Automutilation=troubles mentaux?

avatar

AmandeIndulgent10

elle/elle

1m

Allo!!

Petite question aléatoire (ça me passait par la tête): Est-ce que si une personne fait de l'automutilation elle a forcément un trouble mental (genre anxiété, dépression ou troubles multiples)?

Parce que me semble ça prend un mal-être pour faire ça, même si certaines personnes peuvent juste le faire à un moment random parce que c'est quand même se faire du mal à soit-même...

Merci !

@AmandeIndulgent10

Réponses

  • avatar

    KoalaAccueillante9

    Préfère ne pas répondre

    1m

    allo,


    bonne question :) je ne connais malheureusement pas la réponse, mais j'espère que qqn l'a connaitera ou aura une piste :)

  • avatar

    NatationCréative13

    elle/elle·18 ans

    1m

    Salut!

    Je ne connais évidement pas la véritable raison, mais selon moi et selon ce qu'on m'a dit/ce que j'ai appris, non, s'automatiser ne signifie pas forcément qu'on a un trouble de santé mental.

    Je vais mettre des petits trucs au clair!

    • L'automutilation n'est pas un trouble de santé mentale en soi. Par contre, il est vrai qu'il est souvent présent lorsqu'une personne présente des troubles comme les troubles anxieux, trouble dépressif ou borderline (et plus bien évidement). Mais une personne peut souffrir d'un trouble mental sans pour autant s'automutiler.
    • Une personne qui s'automutile le fait, comme tu l'as dit, généralement pour essayer de pallier à un mal-être. Le fait d'avoir une passe négative, difficile dans sa vie, ne signifie pas nécessairement que l'on souffre d'une maladie mentale. De plus, pour se dire atteint d'un trouble, il faut avoir reçu un diagnostic et un bon nombre de personnes ne l'ont pas (pour de multiples raisons) et ça ne veut pas forcément dire que ce qu'elles font (automutilation) est moins important ou pas rapport. Si une personne montre un signe de mal-être, il peut être très pertinent de l'aider, l'encourager à se trouver de meilleures alternatives plus saines et comprendre d'où vient cette source de profond mal-être.
    • Je ne sais pas si ça répond bien à ta question, mais j'espère t'avoir éclairer. sinon, tu peux faire des recherches ou aller sur le site de Tel-Jeunes pour trouver de meilleures explications! ✨

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    GrenouilleCaptivante13

    elle/elle

    12h
    Des idées?

    Salut, j’ai vraiment besoin d’aide. Ça fait quelques temps que je m’automutile (je me coupe) et j’aimerais vraiment savoir si quelqu’un pourrait me donner des alternatives au lieu de me faire du mal. Ma vie n’est pas en danger, mais je veux vraiment arrêter!

  • avatar

    QuesadillasSpirituel17

    elle/elle·16 ans

    1j
    J'ai pas de blonde c'est triste

    Coucouu! J'ai bientôt 17 ans et je commence à me sentir vraiment seule. Presque tous mes amis sont en couple et je l'ai jamais été. Je suis lesbienne et j'ai l'impression qu'à chaque fois que je trouve une fille cute ou que je commence à avoir une crush, c'est pas réciproque. On m'a dit d'attendre le bon moment, de prendre mon temps et que ça pressait pas. Je suis totalement d'accord, mais je vais être honnête je suis vraiment tannée d'attendre et je me sens assez prête. Bref je voulais savoir si quelqu'un avait eu la même situation et à trouver une solution!✨❤️

  • avatar

    CaféChanceuse3

    elle/elle

    1j
    Comment savoir si je suis prête à le faire?

    Salut,je suis en couple depuis un mois et demi.Mon chum et moi avions fait quand même beaucoup de préliminaires ensemble.Par contre, les deux nous avions jamais fait l'amour et lui il se considère vraiment prêt mais moi je ne suis pas sûre, à vrai dire j'ai tellement peur d'avoir mal, mais oui j'ai le désir de faire l'amour avec lui.Je suis pas mal mélangée parce que quand il me doigte j'ai lowkey mal même si je suis assez excitée, avez vous des conseils pour ne pas avoir mal pendant cela appart la lubrification?

  • avatar

    LavandeMinutieuse8

    elle/elle·20 ans

    1j
    Doigter

    Pourquoi je ressens rien dans je me doigte? Je mets mes doigts à l’intérieur mais rien. Même si je les bouge partout je sens rien, juste de la pression