parent de m****

avatar

LamaRespectueux9

elle/elle·16 ans

2a

mes parent son super tannant. ma mère me dit tout le temp fais tes devoirs, étudie, range ta chambre, fais le ménage du salon, lave toi, arrête de trainé, sourie un peu. mais des fois je suis juste fatigué de ma journée d'école (qui est la plupart du temp de la m****) et que je veux juste me reposer

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    2a

    Salut @LamaRespectueux9 👋

    Je m’excuse de répondre autant en retard :/

    Si tu reviens visiter le forum de temps à autre, j’espère que ma réponse aura pu t’aider. 

    J’espère que tu vas bien :) 

    Je vois ce que tu veux dire. C’est pas exactement facile d’avoir les parents qui répètent constamment que tu dois étudier, ranger ci, nettoyer ça, faire d’autres tâches, etc.

    Je comprends que tu puisses trouver ça tannant et je vois que ça te semble  “envahissant” à un certain point, si je peux le dire comme ça. (Je n’ai pas vraiment trouvé le bon mot encore.)

    D’un côté, je comprends ton point de vue. T’es fatiguée, et tu reviens de l’école avec moins d’énergie, ce qui est tout-à-fait compréhensible. C’est compréhensible que tu veuilles te reposer et que recevoir des ordres de tes parents ne te semble pas comme une affaire super excitante. 

    D’un autre côté, tes parents, et leurs paroles, je crois pas que c’est pour que tu te sentes tannée et pour te surcharger… je crois que ces dernies veulent ton bien plus tout :) Même si ça semble tannant, même si ça semble fatiguant, je crois que leur intention, au fond, c’est que tu puisses accomplir ce que tu aimerais faire et une de leurs manières de te montrer l’importance des responsabilités est probablement en te guidant avec des directives. Je comprends que ce soit plate de se faire répéter quoi faire, quoi ne pas faire…. et je crois que ce serait peut-être une bonne idée de leur en glisser un mot ou plus :) qu’en penses-tu?

    Je te conseillerais vraiment de demander à tes parents de prendre un moment pour leur parler franchement et respectueusement. Parle-leur de ce que tu ressens et si tu le leur fais parvenir ton point de vue d’une manière respectueuse, je crois que ce sera pas bien long avec que vous puissiez peut-être trouver un compromis :)

    Par exemple, voici une petite idée de compromis: Tes parents pourraient te laisser une heure de temps libre après l’école avant de commencer à te dire des directives. Si tu te sens aussi fatiguée après l’école, tu pourrais prendre ce moment dans ta journée pour faire quelque chose qui te redonne de l’énergie ou même prendre une courte sieste si ça te tente! Je pense que ce serait une bonne opportunité pour toi de leur proposer la même chose : du Me-time! Peut-être que tes parents pourraient aussi bénéficier de cette heure chaque jour pour faire ce qui leur tente. Tout le monde pourrait d’une pause pendant ce temps libre! 

    Puis, par rapport à certaines directives de tes parents, je pense encore que tu pourrais essayer de leur faire diminuer le nombre (un peu) en leur demandant de te faire confiance (et de te montrer autonome). Ce serait une occasion pour toi de le leur prouver :)

    Bref, je te conseillerais d’essayer de réfléchir à des manières de balancer tes responsabilités et ton temps personnel. Souviens-toi qu’il est important de prendre des pauses et du temps pour du self-care :) 

    Une communication ouverte et honnête est un pas dans la bonne direction des solutions ;)

    Courage 🤍 

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    19h
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.

  • avatar

    PaprikaSérieux14

    iel·16 ans

    1j
    C'est tu normal? (Idées noires)

    Salut,

    Ça fait un bout que je voulais en parler, mais je n'ai personne de proche. Alors comme dit dans le titre, j'ai des idées noires. Par contre, je ne veux pas nécessairement mourir pour de vrai. La vie est parfois superbe, mais parfois non. Comme normal dans le fond. En plus, je ne comprends pas pourquoi je pense au suicide, car j'ai une bonne famille, je n'ai pas de problème à l'école, etc....

    Bon, jsp si vous pouvez m'aider, mais je voulais écrire pour que d'autres personnes comme moi se sentent moins seuls. :)

  • avatar

    ThéOrganisé17

    elle/elle·14 ans

    1j
    Est-ce que j'aime mon père ?

    C'est bizarre comme feeling... mais je me demande parfois si j'aime vraiment mon père. J'ai toujours dit à mon père que je l'aimais . Mais, est-ce que je l'aime pour qui il est ou juste parce que c'est mon père et donc je suis comme "obligé". Mon père m'a beaucoup fait souffrir, surtout mentalement. Il me dit que si je m'habille de cette façon je n'aurais pas d'ami, il me jugent beaucoup sur plein de choses ( mes problèmes alimentaires, le fait que j'aime des choses pour les enfants, que j'apporte un toutou à l'extérieur *ESSA* ) . Il est déjà arrivé qu'il me dise des choses très blessants comme " est* d'enfant d'ch*enne de cal*ce " ou même qu'il soit agressif physique ( me donner un claque, me poussé par le cou sur mon lit, me poussé dehors la nuit en pyjamas en hiver *ma mère est venue me chercher* ) Malgré tout ça reste mon père et je peux avoir du plaisir avec lui . Je suis donc confuse surtout après un chicane. Je me demande si j'aime mon père. ( selon moi il n'est pas violent, les événements nommés sont rare )

  • avatar

    GuitareChanceuse6

    elle/elle

    1j
    La synesthésie

    Allo aujourd’hui avec une de mes amies on a réaliser que jlavais peut-être une sorte de synesthésie. Après avoir faut quelques test on dirait que j’en ai vraiment.

    je pense pas que j’ai besoin de conseil de rien mais ça mlexcite trop jlavais besoin d’en parler