Dépression???

avatar

AthlétismeAuthentique6

Préfère ne pas répondre

4a
Est-ce que j'ai la dépression? Je me sens triste à chaque semaine. Je m'endorme à 12:00am après avoir pleurer longtemps. Je ne sais pas vraiment quoi faire. Normalement, j'essaie de me dire que tout va bien aller, mais ça arrive constant.
Je me sens vide à l'intérieur et j’ai la sensation de vouloir vomir. J'ai rien qui se passe dans la tête ou dans mon corps, je suis complètement vide. Je ne sais plus vraiment quoi faire.

Durant le dîner je suis souvent seule. J’avais un ami avec qui j’était tout le temps mais récemment il m’a dit qu’il voulait plus vraiment être avec moi durant le dîner parce que ces amis on dit que c’était weird. Il ne veut pas que ça soit « awkward » mais ce n'est pas facile. C’était quelqu’un à qui je pouvais faire confiance mais maintenant je n’ai plus cette personne.

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    4a
    Salut!
    Ouf, ça n'a pas l'air facile. Sache que tu n'es pas seul.e là-dedans. Tu mérites d'être heureux.se. Je comprends très bien le fait d'être seul.e et/ou de se sentir seul.e. Je suis aussi une de ces personnes qui n'a pas d'amis à l'école et qui dine là où je le peux. Il n'y a jamais personne qui m'entoure, même si c'est par choix, je me mets à ta place et effectivement, je comprends ce sentiment de ne pas savoir où aller, avec qui être, etc. J'ai décidé de finir mon secondaire (je suis en 4) seule pour la simple et bonne raison que ça me permet de mieux me comprendre, ça me laisse respirer et j'apprends à être ma propre meilleure amie.

    D'un autre côté, c'est normal de vouloir avoir des gens à qui faire confiance. J'en ai, de ces personnes là. Je ne suis pas seule à 100%. J'ai 2 amis, ma famille et ma blonde. Pas besoin de quiconque d'autre! Est-ce que c'est parce que tu penses que les gens ont une drôle perception de toi que ton ancien ami t'as dit qu'il ne voulait pas trop être avec toi? Je sais qu'au secondaire, y'a beaucoup de gang. Tout le monde traine ensemble, mais en même temps je me dis, si être dans une gang c'est devoir suivre tout le monde, pourquoi je me forcerais? Je ne suis pas comme ça. Est-ce que toi t'es bien dans une gang? Est-ce que tu connais tes besoins? Avoir pleins d'amis ou quelques uns? Des fois, on pense que les gang, ce sont toutes des personnes qui se connaissent super bien, et blablabla. Mais en vérité, pour déjà avoir eu ça, t'es simplement plus proche de peut-être, quoi, deux personnes là-dedans? Les autres ce sont que des connaissances. Et honnêtement, si tu connais tes besoins et que tu te questionnes là-dessus, tu verras que c'est bien plus facile ensuite de pouvoir faire connaissance. Tu n'es pas seul.e pour toujours parce que quelqu'un t'as repoussé. Je suis certaine que tu vas y arriver!

    Pour ce qui est du fait que tu te sens triste, je te conseille d'aller en parler à un.e intervenant.e à l'école. Que ce soit un TS, TES, ou autre. Ça va faire du bien de jaser avec quelqu'un de neutre et qui te comprends, non? Je te promets que ça pourrait t'amener d'autres pistes de solutions.

    Si tu penses être en dépression et/ou que tu as des symptômes, parles-en. C'est à prendre au sérieux. Jases-en avec tes parents aussi, si tu en es capable.

    Ne lâche pas, je crois en toi. On est là pour t'aider. Mais cela dit, ça ne veut pas dire que tu es en dépression nécessairement. Les mauvaises phases ne sont que temporaire, même si ça ne le semble pas toujours.

    Courage, nous sommes toujours là si tu veux parler. On est là pour toi!! xx
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    4a
    Salut!
    C'est difficile ce que tu vis.. je t'envoie tout mon soutien et mon courage. Tu n'es pas seul.e à vivre ça. C'est difficile de ne plus vraiment avoir de liens avec une personne avec qui on était presque tout le temps auparavant. C'est très difficile.. Pour ce qui est de ton questionnement de dépression, je ne suis pas psychologue ni médecin donc je t'assure rien. Mais, ça veut peut être dire quelque chose toutes ses émotions que tu ressens. J'ai deux conseils pour toi, quand tu dis que tu te sens vide, tu peux peut être essayer une activité qui te rendera un peu moins viede? Est ce qu'il ya des parascolaires à to école? Théâtre? Improvisation? Badminthon? VolleyBall? D'autres sports? Peut être que tu pourrais aussi faire une activité en dehors de l'école? L'autre conseil, c'est d'essayer d'aller vers une ou deux personnes qui te sembles de bon.ne.s ami.e.s avec qui tu te sens pas juger. Est ce qu'il ya quelqu'un dans ta classe qui dîne lui.elle.iel aussi seul.e? Tu pourrais peut-être aller vers cette personne? Commencer avec un "salut comment ça va?". Aussi, si tu t'inscrit à une activité sûrement que ça va créer des liens avec des gens! J'espère que j'ai aider! C'est important d'en parler à quelqu'un. Ne reste pas seul.e dans cette situation. Parles en à un.e TES ou TS, tes parents, des intervenant.e.s Teljeunes ou Jeunesse J'écoute? On est là pour toi et tu peux toujours venir en parler ici!
    xxx
    xxx
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    4a
    Salut!

    Je comprends que ce que tu vis ne doit pas du tout être facile. Je t’offre vraiment beaucoup de soutien, même si je ne te connais pas vraiment. Tu me sembles être une personne courageuse pour être venue parler sur le forum, et je t’encourage à garder ce courage que tu as pour aller vers d’autres ressources, si tu en ressens le besoin.

    Pour ce qui est de ta possible « dépression », je ne peux vraiment rien confirmer. Je n’ai aucune formation professionnelle là-dessus, mais je peux te dire que c’est un sujet très délicat et sérieux. Il ne faut pas le prendre à la légère et si tu penses avoir des symptômes de la dépression, je t’encourage vivement à consulter un.e professionnelle, que ce soit à l’école (TES, intervenant.e ou autre adulte de confiance) ou à l’extérieur de l’école (ressources en ligne, psychologue, etc.). Par contre, j’aimerais ajouter une petite nuance. La dépression, il se peut que tu l’aies, mais tes émotions plutôt négatives peuvent également présentes que tu traverses une période difficile. C’est important de ne pas tout de suite sauter à la conclusion du fait d’avoir une dépression, parce que ça, c’est une maladie mentale et ça va bien plus loin qu’on le pense. Ouf, j’espère que ce n’était pas trop intense comme nuance, mais voilà, je tenais à dire qu’il ne faut pas tout de suite généraliser!

    Je trouve d’ailleurs que tu fais bien de remarquer que ça ne va pas bien. Bon, ça peut te sembler bizarre dis comme ça, mais je m’explique. Souvent, les gens ont tendance à nier que ça va mal et finissent presque tout le temps par dire qu’ils vont bien. Donc, voilà. C’est important que tu parles de ce que tu ressens avec un.e professionnel.le quand tu en ressens le besoin.

    Par la suite, pour ce qui est du sentiment de solitude, je te comprends. C’est dur de se faire « laisser » par quelqu’un en qui on avait confiance, qui serait presque « toujours » là pour nous. Ça m’est déjà arrivé, mais c’était plutôt parce que la personne elle-même a décidé, on avait des goûts très différents. Par contre, le sentiment après reste très similaire. Ce n’est pas facile, mais je suis sûre que tu peux arriver à faire de nouvelles connaissances et à tisser de nouveaux liens si tu le souhaites. Prends ton temps et vas-y à ton rythme :) Si tu souhaites continuer à dîner seule, c’est tout à fait normal, c’est bien de prendre du temps pour soi. Ça permet de passer un dîner plus tranquille <3

    Voilà, j’espère que j’ai pu t’aider. N’hésite pas à nous écrire ici si tu as d’autres questions, on est là pour toi !! Sache aussi qu’il y a plusieurs autres ressources qui peuvent être consultées, tu as l’embarras du choix 🙂

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CitronelleTalentueux5

    il/lui

    1j
    N'importe quel conseil je prend

    Je suis a un stade de ma vie pu c’est difficile d’avanc3r j’ai 16 ans je suis en secondaire 4 a cause de l’ecole j’ai l’impression de ne plus avoir de temps malgré que je fini l’ecole a 3h. Cette impression dois me venir du fait que je ne suis motiver a rien je fixe le vide ou un écran durant des heures et je me demande quoi faire quand vient le temps de me coucher je me dit que j’aurai du faire mieux et je me dit ensuite que je ne l’ai pas fait par manque de temps. Je ne sais plus a quoi réfléchir a quoi penser je veux changer. Ma personnalité me dégoûté je consomme et je veux arreter j’ai fait les efforts qu’il fallait mais je suis retomber et je n’arrive plus a en faire je suis dégoûter de ma propre personne et je ne souhaite pas continuer ainsi avant d’avoir envie de me faire du mal voir pire je demande des conseil afin d'apprécier sa personne et des conseil afin de m'aider me trouver ou qui peuvent faire remonter ma confiance.

    Trop de chose me déplaise je suis devenu jaloux et je me sens invisible des autres. J’ai une phobie et c’est de me retrouver seul avoir l’impression de l'être m'empêche d’avancer et de continuer de faire des efforts chaque reproche je m’en veux longtemps chaque action déplacer ou qui ne plaisent pas au autre faut le meme effet. Je ne m'intègre plus comme avant je n’ai plus envie de discuter pourtant c’est quelque chose que j’adore faure comme apprendre mais c’est temps si l'envie n’est plus.


    Je bois mes regret sans reussir a m’en défaire et je n’arrive pas a revenir dans le moment present je vie dans mon passé ou dans le futur. A 16 ans j’ai pas envie de me trouver une job parce que j’ai trop d'effort a donné partout et j’ai peur de me rajouter un stress.


    Dans les 2 dernière année j’ai agis comme quelqu'un qui voulait etre libre et ca ma restreint dans mon avancer ca ma parcontre permis de devenir mature et de surmonter certaine chose que beaucoup ne pourrons pas. Mes anciens amis était méchant (pas tous) mais ils restait de mauvaise influence ca ma appris tout plein de chose mais j’ai aussi du m’en détacher de mon plein gre et c’est difficile je me suis détacher encore une fois par invisibilité et manque de respect car je ne voulais pas devenir comme ca. Je me suis retrouver seul et je me suis réforme un groupe j’ai la capacité d'attirer les gens et de les rassembler cependant une fois rassembler je me sens oublier. Par exemple tout le monde me parlais maintenant si je veux que quelqu’un me parle je dois y aller de moi meme.

    Si j’avais un souhait, je m’effacerais une semaine en gardant un oeil sur les gens que j’aime afin de voir si je manque a mes proches


    Dans ma tête il n’y a principalement que de la peur et sinon c’est du degout et de la colère envers moi meme. Maintenant ce que je demande c’est de l'aide juste des conseil je suis prêt a faire n'importe quoi pour aller et me se tir mieux

  • avatar

    BubbleteaCréatif9

    elle/elle

    1j
    1er fois

    allo avec mon chum on a 14 ans et on veux vrm faire notre 1er fois mais on s’est pas trop les risque que ca peut apporter mais lui autant que moi on s’aime tellement que on se sent près a le faire. Avez vous des conseils ?

  • avatar

    AmandeIndulgent10

    elle/elle

    1j
    Question aléatoire

    Vous etes pas obligé de répondre mais si ça m'a pris moins de 1 mois pour oublier mon ex (3 mois de relation), est ce que sa veut dire que c'était une vraie relation ou pas?

    Prc js que queski ma aidé a l'oublier c'était justement d etre amie avec un autre gars (mon chum actuel).

    Merci

    @AmandeIndulgent10

  • avatar

    AmandeIndulgent10

    elle/elle

    1j
    Amie avk un E

    Allo guys,

    En fait, mon chum a une amie fille et j'avoue que ça me fait vrm chier. Genre il est ami avec qui il veut mais jpp m'empecher d'être jalouse prc j'ai peur qu'il finisse par me laisser pour elle et blablabla. (On connait tous les histoires d'amis fille-gars alors qu'un des 2 est en couple...)

    Bref js que j'ai pas a avoir peur avec tout ce qu'on a fait en fin de semaine, ce qu'on s'est dit, comment il prend soin de moi (tantot j'étais malade et il agissait comme ma mère), mais tantot, ils parlaient d'aller ensemble a un concert de rap (pour niaiser) et ils parlent tout le temp, rient ensemble (bref des bons amis). Et la, l'amie de la fille a fait un signe genre "vous irez bien ensemble" alors que j'étais JUSTE A COTÉ. La fille a répondu "heille on est juste amis" mais j'avoue sa ma fait qqchose.

    C'est sur aussi que quand on est tout les 2, il dit un peu du mal de cette fille la (genre que c'est un singe), mais bon.

    Croyez vous que je devrais lui en parler?

    Si oui, comment pour pas qu'il le prenne mal?

    @AmandeIndulgent10