Solitaire

avatar

GrenouilleMinutieux3

elle/il

3a

Bonjour c'est la première fois que je m'exprime ici, j'espère que ce sera utile. J'éprouve beaucoup d'anxiété en ce moment, surtout le soir, on appelle ça des angoisses nocturnes, c'est difficile de vivre avec ça. Le soir c'est souvent le moment de la journée où on est le plus vulnérables, donc l'anxiété nous gagne facilement. Je finis souvent la soirée en pleurs. Pour m'aider, je vais sur des lignes d'écoute 24h/24, je me sent moins seul dans ce que je vis, parler aide vraiment à soulager, alors c'est un conseil que je donne, merci de votre écoute.

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    3a

    Salut!

    Je comprends ce que tu vis. Je sais qu'on le vis tous.tes différemment mais je peux te dire que tu n'es pas le.la seul.e à vivre cela. J'espère que ça ira mieux dans les prochaines semaines pour toi. Est ce que c'est correct si je te donnes quelques conseils qui fonctionne pour moi? J'espère que ça te vas!

    1. Moi quand â m'arrive j'essaie de me dire dans ma tête que ça va passer et que je peux rien y faire. Ma tête me fait stresser et c'est comme ça. Donc j'esai le plus possible de me dire que â va passser et que je suis pas coincée comme ça toute ma vie.
    2. Souvent quand ça m'arrive je regarde par la fenêtre et je cherche des étoiles. Quand j'en vois une je penses à quelque chose qui me fait stresser et j'imagine que je mets cette pensée dans l'étoile. Tu oeux aussi faire cette technique avec la lune, le soleil, les nuages, les flocons de neiges et les gouttes de pluies. PLeins d'autres choses naturelles aussi!!
    3. Parler. Je voudrais vraiment te féliciter d'en parler. C'est très dûr pour plusieurs personnes d'en parler donc je te trouve très courageux.se d'en parler avec cette ligne d'écoute.
    4. Lire. Lire un livre ça peut vraiment aider! Lire quelque chose qui nous interresse vraiment, ce concentrer sur un des personnages les plus calmes et paisibles et se transformer en ce personnage.
    5. Écouter de le musique calme. Juste ce concentrer sur cette musique. Oublier tout ce qu'on a comme pensée stressantes et les envoyer super loins grâce au son de la musique calme qui passe par nos oreilles.
    6. Celui là c'est le truc que j'utilise le plus. Imagine que dans ta tête tu as un livre, ce livre il contient toutes tes pensées stressantes. CHaque fois qu'il ya une pensée stessantes qui te passe par la tête tu imagine dans ta tête que tu tourne la page du livre. voila! xxx
  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a

    Salut @GrenouilleMinutieux3 :)

    Je pense que je te comprends. Moi aussi, je vis ça. Merci tellement, parce que je ne savais pas que ça avait un nom et je ne croyais pas non plus que d’autres gens avaient ça. 

    Depuis que je suis petite, j’ai de la difficulté à m’endormir le soir. J’ai fait de l’insomnie durant longtemps. Et chaque fois, ça se finissait en pleurs. 

    C’est le soir que je suis le plus active mentalement. Je suis motivée à faire le grand ménage de ma chambre, j’ai plein d’idées de projets et mes idées tourbillonnent dans tous les sens. Mais pas juste les bonnes idées. Tout ce qui aurait pu me stresser durant la journée, ça me stresse là, le soir. J’ai tout à coup tellement de choses à penser, je n’arrive pas à faire le vide dans ma tête. J’ai peur d’oublier des choses, je note des trucs sur des bouts de papier, j’angoisse à propos d’un truc arrivé dans la journée ou à venir, je recommence à noter des affaires pour pas oublier… Puis je vois mon cadran. Il commence à se faire tard. Alors je panique encore plus, pensant au manque de sommeil et à mon état le lendemain. Je me force à m’endormir, je prends de grandes inspirations. Souvent, j’arrive avec les respirations profondes à me calmer, mais à chaque fois, ça revient. Puis c’est un cercle vicieux : je stresse, ça m’empêche de dormir, je regarde l’heure, je stresse encore plus en voyant qu’il est tard, etc. 

    C’est tellement affreux comme sentiment, j’ai l’impression que j’arriverai jamais à fermer l'œil et que je resterai éveillée le reste de ma vie. Mais en plus, quand je me réveille le lendemain, je n’ai presque plus conscience de l’enfer que je vivais quelques heures avant. Ça m’avait l’air si lointain. 

    Je suis contente que tu aies réussi à trouver un moyen de te soulager. Je pense que je vais essayer de parler à quelqu’un sur une ligne d’écoute, moi aussi. Je n’osais jamais le faire, mais je devrais. Mon truc à moi, c’est d’écrire. Je me fais des listes de ce à quoi je pense, et je me dis que j’y penserai le lendemain. Comme ça, je vais rien oublier, et je vais pouvoir dormir tranquille. J’écris aussi juste pour me vider la tête, comme si je parlais à quelqu’un. En écrivant comment je me sens, ce que je pense de quelque chose et tout ce qui tourbillonne dans ma tête, ça me donne vraiment le sentiment d’être validée et ça m’enlève un poids. J’écris parfois même des histoires. Pour me changer les idées, et aussi passer un beau moment, parce que j’adore écrire ;)

    J’espère que tes angoisses nocturnes vont peu à peu s’en aller. Il y a espoir, je te le dis! Pendant presque un an, je n’ai eu à peu près aucun moment d’angoisse le soir. C’est revenu cette année, mais je suis certaine que ça va finir par repartir à un moment. Pour toi aussi, il y a peut-être moyen que ça cesse. Peut-être même qu’un professionnel pourrait te prescrire des médicaments ou quelque chose! Déjà, que tu en parles sur les lignes d’écoute, c’est super. Continue d’en parler et de ne pas avoir peur de demander de l’aide, c’est exactement ce qu’il faut faire :)

    Si tu veux me redonner des nouvelles, je vais les prendre avec joie! Tu m’as beaucoup aidée aujourd’hui, je te remercie sincèrement ;) J’espère que l’Espace TJ te sera utile et que tu reviendras y jeter un coup d'œil! 


    TisaneBienveillante10 ❤

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CoriandrePlaisante11

    elle/elle·14 ans

    16h
    Comment tourner la page?

    Bonjour, me revoilà ici. Je ne penserais pas que j'allais finir à me dévoiler ici, mais je ressens ce besoin. J'ai eu des attouchements par une personne de ma famille (NON CE N'EST PAS MON PÈRE ET NON CE N'EST PAS UN ADULTE!) Nous étions des enfants dans ce temps, mais je n'étais pas d'accord, j'étais un cobail. Bref. Cela fait environ 3 semaines et plus que j'ai dévoilé ce fardeau, et je sens encorem es épaules lourdes. Je vois constamment les scènes entre cette personne et moi. Je vois tout. Chaque détail. Chaque endroit. Les mains. Les touchés. TOUT. C'est réglé, lesignalement a été fait (c'était obligatoire par ma TES, elle ne pouvait pas garder ça pour elle) et je comprends son acte. Aucune plainte n'est déposé et rien ne sera fait, car je refuse de briser ce qui se passe. Ma famille et sa famille s'entendent HYPER BIEN et brisé ça serait la goutte de trop.

    J'ai l'impression de m'éterniser alors je vais être rapide, je ne sais pas quoi faire. Mes notes descendent rapidement, mes interactions sociales baissent (quoique je n'en ai jamais eu mais ceci est un autre détail). Je ne sais pas quoi faire si je dois en parler à ma mère en détail. Juste à y penser j'ai des maux de coeurs, mais je dois tourner la page. Alors comment tourner la page? Quoi faire? Je suis perdue, complètement rejetée.e En naufrage comme on dit.

  • avatar

    ÉrableCurieux17

    elle/elle

    19h
    Tout est dur

    Salut, j'ai pris session off au cegep pour prendre soin de moi, mais dernièrement, j'ai l'impression que ça va de mal en pis, je suis constamment épuisée et faire la moindre chose me met dans un état de stress et d'étourdissement. Parfois je me déteste, parfois je me mord. C'est juste fatiguant car j'essai de faire des efforts mais on dirait que ça donne rien et je veux juste abandonner.

    Vous faites comment?

  • avatar

    ChatReconnaissant3

    iel

    20h
    Anxiété

    Coucou, je fais énormément d'anxiété pis ça affecte vraiment ma vie. Je suis tout le temps anxieux d'aller à l'école parce que j'ai tout le temps peur de me faire harceler (c'est déjà arrivé). J'ai tout le temps l'impression d'être comme un énorme poisson hors de l'eau et qu'à chaque fois que quelqu'un me voit, ils se disent tous «ark qu'elle est bin lette» pis ça m'angoisse vraiment. En plus de ça, je suis anxieuse à propos de tout et de rien, ça en devient maladif. J'ai commencé à suivre une psy pour ça mais j'ai l'impression que personne ne prend au sérieux. Tout le monde l'air de savoir mieux que moi ce que je ressens pis ça fait vraiment chier.

  • avatar

    ChatReconnaissant3

    iel

    20h
    Trio

    Allo, en fait c'est juste pour exprimer un peu mon ressenti.

    Donc pour commencer, je sais pas par quel hasard mais tout les amis ont fini dans la même classe pis moi je me suis retrouvé seule. C'est dur puisque jai réussi à me faire un petit trio mais je me trouve constamment rejeté. Je me retrouve tout le temps dans des situations où les prof nous force à être en équipe de 2 ou bien elles sont a côtés sur les plans de classe.

    Le pire c'est qu'elles aussi ne pensent jamais à m'inclurent. Elles quittent souvent un endroit en m'oubliant ou en ayant tout le temps des "inside jokes" et jamais me les expliquer. Souvent, l'une d'entre elle pose une question et quand j'y repond, elle m'ignore et attend la réponse de l'autre alors qu'elle répète exactement la même chose que moi.

    J'ai essayé de leur en parler mais elles ne me prennent pas au sérieux pis je sais plus quoi faire parce que je suis pogné avec elles pour le reste de l'année.

    J'ai aussi essayé de me faire d'autres amis dans ma classe mais tout le monde ne trouve weird pour je ne sais quelle raison alors personne ne veux me parler et ils le font tous dans mon dos.