Loyer
TauroSpirituel1
elle/elle
Salut, je voulais parler de ma relation avec ma mère qui n’est pas là meilleur en ce moment. Il y a quelque temp, elle m’as dit que je vais devoir payer un loyer de 250$ par semaine. Ne me demandez pas pourquoi je ne le sais pas moi même. Suite à cette nouvelle, je n’avais pas assez d'argent pour rester chez moi donc j’ai décider de quitter l’école pour travailler de semaine pour pouvoir habiter chez ma mère et ne pas être en complication. Le problème c’est que ma mère est mariée à mon beau-père qui m’as battue tout mon enfance donc je ne veux pas payer une somme astronomique pour rester dans un milieu non avantageux pour ma santé mentale donc je voudrais aller en appartement mais je ne sais plus quoi faire et je n’ai plus d’énergie et de motivation dans tout ça. Je ne sais juste plus quoi faire et je suis perdu. Je voudrais savoir si quelqu’un pourrais m’aidez dans ma situation. Merci beaucoup:))
Dernières publications
Liste de discussions
-
HalloumiTenace6
il/lui
1jCa compte ou pasJe voulais juste savoir qu’est ce qui comptait pour que ça soit une relation sexuelle. Est ce que c’est obligé d’etre une pénétration ou des preli comme moi qui doigte une fille et elle qui me masturbe ça compte?
merci
-
BasketballAdorable10
elle/elle·15 ans
1jPouvez-vous m'aiderJe pense avoir un trouble alimentaire mais je ne suis pas sur. J'ai énormément de mal à manger depuis que je suis en 4em année du primaire. Mes parents savent que je ne mange pas énormément mais ne savent pas que je complexe sur mon corps. Je sais pas si je dois leur parler de mes craintes à propos du TA que je crois avoir. Est-ce que vous avez des suggestions à me faire.
-
PoutineContente9
elle/elle·15 ans
1jPas de vrais amiesDepuis que je suis au secondaire, ma meilleure amie et moi étions super proche, au point où toute ma vie tourne autour d'elle. C'est probablement moi qui est trop intense, mais je l'aime tellement, je ferais n'importe quoi pour elle.
Cette année on est dans aucun cours ensemble sauf un. Elle s'est trouvé une nouvelle gang, avec des filles super populaires, belles, drôles, etc... Et elle ne me parle plus. Depuis, je suis prise pour me tenir avec mon ancienne gang, où je déteste toutes les filles. Vraiment je ne me sens pas bien avec elles.
Le pire, c'est que je ne peux même pas essayer de rentrer dans la même gang qu'elle, elles m'ignorent toutes, même mon amie. En fait elle n'ignore totalement depuis quelques semaines. Je lui au donné de l'air, mais je ne sais plus quoi faire.
Ma mère dit que c'est elle qui est immature et qu'elle est une mauvaise amie. Ok, mais je fais quoi maintenant? Si j'essaye de la confronter, elle va juste dire que c'est dans ma tête et je vais passer pour la folle qui ne la laisse pas avoir d'autres amies. Maintenant, je n'ai pas de vrais amies, juste des gens avec qui manger le midi.
-
AbeilleServiable13
elle/il
2jTroubles avec l’écoleJe suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.
Réponses
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Allo, j’espère que tu vas bien :)
Si j’avais à résumer ma réponse en une seule phrase, ce serait « Demande de l’aide à un(e) intervenant(e). » Parce que je ne suis pas une professionnelle, et que je pense que tu mérites quelqu’un qui saura t’aider réellement.
Pour être franche, je trouve que ça doit absolument pas être facile ni le fun pour toi d’être obligée d’arrêter l’école pour payer le loyer. Je peux même pas imaginer ce que je ferais à ta place. Alors je te trouve hyper courageuse. Mais surtout, je trouve que c’est vraiment injuste. À la limite, je pense que si ta mère t’avait expliqué que c’est difficile ces temps-ci et qu’elle manque de sous, tu aurais peut-être pu vouloir l’aider à payer en travaillant la fin de semaine. Sauf que là, non seulement tu es obligée de payer, en plus, tu as besoin d’arrêter l’école vu que c’est impossible sinon! À mon avis, c’est totalement injuste et inacceptable. En tout cas, c’est ce que j’en pense à première vue…
Alors je crois que tu devrais absolument demander de l’aide. C’est pour ça que je te parlais d’un(e) intervenant(e) :) Tu ne devrais même pas avoir à te poser la question de si tu devrais aller en appart ou continuer à vivre chez ta mère! Tu as droit à un toit jusqu’à tes 18 ans légalement, ok, mais ça reste que tu devrais pouvoir te concentrer sur tes études. On ne peut pas demander une un chèque par semaine à quelqu’un qui n’a même pas encore de travail! D’ailleurs, quel âge as-tu? Tu n’es pas obligée de me répondre, c’est juste pour savoir ;) Parce que selon le gouvernement du Québec, « les parents sont tenus de nourrir et d’entretenir leur enfant; d’assumer les droits et devoirs de garde, de surveillance et d'éducation; et d’exercer la tutelle jusqu’à sa majorité. » Donc si jamais tu as 22 ans, par exemple, d’un point de vue légal, ta mère a le droit de te demander les 250$. Mais en dessous de 18 ans, ça ne se fait juste pas. (Ma source est ici : https://www.justice.gouv.qc.ca/ministere/dossiers/famille/parentalite/ )
Alors la première chose que je te suggérerais de faire, ce serait de t’informer. Je te conseillerais vraiment de poser des questions à ta mère. Est-ce que c’est de l’argent qu’elle te remboursera? Est-ce que c’est pour te pratiquer pour quand tu seras en appart et que l’argent te sera remis quand tu partiras? Est-ce que c’est simplement parce qu’il faut plus d’argent pour joindre les deux bouts? Parce que tu n’es plus mineure? Je crois qu’une bonne chose à faire, ce serait d’en discuter avec ta mère, juste pour comprendre. « Hey maman, tu sais quand je dois payer le loyer, en fait c’est pourquoi donc? » Je pense que ça se demande! Et tu pourrais lui expliquer ce que ça te pose comme problème. Et puis au niveau légal, tu pourrais aussi chercher un peu. Par exemple, Inform’elle est un centre d’informations sur tout ce qui a trait au droit familial, et je crois que ça pourrait être une bonne source d’informations. Si tu veux les appeler, je te laisse leur coordonnées ici : 450-443-8221 ou 1877-443-8221, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Et voici le lien vers leur site : https://informelle.org/
Mais ce que je te conseillerais le plus de faire, ce serait d’en parler avec un(e) intervenant(e), comme un(e) travailleur/se social(e) d’un CLSC. Tu pourrais appeler Info Social 811 aussi. Les intervenants pourront répondre à tes questions, te donner des conseils, mais surtout, te référer vers la bonne ressource dans le réseau des services sociaux ou vers une ressource communautaire. Tu n’as qu’à appeler au 811 option 2 (c’est gratuit, confidentiel et disponible en tout temps). Il y a aussi surement des intervenants à ton école à qui tu pourrais expliquer ta situation. Je suis certaine que peu importe à qui tu demandes de l'aide, tu te feras aider. Ce n’est pas vrai que tu resteras seule avec ça!
Et aussi, je sais que ce n’était pas exactement le sujet de ta question, mais pour ton beau-père… je suis tellement désolée que tu aies subi ça toute ton enfance. C’est affreux. Tu ne mérites tellement pas ça, pour vrai. Tu as toutes les raisons d’aller demander de l’aide. Alors vas-y.
J’espère que mon message t’aidera ;) Je voulais faire ça court, mais finalement j’ai pas réussi! Si tu veux me répondre, ça me ferait vraiment plaisir de te reparler. Sinon, garde en tête que tu ne mérites pas d’avoir à tout sacrifier pour juste avoir un toit, que tu mérites de pouvoir aller à l’école si c’est ce que tu veux et que ta maison devrait être un endroit où tu te sens bien et en sécurité. Puis souviens-toi qu’il y a plein de monde autour de toi pour t'aider et t’écouter. Merci d’être venue en parler ici d’ailleurs, tu as fait la bonne chose je crois ;) Aussi, il y aura toujours la possibilité d’aller habiter chez un oncle, une tante, un grand-parent ou un ami, par exemple! Alors ne te décourage pas ❤❤❤
TisaneBienveillante10
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Tiens, je viens de trouver cette information sur le site du Gouvernement du Québec (le même que je t'ai donné tantôt: ministère de la justice) : « Les parents sont obligés d'aider financièrement leur enfant, même majeur, si celui-ci n'est pas en mesure d'assurer sa propre subsistance. Par exemple, si votre enfant majeur est aux études à temps plein ou atteint d'une maladie, il est considéré comme n'étant pas autonome. »
Je me suis dit que ça pourrait t'intéresser ;)
https://www.justice.gouv.qc.ca/couple-et-famille/separation-et-divorce/les-enfants-une-responsabilite-commune/lobligation-alimentaire-envers-les-enfants/#:~:text=Enfants%20majeurs&text=Les%20parents%20sont%20oblig%C3%A9s%20d,comme%20n'%C3%A9tant%20pas%20autonome.