Transgenre
BubbleteaPassionné8
il/lui
Dernières publications
Liste de discussions
-
NuageAccueillante4
elle/elle
21hJobje suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur
-
BubbleteaTalentueuse1
elle/elle
21hMa vie chambouleDepuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)
Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.
Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.
Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.
-
CaféCourageux3
il/lui
1jchoix de cegepYa pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire
-
HalloumiTenace6
il/lui
1jDurée d’un rapportallo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Fière que tu en aies parlé! Pas beaucoup de jeunes en sont capables. Bravo! N'oublie pas que tu n'es pas seul dans cette situation.
Est-ce que tu as parlé de cette nouvelle difficulté avec ta travailleuse sociale? Dis-lui comme tu viens de l'exprimer. Ces difficultés-là, plusieurs jeunes LGBTQ+ les connaissent. Et pour certaines personnes, c'est plus difficile de voir une personne proche changer ou se découvrir. Surtout tes parents. Dans leur coeur, et ta soeur aussi j'imagine, tu es leur fille. Et c'est correct qu'ils aient de la difficulté à comprendre, mais ce sont les efforts qui manquent. Je comprends totalement les émotions que ça te fais vivre, à ta place j'aurais sûrement réagi pareil.
Je te conseille d'aborder le sujet plus calmement avec ton père puisqu'il semble un peu plus ouvert à discuter. Il pourra peut-être t'aider ou te comprendre.
J'espère t'avoir aidé! N'hésite pas s'il y a quoique ce soit xxx Courage !
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Je suis vraiment contente que tu aies écrit sur Espace TJ. J’espère que tu trouveras des réponses qui t’aideront dans cette situation difficile (et aussi je suis désolée, mon message est un peu long!)
À mon avis, ta famille manque peut-être de connaissances sur la transidentité. Je crois vraiment que la seule façon que ta mère, ta sœur et ton frère fassent des efforts pour t’aider, c’est de leur en parler et de les informer. En fait, je crois que pour qu’ils t'acceptent et te respectent comme tu es, il faut leur expliquer ta réalité, les sensibiliser, parce que quand quelque chose est nouveau pour nous, qu’on ne le comprend pas, je pense que c’est souvent plus dûr de l’accepter et de s’y faire à l’idée.
Imagine si je te disais que je peux parler avec les papillons. À première vue, tu pourrais croire que je te niaise, que je m’imagine des choses ou encore que je raconte n’importe quoi pour avoir de l’attention. Mais si tu apprends que je ne suis pas la seule, qu’1% de la population vit la même chose que moi et que c’est une réalité qui existe, bien qu’elle soit moins connue, est-ce que ça changera ta perception des choses? Bon, je ne sais pas communiquer avec les papillons (à mon grand malheur!), mais j’imagine que tu comprends tout de même ce que je veux dire. La transidentité est un sujet extrêmement important sur lequel peu de gens sont renseignés. Il faut informer et éduquer ces gens qui n’ont pas reçu les infos, parce qu’une fois que le monde est informé de cette réalité, c’est plus facile pour eux d’avoir de bonnes réactions, de soutenir et d’aider.
Je pense qu’il faut seulement informer ta famille de ta réalité, soit en leur en parlant, soit en leur écrivant un message, soit en leur faisant lire ou écouter les mots de quelqu’un d’autre qui est déjà passé par là. Ça peut être un documentaire, un article, une chanson… Je pense vraiment que ça peut être bien de leur faire comprendre ce qui se passe dans la tête d’une personne transgenre mais aussi de leur expliquer de façon plus scientifique ce qui arrive dans le cerveau, par exemple. Et ça tombe bien, plusieurs documentaires clairs et touchants qui abordent ce sujet existent déjà :)
Maintenant, il faut juste les convaincre de t’écouter. Tu pourrais leur proposer de regarder un film en famille, et ce serait un documentaire là-dessus par exemple. Tu peux toujours demander des conseils à ta travailleuse sociale. Tu pourrais aussi te confier à ta blonde et à tes ami(e)s pour qu’ils te soutiennent dans ces moments plus durs.
Tu n’es pas seul, plusieurs autres ont vécu une situation similaire et ont dû réussir à passer par dessus pour être enfin eux-même et être confortables dans leur corps et leur identité.
Je te souhaite vraiment de réussir à faire comprendre à tes proches comment tu te sens. Courage, tu es fort, tu vas y arriver
P-S : Je te mets un lien vers un article de Radio Canada qui parle d’un témoignage d’un homme transgenre qui pourrait t’être intéressant :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelles/special/2018/10/transgenre-cerveau-corps-femme-homme-psychologie-sexe-biologie/
ChienLoyal6
il/lui
SambaloalekIntéressante1
il/lui
wow au moin tu as eu le courage d'en parler à tout le monde