jee ladore mais la deteste parti 2

CannelleLogique1

iel

4a
il s'est passer quelque chose d'autre ya genre, 5minutes de quand jecris sa. mon granp pere nous a envoyer des livre pour aprendre le chinois a moi et mes deux soeurs pis ma mère elle arretait pas de me demander de lui donner mes livres parce que elle pensait que j'étais pas assez organiser et patiente pour reussir. Onc'est chicaner a cause de sa et la je pleure parce que elle a pas demander à ma soeur de lui donner ses livres parce quelle sais quellea plus de change de reussir, probablement. Pourquoi est ce que moi je reussirait pas et elle oui?? Est-ce que je devrais me sentir mal???

Réponses

RoseSympathique7 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

4a
    Rebonjour!
    Non, tu n'as aucunement besoin de te sentir mal. Ça arrive aussi, que le monde se pense meilleur qu'ils le sont réellement. Et peut-être que ta soeur a besoin de se sentir bonne dans tout pour son estime personnelle, mais ça, ça lui appartient. Tu n'as pas à te préoccuper de sa réussite. Regarde-toi. Qu'est-ce que tu peux faire pour être satisfaite de toi? Qu'est-ce que tu peux faire pour être fière de toi? Je sais que c'est pas toujours facile. Mais je sais, j'en suis certaine que tu es capable. Essaie de te fixer un objectif par rapport à ça, pour fixer, te concentrer sur toi. Oublie ta soeur un moment, vis pour toi. Et je sais ce que tu vas me dire « plus facile à dire qu'à faire ». Oui, mais ça devient plus facile du moment où tu essaies. C'est un pas vers l'avant chaque fois que tu fais l'effort! Et peut-être que tu as l'impression que tes parents/grands-parents te remettent toujours ta soeur « et ses multiples talents » sous le nez, mais toi, qu'est-ce que tu peux faire là-dedans? Est-ce que tu veux essayer d'en parler à ta soeur, à ta famille? Essaie d'écrire ce que tu as sur le coeur sur un papier. Ça pourrait aider?

N'hésite pas s'il y a quoique ce soit! Nous sommes là pour toi. Courage xx

Casouletprodigieux3

elle/elle·18 ans

4a
    Re-salut !!
    Non, t'as pas à te sentir mal! T'as rien fait de mal! C'est vraiment difficile ce que tu vis. C'est tellement poche quand les autres croient toujours que tel personne peut le faire mais pas nous. Je te comprends, moi ça m'énerverais à ta place. (Donc je comprends si ça t'énerve) Moi je te conseille de parler de comment tu te sens vis à vis ça à ta mère. Exprime toi respectueusement et parle au "je". Perso, je trouve que la meilleure façon de régler nos difficultés/problèmes dans la vie c'est d'en parler aux personne concernées. Garde pas toutes ses émotions à l'intérieur. Peut être que tu pourrais trouver un moment où vous êtes calmes et relax pour parler à ta mère? Je veux aussi te dire que tu es bonne à faire plusieurs choses, c'est pas parce que les autres croient que ta sœur peur le faire mieux que toi tu peux pas le faire. Est ce que toi, tu crois que tu peux le faire? Si oui, et bien, fait le! Essaie! Tu sais, on a pas besoin d'être le.la meilleur.e dans une choses pour réussir. Selon moi, pour réussir, faut juste avoir fait le mieux qu'on pouvait faire et avoir eu confiance en nous même lorsqu'on faisait la chose! J'espère avoir aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle·20 ans

4a
    Salut!

Je sais que ça fait un noir que tu as écrit ici, mais j’espère que ma réponse pourra t’aider quand tu la verras.

Ouf, je vois que ça n’a pas été facile. Je ne crois pas que tu as à te sentir mal pour ce qui s’est passé. Je comprends ta déception et ton incompréhension. Pourquoi elle, pourquoi pas toi? Je comprends pourquoi tu te poses ces questions. Ce n’est pas facile. Des remarques comme le fait qu’elle a « plus de chances de réussir » que toi, ça blesse profondément et ça laisse des traces. Je suis vraiment désolée que tu aies reçu des remarques comme ça et que ta mère te demande de donner tes livres à ta sœur.

Je ne peux pas t’affirmer que ta mère s’est rendue compte à quel point ça t’a fait de la peine, mais je crois que tu devrais vraiment lui en parler. Partage ce que tu ressens, prends ton temps, ne te presse pas. C’est mieux de s’exprimer quand tout le monde se sent calme, parce qu’une discussion quand on ne sent pas à l’aise, eh bien, ça ne fera pas aussi bien passer le message. Exprime-toi clairement et fais lui part de ta déception. Si tu choisis un moment où, les deux, vous vous sentez calmes, je suis presque sure qu’elle te comprendra et qu’elle t’expliquera la raison pour laquelle elle a agi comme ça. Elle avait peut-être des bonnes intentions, mais peut-être qu’elle n’a pas agi de la meilleure manière et qu’au final, ça t’a fait de la peine... Tu ne le sauras pas si tu ne lui en parles pas, mais n’oublie pas de prendre ton temps, d’y aller à ton rythme. Ne reste pas seule là-dedans!

Si tu ressens le besoin de consulter un.e professionnel.le, n’hésite surtout pas! Ils sont là pour toi! Ils sont à l’écoute et ont des bonnes ressources/stratégies qui te seront utiles :)

Voilà, n’oublie pas que tu es pleine de talents! Concentre-toi sur toi, fais des activités que tu aimes, prends du temps pour toi, parce que ta santé mentale va te remercier au final. Je ne sais si la dernière partie de mon autre phrase avait du sens, mais bon, j’espère que tu comprends ce que je veux dire. Tu peux aussi parler de ce que tu ressens avec qui tu veux, que ce soit une ressource d’aide extérieure ou ta famille (ta mère, ta sœur, etc.).

N’oublie qu’on est là si jamais tu as besoin de parler! N’hésite pas à écrire ici et je t’envoie du soutien virtuel 💙 Courage! ✨

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle·20 ans

4a
    **Correction à mon message d’avant, la 2e phrase: Je sais que ça fait un bout/moment que tu as écrit...

P.S. : On est là pour toi et j’espère sincèrement que ça ira mieux bientôt ! Je te trouve bonne d’avoir écrit ici, d’avoir partagé ce que tu ressens. Reste forte ✨

Dernières publications

Liste de discussions

SourisComique2

elle/elle

1j
    Changement d’école - stress

Lorsque j’étais en 6e année, j’ai fait une demande pour 2 écoles secondaires. Mon cœur ne savait pas où aller, puisque je rêvais d’aller à l’école A depuis ma 3e année, alors mon chemin était déjà tracé devant moi. Puis, en 6e année, un monsieur est arrivé en classe et a commencé à parler de son programme dans l’école B. J’ai tout de suite été interpellée. Mais non! Je ne pouvais pas changer mon plan! Il était déjà là, devant moi! L’hésitation était plus que présente.

De plus que ma meilleure amie allait à l’école B. Mes parents voulaient que j’aille à l’école A , puisqu’ils pensaient que j’allais avoir plus de portes pour mon avenir. J’ai finalement opté pour l’école A, après beaucoup de réflexion.

De là est arrivée ma première journée au secondaire. J’étais tellement heureuse d’enfin commencer cette nouvelle étape! Le cœur bondissait de ma poitrine chaque fois que j’y pensais. En arrivant, l’espoir d’avoir une année fabuleuse était à son comble.

Malheureusement, mes rêves de petite fille ont lamentablement disparu. J’ai passé une journée horrible. En commençant par être choisie en dernière pour les équipes de l’activité de début d’année, puis en dernière lors d’une activité en art dramatique, c’était affreux.

Toutes les personnes que je connaissais étaient dans une autre classe. Toutes ensembles… sauf moi. J’avais une amie. Elle s’appelait Tortue (on va dire). Dans l’autre classe. Elle était avec 2 autres filles qui étaient à mon ancienne école, Papillon et Louve (on va dire).

Je mangeais avec elles durant le midi. J’avais l’impression que tout le monde avait déjà une gang… sauf moi. Toute seule, dans mon coin. J’avais essayé d’aller voir des gens, de faire des sourires, de faire des blagues, mais rien ne fonctionnait, j’avais l’impression que personne ne voulait de moi, et c’était une sorte de cauchemar pour moi, qui a de la difficulté à aller vers les gens. La, je faisais des efforts et ça ne marchait pas alors le sentiment que je vivais en permanence était un des pires.

Les semaines suivantes, toujours aussi difficile. Il y avait Perroquet, qui me tapait ROYALEMENT sur les nerfs. Une seconde, elle était gentille, l’autre, la pire des pestes. Je m’entendais bien avec Tulipe, mais je n’avais pas l’impression qu’elle m’appréciait beaucoup. Avec Autruche aussi, je m’entendais bien, mais je n’était pas une de ses préoccupations.

Puis un jour, Tortue, une des filles avec lesquelles je mangeais le midi, a arrêté de nous parler et de venir nous voir. Elle nous a demandé un midi si ça nous dérangeait qu’elle aille manger avec d’autres filles, et c’est la dernière fois que je lui ai parlé. Elle n’est plus jamais venu me voir. Le sentiment que les gens qui comptent pour toi se contrefoutent de toi et insupportable.

Il restait moi, Papillon et Louve. Elles étaient mes amies, mais je n’avait jamais eu de fou rire avec elles. Je n’avais pas de VRAIES complicités.

Pendant ce temps, Orignal, ma meilleure amie, vivait sa best life à l’école B, avait pleins d’ami(e)s et adorait le programme dont j’aurais pu faire partie. J’y ai pensé, je te jure que j’y ai pensé à ce qui se serait passé si j’étais aller à l’école B, mais je pensais cela impossible.

Entre temps, je me suis rapprochée de Tulipe et de Autruche, puis Crocodile, Cardinal, Chimpanzé et Ours s’étaient ajoutées à ma gang.

Ah, Crocodile… Que dire? Je l’haissait? Je la détestais? J’avais l’impression que quand la discussion ne parlait pas d’elle, nous l’emmerdions. Elle était souvent bête, et n’avait pas l’air de m’aimer. Bref… je ne m’attardais pas trop à elle. Puis, un jour, elle a crinqué tout le monde sur le fait que nous devions kick out Chimpanzé de notre gang. Euhhhhhh ALLOO?? POUR QUI TU TE PRENDS?! À chaque dîner, elles en parlaient et elles faisaient même des votes pour savoir qui était d’accord avec le fait que nous la sortions du groupe. Alors la, je n’ai pas fermé ma yeule et je leur ai demandé pourquoi ? Pourquoi ne pouvions juste ps être toutes amies? Pourquoi, si Crododile l’haissait tant, pourquoi elle ne pouvait pas ne plus être amie avec elle, mais nous pouvions continuer à la côtoyer? Et la.. ses excuses de chiasse… elle me prenait vraiment pour une conne. Bref, j’ai dit à Chimpanzé qu’elles parlaient dans son dos. Je n’allait pas laisser ça passer. Elle s’est fait une autre gang d’amies.

Mais malgré le bonheur que j’avais pour elle qu’elle aie une gang qui l’aime et qui la méritait vraiment, je pensais à ma gang. Et si, je n’étais pas faite pour être leur amie? Papillon, elle, était la seule à être d’accord avec moi pour l’affaire de Chimpanzé. C’est celle dont je suis la plus proche, encore aujourd’hui, à 10 jours de l’été. Bref… les filles ont commencé à être weird avec moi et Papillon. Je me suis dit: ça y est, elles vont nous faire la même chose qu’à Chimpanzé! Elle se passait des mots EN FACE DE NOUS, comme si nous n’étions  pas là. bref, entre Crocodile et moi, il y avait un clash.

Tulipe avait une scoliose, donc elle a du partir pendant 2 mois! C’était celle avec qui je me tenais toujours en classe, comme Autruche était toujours avec ses amies.  Je me suis dit: Eh merde, un autre affaire plate.

Entre temps, avec les rejets, les difficultés et mes épreuves personnelles (chatons malades, parents en chicane, manque de confiance en soi…), l’envie de changer d’école n’a fait qu’augmenter. Un jour, j’en ai parlé à ma mère. Elle était sous le choc. Je lui parlait de mes difficultés mais jamais du fait que je voulais changer d’école. Elle y a pensé, mais j’avais oublié d’en parler à mon père, donc ma mère l’a fait entre temps.

Il était fâché que je veuille changer d’école! Ça par contre, ça m’a frustrée. Il me chicanait quasiment! C’est moi qui le vit! Il n’a pas à être fâché. Comme je revenais de chez ma meilleure amie, ils pensaient que c’était à cause d’elle.

C’est vrai que je lui en ai parlé cette journée là, mais parce que c’est ma meilleure amie! Ma confidente! Elle m’a encouragé à faire une audition, p-e parce qu’elle voulait que je vienne à son école, mais avant de m’encourager, elle a vraiment pris le temps de m’écouter! Si elle savait que j’étais heureuse là bas, jamais elle ne m’aurait encouragée à venir.

Je désirais plus que tout d’avoir un but en me levant le matin, d’être heureuse dans mon quotidien et de ne pas voir l’école comme une épreuve sociale et mentale.

Mes parents m’ont envoyé voir la TES de l’école pour lui parler de ça, et elle m’a comprise. Mes parents ont pensé que c’était parce qu’elle ne m’avait pas posé assez de questions. J’étais épuisée. Épuisée. Épuisée de devoir convaincre mes parents, épuisée de l’école, épuisée d’être la, comme si mon opinion n’était qu’un reflet de ce que ma meilleure amie pensait. C’est que mes parents pensaient de moi. Que je voulais changer d’école seulement et uniquement parce que ma meilleure amie allait à l’école que je voulais aller. Je sais qu’ils ne veulent que le meilleur pour moi, qu’ils savent que je suis capable de performer l’école, mais je ne vais pas moins bien performer parce que je change d’école.

Je ne veux pas replonger dans tous les détails de ce que je vivais de plate à l’école, mais j’a fini par envoyé mon audition à l’école B. J’ai stressé pendant plusieurs plusieurs semaines.

Je m’en allait à un match de la LNI avec Orignal, puis mes parents m’ont appelés en FaceTime à 2. J’ai tout de suite su. J’étais acceptée à l’école B.

Quelques semaines plus tard, je suis vraiment heureuse de pouvoir changer d’école, d’aller dans un programme que j’aime, mais j’ai le trac. Et si, là bas, il se passait la même chose? Si la bas aussi, je ne me sentais pas bien? Avez-vous des conseils?

VentSérieux12

il/lui

1j
    Je sais pas trop quoi faire

Depuis que j'ai commencé à dormir nu c'est devenu un truc que je peux pas me passé mais ma porte ne se barre pas et je ne veux pas que mes parents ou mes frères et soeurs entre dans ma chambre pendant que je suis désabiller et je trouve assez gênant d'aller leur en parler directement alors je suis venu vous demander si vous aviez des idées ou des solutions pour m'aider.

ChiaCohérent16

elle/elle·16 ans

1j
    Mes parents

J'ai un besoin de savoir si je suis seul a vivent un sentiment de vouloir tout le temps impressionner mes parents. Généralement ils ne sont pas très dure a impressionner, mais dans c'est temps-ci j'ai l'impression d'agire ou de tout le temps dire des chose de traver et j'aime pas ça parce que j'aime avoir une belle relation avec mes parents. Je souhaite que c'est juste de passage et je la relation vas s'améliorer. Parfois j'ai l'impression d'être une inconnue dans ma maison avec ma propre famille. Bref pas obligé de répondre, je voulais simplement m'exprimer.

ChiaCohérent16

elle/elle·16 ans

2j
    Compliqué

Pour commencer, je vie actuellement ma première vrai peine d’amour. C’est une peine d’amour un peu différente, c’est moi qui a quitté la personne pas parce que je le voulais mais parce que je n’avais pas le choix, cette personne étais entrain de détruire mon liens avec ma famille. C’est un déssision dure parce que je l’aimais encore et mon ex m’aimais encore. Mes parents ne l’aime pas vraiment pour des raisons que je comprends. Cela fait déjà un mois que je l’ai quitter je je n’arrive pas a penser a autre chose, sa me fait vraiment souffrir même le soir avent de dormir je pense tout le temps a mon ex parfois je fait même des rêves et sa me rend triste.

Merci d’avoir pris le temps de le lire

Désoler pour les fautes je suis dislexique.