Stresse permanent
BubbleteaAccueillant3
elle/elle·16 ans
Chaque fois que je me chicane avec ma mère je suis fâché après tout le monde ça par mal une journée ma mère n'ai plus capable de moi le pire c'est que elle arrête de fûmer alors elle se fâche très vite ça me stress j'arrive plus à dormir je n'ai plus du tout le même comportement que avant je n'ai jamais eu beaucoup d'amis j'en avais 6 et là je n'ai que 2 amies a qui me confier je n'en parle pas a mes parents car j'ai peur de me faire chicaner j'ai vraiment besoin d'un psychologue 😿😿😿
Dernières publications
Liste de discussions
-
NuageAccueillante4
elle/elle
22hJobje suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur
-
BubbleteaTalentueuse1
elle/elle
22hMa vie chambouleDepuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)
Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.
Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.
Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.
-
CaféCourageux3
il/lui
1jchoix de cegepYa pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire
-
HalloumiTenace6
il/lui
1jDurée d’un rapportallo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir
Réponses
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Salut @BubbleteaAccueillant3 💜
Ouf, tout ça sonne assez difficile. Je suis vraiment désolée que tout cela t’arrive en ce moment… :/
Je vois que tu as déjà une idée pour savoir où chercher de l’aide. Je vois que tu aimerais te référer auprès d’un.e psychologue et je te conseille fortement de faire cela. Je crois que ça te ferait vraiment du bien de te confier, de n’importe quel sujet que tu veux. Je ne sais pas si tu habites assez proche d’un CLSC, mais peut-être que tu pourrais commencer par-là :)
Je pense que si tu n’as pas de CLSC assez proche de chez toi, tu pourrais te référer au service de clavardage ou d’appel de Tel-Jeunes. Je ne sais pas si tu les connais, mais je pense que ce serait utile de les consulter. Je te remercie sincèrement d’être venue parler de ce que tu vis en ce moment avec nous. Je te félicite d’avoir pris l’inititative pour chercher de l’aide sur le forum. Ça prend du courage pour écrire et demander de l’aide et je t’encourage fortement de poursuivre sur cette lancée pour communiquer avec un.e professionnel.le pour que tu puisses recevoir l’aide appropriée.
Je comprends que tu puisses te soucier de perdre des amis, d’avoir moins de personnes à qui te confier. Je suis contente de savoir que tu en as déjà 2 en ce moment. Ça va peut-être sonner un peu cheesy, mais parfois, un petit cercle avec 2-3 amis en vaut mieux que 6. Par cette phrase, je ne veux pas dire que les personnes qui se sont éloignées de votre cercle d’amis possèdent XYZ charactéristique négative, mais voilà, je voulais simplement dire qu’il est déjà bien que tu aies 2 amis :)
Je ne sais pas si ces 4 amis qui se sont éloignés de votre cercle d’amis ont justifié leur décision, mais je te conseillerais d’essayer de leur demander cela respectueusement. Si vous restez éloignés après cet échange, au moins, ça pourrait être en bons termes… :) Comprends-tu ce que je veux dire?
Si tu ne veux vraiment pas savoir pourquoi ces 4 amis se sont éloignés de votre cercle, je ne te force pas d’aller leur parler. Je pense qu’il est mieux que tu suives ton instinct dans ce cas, vraiment. C’est à toi de décider au final si tu veux aller leur parler et si ça ne se produit pas, ça reste tout-à-fait correct aussi.
Sur ce, je pense qu’il est important que je souligne une nouvelle fois à quel point il est important que tu en parles avec un.e professionnel.le.
Je comprends que ta mère soit dans une situation assez délicate. Je ne suis pas exactement sure d’avoir compris si tu as voulu dire qu’elle n’arrête pas de fumer ou si en fait, elle est dans le processus d’arrêter de fumer, mais je vois que ça la met peut-être dans une position où elle se fâche rapidement.
Je ne suis pas experte dans le domaine et je pourrais pas dire que mes conseils sont valides, mais je te conseillerais d’abord de laisser ta mère se calmer et si tu vois qu’elle fume à un moment donné, tu pourrais lui laisser un peu de temps pour finir et aller respirer. Je pense (mais je ne suis pas sure) que fumer peut jouer avec les hormones et ça peut dérégler temporairement quelques méchanismes de réactions qu’elle a. Je pense que si tu la vois dans un état où il est possible qu’elle se fâche rapidement, tu pourrais essayer de rester plus silencieuse. Je ne sais pas exactement comment le formuler de la bonne façon et je ne suis pas très familière avec des situations comme ça, mais je pense que le mieux quand quelqu’un est dans un état plus vulnérable émotionnellement, ce serait mieux de la laisser tranquille pour un moment, en restant respectueuse. Puis, plus tard, tu pourrais parler de ce que tu voulais aborder avec elle.
(J’ai vraiment essayé de formuler cela de la meilleure façon que je pouvais et j’espère que tu comprends ce que je voulais dire. Je ne te demande pas de l’éviter tout court, mais plûtot de lui laisser un moment pour qu’elle puisse se changer les idées.)
Je pense que ça pourrait aussi te faire du bien d’écrire ce que tu ressens sur papier. Pour être honnête, je ne suis pas la personne avec le plus de connaissances sur ça, mais je pense que c’est « libérateur » d’écrire tout ce qui peut passer par la tête sur une feuille de papier. Je connais plusieurs personnes qui essaient ça et je pense que ça fonctionne assez bien :)
Le conseil au-dessus serait plus pour que tu puisses faire sortir un peu les pensées négatives et autres pensées. 💜
Pour ce qui est du comportement, je ne peux affirmer que mes conseils sont professionnels, mais le conseil que j’aimerais te donner serait celui de prendre un petit moment pour te déconnecter et pour prendre une marche dehors ou juste pour changer d’endroit par exemple. Je pense que ça peut vraiment aider à filtrer les pensées et à les laisser reposer avant de dire ou de faire quelque chose qu’on pourrait regretter. 💜
Aussi, un autre petit conseil simple que j’aime bien est celui de fermer les yeux pendant 3-5 secondes et prendre des grandes respirations. Je comprends que le comportement ne soit pas quelque chose qui se règle du jour au lendemain, mais ça prend des petits pas pour faire un grand changement 💜Améliorer le comportement n’est pas chose simple, mais c’est possible :) et avec un petit changement à la fois, tu peux y arriver 💜
Sur ce, je pense vraiment qu’il serait mieux pour toi de demander de l’aide professionnelle 💜 Tu peux en avoir en ligne par des services comme Tel-Jeunes et JeunesseJ’écoute ou encore par des services comes ceux offerts par les CLSC par exemple. N’hésite pas à demander de l’aide; tu la mérites et tu mérites d’aller mieux 💜
Courage 💜
Écris nous pour nous donner des nouvelles ou si tu veux discuter. Ça nous fera plaisir de te répondre 💜