Automutilation

avatar

CanoeAudacieux13

elle/elle

3a
Salut ! En fait, je viens de trouver cette section de tel jeune et je me demandais s'il y a quelqu'un qui aurait des trucs pour arrêter de se faire du mal. J'ai toujours fait ça (même au primaire), mais à différent degré. J'ai essayé beaucoup de chose pour arrêter, mais quand la tentation est trop forte, je n'y arrive pas. Lecture, écriture, dessin, sport, manger, boire, écouter film/vidéo, jaser à des amis... Bref, je ne sais plus trop quoi faire...Merci d'avance !

Réponses

  • avatar

    ConfitureAccueillante9

    elle/elle

    3a
    Salut!
    Je suis contente que tu demandes conseil, ça démontre ton désir de travailler à développer des techniques de gestion d'émotions saines :) C'est bon signe!
    Tout d'abord, je veux te dire que je comprends ta difficulté à arrêter l'automutilation. J'ai moi aussi eu recours à cette mauvaise habitude à un très jeune âge. Ça peut sembler encore plus difficile d'arrêter quand c'est une technique qu'on utilise depuis longtemps, mais c'est possible!!
    Il y a plusieurs techinques que tu peux utiliser pour contrôler tes impulsions:
    1. Appliquer de la glace sur l'endroit où tu as l'habitude de te faire mal. Le froid enivre ta peau et peut procurer un petit pincement.
    2. Utiliser des élastiques à papier (ceux en plastique qui font mal aux cheveux). Tu peux les enfiler sur ton bras et les tirer. Ça donne une sensation de pincement (et honnêment ça change les idées, ça pince beaucoup >.<)
    3. Utiliser de la peinture ou des crayons de couleur rouge et répliquer des blessures en dessin. Ça peut aider au niveau de la visualisation.
    4. La pleine conscience. Ce sont plusieurs techniques différentes qui ont pour but le focus sur le présent. Si tu veux en savoir plus : https://www.esantementale.ca/Canada/Mindfulness-101-The-Basics/index.php?m=article&ID=55385.
    Il y a aussi des applications pour téléphones qui font des méditations guidées (Petit Bambou, Calm, Headspace).
    5. Tu peux prendre des morceaux de scotch tape et les coller sur l'endroit où tu te fais du mal. Tu les arraches ensuite.

    Sinon, pour t'encourager à maintenir ta sobriété, il y a une application appelée I Am Sober, où tu peux entrer ta date de début de sobriété. Il envoient des notifications lorsque tu as attends une certaine période de sobriété.
    Il y a aussi une appli appelée Panique Pas! qui offre pleins de trucs pour l'automutilation.

    Voilà! J'espère que tu trouveras des techniques qui t'aideront. :)
    N'oublie pas de célébrer tes victoire!
    Affectueusement,
    -C. ;)
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    3a
    Salut!
    C'est difficile ce que tu vis, selon moi, la meilleure chose à faire c'est d'aller en parler avec un adulte. J'ai une amie qui s'automutilais, on est allé voir le TES et après, elle allait mieux. Je crois que ce serait une bonne idée d'aller en parler avec un adulte ! J'espère que j'ai aider! Hesite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a
    Salut!
    J'espère que tu vas bien malgré tout :/

    Je comprends comment ça peut-être difficile d'arrêter ce genre de chose, n'oublie pas que tu n'es pas seule là-dedans!

    J'avais tendance à beaucoup m'automutiler lorsque j'avais 12 à 14 ans. Mes trucs étaient beaucoup:

    - faire des workouts
    - prendre de la glace dans mes mains (sensation physique de froid et tu ne peux pas te geler avec ça)
    - avoir un élastique à ton poignet et l'étirer pour que ça claque contre ta peau, ce n'est pas dangereux, ne t'inquiète pas. Ça fait juste une sensation de ressenti.

    Tant que c'est pas dangereux pour ta santé. Des marques rouges au crayon feutre m'a beaucoup aidé aussi. Et au dollarama il y a du faux sang, ça aide des fois.

    J'espère que je t'ai donné quelques trucs! N'hésite pas s'il y a quoique ce soit, nous sommes là!
  • avatar

    PâtesRespectueuse2

    elle/elle

    3a
    Salut! Je suis dans le même problème que toi et j'essaye de m'en sortir. Pour moi ce qui marche le mieux c'est dans parler. Malgré que ce soit difficile au début parler ça fait vraiment du bien. N'hésite pas à demander de l'aide à des professeur(e)s, des ami(e)s, ta famille ou autre! Prend soin de toi tu vas t'en sortir ❤
  • avatar

    QuinoaCompréhensif4

    elle/elle

    1a

    Salut,

    Je viens de le découvrir également et je peux que comprendre ce que tu as écrit.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    NuageAccueillante4

    elle/elle

    16h
    Job

    je suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur

  • avatar

    BubbleteaTalentueuse1

    elle/elle

    16h
    Ma vie chamboule

    Depuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)

    Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.

    Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.

    Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.

  • avatar

    CaféCourageux3

    il/lui

    19h
    choix de cegep

    Ya pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    1j
    Durée d’un rapport

    allo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir