Je ne sais pas quoi faire
PizzaCommunicatif14
il/lui
Donc sa fait quelques semaines que j’ai finalement compris la gravité de quelque chose qui m’ai arrivé durant plusieurs années quand j’étais jeune.
Je me sent complètement seul et j’ai honnêtement peur ses temps si, j’ai essayé d’appeler une ligne d’aide mais j’ai raccroché à la dernière seconde.
je ne sais vraiment pas quoi faire et je suis assez désespéré en ce moment.
Dernières publications
Liste de discussions
-
NuageAccueillante4
elle/elle
22hJobje suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur
-
BubbleteaTalentueuse1
elle/elle
22hMa vie chambouleDepuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)
Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.
Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.
Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.
-
CaféCourageux3
il/lui
1jchoix de cegepYa pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire
-
HalloumiTenace6
il/lui
1jDurée d’un rapportallo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir
Réponses
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Salut @PizzaCommunicatif14 🤍
Je t’envoie mon soutien 🤍
Je suis désolée que tu aies vécu un événement qui t’a gravement affecté pendant ta jeunesse. Ça a dû beaucoup te marquer et j’espère sincèrement que tu pourrais bientôt trouver d’en parler avec quelqu’un 🤍
D’abord, je tenais à dire que tu n’es pas seul. Tu n’as pas à souffrir seul et tu n’as pas à garder tout impact de cet événement à l’intérieur de toi.
Tu as le droit de demander de l’aide.
Tu as le droit d’obtenir de l’aide.
Tu as le droit d’hésiter à en parler comme tu as le droit d’aller de l’avant.
Tu as le droit de faire le premier pas pour demander de l’aide.
Tu as le droit de ne pas essayer de régler toute la situation par toi-même.
Tu as le droit d’en parler :)
Je pense vraiment qu’il est important que tu te réfères à un service comme TelJeunes ou JeunesseJ’écoute. Tu peux également parler de ta situation sur le forum.
On est là pour ça, pour s’entraider :)
Je comprends ton hésitation, le fait que tu raccroches juste avant qu’un.e intervenant.e te réponde… C’est pas facile de l’avouer à voix haute, de dire « j’ai besoin d’aide, vraiment »…
Même si je n’en connais pas l’exacte origine, je comprends ta peur aussi. Ça peut arriver et tu peux voir que cet événement t’a marqué plus que tu le pensais. Quand c’est grave, il est vraiment important d’agir, d’en parler.
J’espère que tu vas mieux aller et que tu vas pouvoir obtenir l’aide que tu as besoin 🤍
J’aimerais te donner des petits conseils, peut-être qu’il te servira à quelque chose ou peut-être pas, mais j’essaierai quand même de conseiller de mon mieux.
Je te conseille d’essayer d’écrire à propos de l’événement et de ton quotidien depuis que tu as réalisé la gravité de cet événement. Je pense qu’il serait vraiment bénéfique pour toi de commencer petit à petit, étape par étape pour essayer de formuler tes pensées pour pouvoir ensuite en parler avec quelqu’un. J’avoue que tu peux directement en parler, mais si tu as de la difficulté à le faire dans un court délai, tu n’as pas à te mettre de pression ou à te sentir mal.
Je crois qu’après avoir formulé tes pensées en mots et en ayant un peu sorti une partie de la boule d’émotions négatives à propos de ton passé sur papier, tu pourrais essayer de pratiquer à dire une ou deux des choses que tu as écrites à voix haute. Ça peut faire peur, j’avoue… mais je pense qu’il serait aidant de pouvoir t’entendre/t’écouter dire une information à propos de ce que tu ressens présentement. Peut-être as-tu un jouet en peluche, une photo que tu aimes bien et qui te réconforte, une musique assez douce qui te réconforte… tu peux te servir des objets, de choses autour de toi pour pouvoir te rassurer et te dé-stresser lorsque tu dis ce que tu ressens à voix haute.
Ensuite, je pense qu’il serait peut-être le moment d’appeler un service en ligne ou de consulter un.e TES, un.e intervenant.e en personne… oui, ça peut être assez intimidant d’appeler quelqu’un, mais je t’encourage fortement à le faire. Je pense que tu serais beaucoup plus prêt que tu le crois en ce moment.
Et si tu te sens pas trop à l’aise et/ou tu trouves ça difficile d’attendre que l’intervenant.e au répondeur réponde ou d’aller voir un.e professionnel.le, c’est correct. Pas de pression. Pas de stress. Tu n’as pas à t’en rajouter. Tu peux réessayer le jour suivant ou prendre une pause pendant 2-3 jours et réessayer.
Aussi, je ne te conseille pas de mettre de côté l’évènement grave qui a marqué ton enfance. Je l’ai dit quelques fois, mais j’insiste vraiment sur le fait qu’il est important que tu parles de ce qui s’est passé pour éviter d’enfouir tes sentiments à l’intérieur de toi.
Tu peux y arriver 🤍
Je crois en toi; tu vas pouvoir trouver le courage de demander de l’aide 🤍
Prends soin de toi et écris-nous quand ça te tente :)