Je ne sais pas comment agir as sa

avatar

FenouilIndulgente16

elle/elle

3a

J’ai l’impression que ma santé mentale degrade de plus en plus.Depuis le début de l’année scolaire, je stress beaucoup.J’ai l’impression que je retiens beaucoup de mon père du caractère.Je n’arrête pas de m’imaginer des trucs qui peuvent arriver ou je m’imagine des trucs comme si sa serais de ma faute et as cause de sa je n’arrive pas as me concentrer en classe et quand je lis un livre je n’arrive pas as lire j’arrête pas de penser as des imagination mauvaise comme si tout serais de ma faute si as mettons sa ne saurais pas arriver bla-bla-bla.Aussi,je trouve que des fois mais pas souvent je change d’humeur comme sa tout d’un coup.J’ai remarquer que il yavais des trucs que j’étais moin motivé de faire.Je vis de l’anxiété énorme et du stresse énorme je ne suis pas diagnostiqué mais je suis sure.Comme quand je te dis que je vis un stress énorme c’est que je ne peut pas prendre la bus tout seul,je ne peut pas aller as mon casier tout seul je ne peut pas aller as l’école tout seul et je trouve que je ne suis pas beaucoup sociable appart avec mes amies.Je crois que c’est un peut as cause de mes parents car il m’ont souvent surproteger quand j’étais jeune et je n’avais pas beaucoup d’amie je restais plus as l’intérieur que j’allais as l’extérieur.

que jet

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·21 ans

    3a

    Partie 1:

    Salut @FenouilIndulgente16 💜

    Je comprends ce que tu veux dire. Je comprends le fait que tu ressentes beaucoup de stress. Ce n’est pas idéal d’en ressentir autant, mais je comprends tout de même :/

    Je ne serais pas capable de te diagnostiquer pour l’anxiété également. Je n’ai pas la formation ni toutes les connaissances pour cela. Par contre, je peux remarquer que tu ressens beaucoup de stress. Du stress à l’école, surtout, et peut-être aussi socialement, selon ce que j’ai compris.

    Avant de continuer ma réponse avec des conseils, j’aimerais d’abord te dire un ✨ merci ✨ d’être venue écrire sur le forum. Je te félicite de prendre l’initiative pour demander de l’aide par l’Espace TJ et j’espère sincèrement que ma réponse pourra t’être bénéfique. 💜

    D’abord, j’aimerais commencer par dire qu’il serait peut-être utile pour toi de chercher de l’aide auprès d’un.e professionnel.le pour recevoir l’aide adéquate que tu mérites. Si tu sens que ta santé mentale dégrade, comme tu le dis, il serait bien qu’un.e professionnel.le puisse t’accompagner là-dedans.

    Par exemple, peut-être que tu connais un.e psychologue et/ou un.e intervenant.e à l’école. Ces personnes sont là pour toi, comme pour d’autres élèves et font preuve d’une écoute attentive et empathique 💜 Je te suggère fortement d’aller parler de ce que tu vis avec ces ressources-clé à l’école :)

    Si tu ne te sens pas très confortable de chercher de l’aide à l’école, tu pourrais par exemple te référer à un.e intervenant.e dans un CLSC par exemple. Je ne sais pas si tu en as un proche de chez toi, mais ce serait peut-être une bonne idée d’aller le consulter/visiter.

    Il existe également des services en ligne comme Tel-Jeunes et JeunesseJ’écoute où tu peux parler par clavardage ou appel. Et je tiens à souligner à nouveau le fait que tu sois venue parler de ce que tu vis ici :) Je t’encourage à continuer sur cette lancée pour te référer à quelqu’un avec plus de connaissances professionnelles dans le domaine si tu trouves que cela pourrait t’être bénéfique.

    Maintenant, passons à quelques conseils :) Je ne te demanderai de les suivre à la lettre, mais plutôt d’identifier et d’appliquer ceux qui fonctionnent mieux pour toi.

    Après tout, on est tous différents, donc quelque chose qui pourrait fonctionner pour moi pourrait ne pas être le cas pour toi et quelque chose qui ne fonctionne pas pour moi pourrait très bien fonctionner pour toi :)

    Voici quelques-uns de mes conseils en ce qui concerne…

    1 - Le stress

    A - En parler avec ton père.

    Je ne sais pas à quel point tu te sentirais confortable d’en parler avec ton père, mais je pense que ça pourrait être une bonne idée de le faire.

    Je vois que tu mentionnes que tu tiens peut-être ce trait de ton père: imaginer plein de scénarios possibles, des situations où tu pourrais te culpabiliser, etc. Je comprends que ce soit difficile de rester concentrée avec des pensées comme celles-ci. Ça m’est déjà arrivé d’en avoir et ça m’arrive de temps en temps. J’essaie de « filtrer » les pensées comme ça pour par qu’elles occupent trop de place, une place supplémentaire qui n’est pas aussi nécessaire.

    Donc, revenons au conseil principal, qui est celui de parler avec ton père. Si tu te sens confortable de le faire, je pense que tu pourrais essayer de lui demander comment il gère ce stress-là. Peut-être que ce n’est pas facile pour lui aussi, mais je pense que ça pourrait être utile pour vous deux de discuter ensemble d’une difficulté que vous rencontrez.

    Peut-être que tu pourrais, par exemple, lui demander comment il vit avec ce stress dans son quotidien ou dans la semaine. Est-ce qu’il a des trucs pour pouvoir gérer ça? Est-ce qu’il aussi que c’est difficile? Est-ce qu’il a déjà cherché de l’aide?

    Je pense que ce serait aussi bien que tu partages avec lui ce que tu vis, si tu te sens confortable. Tu n’as pas besoin de tout dire ou révéler sur le sujet, si tu ne veux pas. Tu peux dire d’une manière générale que tu ressens plus de stress depuis quelque temps et que tu aimerais pourvoir en parler avec lui et peut-être recevoir des conseils.

    Tant que votre échange reste calme et respectueux, si vous décidez d’aborder le sujet dans une discussion, je pense que ça va bien aller :)

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·21 ans

    3a

    B - Écrire tes pensées.

    Personnellement, je n’ai pas vraiment essayé cela. J’ai essayé quand j’étais pas mal plus jeune, mais j’ai préféré en parler en personne avec mes parents ou avec des amies. Donc, je n’ai pas vraiment opté pour cette manière de m’exprimer. Peut-être que je pourrais essayer cela dans le futur, mais présentement, je préfère parler en face à face avec mon entourage.

    Donc, je te conseille d’essayer cela :) Pourquoi pas prendre un petit 5-10 min pour écrire ce qui te passe par la tête à un moment donné? Matin, midi, soir, en pleine nuit… tu peux le faire quand tu peux! Il n’y a pas de « temps parfait », de « structure » à suivre pour ce que tu as à écrire. Tu as juste besoin d’un bout de papier et d’un crayon/stylo… c’est tout :)

    C - Penser à tes pensées.

    Donc, je vois que tu as déjà pas mal de pensées et il me semble que tu as un assez bon sens d’analyse. Tu as bien pointé les endroits et les moments où tu ressentais plus de difficulté à te concentrer avec toutes les pensées stressantes qui te submergeaient.

    Je te conseille de prendre un moment pour identifier et trier tes pensées.

    Quels scénarios as-tu imaginés où XYZ chose était de ta faute? À quoi as-tu pensé avant d’être déconcentrée pendant ta lecture? À quoi as-tu pensé qui était de ta faute? Était-ce vraiment de ta faute? Ou est-ce plus de la difficulté à te détacher d’un certain événement qui t’a affecté dans le passé? Te mets-tu le blâme dans plusieurs situations parce que tu as été beaucoup blâmée avant, pendant ton enfance?

    Je tiens à dire que les questions que je te pose en haut ne sont pas pour te faire de la peine, te blesser ou te faire du mal. Peut-être que pour certaines d’entre elles, il te sera plus difficile de répondre. Peut-être que certaines réponses seront plus difficiles à avouer…

    Quelles que soient tes réponses, je te conseille de les écrire sur une feuille de papier. Je pense que ce serait une bonne façon de visualiser quelles pensées occupent vraiment souvent ton esprit. Peut-être que tu finiras par réaliser que certaines d’entre elles ne valent pas la peine d’occuper autant ton temps. Peut-être que tu trouveras que pour certaines d’entre elles, tu devrais en parler à quelqu’un.

    Ça dépend vraiment de ce que tu vas obtenir au final, mais j’espère que tu vas pouvoir prendre un moment pour faire de la réflexion sur tes pensées. 💜

    2 - Les changements d’humeur

    Pour être honnête, ça peut être la conséquence de tellement de choses que c’est difficile de directement pointer la cause. Je vais donc essayer de te poser quelques questions qui vont pouvoir te guider vers une ou des causes plausibles qui pourraient expliquer tes changements d’humeur.

    Les hormones. Eh oui, on est ados et c’est là que les hormones « jouent » un peu. Je ne sais pas exactement comment décrire tout ce qui passe dans le corps pendant l’adolescence… donc, ce que je peux dire, c’est que, par exemple, les hormones passent à travers des changements. Par rapport à ça, honnêtement, je te dirais qu’il n’y a pas vraiment de solution magique, donc il est mieux de laisser le temps passer. Tu peux essayer de faire de la méditation par exemple, ce qui peut aider à un certain degré, et si tu en fais assez fréquemment, ça peut être très bénéfique :)

    Le stress. Avec le stress, c’est pas toujours facile de prédire quelles émotions vont être lises de l’avant à un moment. Ça peut changer rapidement, et c’est pas toujours 100% prévisible. Je ne suis pas 100% sure de savoir si le stress peut vraiment causer beaucoup de changements d’humeur, mais je pense que c’est possible.

    Le manque de « self-care ». Si tu n’es pas familière avec le terme, je t’explique: c’est en gros le fait de prendre bien soin de soi et ça, autant physiquement que mentalement. Donc, je te conseillerais de regarder si tu prends bien soin de toi dans les diverses sphères de ta vie. Est-ce que tu dors assez? Est-ce tu manges santé? Est-ce que tu fais de l’exercice? Est-ce que tu te dis des bonnes paroles? Est-ce que tu te parles négativement? Je pense que ce serait utile pour toi de réfléchir à propos de ça.

    Il y a peut-être d’autres causes, mais je n’en connais pas plus que ça pour le moment, donc je vais devoir m’arrêter là.

    3 - La motivation

    La motivation, c’est un truc assez compliqué. Ça vient et ça part et ça revient à un moment indéterminé.

    Le meilleur conseil que je pourrais donner par rapport à ça, c’est de trouver une raison qui te pousse à continuer. Une raison qui te pousse à faire de ton mieux et qui fait en sorte que tu es capable faire cette action même si ça ne te tente pas.

    Moi-même, j’ai parfois de la difficulté avec ça. Je ne suis pas toujours motivée aussi, j’ai aussi des jours où je n’arrive pas à faire grand chose et je me dis que j’ai le droit de me donner une pause.

    Tu n’as pas besoin d’avoir la même énergie chaque jour, mais tant que tu es capable de faire un petit peu assez fréquemment, t’es good. 💜

    Tu n’as pas à te mettre de la pression si tu te sens moins motivée pour certaines choses. Ce n’est pas tout qui est motivant et c’est normal. Tu développes peut-être tes préférences en ce moment et si tu trouves que certaines choses te motivent moins, c’est peut-être parce que quelque chose d’autre attirera plus ton attention éventuellement :)

    Finalement, je comprends que tu puisses te sentir stressée, tellement que tu ne veux pas aller seule à certains endroits. Je vois que ce n’est pas facile. Je te conseille de ne pas te mettre trop de pression pour être capable de moins stresser rapidement.

    Tout ça… c’est un processus. 💜

    Ça peut sembler long, mais ça vaut le coup. Tu peux y arriver et si tu te donnes une nouvelle chance chaque jour, le processus sera plus facile à vivre 💜

    N’hésite pas à nous écrire s’il y a quoi que ce soit,

    Lâche pas 💜

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    RoquetteImpressionnant6

    il/lui

    3j
    jai peur de pas laimer :(

    Ma copine(20 ans) et moi (20ans) sommes ensemble depuis trois ans, vivant à trois heures de route l’un de l’autre. Il y a environ trois semaines, tout allait bien, sauf que j’avais des doutes sur mes sentiments pour elle à cause de la distance, même si tout allait bien chaque fois que nous nous voyions le week-end. Je ne suis pas du genre à beaucoup manquer les gens ; Ma famille ou mes amis ne me manquent pas vraiment, et ma copine ne me manque pas non plus de cette façon, même si parfois j’aimerais qu’elle soit là avec moi quand je fais une activité, que je passe une mauvaise journée ou que je me sens stressé. Parfois, j’ai juste envie d’être dans ses bras. Aussi, parfois elle veut des œufs le matin ; Je n’ai pas vraiment envie de les faire, mais je le fais quand même parce que j’adore la voir heureuse et souriante.Mais depuis jeudi dernier, j’ai l’impression de ne pas l’aimer — comme si je n’avais pas hâte de la voir, mais en même temps, j’ai hâte de le voir. Je me demande sans cesse si je l’aime encore. Je passe mes journées en ligne à chercher des signes de savoir si je l’aime ou non ; parfois, ce sentiment revient et je veux la voir, et je sais au fond de moi que je l’aime. Aussi, ce matin, elle m’a appelé par un surnom que j’aime, et j’ai souri, mais je n’ai ressenti ni amour ni bonheur:( La même chose s’est produite quand elle a dit qu’elle était fière de moi — j’ai souri fièrement, mais je n’ai rien ressenti. En ce moment, je me sens neutre face au fait que nous nous voyons vendredi :( mais je veux être avec elle. Je ne comprends pas. Je viens de raccrocher un appel avec elle et j’étais content ; Je lui demandais à propos de l’examen qu’elle a passé et j’étais vraiment intéressé. Je ne comprends pas :( Je ne veux pas rompre ni réaliser que je ne l’aime pas, et si tu me demandes, je prendrais soin d’elle si elle est malade, je prendrais soin d’elle directementMais maintenant, chaque matin, la première chose à laquelle je pense, c’est si je l’aime ou pas. Chaque jour, j’ai l’impression que quand je l’appelle, je suis agacé par elle, même si c’est moi qui l’ai appelée en premier ou que j’étais content de la voir m’appeler. Il y a environ une semaine, j’ai pensé à lui offrir une petite surprise comme ça parce que je le veux, etc. Et il y a deux jours, j’imaginais la vie avec elle ensemble chez nous, j’étais heureux et excitant parce que j’aimerais vivre avec elle et avoir notre temps partagé, et j’ai l’impression de ne pas l’aimer chaque jour :( Et comme je l’ai dit, parfois j’ai ce moment où je ne le sais pas, comme de la clarté, et j’ai l’impression de savoir que je l’aime au fond de moiTL ; DR J’ai l’impression de ne plus l’aimer mais en même temps je l’aime :(Peut-on le réparer ? ou pas

  • avatar

    KoalaÉpatante4

    elle/elle

    3j
    desolé si c’est long (TW mutilation et pensées suicidaire)

    Coucou! Donc ça fait un petit bout que j’ai pas écrit ici mais la je vais vraiment pas bien. Alors tout d’abord, l’année dernière jetais toujours triste et depressive. Au debut de cette année je pensais que ça allait mieux mais finalement je suis en train de retomber. Alors premièrement, je me sent vraiment rejet dans mon groupe d’ami. En gros une de mes meilleure amie est revenu habiter ici et elle va a la meme ecole que moi. Au debut jetais vraiment contente parce que je la considère comme ma sœur mais à un moment donné elle a commencer a beaucoup s’incruster dans ma vie. Elle est devenu vraiment proche d’une fille avec que je me suis rapproché en debut d’année et avec qui je m’entendais super bien et maintenant je parle beaucoup moins avec elle. On traine encore ensemble mais je me sent tout le temps rejeté. Aussi, j’ai commencer a me mutiler plus régulièrement. C’est inoffensif pour l’instant mais j’ai peur que ça dégénère. J’ai aussi des idées suicidaires. J’en ai depuis longtemps mais ça devient plus sérieux et c’est littéralement la chose qui occupe le plus mes pensées. Par contre je sais que je ne vais pas passer à l’action et ça me rassure. Je pense aussi que j’ai un tdah et un trouble d’hyperphagie boulimique mais je ne suis pas diagnostiquée. Le problème c’est que j’ai souvent l’impression que mes problèmes sont pas autant valides que ceux des autres. Je sait plus vraiment quoi faire.

  • avatar

    AmandeAdmirable3

    elle/elle·15 ans

    4j
    Mon premier chum

    Bonjours j’espère vous allez bien! Je viens d’avoir mon premier chum ett mais y’a tlm de truc qui me fait peur ou qui me tracasse parce que vue que c’est la première fois j’ai l’impression de ne pas savoir comment réagir ou quoi dire j’ai peur de rester bloqué et gêné quand je serai devant lui jsp quoi faire genre chui bloqué aidez moi stppp

  • avatar

    SoleilFidèle15

    elle/elle·14 ans

    4j
    Crush

    J’ai un crush sur un gars de mon âge mais j’ai tellement peur de me faire recale mais en même temps je me dit que si je fais rien il va jamais rien ce passer. Avez-vous des conseille ?