Parents et école de *****
RoseCompréhensif7
elle/elle·16 ans
Bon, je suis au secondaire pis les examens approche pis sa me stresse, normal. Mais le problème, ce'st que je comprend rien en math, mais genre vraiment, et j'arrive pas a étudier, genre help. Anyway, mes notes de la 3e étapes sont super basse pis je dois les remonters sinon je redouble, mais mon père n'arrête pas de me rappeler mes échec en math et que si je coule un autre examen je vais couler mon année, je vais redoubler, je vais pas avoir les cours que j'aime au cégep, etc. Bref, mon père me rabaissent. Ch'suis tellement tanné! Bref, si vous avez des trucs pour réviser ou si vous vivez la même chose, je suis de tout coeur avec vous!
Dernières publications
Liste de discussions
-
CamomilleCourageuse12
elle/elle
1jAnxiété de performance ou pas?Salut!
Je ne sait pas si sest de l’anxiété de performance, mais je ne pense pas puisque j’ai jamais fais de crise de panique ou rien. Mais je sais que quand je suis à l’école, j’ai toujours envie d’avoir des super hautes notes et je me compare toujours aux autres élèves qui excellent contrairement à moi. A chaque fois que je fais quelque chose de bien dont je pourrais être fière de moi, il y a toujours une petite voix en moi qui me dit que se n’est pas assez bien. Si je fais une activité ou autre et que je ne suis pas très bonne je suis fâchée contre moi et j’ai toujours un esprit de compétition en tout temps que pourtant je n’ai jamais montré à beaucoup de gens parce que je ne veut blesser personne. Je me compare sans cesse et tout se que je fais au départ pour moi, je finis par me sentir mal dedans aussi. Cela fais en sorte que je suis souvent stressé pour certaines choses comme ça et s’est bizarre mais je me dit que je suis faible et que j’aimerais être beaucoup plus forte dans tout les sens du terme. J’aimerais pouvoir aider tout le monde, et sa donne vraiment con mais sauver genre « l’univers ont va dire « et portez tout le poids du monde sur mes épaules et je pense souvent au futur et au passé. Est-ce que je suis normale?
-
LapinAnxieux12
elle/elle·16 ans
1jPlaisir et autonomieAllo, j'aurais besoin de me renseigner sur certains trucs mais je sais pas où ou comment ... depuis quelques temps j’ai envie de me procurer un objet genre intime mais c’est que je sais que ya des règles sur ça mais j’ai pas vraiment de moyen de me renseigner pour connaître ce que j’ai le droit ou non de faire ou d'acheter...je ne veux pas non plus utiliser quelque chose que je ne comprend pas ou qui peut être dangereux alors j'essaie de me renseigner...j’ai aussi peur d'être trop jeune et de me faire juger alors pour tout ça je me suis dit que quelqu'un pourrait m'aider un peu? Juste je ne savais pas comment ni où en parler.
-
CyclismeAuthentique4
elle/elle
2jBessoin daideCoucou sa cas faire 1 mois de ma tentative sucidair depuit que jai avaler certaine chosse jai toujour envie de vomir ses tu normal
-
SmoothieAttentif11
elle/elle·13 ans
3jJsuis en couple❤️Slt tout le monde!!Jme suis trouver un chum,hier et on est en couple!!!C'est la première fois de ma vie que j'ai un chum,donc j'aimerais avoir quelques conseils....Merci!! Bye❤️❤️
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Salut @RoseCompréhensif7 ! Hey on a presque le même nom, hahaha!
J'espère que tu vas bien, je te sens pas mal stressée par cette fin d'année qui approche et je sais que ça doit vraiment pas être évident pour toi de « dealer » avec tout ça, surtout sachant à quel point en ce moment on est comme tous.tes surpassés à cause des examens, du nombre d'heures d'étude à effectuer et plus encore. Je crois sincèrement que tu n'es pas seule dans cette situation, sache-le. Souvent, certaines personnes ont tendance à dire « ah mais t'es juste en secondaire 1, c'est facile encore » (par exemple), alors que tout le monde a déjà passé par là et que même si cela semble facile, et bien c'est souvent loin de l'être parce que justement on doit tous vivre cette étape de notre vie pour pouvoir continuer et aller plus loin dans nos études. Bref, je ne sais pas si ce que je te dis présentement t'interpelle, mais j'ai vraiment envie de t'encourager et pour vrai, abandonne pas c'est presque fini et même si c'est vraiment pas évident, crois-moi, après ça tu vas tellement être fière de toi!
Je suis une personne qui, comme toi, a vraiment de la difficulté dans certaines matières et au secondaire, je me souviens que quand tout le monde étudiait exemple 2h pour un examen, bien moi je devais étudier le double parce que mon cerveau est fait comme ça et « malheureusement », on dirait qu'au secondaire quand c'est pas tout qui nous vient facile de même, ben on a l'impression d'être poche ou con.ne alors que c'est totalement l'inverse. Ce que j'ai appris, et vraiment c'est sérieux, tout le monde a des techniques d'études complètement différentes. Moi par exemple, je suis, comme j'ai dit, une personne très studieuse dans le sens où je dois vraiment me faire des fiches de révision, faire quarante mille exercices et lire mes notes dans mon cahier pour étudier. Ma blonde, elle, elle ne fait qu'écouter en classe, faire quelques exercices et elle a autant compris que moi. Ça a tellement l'air facile pour elle! Mais sincèrement, j'ai compris que c'est vraiment pas pareil pour chacune d'entre nous. Elle est plus auditive (quand le prof parle c'est plus simple pour elle) et moi beaucoup plus visuelle (je dois avoir mon cahier ouvert et annoter en même temps d'écouter le cours).
Ça, c'est pareil partout et dans n'importe quoi. Probablement que pour certaines matières ça peut différer je sais pas, mais sache que c'est 100% normal qu'à 13 ans tu sois encore en train d'expérimenter le tout et les différentes manières d'apprendre par toi-même. Tu as tout ton secondaire pour trouver ce qui fonctionne pour toi (et n'oublie pas que même pendant ton secondaire tu évolues et tu vas changer tes techniques, je le fais encore aussi) et même que certaines personnes au cégep commencent à comprendre c'est quoi des techniques pour bien étudier. T'es loin d'être un « cas perdu » comme certains disent! Et non, les notes que tu as présentement en maths ne te définissent en rien et c'est vraiment pas ça qui va définir ton futur crois-moi! Il y a tellement plus que les maths dans la vie et en plus que c'est pas facile! Ton programme de cégep va t'accepter pour ta moyenne générale, que tu passes tous tes cours normalement et puis parfois (plus rare) ils vont aller voir tes résultats dans certains cours. Mais vraiment, stresse-toi pas avec ça, tu n'es pas rendue là pour l'instant, alors une chose à la fois. Maintenant, focus vraiment sur ce qui s'en vient et comment tu peux faire pour bien te préparer à tes examens.
Si tu sais que tu as plus de difficulté en maths, alors essaie d'aller voir ton enseignant dès que tu as des questions. Si tu n'aimes pas ton.ta prof, sache que c'est totalement normal. Je déteste ma prof de maths cette année, elle est du genre à tout faire sauf répondre à ta question et t'insulte presque parce que tu ne sais pas la réponse, mais la seule solution que j'ai trouvé à ça, c'est de garder mon point et de lui poser la question jusqu'à ce qu'elle me réponde quelque chose que j'ai compris. Sinon, ça sert à rien!
Donc voilà, pose des questions, essaie de trouver des exercices supplémentaires, essaie de demander même à tes ami.e.s de t'expliquer certains trucs, etc. Il y a peut-être même des tuteurs de dispos à l'école au besoin. Je sais qu'il reste pas grand temps à l'année, mais vaut mieux trop tard que jamais! Tu peux aller te renseigner à ton.ta directeur.trice de niveau ou à ton.ta responsable de classe!
J'espère que ce que j'ai dit pourra t'aider! T'es capable lâche pas y en reste pas gros! On est tous ensemble dans ce rush ;)
Prends soin de toi et à bientôt Rose!
N.B.: Sur youtube ou tiktok, cherche des vidéos de techniques d'études tu trouveras pas mal de choses!
RoseSympathique7