Je n’arrive pas à dormir

avatar

LavandeMinutieuse8

elle/elle·19 ans

3a
Quand je suis trop anxieuse, je n’arrive pas à dormir. C’est normal je sais mais maintenant je le suis beaucoup moins et mon sommeil n’est pas du tout réparateur. Malgré la melatonin, je me réveille toujours fatiguée et pendant la journée je dors presque debout. Quelqu’un a un truc pour mieux dormir?

Réponses

  • avatar

    ConfitureAccueillante9

    elle/elle

    3a
    Salut Lavande,
    Il est possible que ton horloge biologique (ce qui fait que tu es fatiguée le soir) a été un peu modifiée. Heureusement, ce n'est pas très grave et il y a beaucoup de solutions pour régler tout ça.
    Ton corps produit naturellement de la mélatonine, l'hormone qui provoque le sommeil. Voici des trucs pour aider à favoriser sa production le soir:
    1. Te créer une routine de coucher. Planifie une routine de 30 min à 1 heure où tu prends ta douche, brosse tes dents, enfile un pyjama, lis un livre dans ton lit... etc. L'important c'est que tu fasses des activités calmes. Ensuite, tu répètes la routine chaque soir. Ton corps va donc « comprendre » que cette routine précède le coucher et va produire de la mélatonine lorsque que tu effectues ta routine.
    2. Adopte la méthode 10-2-1 : 10h avant le coucher, plus de caféine. 2h avant le coucher, plus d'activité physique intense. 1h avant le coucher, plus d'écrans.
    3. Essaye de te coucher à la même heure tous les soirs. Pendant la fin de semaine, peu importe l'heure à laquelle tu te couches, essayes de ne pas te réveiller plus tard que 2h-4h après ton heure de lever habituelle. Ex: Je me couche à 10h tous les soirs et me réveille à 6h le matin. En fds, je me couche à x heures et ne me réveille pas plus tard que 10h. (Aide à garder ton horaire de sommeil stable pendant la fds).
    5. Finalement, utilise ton lit uniquement pour dormir. Évite d'utiliser ton lit comme bureau/espace de travail.

    Tu mentionnais aussi prendre de la mélatonine. Ça peut aider au début, mais lorsque tu en prends pendant une période prolongée, ça perd son effet « dodo illico ». De plus, la mélatonine en pilule a un effet qui ne dure pas très longtemps (30 min - 1h), donc c'est normal que tu te réveilles pendant la nuit.
    Voilà! J'espère d'avoir aidé un petit peu!
    Dors bien ;)
    -C.
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    3a
    Salut!
    Je suis tout a fait d'accord avec confitureacueillante9. Selon moi la meilleure chose à faire, c'est d'avoir une routine pour faire dodo. Aussi, tu peux essayer d'éviter de la musique relaxante avant de te coucher. Moi quand j'arrive pas à m'endormir je fais comme si toutes mes pensées étaient un livre et à chaque fois que j'en au une qui vient je tourne la page. J'espère que j'ai aider! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a
    Coucou!
    J'espère que tu vas bien!

    Wow, je suis impressionnée par l'espace commentraires. Tu as pleins de bons conseils!

    J'aimerais simplement rajouter ceci:

    1- Essaie de pas trop manger avant d'aller dormir, ça peut donner la boule au ventre. Mange environ 1h-2h avant pour te laisser le temps de mieux digérer.

    2- Un toutou à poids, une couverture lourde, ou autre. Ça aide plusieurs personnes qui justement ont cette difficulté par rapport au sommeil.

    J'espère qu'on t'aide pas mal! N'hésite pas s'il y a quoique ce soit xx
  • avatar

    AigleComplice7

    Préfère ne pas répondre

    3a
    Bonjour, je suis aussi d’accord avec les autres. Tu pourra faire une routine. Personnellement, se qui m’aide est de faire une routine en lavant ma face et après brosser mes dent et «  brush » mes cheveux. Tu pourra aussi trouver quelque chose comme lire.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    17h
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.

  • avatar

    PaprikaSérieux14

    iel·16 ans

    1j
    C'est tu normal? (Idées noires)

    Salut,

    Ça fait un bout que je voulais en parler, mais je n'ai personne de proche. Alors comme dit dans le titre, j'ai des idées noires. Par contre, je ne veux pas nécessairement mourir pour de vrai. La vie est parfois superbe, mais parfois non. Comme normal dans le fond. En plus, je ne comprends pas pourquoi je pense au suicide, car j'ai une bonne famille, je n'ai pas de problème à l'école, etc....

    Bon, jsp si vous pouvez m'aider, mais je voulais écrire pour que d'autres personnes comme moi se sentent moins seuls. :)

  • avatar

    ThéOrganisé17

    elle/elle·14 ans

    1j
    Est-ce que j'aime mon père ?

    C'est bizarre comme feeling... mais je me demande parfois si j'aime vraiment mon père. J'ai toujours dit à mon père que je l'aimais . Mais, est-ce que je l'aime pour qui il est ou juste parce que c'est mon père et donc je suis comme "obligé". Mon père m'a beaucoup fait souffrir, surtout mentalement. Il me dit que si je m'habille de cette façon je n'aurais pas d'ami, il me jugent beaucoup sur plein de choses ( mes problèmes alimentaires, le fait que j'aime des choses pour les enfants, que j'apporte un toutou à l'extérieur *ESSA* ) . Il est déjà arrivé qu'il me dise des choses très blessants comme " est* d'enfant d'ch*enne de cal*ce " ou même qu'il soit agressif physique ( me donner un claque, me poussé par le cou sur mon lit, me poussé dehors la nuit en pyjamas en hiver *ma mère est venue me chercher* ) Malgré tout ça reste mon père et je peux avoir du plaisir avec lui . Je suis donc confuse surtout après un chicane. Je me demande si j'aime mon père. ( selon moi il n'est pas violent, les événements nommés sont rare )

  • avatar

    GuitareChanceuse6

    elle/elle

    1j
    La synesthésie

    Allo aujourd’hui avec une de mes amies on a réaliser que jlavais peut-être une sorte de synesthésie. Après avoir faut quelques test on dirait que j’en ai vraiment.

    je pense pas que j’ai besoin de conseil de rien mais ça mlexcite trop jlavais besoin d’en parler