PTSD-RAD

avatar

ChatResponsable3

elle/elle·18 ans

2a

Salut, en faite je me demandais si jetais pas le seul a avoir un PTSD (choc post traumatic) et un Trouble De L'attachement (RAD) car je me sens seul a avoir cela.. jaimerais juste sava+oir si je suis reelement seul ou noin

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Salut @ChatResponsable3 ,

    J'espère que tu vas bien. Je ne suis pas personnellement une personne atteinte de ces deux troubles, mais je peux te dire que tu n'es pas seul si je t'explique comment ce serait possible.

    Un trouble de l'attachement peut-être lié à un choc post-traumatique.

    Par exemple, si dans ton enfance tu as eu un trauma avec la perte d'un de tes parents par exemple et/ou abus physique, alors l'enfant peut alors développer un trouble de l'attachement à cause qu'il a de la difficulté à faire confiance et a peur d'être abandonné de nouveau. De plus, si l'enfant a eu un autre choc traumatique important, alors il est possible qu'iel soit atteint des deux troubles!

    Il y a énormément de cas différents, je te conseille d'en parler davantage. Tu verras que tu n'es pas seul! Il existe aussi des thérapies de groupe. Par exemple, quand j'avais environ 14 ans, on m'a fait suivre une thérapie comportementale dialectique (TCD) qui avait pour but de « guérir/apaiser » mon trouble de personnalité limite. De cette manière, j'ai pu prendre conscience que tous les jeunes qui étaient avec moi vivaient plus ou moins la même chose!

    J'espère que cette réponse saura t'aider un peu. Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xxx

    RoseSympathique7

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    2a

    Salut @ChatResponsable3

    Je suis désolée que tu aies gardé une marque négative de quelque chose qui t’est arrivé dans le passé. Même si je ne suis pas capable de ressentir complètement ce qui s’est passé, je peux comprendre à quel point ça a dû être difficile émotionnellement. 

    J’espère que tu as reçu ou que tu reçois de l’aide pour tes diagnostics ✨ Tu mérites de recevoir du soutien et de l’accompagnement :)

    J’espère sincèrement que tu as au moins une personne de confiance qui t’offre de l’aide (préférablement, professionnelle). 

    Dans le cas où tu aurais besoin d’une oreille attentive, n’hésite pas à téléphoner Tel-Jeunes ou JeunesseJ’écoute. Les intervenant.e.s seront là pour que tu te sentes écouté et compris :)

    Je peux comprendre que tu te sentes seul avec ces diagnostics. C’est pas facile :/

    J’ai fait de la recherche et j’ai passé par plusieurs documents gouvernementaux, autant provinciaux (Québec) que fédéraux (Canada). Je ne connais pas ton âge, donc peut-être que les statistiques que je vais citer ne s’appliquent pas vraiment pour toi, mais je crois qu’elles peuvent te donner une idée générale du fait que plusieurs Canadien.ne.s ont en fait ces diagnostics.

    Pour le PTSD, j’ai trouvé que 13% des jeunes adultes Canadiens (18 à 24 ans) présentaient les symptômes et que le pourcentage était similaire pour les diagnostics. Pour ceux de moins de 18 ans, je n’ai trouvé une statistique assez générale parce qu’il y en avait plusieurs qui se concentraient sur des minorités ou un groupe avec certaines caractéristiques en particulier (dans un centre ou autre lieu en particulier), donc je ne pourrai pas spécifier le pourcentage dans ce cas, malheureusement.

    Pour le trouble de l’attachement, les sites disaient que c’était moins fréquent au Canada et que ça touchait moins de 1% de la population, ce qui représente quand même environ 380 000 habitants. 

    J’espère que ces stats répondent à ton questionnement :)

    Rappelle-toi que tu n’es pas seul dans ce que tu vis; il y en a plus que tu penses qui te comprennent complètement. 

    N’hésite pas à nous écrire à nouveau s’il y a quoi que ce soit ! On sera là pour te répondre :)

  • avatar

    CouscousAnxieux12

    elle/elle

    2a

    t'inquiète, moi aussi je souffre de se trouble! Tu n'ai pas tout seul!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BélierRespectueux8

    elle/elle·14 ans

    3j
    Qui est-ce-que je suis?

    TW: Désoler pour les fautes, mon but n'est pas d'offenser personnes je suis juste une fille qui essaie de se comprendre. Coucou, je suis nouvelle sur le forum. Je voulais avoir un compte parce que depuis très jeune j'ai commencer a me questionner sur mon orientation sexuelle et mon identité de genre. Je m'explique vers mais 10/11 ans, je me suis rendue compte que les filles...ben elles étaient trop belles. Donc, vous l'aurez devinez j'ai commencer a m'identifiée comme bisexuelle au début parce que j'étais pas sûr et très rapidement quand je suis rentrer au secondaire full lesbienne. De plus, j'ai compris que j'aimais bien porter des vêtement que les garçon portaient et mon apparence tel que mes cheveux donc, je me suis demander si j'étaient peut-être genderfluide, mais pas vraiment finalement. Je suis donc, une lesbienne masculine. A savoir que très jeune j'ai eu deux principales modèles de la communauté LGBTQIA+ étant une de mes proches et la célèbre Roxane Bruneau. Par contre, je me suis longtemps poser des questions et je me les poses encore: Est-ce-que je suis réellement lesbienne (pour moi oui)? Est-ce-que je prend seulement exemple sur mes modèle parce que je les admire? Pourquoi a un moment j'ai voulu absolument avoir une orientation sexuelle et une identité de genre autre que cisgenre et hétérosexuelle? Est-ce-que se qu'il faut essayer pour découvrir qu'on l'est? Est-ce-que je devrait m'en vouloir d'avoir essayer et ne finalement pas l'être (parce que je m'en veux)? Est-ce-que je suis trop jeune ou je réfléchie trop? Honnêtement, je ne me sens pas a l'aise avec ma poitrine, je la trouve trop grosse (alors qu'elle est petite), elle me gêne, j'ai envie de la retirer médicalement ou faire du sport pour la diminuer ou la couvrir avec des brassières fait pour ça. Est-ce-que ça signifie quelque chose ou pas? Bref, Qui est ce que je suis? Si quelqu'un pourrais répondre a mes question cela m'aiderait beaucoup Merci d'avance

  • avatar

    SourisAnxieux9

    iel

    3j
    Jsp je suis quoi

    En fait je suis né fille mais même enfant je me disais que j'aurais aimé être né garçon. Cette année je me suis dit que peut-être que je n'étais pas a a 100% fille et je me suis dit que j'était peu être demigirl mais je suis même pas sur car je trouve que ça fait pas assé gras. Aussi j'ai le gout de mabillé plus en gars. J'en ai parler a personne sauf a ma meilleure amie. J'ai aussi fait plusieur recherche sur plusieur genre mais je suis quand même perdu.

  • avatar

    CannelleAutonome15

    elle/elle

    4j
    Questionnement?

    (Premier post sur tlj btw!) Donc, en fait, c'est une longue histoire, mais il y a quelques mois, je me suis mise en relation avec un gars trans qui vit avec la dépression et l'automutilation. C'était ma première relation et elle n'a malheureusemeng durée qu'environ 2 mois vu qu'on a ensemble découvert qu'il était sur le spectre aroace (aromantique et asexuel). Ça a été très difficile pour moi d'accepter la situation, mais maintenant (dû moins aux dernières nouvelles) on est dans une qpr (queerplationic relationship). Et du coup, moi j'ai toujours été attirée par les gars, mais cette relation m'a fait penser à si j'aimais les filles aussi (et je crois que oui en fait). Et je suis un peu perdue en ce moment avec mon orientation sexuelle. Je pense être pansexuelle en fait. Je ne pense pas être bisexuelle, je suis pas trop sûre pourquoi mais je m'identifie pas trop à être bi, j'ai l'impression que c'est d'une certaine manière plus profond que ça (genre pt lié à la personnalité). Je pourrais aussi être androsexuelle vu que je pense que je suis en général plus attirée aux gars/mascs pour l'instant, jsp. En tout cas, des idées pour m'éclairer?

  • avatar

    TartareIntéressant4

    elle/elle·16 ans

    5j
    Je retombe

    Je suis diagnostiquée anorexique et dépressive depuis quelques années déjà. Je suis sur des médicaments qui m'aidaient beaucoup pour mes deux problèmes mais là j'ai l'impression que ça recommence. C'est comme avant. Je n'arrive plus à manger et je ne vois rien quand je pense à plus tard. J'ai besoin d'aide.