Besoin de réponses honnêtes
SaxophoneRaisonnable2
elle/elle·15 ans
Bonjour, bonsoir
Je voulais écrire ici parce que je me sens dépassée ces derniers temps et j’ai besoin de parler à quelqu’un. Parfois, je me sens triste ou stressée sans vraiment savoir pourquoi, et ça me fatigue beaucoup. J’ai l’impression de toujours devoir faire plaisir aux autres et de me mettre de côté.
Avec mes amis, je me retrouve parfois au milieu de conflits et je ne sais pas comment m’en sortir. Avec ma famille, j’ai du mal à parler de ce que je ressens, et j’ai peur de les inquiéter.
Je me demande :
- Comment vous faites pour gérer le stress et les émotions difficiles ?
- Comment poser des limites avec les amis sans se sentir coupable ?
- Comment parler à sa famille de ses émotions quand on a peur de les inquiéter ?
- Est-ce que d’autres se sentent parfois seuls même entourés de gens, et comment ils font pour se sentir mieux ?
Merci si quelqu’un peut partager ses conseils ou simplement me dire que je ne suis pas seule. Ça m’aiderait vraiment.
Bonne journée, bonne soirée
Dernières publications
Liste de discussions
-
HalloumiTenace6
il/lui
19hDurée d’un rapportallo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir
-
BiscuitRusé7
elle/elle
1jEst-ce qu’il le sait???Salut! Ça va genre 4 mois que je crush sur un gars. J’espère qu’il ne le sait pas mais une de mes amies (appelant la amie 1) le rend un peu évident. Le moment qui m’a brisée c’est que mes amies et moi jouions à action ou vérité. J’ai pris action et elle m’ont dit que Amie 1 devais me pousser sur lui et que je devais lui dire un truc après. Mais quand c’est arrivé, elle m’a même pas averti et elle m’a carrément poussé dans le vide. Elle était de dos (dans le casier) donc j’avais juste l’air d’une folle qui se met à tombé juste devais lui. J’ai dit à mon crush : « Omg, my bad!! » mais il a juste side eyes mon amie. J’ai depuis une boule dans le ventre et je n’ai pas le goût de retourner à l’école. J’ai peur qu’il me trouve bizarre. Je fais quoi??
-
NuageProdigieuse14
elle/elle
1jTrouble Alimentaire ??Depuis plusieurs semaines, j'ai commencer à vraiment être insécure sur mon poids et j'avais déja cette peur de grossir mais je ne m'empechais pas de manger, maintenant quand je décide de mange je commence a full le regrette.., je dort beaucoup et je suis toujour épuiser. Je m'isole des autres et je m'étourdie souvent c'est dernière temps..,
je suis tu normal???
-
RamenAmbitieuse15
elle/elle
1jMon amieSalut! Mon amie a des pensée suicidaire, de la dépression et elle se mutile. Moi je la connais depuis 3 mois a cause de l école secondaire mais on est devenu super proche en peu de temps. Moi, elle et plein d autre filles. Moi et une autre amie on s'en est rendu compte que cette amie là allais pas bien et donc on s est mis à noter ces comportements étrange qu elle avait. Mais je ne sais plus quoi faire pour l aider et j aimerais savoir si je suis là seule!
Merci!
Réponses
SnowboardBrillant15
Ado TJ·elle/il
Salut @SaxophoneRaisonnable2 :)
Honnêtement je comprend vraiment tes inquiétudes et questionnements et je ressens presque exactement les mêmes, pis je crois que c'est ben normal d'avoir peur d'inquiéter ou d'être en conflit avec ses proches, mais c'est tout de même important de parfois se prioriser et prendre soin de sois meme.
Voici mes réponses à tes questions, j'espère que ca va aider (désolé sui le message est long j'ai essayer de répondre le mieux a toutes tes questions):
Prend soin de toi et hésite pas à revenir :)
AmandeIndulgent10
elle/elle
Déjà, je te rassure : Tu n'es pas du tout la seule. Moi aussi je vis cela parfois donc je comprends à 100% ce que tu vis, et à quel point c'est chiant.
Personnellement, quand je suis stressée-anxieuse, je n'aime pas trop en parler (certains aiment cela moi ça me rend mal à l'aise) donc je sais que c'est bizarre mais j'aime bien : juste pleurer, écouter de la musique, être avec mon chat, ou écrire des paroles de chanson qui reflète mes émotions.
Avec les ami.e.s, honnêtement c'est souvent difficile car on a peur que ça se retourne contre nous pas vrai ? En gros, il y a plein de moments ou j'ai le feeling de ne pas être vrm respecté par ma gang. Mais je ne fais rien. Je sais qu'un bon truc pour y arriver c'est au début, juste dire qu'on aime pas ça, puis si ils continuent, prendre son courage à deux mains et aller parler à l'ami.e. qu'on est le plus proche. Oui, ça peut être stressant, mais si ce sont des vrais ami.e.s, ils comprendront :)
Avec les parents, j'ai le même problème : Je ne sais jamais comment en parler. Genre mon père finit par penser que je veux mourrir (alors que non) et ma mère que j'ai mes règles. Est-ce que c'est ton cas ? Je te conseille, pour leur parler, d'écrire une sorte de lettre qui dit comment tu te sens, tout en les rassurant. Comme ça, tu peux soit leur lire ou leur donner à un moment random. Peut-être ça va t'aider à mieux leur en parler ?
Ensuite, oui il y en a d'autres (comme moi) qui ont tendance à ce sentir souvent seule. Ça peut être pour plusieurs raisons, est ce que c'est parce que tu te crois seule dans tes émotions ? C'est sur que cette situation peut finir chiante parce que même si on veut en parler, ça finit par des "wesh... t'es vraiment emo toi" (ça m'est arrivé). Cette question est assez compliquée à répondre car même moi je ne sais pas comment gérer ça. Tu peux peut-être faire quelque chose que tu aimes pour te défouler ?
J'espère que ma (très longue) réponse t'a aidé et que tu passes une belle journée :)
@AmandeIndulgent10
DauphinSympathique11
Préfère ne pas répondre
Salut j'espère que tu vas bien ! Pour répondre à ta question, je suis vraiment désolée que tu passes par là. Personnellement, cela m'arrive de temps en temps mais ça part toujours avec le temps ou lorsque je m'éloigne des mauvaises fréquentations. Ce que je fais pour gérer mes émotions et le stress, je fais un truc qui me plait. As-tu des passe-temps ? Prend un moment de ta journée pour les effectuer et penser à autre chose. As-tu un journal intime ? Sinon, tu peux en commencer un et écrire tes émotions sur papier à chaque fois que tu ressens le besoin. Parfois, ça aide vraiment pour beaucoup de gens. Pour ce qui est de limites, tu n'as pas à te sentir mal de t'éloigner de tes amis. Au contraire si c'est pour t'aider, je suis sûre qu'ils comprendront. C'est correct de vouloir être seule, ou même de leur en parler. Tu peux leur expliquer que les conflits te dérange. De plus, si je dois être honnête avec toi, tes parents s'inquièteront dans tous les cas, parce que les parents sont ainsi ! Mais ce n'est pas une mauvaise chose et ça ne veut pas dire que ça va les rendre malheureux. Ils feront simplement plus attention à toi. Mais si tu veux les épargner, tu peux leur dire tes émotions et tes craintes, en ajoutant que ce n'était pas leur faute mais que tu te sens ainsi sans savoir pourquoi. Ils auront certainement des conseils, vu qu'ils te connaissent mieux. Et ne t'en fais pas c'est normal de se sentir seule et beaucoup le ressentent :) certains cherchent une connexion en parlant profondément à une personne pour ne plus se sentir seule, d'autres font ce qu'ils aiment (activités) et moi des fois, j'utilise mes devoirs et études parce que lorsque je me concentre, je finis par me sentir moins seule. Si tu te sens à l'écart et c'est pour cela que tu te sens seule, parle en aux gens qui t'entourent. Le dernier conseil que je peux te donner ce serait de chercher aussi de l'aide chez des professionnels comme le ou la psychologue de ton école, et sache que tu n'es pas seule :) tu es forte! Prend soin de toi et s'il y a quoi que ce soit, reviens sur ce forum
xox
YogourtCurieuse4
elle/elle
Moi aussi des fois
CactusHésitant3
elle/elle
Salut!
Je comprends totalement ce que tu vis. C'est pareil pour moi et mon amie. En tout cas sache que tu n'es pas seul.e!
Pour ta famille, tu pourrais essayer de trouver un moment où tu leur parlerais "vite fait" de ce que tu vis. Tu pourrais voir comment ils vont réagir, et peut etre que tu pourrais aussi en parler à coeur ouvert si t'es à l'aise. Essaie aussi de les rassurer. Prend le temps qu'il te faudra pour leur parler, je sais que ça peut être difficile.
J'espère que je t'aurai au moins un peu aidé, donne moi de tes nouvelles!
@CactusHésitant3 ❤️
SaxophoneRaisonnable2
elle/elle·15 ans
Merci beaucoup de m’avoir répondu @SnowboardBrillant15 !
Tu ne sais pas à quelle point ça m’aide d’avoir des conseils et de savoir que je ne suis pas seule.
@SaxophoneRaisonnable2
SaxophoneRaisonnable2
elle/elle·15 ans
Merci infiniment de m’avoir répondu @AmandeIndulgent10 :)
Ça me fait énormément de bien de savoir que je ne suis pas la seule qui ressent ça.
Pour ce qui est de mes parents, j’ai déjà écrit une lettre, mais ça a mal fini. Ils ont ris de moi en pensant que j’étais ridicule.
Pour ce qui est de mes amies, elles aussi me disent des commentaires inappropriés et ça me blesse énormément 😢.
Je me sens pas aimée 😔 et je trouve ça difficile, car ça dure depuis assez longtemps.
@SaxophoneRaisonnable2
SaxophoneRaisonnable2
elle/elle·15 ans
Merci @CactusHésitant3 !
J’apprécie énormément que tu es répondu à mon message. Tu ne sais pas à quelle point ça m’aide de savoir que quelqu’un me comprend.
J’ai déjà essayé d’en parler à mes parents, mais malheureusement, ça a mal fini.
Juste le fait de savoir que je ne suis pas seule m’aide beaucoup.
@SaxophoneRaisonnable2
SaxophoneRaisonnable2
elle/elle·15 ans
Merci pour ta réponse @DauphinSympathique11 !
Ça me fait énormément de bien de savoir qu’il y a des gens qui me comprennent même s’ils ne vivent pas exactement la même chose.
@SaxophoneRaisonnable2