Dépression et devenir adulte
CaféSincère4
elle/elle·18 ans
Bonjour à tous,
C'est ma première fois sur ce forum. Je ne sais pas trop si beaucoup de gens vont pouvoir me comprendre, mais je me lance et peut-être qu'en parler me fera du bien.
Cette semaine j'aurai 18 ans. Tous mes amies qui ont eu 18 ans ont été très heureuse, mais moi, ça me rends triste. J'ai un trouble d'épisodes dépressifs majeurs depuis la cinquième année du primaire. Cependant, je croyais que ce que je ressentais était normal, et j'ai finalement été diagnostiqué il y a 3 ans. J'ai appris à vivre avec cette condition, j'ai fais de la thérapie et je viens de commencer des médicaments qui vont m'aider.
Mon problème est que je me sens si triste d'avoir 18 ans, car cela veut dire que j'aurai officiellement perdu mon adolescence à la santé mentale. J'ai annulé tellement d'activités, jamais eu une relation, etc. parce que je n'en avais pas la force. Oui, j'ai des amies avec qui j'ai fais des beaux souvenirs, mais même ces moments sont tâchés.
Je me sens en deuil. Je ne vous demande pas de l'aide pour guérir ma dépression, mais simplement vos conseils pour comment gérer mes sentiments d'avoir "perdu ma jeunesse"?
Merci beaucoup de votre écoute.
Dernières publications
Liste de discussions
-
HalloumiTenace6
il/lui
21hDurée d’un rapportallo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir
-
BiscuitRusé7
elle/elle
1jEst-ce qu’il le sait???Salut! Ça va genre 4 mois que je crush sur un gars. J’espère qu’il ne le sait pas mais une de mes amies (appelant la amie 1) le rend un peu évident. Le moment qui m’a brisée c’est que mes amies et moi jouions à action ou vérité. J’ai pris action et elle m’ont dit que Amie 1 devais me pousser sur lui et que je devais lui dire un truc après. Mais quand c’est arrivé, elle m’a même pas averti et elle m’a carrément poussé dans le vide. Elle était de dos (dans le casier) donc j’avais juste l’air d’une folle qui se met à tombé juste devais lui. J’ai dit à mon crush : « Omg, my bad!! » mais il a juste side eyes mon amie. J’ai depuis une boule dans le ventre et je n’ai pas le goût de retourner à l’école. J’ai peur qu’il me trouve bizarre. Je fais quoi??
-
NuageProdigieuse14
elle/elle
1jTrouble Alimentaire ??Depuis plusieurs semaines, j'ai commencer à vraiment être insécure sur mon poids et j'avais déja cette peur de grossir mais je ne m'empechais pas de manger, maintenant quand je décide de mange je commence a full le regrette.., je dort beaucoup et je suis toujour épuiser. Je m'isole des autres et je m'étourdie souvent c'est dernière temps..,
je suis tu normal???
-
RamenAmbitieuse15
elle/elle
1jMon amieSalut! Mon amie a des pensée suicidaire, de la dépression et elle se mutile. Moi je la connais depuis 3 mois a cause de l école secondaire mais on est devenu super proche en peu de temps. Moi, elle et plein d autre filles. Moi et une autre amie on s'en est rendu compte que cette amie là allais pas bien et donc on s est mis à noter ces comportements étrange qu elle avait. Mais je ne sais plus quoi faire pour l aider et j aimerais savoir si je suis là seule!
Merci!
Réponses
ChatLoyal8
elle/elle·15 ans
Coucou @CaféSincère4
désolée parce que je sais pas exactement comment t’aider… genre à te sentir moins triste mais je voulais juste te dire que même si t’as 18 ans c’est pas vraiment la fin de ta jeunesse genre c’est plutôt oui t’es majeure mais c’est surtout pour des trucs légaux comme voter etc et ça t’empêche pas de profiter encore de ta jeunesse même si t’es majeure parce que tu sera encore jeune.
en tout cas je sais pas si ça a pu t’aider un peu mais en tout cas bonne fête en avance et voilà j’espère que ça ira bien pour toi ❤️
PaprikaRassurante1
elle/elle·15 ans
salut @CaféSincère4 ! j'ai eu 15 ans cette été, et malgrés que nous sommes deux personnes qui vivent des étapes de la vie complètement différentes, je peux te comprendre. depuis mes 11 ans, j'ai commencé à avoir cette phobie de mourir. c'était avec moi tout le temps, c'était quasiment impossible de ne pas y penser. j'ai appris à gérer mon anxiété et aujourdh'hui, je vais vraiment mieux. malgrés ça, j'ai l'impression d'avoir perdue une partie de ma jeunesse parce que à la place de jouer avec mes amies, ma tête était ailleure. je me préocupais à savoir si j'avais le cancer des poumons, alors que c'était juste une peur que mon anxiété avait créé. je n'ai pas eu hâte quand j'ai eu 15 ans. j'ai l'impression de grandir trop vite et que toutes les responsabilité me tombe dessus au fur et à mesure. c'est comme si je regrette d'avoir été tellement anxieuse pour rien, alors que j'aurais dû en profiter à ce moment là, puisque je n'avait pas encore de grandes responsabilités. j'ai eu ma première job cette été, mais c'est difficile d'y aller sans penser que je devrais encore profiter de mon adolescence. les nouvelles étapes de la vie me semble comme des énormes montagnes impossible à atteindre et ça me déprime. j'ai hâte de partir de chez moi, mais j'ai l'impression de me lancer dans le vide sans que personne puisse me ratraper.
ce que j'essaie de faire, qui peut sembler un peu cliché, c'est de profiter du moment présent et de voir le bon côté des choses. par exemple: je suis contente de me faite payer à ma job. aujourd'hui, j'ai aimé rire avec mes collègues pendant notre pause du dîner. j'ai hâte que l'année scolaire commence, malgrés qu'elle a l'aire d'être trop difficile. j'essaie de me rappeler que les montagnes ne sont pas impossible à traversé. que je ne suis pas seule, parce que j'ai mes amies et ma famille à mes côtés. je penses qu'il faut célébrer les petites victoires. bravo à toi, parce que tu as su vivre avec ta dépression avant même qu'elle soit diagnostiquer, et quand même vivre des bon moments avec tes amies par la suite. contente de savoir que tes médicaments pourront t'aider!
tu commence une nouvelle étape, celle de ta vie de jeune adulte, et pour ça, j'espère que tu auras pleins de beaux souvenirs précieux, tâchés ou pas, et de pouvoir voir la beauté dans chacun d'eux. j'espère que tu sauras vivre ta jeunesse pleinement, parce que tu ne la pas perdu; tu la vie encore en ce moment! passe un bel anniversaire <3
-Paprika
ps: mes conseils sont basés sur mon expérience avec l'anxiété, donc je sais que ce n'est pas la même chose que ton expérience avec la dépression, mais j'espère que tout ces paragraphes vont quand même t'aider au moins un peu! (désoler si c'était une trop longue lecture)
TerreSincère9
Ado TJ·elle/elle
Salut @CaféSincère4 !
J’comprends ce sentiment d’avoir manqué une partie de sa jeunesse, de ne pas « avoir profité au max » de celle-ci. C’est vrai que ça peut être déchirant et obsédant…
J’pense que la première étape est de vivre ton deuil. Perso, ce que j’aime bien faire est de pleurer, écrire, dessiner (peut-être ce que tu ressens ou ce que t’aurais aimé vivre comme un vision board), crier jusqu’à ce que tes poumons n’en puissent plus, courir jusqu’à ce que tes jambes brûlent, marcher, etc.
Tout en te rappelant que tu as fait de ton mieux avec les cartes qui t’étaient distribuées ❤️ J’trouve qu’il y a quand même du positif dans ce que tu me décris, comme le fait que t’as fait l’important apprentissage de respecter tes limites quand t’étais trop fatiguée. Et t’as aussi appris à gérer ton trouble!! T’as donc fait des apprentissages super pertinents durant ton adolescence!! Ensuite, contrairement à beaucoup, tu sais déjà ce que tu veux pour le futur. Tu viens de parler d’une relation, d’activités, etc. T’as déjà des plans pour le futur! :) Tu sais ce que tu veux, et ca, cest pas rien!! ✨En plus, tu as les meilleures années devant toi. Tu aurais pu faire cette réalisation plus tard, mais tu l’as fait MAINTENANT :D Tu ne manqueras pas les années où tu as le plus de liberté, à 18 ans :) Et puis, l’adolescence est beaucoup mis sur un piédestal, mais pour la plupart des gens que je connais, ils sont de loin préfère le cégep au secondaire!! Il n’est pas trop tard 🫶J’dis ça, mais ça change rien au fait que c’est aussi super compréhensible que tu te sentes endeuillée !
Anyway, j’comprends que ce soit rough, surtout que c’était pas mal hors de ton contrôle… Prends le temps qu’il te faut ❤️🩹 J’te souhaite le meilleur pour la suite ❤️ Je sens que tu vas être plutôt occupée 😉
Sincèrement,
Terre <3
SnowboardBrillant15
Ado TJ·elle/il
Salut @CaféSincère4 :)
Je peux comprendre le sentiment d'avoir perdu sa jeunesse et je suis vraiment désolé que tu te sente comme ça. Je peux te dire que avec le temps (j'ai 19, donc après ça fait pas longtemps que je suis "adulte") ce sentiment ce calme un peu parce que tu te rend compte que l'adolescence ne se termine pas a un age précis.
Je crois que les gens essaye trop d'agir comme des "adultes" des qu'ils ont atteint leur 18 ans, mais chacun évolue à un rythme et de manière différente. Donc honnêtement c'est très facile d'oublier les ages quand tu y pense pas compte tenu que ton comportement et mode de vie ne change pas automatiquement, mais plus d'une manière subtil au long terme. Moi par exemple, je ne me considère pas tant different de quand j'avais 18 ou 17.
J'espère avoir pu aider et qua ca va aller mieux, prend soin de toi :)
CaféSincère4
elle/elle·18 ans
@ChatLoyal8 @TerreSincère9 @SnowboardBrillant15
Merci beaucoup de vos gentils mots et conseils. C'est grandement apprécié. Merci encore 🩷🩷