La pire famille

avatar

TapiocaSouriant15

il/lui·18 ans

3a

Je e supporte plus ma famille; Je veux juste m'en aller, vivre ailleurs, loin d'eux... Mon petit frère m'insulte, parle dans mon dos, mes parents ne m'aident pas en essayant de m'aider, ils me forcent à étudier d'une manière que je déteste, je n'en peux plus d'eux... Je parle à la T.E.S de l'école et à la Travailleuse sociale, mais ça devient pire tous les jours, surtout le week-end. Le pire, c'est que je ne peux pas sortir; pas que l'On m'en empêche, mais tout simplement arce que je n'ai nul part où aller :( Qu'est-ce que je peux faire ?!?

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a

    Salut @TapiocaSouriant15 :)

    J'espère que tu te sens mieux, je sens de grosses émotions derrière ce message :/

    Je comprends que ta situation familiale actuelle ne soit pas facile. Je sais à quel point ça peut être difficile de penser à quitter son foyer, mais en même temps, si tu dis que tu n'as pas nul part où aller, c'est pas la meilleure solution non plus... Selon moi, je crois que le mieux serait d'expliquer clairement comment tu te sens à ces deux personnes ressources (TES et TS), pour qu'elles comprennent clairement que tu ne veux plus être chez toi. Si tu veux, tu peux essayer de parler à tes parents, de leur écrire un message papier sinon. Faire la même chose avec tes intervenants si tu sens que c'est la meilleure solution pour toi.

    N'hésite pas à contacter un.e intervant.e de TJ, ça pourrait être plus facile à expliquer, car je ne connais pas à 100% ta situation actuelle.

    Prends soin de toi, j'espère avoir pu t'aider un peu. Lâche pas, pour de vrai.

    Au plaisir de te répondre,

    RoseSympathique7 <3

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a

    Salut @TapiocaSouriant15 🤍

    J’espère également que tu te sens mieux :/

    Je vois que rester à la maison n’est pas facile pour toi. Je vois que ça a l’air d’être difficile pour toi de rester dans une atmosphère qui ne t’est pas vraiment agréable… je t’envoie du support pour cela 🤍

    Pour être honnête, les conseils/suggestions que @RoseSympathique7 a donnés, je pense que ce sont des bonnes idées. Je ne connais pas plus sur ta situation actuelle, donc je ne pourrai pas trop développer sur le sujet :/

    Je pense qu’il est important que tu expliques clairement ton point de vue aux deux personnes que tu es allé voir (TS et TES). Il y a également d’autres ressources comme Tel-Jeunes ou JeunesseJ’écoute où tu pourrais contacter un.e intervenant.e.

    En ce qui concerne tes parents, je pense qu’il est important que tu parles avec eux. Je comprends que tu n’aimes pas la méthode d’étudier qu’ils te demandent de suivre. Je comprends que ça ne t’aide pas comme tu en as besoin :/ Tu peux dire à tes parents que tu n’aimes pas la manière d’étudier qui est mise en place. Je ne te garantis pas que ton message sera compris ou que tes parents ne t’obligeront plus à étudier d’une certaine façon dès la première fois que tu leur en parles, mais je pense que ça vaut le coup d’essayer :)

    Même une action qui semble petite compte et si en essayant de parler de ton avis sur la manière d’étudier, les choses peuvent changer: peut-être que cette manière d’étudier ne te sera pas autant imposée. Tes parents, peuvent que leur aide ne t’as pas été utile, mais ça n’empêche pas les choses de changer 🤍 Parle-leur, c’est important que ton avis soit écouté. Peut-être que leur intention était bonne, mais la manière dont ils ont procédé ne l’était pas autant… Et ça, ça peut évoluer, changer. Je pense que ton avis sera bien pris en considération tant que vos conversations ont lieu avec respect et ouverture d’esprit.

    P.S. : Si tu ne te sens pas confortable de leur en parler, tu peux également leur écrire un message. Sinon, tu peux également demander à la TS/TES d’introduire un peu le sujet avec tes parents pour qui tu continues la conversation plus tard avec eux.

    Puis, je comprends qu’il est difficile d’avoir ton propre petit frère qui parle dans ton dos et qui t’insulte… :/ Je pense que tu pourrais lui en parler également. Tu ne mérites pas de recevoir des mauvaises paroles de même. Parles-en à ton petit frère, respectueusement, bien sûr. Je ne sais pas s’il réalise que ça a un impact sur toi, peut-être que oui, peut-être que non. Parfois, ça peut arriver de ne pas réaliser l’impact de leurs mots sur les autres. C’est important que tu le lui dises et qu’il le sache.

    Pour ce qui concerne le fait ne pas vraiment pouvoir aller quelque part, je pense que tu pourrais essayer d’aller à des places proches de chez toi, de temps en temps. Par exemple, s’il y a un parc, un sentier ou une place tranquille, tu pourrais y aller même si c’est pour une demi-heure. Je pense que ça t’aiderait à prendre une pause, à changer d’environnement.

    J’espère que obtiendras l’aide que tu as besoin. N’hésite pas à aller consulter un.e intervenant.e ou à parler avec la TS/TES pour pouvoir essayer de trouver des solutions. N’hésite pas à parler avec les membres de ta famille. Tu mérites d’être écouté 🙂

    Lâche pas,

    courage :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    22h
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.

  • avatar

    PaprikaSérieux14

    iel·16 ans

    1j
    C'est tu normal? (Idées noires)

    Salut,

    Ça fait un bout que je voulais en parler, mais je n'ai personne de proche. Alors comme dit dans le titre, j'ai des idées noires. Par contre, je ne veux pas nécessairement mourir pour de vrai. La vie est parfois superbe, mais parfois non. Comme normal dans le fond. En plus, je ne comprends pas pourquoi je pense au suicide, car j'ai une bonne famille, je n'ai pas de problème à l'école, etc....

    Bon, jsp si vous pouvez m'aider, mais je voulais écrire pour que d'autres personnes comme moi se sentent moins seuls. :)

  • avatar

    ThéOrganisé17

    elle/elle·14 ans

    1j
    Est-ce que j'aime mon père ?

    C'est bizarre comme feeling... mais je me demande parfois si j'aime vraiment mon père. J'ai toujours dit à mon père que je l'aimais . Mais, est-ce que je l'aime pour qui il est ou juste parce que c'est mon père et donc je suis comme "obligé". Mon père m'a beaucoup fait souffrir, surtout mentalement. Il me dit que si je m'habille de cette façon je n'aurais pas d'ami, il me jugent beaucoup sur plein de choses ( mes problèmes alimentaires, le fait que j'aime des choses pour les enfants, que j'apporte un toutou à l'extérieur *ESSA* ) . Il est déjà arrivé qu'il me dise des choses très blessants comme " est* d'enfant d'ch*enne de cal*ce " ou même qu'il soit agressif physique ( me donner un claque, me poussé par le cou sur mon lit, me poussé dehors la nuit en pyjamas en hiver *ma mère est venue me chercher* ) Malgré tout ça reste mon père et je peux avoir du plaisir avec lui . Je suis donc confuse surtout après un chicane. Je me demande si j'aime mon père. ( selon moi il n'est pas violent, les événements nommés sont rare )

  • avatar

    GuitareChanceuse6

    elle/elle

    1j
    La synesthésie

    Allo aujourd’hui avec une de mes amies on a réaliser que jlavais peut-être une sorte de synesthésie. Après avoir faut quelques test on dirait que j’en ai vraiment.

    je pense pas que j’ai besoin de conseil de rien mais ça mlexcite trop jlavais besoin d’en parler