Vie future

avatar

GrenouillePrécis8

elle/elle·18 ans

3a

Je suis que en secondaire 4 et je stresse pour le cégep. Au moins, je sais ce que je veux faire. Mais je stresse sur des point en particulier;

- l'endroit de mon cégep qui est très loin de où je suis actuellement

-comment ça ce passe là bas? Comment ça marche? Est ce que c'est dure? Est ce que c'est plate? Je vais avoir encore contact avec des ami(e)s du secondaire?


Bref cela me stresse et je veux juste simplement savoir si c'est normal que "si tôt" je sois déjà stressé. Il me reste quand même + de 1 ans, c'est pas comme si je rentrais au cégep l'an prochain

Réponses

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    3a

    Allo !

    C'est normal que tu sois stressé pour le Cégep. C'est quelque chose de nouveau. Certains, par contre, ne le seront pas, et d'autres vont l'être, mais à des moments tous différents. Le Cégep, c'est quelque chose de nouveau, oui, mais tu te retrouves quand même je pense, puisque, toi, tu ne te perds pas ! Ça a l'air con dit comme ça, mais c'est toi qui va au Cégep, alors c'est toi qui va faire les choix qui vont mieux te convenir (avec qui tu es ami, dans quelles activités tu t'embarques,...). Très souvent, nous sommes plus forts que nous croyons l'être. Au cours de tes années de Cégep, tu trouveras des choses auxquelles t'accrocher, tu trouveras des ressources ou des amis chez qui tu pourras aller te confier.

    Si c'est plate le Cégep ou non, selon moi, ça dépend dans quel programme tu es inscrit: si tu aimes ou aimes pas. (c'est correct si tu n'aimes pas, tu peux toujours changer !). De plus, s'engager dans des activités parascolaires, ça t'aide vraiment à penser à autres choses que les travaux et tu découvres pleins de personnes !!

    Concernant tes amis, ne stresse pas avec ça. Il y a des amis du secondaire qu'on garde au Cégep et d'autres que non, mais c'est pas grave. Ça n'enlève rien à la relation que tu as vécu avec ces personnes au secondaire.

    Voila ! Peu importe le moment où tu stresses pour le Cégep, c'est valide. Des gens vont stresser la veille de la rentrée seulement, alors que d'autres, ça va être 2 ans avant.

    J'espère que ça a pu t'aider !

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a

    Salut @GrenouillePrécis8 💚

    J’espère que tu vas bien :)

    Je comprends ton stress; c’est vraiment normal que tu t’inquiètes. Tes sentiment sont valides <3

    J’avoue qu’en secondaire 4, je n’ai pas vraiment pensé au cégep, mais j’ai commencé à plus y penser vers la fin de l’été après le secondaire 5.

    Je suis maintenant dans ma première session de cégep, donc je peux pas mal à tes questions ;)

    Honnêtement, je veux commencer par dire que ✨ça va bien aller✨ Même si c’est stressant, même si ça a l’air de faire peur, ça va bien aller.

    Je crois que ce n’est pas la meilleure chose que j’ai fait en rentrant et c’était d’avoir peur. J’ai eu peur de plein de choses parce que je n’avais personne sauf une de mes amies qui était allée au cégep avant moi. Je ne savais pas à quoi m’attendre et je me suis dit que j’allais y aller à mon rythme, que j’allais pouvoir m’adapter au fur et à mesure.

    Ça va bien, c’est correct et ça va être correct. Il y aura des obstacles en cours de route et tu vas te rattraper, tu vas pouvoir continuer :)

    Honnêtement, je dirais que la majorité s’habitue assez rapidement; certains prennent plus de temps. Ça m’a, par exemple, pris plus de temps. Je me disais que ce n’était pas bien de ne pas savoir tout faire dès la rentrée, mais tu sais quoi, on est pas mal tous dans la même situation. On vient d’endroits différents, on a des inquiétudes similaires, mais voilà. On s’habitue :)

    Moi aussi, mon cégep est assez loin, ça me prend pas mal de temps de transport, donc je comprends le struggle :/

    Sinon, je voulais aussi ajouter que je te félicite de savoir déjà ce que tu veux faire :) Pour ceux et celles qui ne savent pas encore, c’est tout-à-fait correct aussi! Je rentre un peu dans les deux catégories, plusieurs choses m’intéressent et bon, je ne vais trop développer, sinon je vais trop m’éloigner du sujet ;)

    Pour le reste de tes questions, je vais y aller progressivement.

    Comment ça se passe? Comment ça marche? —> Hmm, je te dirais que c’est un peu comme le secondaire, mais d’une manière beaucoup plus indépendante. Mes profs ne me donnent pas trop de devoirs, mais ça, ça dépend des profs. Certains profs de mes amies leur donnent plus de devoirs. Ça va varier. Chaque prof a sa manière de fonctionner en classe.

    Est-ce que c’est dur? —> Honnêtement, je ne peux pas vraiment répondre en restant objective là-dessus. C’est vraiment selon tes forces et tes faiblesses. Par exemple, j’ai un cours de math en ce moment que je ne trouve pas vraiment facile. J’ai eu deux examens et j’ai eu deux 70%, mais voilà, c’est un exemple. Il y a des gens dans ma classe qui trouvent ca super facile, mais chacun.e à ses forces. Je ne suis pas fière de mes notes en math vu le temps que j’ai consacré à étudier, mais je vais rester optimiste et essayer de m’améliorer (en croisant les doigts pour avoir mieux dans mon prochain examen!) :)

    Je ne te recommande pas de te baser sur exemple comme celui-ci pour te créer une opinion générale de la difficulté des cours. Par exemple, dans mon cours de chimie, j’ai eu quand même mieux dans mon premier examen. Donc, voilà, je te dirais que ça dépend vraiment des tes forces et de tes faiblesses.

    Est-ce que c’est plate? —> Bon, ça, ça se répond plus ou moins selon tes goûts. J’ai des cours que j’adore, d’autres que j’aime moins. C’est sûr que je ne peux pas vraiment tout aimer et je pense que c’est le cas pour la majorité. C’est pas mal certain qu’il y aura des cours que tu aimeras plus que d’autres et c’est normal.

    Je vais avoir encore contact avec des ami(e)s du secondaire? —> Oui. Oui, il est bien possible de garder contact avec tes ami.e.s du secondaire. Si vous voulez garder contact, soyez sûrs de garder vos coordonnées et de les partager entre vous. Vous pourrez prendre du temps pendant la session pour vous rencontrer, pour vous voir. Si vous n’êtes pas dans le même cégep, c’est correct aussi. Vous pourrez quand même vous rencontrer plusieurs fois. Peut-être que ce sera moins souvent qu’au secondaire, mais si vous prenez du temps pour vous voir, vous réussissez à garder contact.

    Bref, je voulais te dire que c’est normal de stresser. C’est nouveau, ça a l’air stressant, mais au final, on finit par s’habituer petit à petit. J’essaie encore de m’habituer pour deux cours, ça prend plus d’efforts que d’autres.

    Chaque personne a sa version.

    Chaque personne a son histoire.

    Je pense qu’il est mieux de pas y penser trop souvent, de prendre une bouchée à la fois de la vie. Tu es en secondaire 4, donc pense plus à profiter de ton année, à passer du bon temps ton entourage, à prendre soin de toi et à bien te concentrer dans tes cours. Tu peux penser au cégep, mais rappelle-toi de revenir au présent, d’apprécier le quotidien 💚🙂

    Je pense que c’est pas mal ce que j’ai à dire. Je te souhaite du succès, du bon repos et des souvenirs inoubliables pour ton année de secondaire 4.

    Tu mérites de vivre des belles aventures :)

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit !

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    17h
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.

  • avatar

    PaprikaSérieux14

    iel·16 ans

    1j
    C'est tu normal? (Idées noires)

    Salut,

    Ça fait un bout que je voulais en parler, mais je n'ai personne de proche. Alors comme dit dans le titre, j'ai des idées noires. Par contre, je ne veux pas nécessairement mourir pour de vrai. La vie est parfois superbe, mais parfois non. Comme normal dans le fond. En plus, je ne comprends pas pourquoi je pense au suicide, car j'ai une bonne famille, je n'ai pas de problème à l'école, etc....

    Bon, jsp si vous pouvez m'aider, mais je voulais écrire pour que d'autres personnes comme moi se sentent moins seuls. :)

  • avatar

    ThéOrganisé17

    elle/elle·14 ans

    1j
    Est-ce que j'aime mon père ?

    C'est bizarre comme feeling... mais je me demande parfois si j'aime vraiment mon père. J'ai toujours dit à mon père que je l'aimais . Mais, est-ce que je l'aime pour qui il est ou juste parce que c'est mon père et donc je suis comme "obligé". Mon père m'a beaucoup fait souffrir, surtout mentalement. Il me dit que si je m'habille de cette façon je n'aurais pas d'ami, il me jugent beaucoup sur plein de choses ( mes problèmes alimentaires, le fait que j'aime des choses pour les enfants, que j'apporte un toutou à l'extérieur *ESSA* ) . Il est déjà arrivé qu'il me dise des choses très blessants comme " est* d'enfant d'ch*enne de cal*ce " ou même qu'il soit agressif physique ( me donner un claque, me poussé par le cou sur mon lit, me poussé dehors la nuit en pyjamas en hiver *ma mère est venue me chercher* ) Malgré tout ça reste mon père et je peux avoir du plaisir avec lui . Je suis donc confuse surtout après un chicane. Je me demande si j'aime mon père. ( selon moi il n'est pas violent, les événements nommés sont rare )

  • avatar

    GuitareChanceuse6

    elle/elle

    1j
    La synesthésie

    Allo aujourd’hui avec une de mes amies on a réaliser que jlavais peut-être une sorte de synesthésie. Après avoir faut quelques test on dirait que j’en ai vraiment.

    je pense pas que j’ai besoin de conseil de rien mais ça mlexcite trop jlavais besoin d’en parler