Comment sortire mon amie de France d'une famille toxic?

avatar

BiscuitSouriante11

il/lui

2a

Mon amie est une fille vraiment spéciale, j'aimerais beaucoup l'aider dans sa situation actuel, elle me dit tout les jours que sa famille et violante, son père et abusif et sa mère dit des truc vrm méchant, j'adorerais l'aider. Mais jsp comment, et elle aimerait qu'on habite ensemble et moi aussi évidemment. Sauf que sa famille voudra jamais. Et vue qu'elle et mineur elle pourra pas changer de pays pour nous rejoindre ma Mamy et moi. Je me demande si avec la loi, se serait possible qu'elle habite avec nous. Si vous vous demander, son père a déjà frapper sa soeur et mon amie elle même, sa mère à dit des mots comme qu'ils mériterait de ce faire battre à mort. Et c'est souvent comme sa, donc si vous avez des conseil pour m'aider, je serait toute oui

Réponses

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Oh… Je sais pas trop quoi dire, je suis un peu bouche-bée.

    J’espère vraiment que ton amie va bien ou qu’elle cherche de l’aide. Je trouve que tu es vraiment gentil et inspirant de t’en faire pour elle et même de vouloir l’inviter à habiter chez toi.

    Ma réponse est plutôt tardive, donc si tu ne la vois pas, je me dis que ça pourrait aider d’autres gens dans une situation semblable. Parce que oui, je pense que malheureusement, ton amie n’est pas là seule à vivre ce genre de choses à la maison. Pour toi, c’est encore plus compliqué, puisqu’elle habite de l’autre côté de l’Atlantique. Ça fait en sorte que tu n’as pas vraiment de contrôle sur ce qui se passe chez elle. Mais même si elle avait été ta voisine, garde en tête que tu n’as pas à garder tout ce fardeau rien que sur tes épaules. Si elle avait été québécoise, je t’aurais conseillé de lui parler de la DPJ. Elle aurait pu faire un appel ou aller voir un.e adulte de confiance pour qu’iel appelle à la Protection de la jeunesse.

    Dans ton cas, c’est différent… Mais je pense que tu peux quand même lui parler des ressources qu’elle a sûrement autour d’elle. Comme le Québec, la France fait partie des cosignataires de la convention internationale des droits de l'enfant des Nations Unies. Puisque ton amie est mineure, elle est protégée par des lois.

    J’ai un ami qui vit en France, je pense que je vais lui poser des questions et te revenir si j’obtiens de l’info :) C’est sûr qu’il y a un équivalent de la DPJ là-bas ou, du moins, des ressources pour ton amie. C’est important qu’elle ne reste pas seule et qu’elle se confie à des adultes de confiance, alors si tu veux tu pourrais lui proposer ça. C’est normal que ça ne se fasse pas du jour au lendemain, reste compréhensif et empathique.

    Pour ce qui est de déménager au Québec, je ne crois pas que ce soit une mauvaise idée et je pense méprends que tu l’aies eue, mais que ce sera très difficile. Pour le moment, je te suggère de lui parler des ressources qu’elle peut aller chercher pour avoir de l’aide. Même à distance, je crois aussi que ton support l’aide beaucoup, alors reste là pour elle :) (Bien sûr, garde des limites!)

    J’espère que ça t’aidera. Bonne journée et n’hésite pas à réécrire, je suis là ❤️

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut :)

    Je suis de retour avec des infos que mon ami m’a données. Je suis désolée pour le délai!

    Ton amie peut composer le 119. La plupart des ressources d’aide recommandent d’appeler là en premier lieu. Je suis allée voir sur le site de l’État et ça nomme en effet que « si vous êtes victime ou si vous avez connaissance d'une situation de maltraitance d'un enfant, vous devez appeler le 119. »

    Il y a plusieurs organismes selon les régions aussi, mais pour faire un premier pas, un signalement au 119 serait une bonne option selon moi. Mon ami me disait aussi que les services sociaux donnent les mêmes conseils.... (Il y a même le numéro pour appeler depuis l'étranger : +331 53 06 38 94).

    Voilà :) Je lui souhaite vraiment d’aller mieux bientôt et encore une fois, bravo de la soutenir ❤️ N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit, on est là

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    NuageAccueillante4

    elle/elle

    14h
    Job

    je suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur

  • avatar

    BubbleteaTalentueuse1

    elle/elle

    15h
    Ma vie chamboule

    Depuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)

    Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.

    Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.

    Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.

  • avatar

    CaféCourageux3

    il/lui

    18h
    choix de cegep

    Ya pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    1j
    Durée d’un rapport

    allo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir