stress de cours d'été
RatatouilleCombatif2
elle/elle·16 ans
Coucou!!
Je suis en sec 2 et depuis l'année passée je trouve l'ecole difficile. l'année passé je passait limite et maintenant je passe juste pas. Je vais commencer les cours d'été pour maths bientot mais j'ai peur que ma motivation ne soit pas presente. Ma tante qui a fait des cours d'été m'a aussi signaler qu'il allait avoir des devoirs tout le long et jai vraiment de la misere a faire des devoirs. Les cours d'étés c'est deux semaines (10 jours) d'acharnement et je ne sait pas comment me preparer pour ca considéré que j'ai couler a 33 pourcents majoritairement a cause de perte de motivation.
Comment je fait pour rester motivée tout le long?
Dernières publications
Liste de discussions
-
NuageAccueillante4
elle/elle
23hJobje suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur
-
BubbleteaTalentueuse1
elle/elle
23hMa vie chambouleDepuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)
Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.
Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.
Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.
-
CaféCourageux3
il/lui
1jchoix de cegepYa pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire
-
HalloumiTenace6
il/lui
1jDurée d’un rapportallo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir
Réponses
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Salut @RatatouilleCombatif2 🩵
Je tiens d’abord à m’excuser pour le retard de ma réponse :/
Si tu es revenue sur le forum et que tu lis ceci, j’espère que ton cours d’été en math s’est mieux passé que tu anticipais et que tu as pu passer le cours avec succès 🩵
Le reste de ma réponse ne concernera pas vraiment ton cours d’été, mais plutôt l’année scolaire, parce que j’aimerais te donner des petits conseils :)
Je comprends tellement la perte de motivation. C’est vraiment tough de faire des devoirs ou quoi que ce soit quand la motivation ne semble pas venir. Ça m’est aussi arrivé en secondaire 2 (pile au même moment que toi) et plus tard vers la fin de mon secondaire ou début cégep.
J’aimerais te dire que la motivation ne devrait pas être nécessairement ce sur quoi tu dépends pour commencer à faire tes devoirs. Malgré que faire des travaux d’école peut sonner plate et genre pas la dernière chose que tu veux faire comparé à tant d’autres options, c’est important de garder une certaine limite et de “s’obliger pour une période de temps” parfois. Il existe plusieurs façons d’essayer de transformer ton temps d’étude en une période de temps agréable… peut-être même un moment auquel tu auras hâte certains jours!
Petite note: étudier et faire des devoirs n’a pas toujours besoin d’être le fun, mais il est possible de rendre ça agréable la plupart du temps :)
Voici quelques idées!
Souviens-toi que chaque jour de travail, de devoir, d’étude ne ressemblera pas au précédent ni au suivant. Tu n’as pas besoin d’étudier pendant la même période de temps chaque jour pour voir des résultats. Le plus important, c’est de faire un petit effort chaque jour. 20-30 minutes de devoirs 5 jours par semaine est mieux que de faire 6h de devoirs en une journée pendant la fin de semaine. Ça peut t’aider à éviter une surcharge de stress :)
Bref, avant que ma réponse devient trop longue, j’aimerais te souhaiter du succès dans tes études pour cette année scolaire et les prochaines également. 🩵
N’hésite pas à nous écrire s’il y a quoi que ce soit! On sera là pour te répondre :)