La pire famille

avatar

TapiocaSouriant15

il/lui·19 ans

3a

Je e supporte plus ma famille; Je veux juste m'en aller, vivre ailleurs, loin d'eux... Mon petit frère m'insulte, parle dans mon dos, mes parents ne m'aident pas en essayant de m'aider, ils me forcent à étudier d'une manière que je déteste, je n'en peux plus d'eux... Je parle à la T.E.S de l'école et à la Travailleuse sociale, mais ça devient pire tous les jours, surtout le week-end. Le pire, c'est que je ne peux pas sortir; pas que l'On m'en empêche, mais tout simplement arce que je n'ai nul part où aller :( Qu'est-ce que je peux faire ?!?

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a

    Salut @TapiocaSouriant15 :)

    J'espère que tu te sens mieux, je sens de grosses émotions derrière ce message :/

    Je comprends que ta situation familiale actuelle ne soit pas facile. Je sais à quel point ça peut être difficile de penser à quitter son foyer, mais en même temps, si tu dis que tu n'as pas nul part où aller, c'est pas la meilleure solution non plus... Selon moi, je crois que le mieux serait d'expliquer clairement comment tu te sens à ces deux personnes ressources (TES et TS), pour qu'elles comprennent clairement que tu ne veux plus être chez toi. Si tu veux, tu peux essayer de parler à tes parents, de leur écrire un message papier sinon. Faire la même chose avec tes intervenants si tu sens que c'est la meilleure solution pour toi.

    N'hésite pas à contacter un.e intervant.e de TJ, ça pourrait être plus facile à expliquer, car je ne connais pas à 100% ta situation actuelle.

    Prends soin de toi, j'espère avoir pu t'aider un peu. Lâche pas, pour de vrai.

    Au plaisir de te répondre,

    RoseSympathique7 <3

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·21 ans

    3a

    Salut @TapiocaSouriant15 🤍

    J’espère également que tu te sens mieux :/

    Je vois que rester à la maison n’est pas facile pour toi. Je vois que ça a l’air d’être difficile pour toi de rester dans une atmosphère qui ne t’est pas vraiment agréable… je t’envoie du support pour cela 🤍

    Pour être honnête, les conseils/suggestions que @RoseSympathique7 a donnés, je pense que ce sont des bonnes idées. Je ne connais pas plus sur ta situation actuelle, donc je ne pourrai pas trop développer sur le sujet :/

    Je pense qu’il est important que tu expliques clairement ton point de vue aux deux personnes que tu es allé voir (TS et TES). Il y a également d’autres ressources comme Tel-Jeunes ou JeunesseJ’écoute où tu pourrais contacter un.e intervenant.e.

    En ce qui concerne tes parents, je pense qu’il est important que tu parles avec eux. Je comprends que tu n’aimes pas la méthode d’étudier qu’ils te demandent de suivre. Je comprends que ça ne t’aide pas comme tu en as besoin :/ Tu peux dire à tes parents que tu n’aimes pas la manière d’étudier qui est mise en place. Je ne te garantis pas que ton message sera compris ou que tes parents ne t’obligeront plus à étudier d’une certaine façon dès la première fois que tu leur en parles, mais je pense que ça vaut le coup d’essayer :)

    Même une action qui semble petite compte et si en essayant de parler de ton avis sur la manière d’étudier, les choses peuvent changer: peut-être que cette manière d’étudier ne te sera pas autant imposée. Tes parents, peuvent que leur aide ne t’as pas été utile, mais ça n’empêche pas les choses de changer 🤍 Parle-leur, c’est important que ton avis soit écouté. Peut-être que leur intention était bonne, mais la manière dont ils ont procédé ne l’était pas autant… Et ça, ça peut évoluer, changer. Je pense que ton avis sera bien pris en considération tant que vos conversations ont lieu avec respect et ouverture d’esprit.

    P.S. : Si tu ne te sens pas confortable de leur en parler, tu peux également leur écrire un message. Sinon, tu peux également demander à la TS/TES d’introduire un peu le sujet avec tes parents pour qui tu continues la conversation plus tard avec eux.

    Puis, je comprends qu’il est difficile d’avoir ton propre petit frère qui parle dans ton dos et qui t’insulte… :/ Je pense que tu pourrais lui en parler également. Tu ne mérites pas de recevoir des mauvaises paroles de même. Parles-en à ton petit frère, respectueusement, bien sûr. Je ne sais pas s’il réalise que ça a un impact sur toi, peut-être que oui, peut-être que non. Parfois, ça peut arriver de ne pas réaliser l’impact de leurs mots sur les autres. C’est important que tu le lui dises et qu’il le sache.

    Pour ce qui concerne le fait ne pas vraiment pouvoir aller quelque part, je pense que tu pourrais essayer d’aller à des places proches de chez toi, de temps en temps. Par exemple, s’il y a un parc, un sentier ou une place tranquille, tu pourrais y aller même si c’est pour une demi-heure. Je pense que ça t’aiderait à prendre une pause, à changer d’environnement.

    J’espère que obtiendras l’aide que tu as besoin. N’hésite pas à aller consulter un.e intervenant.e ou à parler avec la TS/TES pour pouvoir essayer de trouver des solutions. N’hésite pas à parler avec les membres de ta famille. Tu mérites d’être écouté 🙂

    Lâche pas,

    courage :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AvocatSympathique11

    elle/elle

    20h
    Ma première blonde

    Bon j'ai quand même plusieurs trucs à dire donc ça se peut que ce soit confus. Bref, y a 4 mois je me suis mise en couple avec une fille, la première fille sur qui j'ai eu un crush de ma vie (je l'avais rencontrée 2 mois plus tôt). Elle a comme réalisé que j'aimais les filles avant moi bruh. Bref. Le problème c'est que la moitié de la relation a été en longue distance, et on est en longue distance encore 2 mois. Je suis en échange culturel bref c'est pas important. À part pour le fait qu'elle me manque tellement que j'ai l'impression de ne penser qu'à elle au lieu de profiter de cette aventure qui est du genre qui arrive juste une fois dans une vie. Pis je sais qu'elle est triste que je sois loin pis je sais vraiment pas quoi faire quand elle me dit ça tsais. Des trucs comme "je veux un câlin maintenant" "je suis tannée d'attendre" etc, ça me fait mal, ça me blesse. Depuis quelques jours je vois que ça va moins bien, mais elle a de la misère à communiquer parce qu'elle a peur de blesser (je lui ai déjà dit que ça me blessait vraiment plus qu'elle devienne froide sans prévenir). Aujourd'hui, alors qu'elle répond à tout le monde en deux secondes, elle m'a laissée des vus de 10, 15 minutes. Le dernier message, elle y a même pas répondu. Ah et c'était la nuit pour elle, mais je devais gérer ça alors que j'étais en train de hang out avec des amies. Finalement je suis rentrée chez moi en avance pour aller pleurer. Bref je sais pas quoi faire, je réalise que j'ai personne à qui en parler, non seulement à cause du décalage horaire mais parce que j'ai pas beaucoup d'amis. J'aime pas me demander si c'est la fin à chaque chicane, qu'on soit en longue distance ou non. Je me sens perdue, triste, mais j'ai aussi des vagues de je-m'en-foutisme de temps en temps. Bon voilà c'est tout.

  • avatar

    LavandePonctuelle1

    elle/elle·17 ans

    23h
    J'ai peur...

    Salut tout le monde,

    Je me fais intimider à cause de mon autisme à l'école et donc j'ai peur d'y aller maintenant... Est-ce que quelqu'un aurait des trucs pour que j'arrête d'avoir peur ? Merci d'avance et bonne journée/soirée !

  • avatar

    TerreIntéressant9

    il/lui·12 ans

    1j
    Pornos

    Juste une question, je suis addicte au pornos ( moin mtn ) depuis mes 11 ans et je veut vrm avoir une relation mais mes parents ne veulent vrm pas que je continu et moi non-plus et je ne ressent tjr pas de truc quand j’ejacule, aussi je veut avoir un endroit ou me masturber en paix mais sans que mes parents ne le sache. Repondez svp

  • avatar

    CactusDynamique13

    elle/elle·15 ans

    1j
    Dépression active?

    Donc voilà je sais pas si vous savez c'est quoi, mais j'ai vu un truc qui s'appelle la dépression active. C'est pas un vrai diagnostic médical, mais ça veut dire que tu peux être actif toute la journée, rire, faire des activités, des devoirs, avoir des amis et tout mais tu as quand même certains syndromes de la dépression. Moi, entre autres, je suis hyper irritable (ce qui fait que j'ai une mauvaise relation avec mes parents), j'ai toujours "la flemme" de tout et je passe mes soirées à lire comme une grosse patate de sofa , je dors hyper mal, je me trouve moche et nulle, j'ai tendance à lire chaque petit détail comme un truc mauvais, genre j'ai toujours l'impression que les gens me détestent, préfèrent ne pas être avec moi, etc. Donc je me sens rejet. Aidez-moi svp. Je sais pas quoi faire pour me sentir bien. Si vous avez d'autres infos sur la dépression active écrivez-moi svp.