auto mutilation chez un proche

SoleilChaleureux9

elle/elle

2a

Bonsoir, j'écris ici cherchant à obtenir de l'aide ou des réponses. Ma petite-amie s'auto mutile depuis plusieurs années déjà, mais j'ai remarqué que cela s'empire, ses coupures doubles chaque jours. Je suis consciente du fait que je ne pourrais pas l'aider a arrêter et encore moins l' "obliger" à le faire. J'aimerais alors pouvoir l'accompagner, ou lui apporter un soutient qui pourrais l'encourager à ralentir ou à mieux gérer ses coups de mou..

Pour cela j'ai besoin de comprendre les déclencheurs, les effets ou sensations ressenties chez la personne qui s'auto mutile. Nous en avons déjà parlé, mais j'ai besoin de plus de "témoignages" pour bien comprendre et ne pas dire ou faire de choses qui pourrait la blesser. D'autant plus, c'est quelque chose dont elle n'est pas fière et je ne voudrais pas la froisser étant un peu maladroite parfois..

Merci beaucoup d'avance pour vos retours, et je souhaite a tous le meilleur, sachez toutes et tous que vous n'êtes pas seuls <3.

Bonne nuit !

Réponses

HockeyFestive15

elle/il

2a

Salut, je suis déjà passé par là alors je vais essayer de t’aider du mieux que je le peux. Tout d’abord ce qu’elle peut vivre en fesant ça: il y a un côté addictif, un coté rassurant dans tout ça qu’il est difficile de comprendre. C’est le besoin de se sentir en vie, de se ramener à la réalité, de se punir pour quelque chose qu’on a fait ou encore comme ça semble être le cas pour elle simplement défoulé son mal être. Pour remédier à ça il y a plusieurs techniques qui avec un bon accompagnement peu lui permettre de se sortir de cette passe difficile. Tout d’abord le truc de l’élastique. Le fait de claquer l’élastique a son poignet chaque fois qu’on ressent l’envie de se faire du mal aide à se contrôler. Sinon, se trouvé un autre activité(comme la danse dans mon cas) qui est très difficile mais qui une fois la douleur passé nous donne un sentiment d’accomplissement. J’espère avoir pu t’aider et je vous souhaite le meilleur à venir :)

RelishTalentueux2

il/lui·17 ans

2a

J’ai pas tant de témoignages mais de mon côté un truc qui marche c’est essayer de repérer les points fixes quand ça arrive (Ex: Après une chicane) et la rassurer. Lui demander elle fait quoi. (Ex: elle dit pleurer) tu lui demande si elle fait juste ça. Tu la rassure que tu l’aime que tu es toujours là et que ça va bien aller. Tu peux pas l’empêcher et souvent pour des personnes c’est « génétique » c’est comme un réflexe disons. C’est dur de l’enlever car ils oublient de pas le faire si on peut le dire de même. Ça arrive souvent dans des moments de faible estime. Un autre truc serais de l’inviter à se « défouler » d’autres manières. Ex: Serrer un oreiller très fort.

Je sais pas trop si ça fait du sens mais de mon côté c’est des trucs qui peuvent aider

RoseSympathique7 alltheme

Ado TJ·elle/elle·20 ans

2a

Coucou @SoleilChaleureux9 !

Comment tu vas?

Wow, ça me touche beaucoup que tu veuilles t'informer davantage face à ce que ta petite-amie vit. C'est effectivement vraiment pas facile comme bataille l'automutilation, mais avec de la volonté, on peut arriver à arrêter.

C'est important de l'encourager à verbaliser ce qu'elle vit. Tu peux lui conseiller d'écrire ou d'en parler si elle se sent à l'aise.

J'aimerais aussi te dire qu'il existe le truc des glaçons que tu prends dans tes mains et que tu gardes pour avoir une sensation forte rapidement. Ne t'inquiète pas, ça peut pas faire mal.

J'aime beaucoup les conseils des autres utilisateurs sous la publication. Aussi, n'hésite pas à lui donner des ressources comme Tel-jeunes, Jeunesse j'écoute, 811 (info-sociale), etc.

Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit, on est là!

RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

GingembreTalentueux10

il/lui·15 ans

22h
    Elle, Le mur de l'héstiation

Bonjour !, j'ai sorti deux mois avec une fille (c'était ma première relation de couple ) avant qu'elle me laisse avec pour raison: elle se sentait pas super à l'aise, je n'ose vraiment pas faire beaucoup de choses mais je fait de mon mieux pour être le chum parfait,à l'écoute, je suis super cute avec elle, plein de petits mots, encouragements, petites intentions, et elle m'a laissé, ça m'a vraiment rendu triste mais étant quelqu'un d'optimiste je me suis pas trop attardé là dessus. un mois aprè`s elle m'a redemandée et j'ai accepté, je suis tombé raidement encore plus amoureux, j'était fou d'elle, je l'aimait tellement, je veux vraiment pas avoir l'air de me vanter mais je sait pas trop comment trouver genre mieux que ce que je fesait pour elle, à tel point que j'y pensait tout le temps, elle elle fesait quasi rien, elle lisait dans ma face souvent, et je pouvait pas beaucoup voir mes amis, j'ai pas l'impression qu'elle voulait tant une relation sérieuse mais des fois je me le demande, elle m'a relaissée à cause qu'elle trouvait qu'on était trop genre juste des amis, alors que je fesait tout pour que ce ne soit pas le cas, je l'invitait a des dates et elle trouvait des excuses, je lui demandait si elle était prête à se qu'on s'embrasse et elle disait non, bref j'ai vraiment été correct avec elle et elle m'a encore laissé. mais j'arrive vraiment pas à l'oublier, elle est dans ma classe et je lui parle encore et je pense peut-être recrusher dessus mais sans le vouloir, d'un côté je sait que ça me fera du mal et de l'autre je me dit et si...., j'espère que vous pourrez m'aider là dedans

CyclismeAuthentique4

elle/elle

1j
    Sucide (slach) automutilation

Coucou sa vas faire 4 mois de ma tentative sucidaire et aujourdhui depuit 1 mois jai des envie de vomir rien sort encore aujourdhuie jai des iddee sucidaire depuit mais 9 ans donc je ses plus quoi faire je suis tanner de toujour etre a urgence et tou je me coupe parfois tres profond je suis en attente dune psy et mon amie es morte du sucide et je vie un deuil pas facile

VolleybalAmusé12

elle/elle

2j
    Tromperie ?

Allo ! Je parle avec un gars et j’ai entendu une rumeur comme quoi il avait tromper sa dernière relation ! Est ce que je devrais quand même lui faire confiance ?

CaféÉlégant16

il/lui·15 ans

2j
    J'ai envie de me ruiner

J'ai envie de recommencer à me couper. De commencer a boire, a vapoter, tout ce qui peux être considéré comme une mauvaise idée.

J'ai une idéalisation de moi même que je trouve horrible. Je me reconnais pas la dedans. Mais j'ai envie d'etre un gars trans "typique". Auto mutilation, dépression, vape, isolement... Tu le nommes.

Je veux changer. Mais pas pour le mieux. Je veux juste tout oublier.

Aidez moi svp.