L’école
SnowboardAvenant8
il/lui·17 ans
Salut,
Comme vous le savez, nous recevrons bientôt nos bulletins.Cependant, hier j’ai reçu ma dernière note en mathématique (57,5%) et là je stresse car ma mère est trop stricte pour les notes (elle accepte que 90% et +) et elle a pas encore vu.En plus de ça, 3 enseignant m’ont convoqué pour la rencontre des parents.Je stresse
Dernières publications
Liste de discussions
-
HalloumiTenace6
il/lui
23hCa compte ou pasJe voulais juste savoir qu’est ce qui comptait pour que ça soit une relation sexuelle. Est ce que c’est obligé d’etre une pénétration ou des preli comme moi qui doigte une fille et elle qui me masturbe ça compte?
merci
-
BasketballAdorable10
elle/elle·15 ans
1jPouvez-vous m'aiderJe pense avoir un trouble alimentaire mais je ne suis pas sur. J'ai énormément de mal à manger depuis que je suis en 4em année du primaire. Mes parents savent que je ne mange pas énormément mais ne savent pas que je complexe sur mon corps. Je sais pas si je dois leur parler de mes craintes à propos du TA que je crois avoir. Est-ce que vous avez des suggestions à me faire.
-
PoutineContente9
elle/elle·15 ans
1jPas de vrais amiesDepuis que je suis au secondaire, ma meilleure amie et moi étions super proche, au point où toute ma vie tourne autour d'elle. C'est probablement moi qui est trop intense, mais je l'aime tellement, je ferais n'importe quoi pour elle.
Cette année on est dans aucun cours ensemble sauf un. Elle s'est trouvé une nouvelle gang, avec des filles super populaires, belles, drôles, etc... Et elle ne me parle plus. Depuis, je suis prise pour me tenir avec mon ancienne gang, où je déteste toutes les filles. Vraiment je ne me sens pas bien avec elles.
Le pire, c'est que je ne peux même pas essayer de rentrer dans la même gang qu'elle, elles m'ignorent toutes, même mon amie. En fait elle n'ignore totalement depuis quelques semaines. Je lui au donné de l'air, mais je ne sais plus quoi faire.
Ma mère dit que c'est elle qui est immature et qu'elle est une mauvaise amie. Ok, mais je fais quoi maintenant? Si j'essaye de la confronter, elle va juste dire que c'est dans ma tête et je vais passer pour la folle qui ne la laisse pas avoir d'autres amies. Maintenant, je n'ai pas de vrais amies, juste des gens avec qui manger le midi.
-
AbeilleServiable13
elle/il
2jTroubles avec l’écoleJe suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @SnowboardAvenant8 !
J'espère que tu vas bien.
Tu n'es pas le seul pour qui l'arrivée des bulletins scolaires est un élément qui cause beaucoup de stress! Je crois que c'est normal de vivre tout ça, c'est totalement valide.
Tout d'abord, j'aimerais te dire que ces résultats-là, tu ne peux pas les changer. Même si ça peut sembler illogique, ta mère va devoir accepter la situation. Tu as des difficultés, certes, mais la question est principalement « que peux-tu faire pour te rattraper d'ici la fin de l'année? ». Certains élèves mettent beaucoup d'efforts concernant l'école et je sais que ça peut vraiment être décourageant de s'assoir devant ces chiffres qui ne semblent pas nous définir. Pourtant, aimerais-tu trouver des solutions à cela? Un.e tuteur.trice, l'aide d'un.e ami.e ou d'un.e enseignant.e à un espace de réussite spécialisé à ton école, etc.? Penses-tu que si tu n'y arrives pas, c'est par manque d'effort, mauvaises priorités, élément stressant extérieur, mauvaise gestion de ton organisation, etc.? Il y a tellement de raisons qui peuvent causer cet échec, mais crois-moi, l'important c'est d'essayer de comprendre pourquoi c'est arrivé et qu'est-ce que tu peux faire dorénavant.
Essaie de trouver un moment calme pour en parler avec ta mère avant même qu'elle ne l'apprenne, crois-moi ça pourrait t'être bénéfique. Qu'elle l'apprenne par surprise, ça peut engendrer beaucoup de réactions. Par contre, oublie pas ça: les émotions des autres ne t'appartiennent pas. Essaie de t'en détacher si cela t'affecte trop et concentre-toi sur toi-même.
J'espère que j'ai pu t'aider un peu! Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit xx
À bientôt!
RoseSympathique7
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut :)
J'ai récemment eu une note qui m'a déçue en sciences : j'ai passé de justesse... Ça faisait un bout que j'avais eu une note de ce genre, alors ça m'a fait un coup. Tins toé!
J'en ai parlé à mes parents le lendemain matin (j'avais vu ma note le soir), en commençant par donner les autres notes reçues récemment. Puis je leur ai dit que ça c'était moins bien passé pour l'examen de sciences, que j'étais déçue. J'ai été chanceuse, puisque quand je leur ai dit ma note, mes parents ont bien réagi :) Si tu penses qu'il y a peu de chances qu'ils ne se fâchent pas ou autre, tu pourrais peut-être essayer de leur écrire au lieu de le dire de vive voix. Je sais pas, ça peut être plus facile ;)
Le conseil que je te donnerais, ce serait de mettre l'accent sur comment tu te sens quand tu leur en parleras. Leur dire que ça te demande du courage, que tu ne veux pas les déçevoir, leur parler de tes émotions. Aussi, tu pourrais choisir un moment où ils sont disponibles et à l'écoute. Où vous ne serez pas dérangés. Ou bien au contraire, tu pourrais préférer que ce soit pendant que vous faites la vaisselle ensemble! Je sais pas, c'est à toi de voir ;)
Et comme l'a proposé @RoseSympathique7, tu pourrais regarder pour des ressources d'aide autour de toi (c'est une super bonne idée d'ailleurs RoseSympathique!), comme les récups, du tutorat, des execrices supplémentaires, des sites commes Alloprof... Parler des solutions que tu envisages à tes parents pourrait montrer que tu prends ça au sérieux et leur amener une meilleure réaction, tu penses pas? C'est mon hypothèse ;)
Je voulais aussi que tu saches qu'à mon avis, les notes, c'est vraiment pas le plus important. Fais-tu de ton mieux? Travailles-tu, fais-tu des efforts? C'est tout ce qu'il faut à mon avis. Et si cet examen-là a été moins bien réussi, ça ne veut pas dire que ta vie au grand complet est fichue! Te souviens-tu de ton examen de maths de février en 5e année du primaire? Moi non. Je suis pas mal sûre que ce sera pareil avec cet examen-ci : plus tard, ce ne sera qu'un lointain souvenir. Et aussi, la preuve que tu es humain! On ne peut pas avoir 90 partout, ça se peut juste pas. C'est le cours normal des choses :) Ce serait ce que je te répondrais si j'étais ton parent : C'est vraiment pas grave, tu n'as pas de contrôle sur ce qui a été fait et on a juste à passer par dessus. Ce sur quoi on a du contrôle, c'est sur ce qui s'en vient. Alors on va s'installer ensemble pour voir ce qu'on peut faire afin que les prochains examens aillent mieux! Il y a de l'aide autour, il y en a toujours. Il faut juste que ça parte de toi, que tu te lèves et que tu ailles voir ton/ta prof pour lui demander de l'aide.
J'espère que ça te remontera le moral un peu :) C'est normal et c'est correct, ok? Tu as bien fait de venir nous en parler, continue! Faut pas garder nos sentiment à l'intérieur trop longtemps s'iols ne demandent qu'à sortir, je crois. À bientôt j'espère ;) xxx