Solitaire

avatar

GrenouilleMinutieux3

elle/il

4a

Bonjour c'est la première fois que je m'exprime ici, j'espère que ce sera utile. J'éprouve beaucoup d'anxiété en ce moment, surtout le soir, on appelle ça des angoisses nocturnes, c'est difficile de vivre avec ça. Le soir c'est souvent le moment de la journée où on est le plus vulnérables, donc l'anxiété nous gagne facilement. Je finis souvent la soirée en pleurs. Pour m'aider, je vais sur des lignes d'écoute 24h/24, je me sent moins seul dans ce que je vis, parler aide vraiment à soulager, alors c'est un conseil que je donne, merci de votre écoute.

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    4a

    Salut!

    Je comprends ce que tu vis. Je sais qu'on le vis tous.tes différemment mais je peux te dire que tu n'es pas le.la seul.e à vivre cela. J'espère que ça ira mieux dans les prochaines semaines pour toi. Est ce que c'est correct si je te donnes quelques conseils qui fonctionne pour moi? J'espère que ça te vas!

    1. Moi quand â m'arrive j'essaie de me dire dans ma tête que ça va passer et que je peux rien y faire. Ma tête me fait stresser et c'est comme ça. Donc j'esai le plus possible de me dire que â va passser et que je suis pas coincée comme ça toute ma vie.
    2. Souvent quand ça m'arrive je regarde par la fenêtre et je cherche des étoiles. Quand j'en vois une je penses à quelque chose qui me fait stresser et j'imagine que je mets cette pensée dans l'étoile. Tu oeux aussi faire cette technique avec la lune, le soleil, les nuages, les flocons de neiges et les gouttes de pluies. PLeins d'autres choses naturelles aussi!!
    3. Parler. Je voudrais vraiment te féliciter d'en parler. C'est très dûr pour plusieurs personnes d'en parler donc je te trouve très courageux.se d'en parler avec cette ligne d'écoute.
    4. Lire. Lire un livre ça peut vraiment aider! Lire quelque chose qui nous interresse vraiment, ce concentrer sur un des personnages les plus calmes et paisibles et se transformer en ce personnage.
    5. Écouter de le musique calme. Juste ce concentrer sur cette musique. Oublier tout ce qu'on a comme pensée stressantes et les envoyer super loins grâce au son de la musique calme qui passe par nos oreilles.
    6. Celui là c'est le truc que j'utilise le plus. Imagine que dans ta tête tu as un livre, ce livre il contient toutes tes pensées stressantes. CHaque fois qu'il ya une pensée stessantes qui te passe par la tête tu imagine dans ta tête que tu tourne la page du livre. voila! xxx
  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    4a

    Salut @GrenouilleMinutieux3 :)

    Je pense que je te comprends. Moi aussi, je vis ça. Merci tellement, parce que je ne savais pas que ça avait un nom et je ne croyais pas non plus que d’autres gens avaient ça. 

    Depuis que je suis petite, j’ai de la difficulté à m’endormir le soir. J’ai fait de l’insomnie durant longtemps. Et chaque fois, ça se finissait en pleurs. 

    C’est le soir que je suis le plus active mentalement. Je suis motivée à faire le grand ménage de ma chambre, j’ai plein d’idées de projets et mes idées tourbillonnent dans tous les sens. Mais pas juste les bonnes idées. Tout ce qui aurait pu me stresser durant la journée, ça me stresse là, le soir. J’ai tout à coup tellement de choses à penser, je n’arrive pas à faire le vide dans ma tête. J’ai peur d’oublier des choses, je note des trucs sur des bouts de papier, j’angoisse à propos d’un truc arrivé dans la journée ou à venir, je recommence à noter des affaires pour pas oublier… Puis je vois mon cadran. Il commence à se faire tard. Alors je panique encore plus, pensant au manque de sommeil et à mon état le lendemain. Je me force à m’endormir, je prends de grandes inspirations. Souvent, j’arrive avec les respirations profondes à me calmer, mais à chaque fois, ça revient. Puis c’est un cercle vicieux : je stresse, ça m’empêche de dormir, je regarde l’heure, je stresse encore plus en voyant qu’il est tard, etc. 

    C’est tellement affreux comme sentiment, j’ai l’impression que j’arriverai jamais à fermer l'œil et que je resterai éveillée le reste de ma vie. Mais en plus, quand je me réveille le lendemain, je n’ai presque plus conscience de l’enfer que je vivais quelques heures avant. Ça m’avait l’air si lointain. 

    Je suis contente que tu aies réussi à trouver un moyen de te soulager. Je pense que je vais essayer de parler à quelqu’un sur une ligne d’écoute, moi aussi. Je n’osais jamais le faire, mais je devrais. Mon truc à moi, c’est d’écrire. Je me fais des listes de ce à quoi je pense, et je me dis que j’y penserai le lendemain. Comme ça, je vais rien oublier, et je vais pouvoir dormir tranquille. J’écris aussi juste pour me vider la tête, comme si je parlais à quelqu’un. En écrivant comment je me sens, ce que je pense de quelque chose et tout ce qui tourbillonne dans ma tête, ça me donne vraiment le sentiment d’être validée et ça m’enlève un poids. J’écris parfois même des histoires. Pour me changer les idées, et aussi passer un beau moment, parce que j’adore écrire ;)

    J’espère que tes angoisses nocturnes vont peu à peu s’en aller. Il y a espoir, je te le dis! Pendant presque un an, je n’ai eu à peu près aucun moment d’angoisse le soir. C’est revenu cette année, mais je suis certaine que ça va finir par repartir à un moment. Pour toi aussi, il y a peut-être moyen que ça cesse. Peut-être même qu’un professionnel pourrait te prescrire des médicaments ou quelque chose! Déjà, que tu en parles sur les lignes d’écoute, c’est super. Continue d’en parler et de ne pas avoir peur de demander de l’aide, c’est exactement ce qu’il faut faire :)

    Si tu veux me redonner des nouvelles, je vais les prendre avec joie! Tu m’as beaucoup aidée aujourd’hui, je te remercie sincèrement ;) J’espère que l’Espace TJ te sera utile et que tu reviendras y jeter un coup d'œil! 


    TisaneBienveillante10 ❤

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    GuitareVolubile2

    il/lui·17 ans

    23h
    Jamais de temp libre

    Depuis au moins 6 mois que je n’ai plus de journée libre. Je ne peut pas me reposer, je fais de l’insomnie intense depuis tres jeune et j’ai jamais faim. Je mange un repas aux trois jours (quand je peut le finir bien sur). Et le mélange de tout ca + ma petite job + l’école = je suis extrêmement fatigué. Honnêtement je ne suis pas sur de comment réagir face a tout ca car je sais que je ne vais pas pouvoir continuer comme ca bien longtemps avant que je pête les plomb et que je heurte les personnes que j’aime.


    Si quelqu’un ressent la meme chose ou a un conseil gêner vous pas.

    merci a tous 🥰

  • avatar

    TerreZen14

    elle/elle

    1j
    Problème au travail

    Ok il y a un petit truc qui me tracasse.À mon travail il y a une fille qui n’arrête pas de faire des remarques sur ce que je mange. Elle commente mes plats, me dit que je mange toujours la même chose etc. Au début ça allait mais là ça fait littéralement trois semaines (voire plus, je sais même plus ça dure depuis quand )Je comprends pas pourquoi elle s’intéresse autant à ce que je mange💀 Et comme je ne suis pas la personne la plus extravertie j’ai l’impression qu’elle m’a un peu prise pour cible. Elle me taquine gentiment et même si c’est pas méchant de sa part à force ça commence vraiment à m’énerver. Le problème c’est que je sais pas comment réagir. J’ai pas envie de passer pour quelqu’un de méchant ou susceptible mais j’ai pas non plus envie de laisser la situation s’aggraver jusqu’à ce que ça ressemble à du harcèlement. Je ne sais pas trop quoi faire.

  • avatar

    SoccerGentil9

    elle/elle

    1j
    Sentiment d'isolement

    J'ai le sentiment d'être toujours seule

  • avatar

    SushisCréative7

    Préfère ne pas répondre·14 ans

    2j
    Trans?

    Salut !

    Ça fait presque plus d'un an que je commence de plus en plus à me dire que je suis trans (ftm). Je suis passée par plusieurs étapes, mais j'ai vraiment l'impression de ne pas être une fille. À chaque jours, depuis plus d'un mois, je n'arrête pas de penser à ça. J'ai tellement de choses en tête que ce n'est plus clair. Je ne fais que pleurer et m'isoler, ça ne m'aide pas...

    Aussi, j'ai demandé à mes parents un binder pour voir si je me sentais mieux avec et pour m'aider à me situer dans mes questions. Sauf que ma mère a préféré prendre un RDV avec un médecin pour s'informer sur les conséquences que cela pouvait avoir. Je comprends qu'elle s'inquiète pour moi, mais j'assumerais les conséquences, c'est mon choix. C'est après ça que j'ai réalisé à quelle point j'étais mal sans binder. Après tout, c'est devenu un besoin, pas une demande.

    Mais là, j'ai vraiment besoin d'en parler à mes parents, car j'ai besoin de leur soutiens. J'ai déjà demandé à mes amis d'utiliser «il», et franchement, je me sens beaucoup mieux. Sauf que sans binder, etc., je ne saurais jamais si je suis bel et bien transgenre. C'est pour ça que je veux mettre mes parents au courant, mais j'ai vraiment peur. J'ai peur que ce soit juste une phase ou une erreur. Peur de le regretter par la suite et de rester coincée comme ça.

    Bref, à chaque fois que j'essaie de leur en parler, je bloque. Je suis tellement stressée que je n'y arrive pas. J'ai déjà fait mon coming out comme quoi j'étais bisexuelle, mais j'avais écrit une lettre. Là, je tiens à leur dire en face. Si quelqu'un a de bons conseils pour avouer quelque chose comme ça à ses parents, j'en aurais vraiment besoin svp.