Déclin

avatar

LavandeCompréhensif17

elle/elle·20 ans

3a

Je sens que je pourrais tomber dans un trouble alimentaire n'importe quand à cause de ma mère qui a fait des remarques sur mon corps dernièrement. (Genre qu'elle m'a déjà stressé en me disant que c'est sûr que je fesais un déni de grossesse, m'a dit qu'il faudrait que je mange d'autre chose la nuit que des toast (j'ai des fringales nocturne) et a vérifié avec l'infirmière lors de mon rv en pédopsy pour voir si mon poid était correct. Et il l'est.

Elle parle de mes fringales aux gens de la famille et ils font aussi des remarques sur le fait que si je continu je vais grossir.


Oui, j'ai pris du ventre, des seins et des hanches et? Personnellement, je me trouve belle, mais j'ai l'impression de pas être assez et que ça dérange ma mère. 😭

J'ai fait beaucoup de people pleasing et c'est encore dure avec elle.

Maintenant, à chaque déjeuner nocturne (je prends des céréales ou 2 toast beurre de peanut-banane) je me sens mal et je dois me répété que j'ai le droit de manger.

Le seul endroit que je suis correct c'est chez mon chum.


Aidez-moi s'il vous plaît. Si vous avez des conseils je suis toute ouïe. Je suis pas à l'aise de parler à ma mère.


Merci d'avance

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a

    Coucou @LavandeCompréhensif17 ,

    J'espère que tu vas bien. La situation n'a pas l'air facile pour toi, je suis désolée que ça t'arrive. J'ai aussi énormément peur du regard de ma mère sur moi, on dirait que parce que elle, après m'avoir accouchée, a pris du poids, on dirait qu'elle veut pas que j'en prenne ou je ne sais pas quoi. « C'est pour rester en bonne santé » qu'elle dit. Et quand je lui dis en niaisant que je pèse 155 lbs, elle dit que c'est vraiment « too much » et que je devrais bouger plus.

    Je sais, c'est tough. Pourtant, je suis pas en mauvaise santé, quand je suis seul avec moi-même ou même avec des inconnus, je me trouve belle pourtant! Je ne comprends pas pourquoi ma mère se permet ce genre de commentaire. Des fois, je me dis que c'est parce qu'elle est pas dans notre génération et qu'elle est peut-être moins sensibilisée aux commentaires sur le poids de quelqu'un. Je sais pas trop.

    Mais dans tous les cas, tu mérites pas ça du tout et je suis persuadée que c'est pas nécessairement pour mal faire. Je pense juste qu'elle ne comprend pas tes fringales nocturnes et qu'elle ne se voit pas faire la même chose que toi. Ce qui est aussi correct! Mais je pense qu'il faudrait qu'elle se résonne un peu.

    Je crois que si tu parles de cela avec l'infirmière qui t'accompagnes justement, ça pourrait peut-être aider? Genre je suis certaine que si elle en parle à ta mère, quelque chose pourrait changer? Si tu n'es pas à l'aise de lui parler directement c'est bien correct, mais me semble qu'une personne entre vous deux telle qu'une infirmière pourrait avoir un effet bénéfique?

    Bref, j'espère avoir pu t'aider. Je sais que c'est pas facile, mais t'es capable. Je suis certaine que tu vas y arriver. Je te trouve bonne et courageuse de te dire des belles choses comme ça et de continuer d'être toi-même. Ce sont des très belles qualités. Je suis fière de toi.

    Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoique ce soit. La ressource suivante pourrait peut-être t'aider et/ou te rassurer:

    ANEB (Anorexie et boulimie Québec) Si tu penses que tu as un trouble alimentaire ou que tu as des préoccupations par rapport à ton poids ou si tu t’inquiètes pour quelqu’un dans ton entourage, ANEB est là pour t’aider.  Téléphone : 514 630-0907, 1 800 630-0907 (de 8 h à 3 h du matin). SMS : 1 800 630-0907 (du lundi au vendredi de 11 h à 20 h pour les jeunes de 12 ans et plus uniquement). Site : https://anebados.com/ pour forum, clavardage, groupe de soutien.

    Prends soin de toi et à bientôt!

    RoseSympathique7

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·21 ans

    3a

    Salut @LavandeCompréhensif17 💜

    J’espère que tu vas bien :)

    Je suis désolée que tu aies eu des commentaires comme ça de la part de ta mère. Je suis aussi navrée que tu en aies reçus de la part d’autres membres de ta famille. C’est pas facile :/

    Je vois bien que c’est une situation délicate avec ta mère. Recevoir des critiques sur ce que tu manges et sur les possibles conséquences sur ton apparence physique, en particulier de la part de ta propre famille, ça peut être difficile à gérer. Je suis contente que tu sois venue nous écrire, et j’espère que ça t’a soulagé (même un peu) d’avoir pu libérer tes pensées :)

    Ce que tu ressens est tout-à-fait normal et je t’encourage à continuer de te dire que tu as bien le droit de manger. 

    Je pense qu’il est important que tu continues de renforcer une image positive de toi-même, que tu continues à avoir confiance en toi. Tu es belle et je trouve que c’est bien que tu te trouves belle :) 👏 (applaudissements!)

    Je vois que tu dis que tu ne te sens pas à l’aise d’en parler à ta mère, donc j’aimerais te proposer une alternative. Que dirais-tu de lui écrire une lettre? Une feuille où tu pourras inscrire toutes tes pensées face à cette situation… les paroles que tu aimerais dire à ta mère (dans le respect, bien sûr!), sans aucune interruption ou commentaire de sa part. Penses-tu que ça pourrait t’aider à t’ouvrir un peu plus à elle? ... même si tes paroles sont lues plutôt qu’écoutées. Ce serait une bonne opportunité pour ta mère de mieux connaitre ton point de vue dans cette situation.

    Et puis, vu que je parle de point de vue, je pense que ce serait aussi une bonne idée d’essayer de mieux comprendre le point de vue à ta mère. Je tiens à dire ça d’une manière objective. Je pense que ta mère se soucie plus de ton état de santé plutôt que de ton apparence physique. Je ne vois rien d’anormal avec le fait de manger de manger des toasts plus tard dans la soirée, mais il reste mieux de ne pas manger trop tard pour laisser du temps de digestion à la nourriture que tu manges. Penses-tu que ta mère fait peut-être ces commentaires pour cette raison? Si oui, peut-être qu’il serait une bonne idée de faire une réflexion sur les temps où tu manges. Sinon, tu peux passer au point suivant :)

    Je pense que ce serait une bonne idée que tu puisses parler de ce que tu vis avec une personne de confiance. Ne reste pas seule 💜 Que ce soit ton chum, un.e professionnel.le de la santé, ça peut faire du bien de formuler ce que tu ressens à voix haute et de te confier. Si tu crains avoir un trouble alimentaire avec les pensées que tu as, je te conseillerais de faire un petit check-up chez un.e intervenant.e ou un.e psy parce que vaut mieux prévenir que guérir :)

    Dernier petit commentaire: Tu mérites de manger les céréales, les toasts avec peanut butter et banane, etc. Tant que tu fais attention de garder ton alimentation équilibrée en en incluant des aliments que tu aimes, je pense que tu es correcte ! Tu n’as pas à toujours avoir la satisfaction de tout le monde dans toutes les sphères de ta vie. Ça reste quand même une bonne idée d’écouter leurs conseils selon les situations :)

    Bref, prends soin de toi 💜 mange bien, mange de la nourriture que tu aimes, tu en as bien le droit !

    N’hésite pas à nous écrire à nouveau s’il y a quoi que ce soit !

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    RoquetteImpressionnant6

    il/lui

    3j
    jai peur de pas laimer :(

    Ma copine(20 ans) et moi (20ans) sommes ensemble depuis trois ans, vivant à trois heures de route l’un de l’autre. Il y a environ trois semaines, tout allait bien, sauf que j’avais des doutes sur mes sentiments pour elle à cause de la distance, même si tout allait bien chaque fois que nous nous voyions le week-end. Je ne suis pas du genre à beaucoup manquer les gens ; Ma famille ou mes amis ne me manquent pas vraiment, et ma copine ne me manque pas non plus de cette façon, même si parfois j’aimerais qu’elle soit là avec moi quand je fais une activité, que je passe une mauvaise journée ou que je me sens stressé. Parfois, j’ai juste envie d’être dans ses bras. Aussi, parfois elle veut des œufs le matin ; Je n’ai pas vraiment envie de les faire, mais je le fais quand même parce que j’adore la voir heureuse et souriante.Mais depuis jeudi dernier, j’ai l’impression de ne pas l’aimer — comme si je n’avais pas hâte de la voir, mais en même temps, j’ai hâte de le voir. Je me demande sans cesse si je l’aime encore. Je passe mes journées en ligne à chercher des signes de savoir si je l’aime ou non ; parfois, ce sentiment revient et je veux la voir, et je sais au fond de moi que je l’aime. Aussi, ce matin, elle m’a appelé par un surnom que j’aime, et j’ai souri, mais je n’ai ressenti ni amour ni bonheur:( La même chose s’est produite quand elle a dit qu’elle était fière de moi — j’ai souri fièrement, mais je n’ai rien ressenti. En ce moment, je me sens neutre face au fait que nous nous voyons vendredi :( mais je veux être avec elle. Je ne comprends pas. Je viens de raccrocher un appel avec elle et j’étais content ; Je lui demandais à propos de l’examen qu’elle a passé et j’étais vraiment intéressé. Je ne comprends pas :( Je ne veux pas rompre ni réaliser que je ne l’aime pas, et si tu me demandes, je prendrais soin d’elle si elle est malade, je prendrais soin d’elle directementMais maintenant, chaque matin, la première chose à laquelle je pense, c’est si je l’aime ou pas. Chaque jour, j’ai l’impression que quand je l’appelle, je suis agacé par elle, même si c’est moi qui l’ai appelée en premier ou que j’étais content de la voir m’appeler. Il y a environ une semaine, j’ai pensé à lui offrir une petite surprise comme ça parce que je le veux, etc. Et il y a deux jours, j’imaginais la vie avec elle ensemble chez nous, j’étais heureux et excitant parce que j’aimerais vivre avec elle et avoir notre temps partagé, et j’ai l’impression de ne pas l’aimer chaque jour :( Et comme je l’ai dit, parfois j’ai ce moment où je ne le sais pas, comme de la clarté, et j’ai l’impression de savoir que je l’aime au fond de moiTL ; DR J’ai l’impression de ne plus l’aimer mais en même temps je l’aime :(Peut-on le réparer ? ou pas

  • avatar

    KoalaÉpatante4

    elle/elle

    3j
    desolé si c’est long (TW mutilation et pensées suicidaire)

    Coucou! Donc ça fait un petit bout que j’ai pas écrit ici mais la je vais vraiment pas bien. Alors tout d’abord, l’année dernière jetais toujours triste et depressive. Au debut de cette année je pensais que ça allait mieux mais finalement je suis en train de retomber. Alors premièrement, je me sent vraiment rejet dans mon groupe d’ami. En gros une de mes meilleure amie est revenu habiter ici et elle va a la meme ecole que moi. Au debut jetais vraiment contente parce que je la considère comme ma sœur mais à un moment donné elle a commencer a beaucoup s’incruster dans ma vie. Elle est devenu vraiment proche d’une fille avec que je me suis rapproché en debut d’année et avec qui je m’entendais super bien et maintenant je parle beaucoup moins avec elle. On traine encore ensemble mais je me sent tout le temps rejeté. Aussi, j’ai commencer a me mutiler plus régulièrement. C’est inoffensif pour l’instant mais j’ai peur que ça dégénère. J’ai aussi des idées suicidaires. J’en ai depuis longtemps mais ça devient plus sérieux et c’est littéralement la chose qui occupe le plus mes pensées. Par contre je sais que je ne vais pas passer à l’action et ça me rassure. Je pense aussi que j’ai un tdah et un trouble d’hyperphagie boulimique mais je ne suis pas diagnostiquée. Le problème c’est que j’ai souvent l’impression que mes problèmes sont pas autant valides que ceux des autres. Je sait plus vraiment quoi faire.

  • avatar

    AmandeAdmirable3

    elle/elle·15 ans

    4j
    Mon premier chum

    Bonjours j’espère vous allez bien! Je viens d’avoir mon premier chum ett mais y’a tlm de truc qui me fait peur ou qui me tracasse parce que vue que c’est la première fois j’ai l’impression de ne pas savoir comment réagir ou quoi dire j’ai peur de rester bloqué et gêné quand je serai devant lui jsp quoi faire genre chui bloqué aidez moi stppp

  • avatar

    SoleilFidèle15

    elle/elle·14 ans

    4j
    Crush

    J’ai un crush sur un gars de mon âge mais j’ai tellement peur de me faire recale mais en même temps je me dit que si je fais rien il va jamais rien ce passer. Avez-vous des conseille ?