Question dépression
ThéFier17
il/lui·16 ans
Bonjour à vous qui me lisez.
Bon ses pas facile a expliqué mais je vais faire de mon mieux... J'ai de fort doute que je puisse être en dépression.. non je me diagnostic pas seul j'ai juste un énorme doute sur sa. J'ai un membre de ma famille qui est diagnostiqué dépressif et je lui en est parler de mes doutes et cette personne aussi doute que j'ai une dépression... Je me suis renseigné sur sa et je coche plusieurs case.. je sais que le meilleur sa serait que j'en parle à ma spy mais j'ai honte et je suis terrifié à l'idée d'aborder se sujet.. si vous avez des suggestions pour m'aider à n'en parlé je suis vraiment preneur car en se moment mon mental est très faible.. merci de votre patience et de m'avoir lue et bonne journée
Dernières publications
Liste de discussions
-
AvironAdorable4
elle/elle
1jJe ne sais pas comment aborder le sujetBonjour, je suis en couple depuis plus ou moins deux mois et je commence à ressentir l'envie d'aller plus loin, mais je ne sais pas comment aborder le sujet avec elle. Par le passé, on s'était toutes les deux dit qu'on ne se sentait vraiment pas prêtes pour ça, mais ça a changé de mon côté depuis et je ne sais pas comment lui en faire part. Des conseils ? Merci !
-
PétanqueAvenante11
elle/elle·17 ans
1jLe cégep et ma mèreAllo, dans le fond je vais la faire courte, je suis en Tremplin Dec (donc le pont) pour me permettre de me rendre en soins infirmiers par la suite. Durant ma première session, je fais mes chimies pour me permettre de me rendre en soins par la suite. Le truc, c'est que j'ai aussi tout mes cours de base, y compris philosophie, que je ne comprends absolument rien. J'ai l'impression que le fait de ne pas comprendre me fait perdre ma motivation d'apprendre et donc, se dissous sur mes autres matières y compris chimie. J'ai envie d'abandonner le cours pour cette session pour me concentrer à 100% sur ma chimie que j'ai BESOIN pour ma technique. J'ai voulu en glisser un mot à ma mère pour lui faire comprendre que je pensais annuler mon cours de philo pour la session et j'ai eu droit à la réponse "dans cette famille on buche pour avoir se qu'on veut" et "moi j'avais 35 de Côte R" ce qui ne fait que me mettre encore plus la pression à journée longue et donc je suis complètement mélangée et au bout de ma vie. J'ai l'impression que je ne vais pas y arriver. J'ai vraiment besoin d'aide. J'ai aussi l'impression que ma mère me contrôle, me surprotège et m'empêche de vivre mes émotions. Je ne me suis jamais autant mal senti avec mes parents depuis mon entrée au secondaire. Je serai adulte dans 1 mois et j'ai l'impression qu'on me traîte comme si j'avais 13 ans
-
PaprikaSérieux14
elle/elle·17 ans
2jAmitiés compliquéJe n'entends pas parler de cette genre de situation pis j'ai vraiment besoin d'en parler. Alors dans le fond ce qui ce passe c'est que j'ai un ami gars depuis sec4 pis on est vraiment bon amis. Par contre, avant l'été on a tout les deux développer des sentiments et on a eu une freque avant les vacances d'été. Mais de base je n'ai jamais eu de sentiments pour un gars et c'est le premier. Alors j'ai freak out et j'ai terminé ce "test", car jpp lui donner ce qu'il mérite comme copine.
On est encore ami, mais depuis que je le vois à l'école, mes sentiments ne partent pas. Je suis encore full attaché, je cherche sa présence et je ne suis pas capable de ne pas pansé à lui.
Mais là je me sens hyper mal, car c'est moi qui l'a blessé. Je ne comprends pas pourquoi mes sentiments sont devenus plus fort après d'avoir eu ma chance.
Bon dans le fond, je ne sais pas quoi faire.
-
KetchupProdigieuse15
elle/elle·14 ans
2jPoidSalut!, je skip directement au vif du sujet, je me trouve grosse. Jai des marques d'étirement sur le ventre, jai des bourelets je porte du extra large pour me cacher car c'est baggy, et jai tellement de la misere a perde tu poid jaimerais tellement ça.. des conseils?
Réponses
EucalyptusIntelligent1
elle/elle
Allo sache que tu n'est pas le seul a avoir été dans cette situation moi aussi je suis diagnostiqué mais avec le temps tu vas recevoir de l'aide peut importe que tu sois diagnostiqué ou pas il y a plein de personne dans ton entourage qui sont là pour toi mais essais de ne pas faire comme moi et de ne pas tomber dans le suicide bonne chance à toi et sache que beaucoup de personnes te soutiennent même si tu ne t'en rend pas compte.
TerreSincère9
Ado TJ·elle/elle
Salut @ThéFier17!
J'comprends que tu sois terrifié d'en parler à ta psy. J'tiens à souligner que c'est déjà très fort d'en parler comme tu fais.
Ta psy est là pour toi, pour te soutenir, pour t'épauler et pour t'outiller. Elle ira à ton rythme :)
Si c'est quelque chose que tu te sens à l'aise à faire, tu peux toujours essayer de lui écrire un lettre d'abord ou même te faire une texte si ça t'enlève un peu de stress quand tu le lui diras.
Tu peux aussi garder en tête que ta psy est bienveillante et qu'elle ne te jugera pas. Elle veut juste t'aider à aller mieux. C'est vraiment cool de ta part d'être prêt à ouvrir le dialogue sur ta possible dépression comme ça. J'suis sûre qu'elle sera heureuse que tu le lui en parles :) Une fois qu'on commence à en parler, parfois la peur part toute seule. Il faut juste commencer. Ça en vaut la peine :) Tu mérites de te sentir heureux et bien.
C'est correct (et même normal) que ça prenne du temps. Ça prendra le temps que ça prendra, mais je sais que tu es capable de trouver le courage de lui en parler! <33 Peu importe, j'crois en toi!! <33
Sincèrement,
Terre <3
ThéFier17
il/lui·16 ans
Salut terre
Merci de ta réponse!
En effet j'ai réussi à discuté avec ma spy de se sujet. Elle n'a pas encore posser de diagnostic car il reste des test à faire mais elle m'a dit qu'il avait de grande possibilité de dépression.
Ton message ma beaucoup touché et je te remercie d'avoir pris le temps de me lire :).
De la part d'un thé<3