c’est normal?

ChiliÉpanoui12

il/lui

4a
Salut je me demandais si ses normal que mes parent me laisse pas vivre avec mon argent? J’ai 14ans je travaille j’ai un compte de banque et il me chicane à chaque fois que je fais un paiement. Je me suis acheter un parfum à 100$ et il me dise que je suis tomber sur la tête et que ses imbecile quand ses mon argent. Il me dise que plus tard je vais pas survivre car je ses pas comment utiliser mon argent selon eux mes je suis capable. Alors je voulais savoir que salon la loi, si ses mon argent que je gagne en travaillant est ce que ils on le droit de dire un mot si je suis capable de gérer mon argent?

Réponses

Casouletprodigieux3

elle/elle·18 ans

4a
    Salut!
    Je sais pas vraiment selon la loi, mais puisque tu es encore mineure (18 ans et moins) je crois que tes parents ont le droit d'avoir un certain contrôle sur ce que tu fais avec ton argent. Mais à partir de 14 ans peut être que c'est genre l'âge où tu peux contrôler ce que tu fais avec ton argent ? Je sais pas... Mais je comprends que ça doit être vraiment énervant de ne pas avoir la liberté de faire ce qu'on veut avec son argent. (J'ai 14 ans pis je m'imagine à ta place, je trouverai ça full pas cool que mes parents me disent que je vais pas réussir à bien utiliser mon argent...) Je te dirais de leur expliquer que pour toi, le parfum c'était un bon et important achat. De plus, tu pourrais leur dire que tu aimerais avoir la liberté de faire ce que tu veux avec TON argent que TU gagnes et que si c'est une "mauvaise" façon de le dépenser et bien, ce sera une leçon. (Je ne dis pas que tu le dépenser d'une mauvaise façon, je dis juste que si tu leur dis que tu es prêt à en tirer une leçon si c'est un mauvais choix ils vont peut être comprendre et te laisser ?) Je sais pas si je suis claire... J'espère que j'ai un peu aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    Xxx

VentTolérant2

elle/elle·20 ans

4a
    tes parents sont malheureusement en contrôle de ton argent jusqu'à tes 16 ans (âge légal pour s'émancipé) mais il y a aussi le fait du total de tes dépenses. Tu as dit t'être acheté un parfum à 100$ ce qui est un gros montant surtout pour ton âge. Tes parents te crois sûrement irresponsable par le total de la somme. Par contre, ça devait sûrement être quelque chose que ça faisait longtemps que tu économisais pour et que tu y pensais reviens leur avec ça. Les efforts que tu as fait pou pouvoir te le payer.

RoseSympathique7 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

4a
    Salut!
    Je te comprends :(( C'est plate de pas pouvoir être autonome financièrement, mais en même temps, laisse-toi une chance! Ce n'est pas négatif ce que je te dis, c'est simplement que tu dois te laisser le temps d'apprendre, et tes parents aussi. Je ne sais pas si tu es la plus vieille, mais c'est important que tu dépenses ton argent correctement. Ce que je veux dire, c'est que selon moi, et j'ai 15 ans, un achat pour un parfum à 100$, c'est quand même assez dispendieux... Mais je me mets à ta place, et si ça avait été question d'un parfum d'une de mes idoles, ok, j'aurais sûrement passé des mois à travailler pour avoir ce parfum. Je comprends donc très bien. Mais mon côté rationnel me dit que tu devrais en discuter avec tes parents parce qu'un d'un côté tu as travaillé fort pour l'avoir, mais d'un autre côté je comprends leur opinion...

Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet puisque ça fait quand même longtemps que tu nous as écris, mais n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions, ou des situations plus difficiles que tu aimerais nous partager.

Prends soin de toi xxx

Dernières publications

Liste de discussions

HalloumiTenace6

il/lui

3j
    J’ai tout perdu

Ça fait 4 mois que je suis avec ma blonde. Cette fille, c’était avant ma meilleure amie et on se connaissait depuis tout jeune. On est fait pour être ensemble. Cependant, ça fait 1 mois que je trouve qu’elle a changé. Aujourd’hui, elle est froide, dry et me dit qu’elle a besoin de temps. Comme je suis en voyage je suis impuissant et je sais qu’on ne va pas se texter dans les prochains jours. Je sens la rupture arriver et ça me fait vraiment de la peine. Ça me détruit totalement car je perd tout. TOUT! Normalement ce n’est qu’une amoureuse sauf que dans mon cas, je n’ai personne d’autre. Pas d’autre ami, pas d’autre blonde evidemment, pas d’autre personne avec qui je m’entend aussi bien. Je perd pas ma blonde. Je perd la personne qu’elle est et je ne peux pas vivre comme ça. S’il vous plait j’ai vraiment besoin d’aide je vais vraiment pas bien

SorbetCurieux9

elle/elle·18 ans

3j
    La pire nouvelle du monde

J'ai demandé une révision de notes pour ma philosophie, la seule matière que j'ai échoué. Malheureusement, ma note n'a pas monté. Je suis dévastée et je ne veux pas recommencer ce cours. Que faire ?

ChipotleChanceux4

elle/elle·15 ans

4j
    Que fais-je ? (Très long😭)

Il y a trois mois, j'ai rompu avec mon copain après presque deux ans de relation. J'ai mis fin à notre histoire à cause de problèmes que j'ai rencontrés en début d'année ; je ne me sentais pas bien, sans trop savoir pourquoi. Après ça, j'ai commencé à fumer davantage et j'ai rencontré un garçon. On partageait cigarettes électroniques et cigarettes classiques jusqu'à ce qu'on tombe amoureux l'un de l'autre.

Un jour, on était sortis et il a voulu me prendre dans ses bras, ce que j'ai accepté. Il s'est retourné et on s'est embrassés par hasard. Plus tard, il m'a demandé d'être sa copine et je n'ai pas su comment refuser. Il est très affectueux, mais je n'aime pas quand il est trop collant. Ça fait des semaines que je lui dis d'arrêter de me toucher autant, mais il continue jusqu'à ce que je sois stressée et que je lui dise d'arrêter. Il est aussi sensible et quand je lui parle comme ça, il est triste. Mon ex me manque toujours ; je ne l'ai jamais oublié. Maintenant que je vais un peu mieux, je me dis qu'on pourrait réessayer. Mais je ne veux blesser ni l'un ni l'autre.

SrirachaLoyal9

elle/elle

4j
    Parents envahisants

Heyy, je vais écrire ce que je ressens par rapport à mes parents. Je ne m'attends pas nécessairement à des réponses en faite je veux juste retrascrire mes pensées. Faut savoir déja que jai 16 ans et que depuis 4 ans (depuis que j'ai un telephone), le téléphone à toujours été un sujet de dispute entre moi et mes parents. Ils sont toujours entrain de fouiller dedans, surveiller mes conversations, mon temps d'écran, mes photos (même masquées) et je sens que j'ai aucune vie privé avec eux. Cette semaine, mes parents ont pris mon télephone pour trouver les mots de passe de mes réseaux sociaux pour pouvoir se connecter. Ils m'ont confisqués mon telephone juste parce qu'ils trouvent que j'ai trop joué dessus. à 13 ans je peux comprendre mais ALLLOOO j'ai 16 ans wtf jpense que jsuis pas mal capable de gérer mon temps et au pire des cas c'est mon problème genre ca les regadent pas llaaa.