J'en peu plus
SorbetZen8
elle/elle·17 ans
Salut! J'ai 14 et j'en peu plus.Enfaite j'ai constamment des vertiges,des maux de ventre,de tête,et j'ai aussi souvent envie de vomir pour je ne sais pas quelle raison. En classe je n'arrive pas à me concentrer et je stresse tout le temps de plus même si je ne l'ait pas dit à mes parents j'ai fait 3 crises de panique dans les 2 derniers jours ce qui ne m'était jamais arrivé avant. J'aime un garçon mais j'arrive même pas à déterminer ce qu'il en est alors je sors le soir et je vais dans le bois pour gueuler et pleurer ben quand je suis chez mon père. Je vais pus vraiment chez ma mère parce que j'en pouvais plus qu'elle contrôle ma vie. Je sais plus quoi faire j'ai peur d'approcher les gens et de leur dire ce que je pense parce que même si je veux pas me l'avouer à moi même j'ai eut plusieurs traumatismes dans ces dernières années par exemple mon viol y'a 2 ans,la perte de ma petite soeur,le suicide de mon meilleur ami et celui de mon frère. À cause de mon stress je fais et dit n'importe quoi j'ai peur de déplaire aux gens et qu'ils m'abandonnent parce qu'ils se rendent compte à quel point en réalité je sers à rien alors j'essaye de me cacher pour pas que le monde me remarquent et me rejetent même si de toute façon j'ai toujours été left out. En plus ma température corporelle est sans cesse entrain de changer ce qui fait que j'ai toujours l'aire encore plus weird devant le monde..je suis suivie par la "psy" de mon école mais je veux plus y aller elle me parle toujours comme si j'avais 5 ans et elle parle toujours et ne sait pas écouter .Je suis miss parfaite à l'école tout ça parce que j'ait des bonnes notes.On dirait que tout le monde se fit là dessus et prends pour acquis qu'ils peuvent toujours compter sur moi. Mais, en vrai j'ai juste peur sauf qu'à la place de me plaindre j'endure tout et fait ce que le monde me demande par peur de tous les décevoir pour en revenir à ce garçon on sort ensemble depuis 2 mois mais je sais pas quoi faire il me traite pas super bien mais trouve toujours des excuses sauf que je veux pas être seule donc je reste avec.. bref mon verre a déborder et j'ai besoin d'aide.. Ce qui me faut c'est une pause. Une pause de l'école,de ma famille,du stress,de ma job une pause de la vie.
Dernières publications
Liste de discussions
-
NuageAccueillante4
elle/elle
21hJobje suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur
-
BubbleteaTalentueuse1
elle/elle
21hMa vie chambouleDepuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)
Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.
Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.
Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.
-
CaféCourageux3
il/lui
1jchoix de cegepYa pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire
-
HalloumiTenace6
il/lui
1jDurée d’un rapportallo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir
Réponses
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Salut @SorbetZen8 🤍
Ouf… Je vois que c’est difficile.
Prenons un moment ensemble pour respirer. Je pense que tu en as bien besoin.
Inspire …. cinq, quatre, trois… deux…. un.
Super, maintenant, garde ta respiration… cinq, quatre, trois… deux…. un.
Parfait, là, on expire longtemps, essayons 10 secondes pour faire tout sortir…. dix, neuf, huit, sept, six, cinq, quatre, trois… deux…. un.
J’espère que tu vas un tout petit peu mieux 🤍
Mes plus sincères condoléances pour ta petite soeur, ton meilleur ami et ton frère. Vraiment. Je suis aussi sincèrement désolée que tu aies été violée il y a deux ans. C’est horrible. Tu ne méritais pas ça :(
Je ne peux imaginer à quel point chaque événement de ton passé et certains de ton présent font déborder le vase. Je ne pense pas pouvoir comprendre l’ampleur de ta détresse en ce moment, mais je peux te dire une chose: j’ai eu vraiment mal en lisant ton message. Pour vrai, je vois que tu as beaucoup souffert et que tu souffres encore. et pour vrai, j’ai un peu de difficulté à trouver les meilleurs mots en ce moment, mais je veux te dire que tu es lue, tu es comprise (à un certain point) et tu n’es pas seule. Je te remercie de la confiance que tu nous accordes en nous partageant ceci et je souhaite sincèrement que tu obtiendras tout le soutien que tu mérites.
Une pause. Une vraie de vraies. Tu la mérites, cette pause. As-tu déjà pensé à parler de ton besoin d’une pause avec ta psy de ton école? Que dirais-tu de faire une demande auprès de la direction ou d’un.e TES à ton école? Honnêtement, je crois que ça pourrait être vraiment bénéfique pour toi. Je crois que c’est possible de faire une demande auprès de ton école. Je crois que ce serait sûrement utile d’avoir de l’accompagnement pour faire cela. C’est vraiment important que tu priorises ta santé mentale parce que selon ce que je lis, ça fait un bout que tu endures tout et que tu suppresses toutes ces émotions :(
Je ne sais pas si tu te sentirais à l’aise, mais penses-tu que tu pourrais en parler à tes parents? En partie, au moins? Si tu ne veux pas tout dire de ce que tu vis jusqu’à maintenant d’un coup, cette décision serait tout-à-fait compréhensible. Ce serait une bonne idée d’être au moins un peu rassurée de pouvoir compter sur ton cercle proche. Tu ne leur en as pas encore parlé, donc ça te laisse une chance pour te confier à ton rythme et leur faire savoir tes besoins émotionnels et autres en ce moment. Je peux comprendre que ce soit pas évident, mais je crois vraiment que recevoir du soutien de leur part pourrait alléger tout le poids émotionnel des chocs du passé que tu portes sur tes épaules en ce moment.
Je te conseillerais aussi de consulter un.e professionnel.le de la santé dans un CLSC ou à l’école. Vaut mieux être sure que tes vertiges, tes maux de ventre et de tête en plus de ton stress qui semble très récurrent ne sont pas à l’origine d’autre chose. Juste pour être sure 🤍
Avant de terminer ma réponse, j’aimerais te dire quelques mots:
Tu peux gueuler. Tu peux pleurer. Tu peux ressentir toutes ces émotions.
Tu peux aussi aller mieux et ça, rappelle-le toi.
Toutes les émotions que tu as exprimées dans ta publication sont valides. Et elles sont vraies.
Garde espoir parce l’espoir peut amener des miracles 🤍
Tu as ta place. Tu ne sers pas à rien.
Tu ne déplais pas. C’est le stress presque constant qui te fait croire ceci. Pour vrai, tu es bien meilleure que tu le penses.
Si tu veux changer de psy, ou parler à celle que tu vois présentement, je t’encourage à le faire. Tu mérites d’être écoutée et soutenue de la meilleure façon possible.
Si tu ne veux pas être avec ton copain en ce moment ou si tu veux mais que tu aimerais qu’il te traite mieux, tu peux le lui expliquer. Je pense que c’est plus sain d’être honnête avec lui.
Tu n’as pas à craindre de décevoir les autres. Au fond, il n’est pas vraiment possible de plaire à tout le monde.
Donc, tu sais quoi? Reste vraie et honnête envers toi-même 🤍
Tu es forte; tu es capable 🤍
Je crois en toi 🤍
VerseauHésitant13
il/lui
Je suis vraiment désolé d’apprendre que tu traverses une période aussi difficile. Il est important de parler à quelqu’un qui peut aider, surtout si tu te sens de cette façon. Parler à un adulte de confiance, comme un parent, un enseignant ou un conseiller scolaire, peut être un bon premier pas. Tu peux aussi contacter des services d’aide en cas de crise. Au Canada, tu peux contacter Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868, c’est une ligne d’aide professionnelle pour les jeunes en difficulté. N’oublie pas, il y a des gens qui veulent t’aider et tu n’es pas seul.
TU ES PLUS FORTES QUE TU LE PENSES!