Dissociation - Que faire?

MerIntelligente6

elle/elle·16 ans

1a

Salut! Je ne sais pas quoi faire. J'ai l'impression que mon corps ne m'appartient pas, que je regarde quelqu'un d'autre vivre sa vie et que je n'ai pas grande conscience de ce que je fais. J'ai l'impression que le monde est irréel, comme si tout était une simulation, ou comme si j'écoute un filme, attendant qu'il achève pour que je retourne à ma <<vraie>> vie. Je me sens souvent en mode autopilote; je ne contrôle plus mes actions, mes pensées se détachent de mon corps, ils sont deux entités séparés, indépendants.

Bref, c'est un sentiment difficile à expliquer, mais il est très réel et déplaisant. Ça s'appelle de la dissociation (je ressens deux sous-catégories: dépersonnalisation et déréalisation). Il m'arrive de temps à autres de me sentir entièrement présente et engagée, mais ce sentiment dissipe rapidement.

Je ne sais pas quoi faire pour m'aider à aller mieux. Je cherche des conseils, un point de départ vers une meilleure santé mentale. Merci :)

Réponses

TerreSincère9 alltheme

Ado TJ·elle/elle

11m

Salut @MerIntelligente6!

Ça doit être lourd de te sentir à la fois dans les limbes à regarder un monde qui ne semble pas être le tien et à te sentir spectateur de ta propre vie... Je peux m'imaginer à quel point ça doit être désagréable et t'affecter... C'est quand même cool que tu puisses mettre des mots sur ce que tu ressens hihi! J'imagine que ça a dû être super confusant au début...

Ce que tu demandes, aller mieux, peut-être aussi gérer cette "trouble" (jsp comment appeler cela hehe😅), semble nécessiter l'aide d'un.e professionnel.le. Je pense que ça pourrait peut-être être un bon début d'aller consulter le site web de l'ordre des psy (https://www.ordrepsy.qc.ca/). Ils sont formés pour t'accompagner et t'outiller. :)) Tu peux aussi toujours consulter les intervenant.e.s de Tj, iels sont là pour toi hihi!

Je te souhaite le meilleur dans ta quête pour une meilleure santé mentale. Tu le mérites tellemennnnt :) C'est pas facile de vivre avec cette distance avec soi et la réalité... Hésite pas à revenir nous en faire part ❤️

Sincèrement,

Terre <3

AspergeÉpanoui17

elle/il·16 ans

10m

Oh wow depuis un bout que j'avais pas rencontré quelqu'un qui ressens ça aussi.

Ce qui m'aide c'est d'avoir quelqu'un qui m'écoute et qui m'aide. Je lui ait dit ce qu'elle devrait faire lorsque je fais une crise et c'est rassurant.

Avoir du soutient c'est le minimum, et il y en a partout de toutes les sortes :)

J'espère que tu vas trouver quelque chose qui fonctionne pour toi ♡

ChawarmaAccueillante7

elle/elle·16 ans

9m

Je croyais que j’étais la seule!

Je sais pas si ça se dit, mais g été « diagnostiquée » des Dissociations Cognitives juste après avoir appris que je déménageais à 2 heures de chez moi.

Mon problème, c’est que j’ai un grand mal à m’adapter aux nouvelles situations, nouveaux environnement et nouvelles fréquentations. Ça fait plus d’un mois que je suis ici, surtout que ce n’est pas la première fois que je suis là (longue histoire), et pourtant, je suis encore en train de supplier mes intervenantes, mes travailleuses sociales, etc. pour me rapporter chez moi, sachant que ce n’est pas possible.. Mais je continue de m’obstiner m’accrochant à un espoir invisible.

Alors mon cerveau a découvert une nouvelle tactique; « zone out » quand c’est trop pour moi. C’est juste que des fois c’est pas pratique car je ne suis juste plus là, je ne réponds plus du tout, ce qui rend plus difficile la communication.

Au moins je ne suis pas seule..

YogourtComplice16

elle/elle

3m

Coucou, se que je peu te dire c’est que moi aussi j’en fait, et même beaucoup. Quand c’est trop long et que je commence a paniqué je me met sous la face dans de l’eau glacé ou une douche froide. Sa réveille le corps et l’esprit 💗

Dernières publications

Liste de discussions

AvironAdorable4

elle/elle

1j
    Je ne sais pas comment aborder le sujet

Bonjour, je suis en couple depuis plus ou moins deux mois et je commence à ressentir l'envie d'aller plus loin, mais je ne sais pas comment aborder le sujet avec elle. Par le passé, on s'était toutes les deux dit qu'on ne se sentait vraiment pas prêtes pour ça, mais ça a changé de mon côté depuis et je ne sais pas comment lui en faire part. Des conseils ? Merci !

PétanqueAvenante11

elle/elle·17 ans

1j
    Le cégep et ma mère

Allo, dans le fond je vais la faire courte, je suis en Tremplin Dec (donc le pont) pour me permettre de me rendre en soins infirmiers par la suite. Durant ma première session, je fais mes chimies pour me permettre de me rendre en soins par la suite. Le truc, c'est que j'ai aussi tout mes cours de base, y compris philosophie, que je ne comprends absolument rien. J'ai l'impression que le fait de ne pas comprendre me fait perdre ma motivation d'apprendre et donc, se dissous sur mes autres matières y compris chimie. J'ai envie d'abandonner le cours pour cette session pour me concentrer à 100% sur ma chimie que j'ai BESOIN pour ma technique. J'ai voulu en glisser un mot à ma mère pour lui faire comprendre que je pensais annuler mon cours de philo pour la session et j'ai eu droit à la réponse "dans cette famille on buche pour avoir se qu'on veut" et "moi j'avais 35 de Côte R" ce qui ne fait que me mettre encore plus la pression à journée longue et donc je suis complètement mélangée et au bout de ma vie. J'ai l'impression que je ne vais pas y arriver. J'ai vraiment besoin d'aide. J'ai aussi l'impression que ma mère me contrôle, me surprotège et m'empêche de vivre mes émotions. Je ne me suis jamais autant mal senti avec mes parents depuis mon entrée au secondaire. Je serai adulte dans 1 mois et j'ai l'impression qu'on me traîte comme si j'avais 13 ans

PaprikaSérieux14

elle/elle·17 ans

1j
    Amitiés compliqué

Je n'entends pas parler de cette genre de situation pis j'ai vraiment besoin d'en parler. Alors dans le fond ce qui ce passe c'est que j'ai un ami gars depuis sec4 pis on est vraiment bon amis. Par contre, avant l'été on a tout les deux développer des sentiments et on a eu une freque avant les vacances d'été. Mais de base je n'ai jamais eu de sentiments pour un gars et c'est le premier. Alors j'ai freak out et j'ai terminé ce "test", car jpp lui donner ce qu'il mérite comme copine.

On est encore ami, mais depuis que je le vois à l'école, mes sentiments ne partent pas. Je suis encore full attaché, je cherche sa présence et je ne suis pas capable de ne pas pansé à lui.

Mais là je me sens hyper mal, car c'est moi qui l'a blessé. Je ne comprends pas pourquoi mes sentiments sont devenus plus fort après d'avoir eu ma chance.

Bon dans le fond, je ne sais pas quoi faire.

KetchupProdigieuse15

elle/elle·14 ans

2j
    Poid

Salut!, je skip directement au vif du sujet, je me trouve grosse. Jai des marques d'étirement sur le ventre, jai des bourelets je porte du extra large pour me cacher car c'est baggy, et jai tellement de la misere a perde tu poid jaimerais tellement ça.. des conseils?