Problème d’ami
HamburgerAmusé12
il/lui
quand j’avais 11 ans, j’ai rencontré un de mes ami et il m’a fait rencontrer un gars que nous allons appeler O. O était mon ami. Nous parlons beaucoup. Un jour, l’ami qui m’a fait rencontrer O (on va l’appeler Joseph) était parti en vacances pour le break d’hiver. Donc on ne parlait pas à Joseph pour le moment. O viens me texter et me dit qu’il va se faire partir de se monde et qu’il ne sera plus là en 2023. Je passe des heures à essayer de l’arrêter. Je vous rappelle que j’avais 12 ans. Donc c’était bcp pour un kid. Je suis trop overwhelmed alors j’en parle à mon ancien chum qu’on va appeler Monin. Monin me dit de pas m’inquiéter. Il raccroche notre appel et appelle la police. La police est allée chez o. O a passer des heures à m’insulter. Il ne m’aime vrm pas et me porte responsable. Est ce que c’est de ma faute? Ou est ce que c’est lui?
Dernières publications
Liste de discussions
-
HalloumiTenace6
il/lui
15hCa compte ou pasJe voulais juste savoir qu’est ce qui comptait pour que ça soit une relation sexuelle. Est ce que c’est obligé d’etre une pénétration ou des preli comme moi qui doigte une fille et elle qui me masturbe ça compte?
merci
-
BasketballAdorable10
elle/elle·15 ans
1jPouvez-vous m'aiderJe pense avoir un trouble alimentaire mais je ne suis pas sur. J'ai énormément de mal à manger depuis que je suis en 4em année du primaire. Mes parents savent que je ne mange pas énormément mais ne savent pas que je complexe sur mon corps. Je sais pas si je dois leur parler de mes craintes à propos du TA que je crois avoir. Est-ce que vous avez des suggestions à me faire.
-
PoutineContente9
elle/elle·15 ans
1jPas de vrais amiesDepuis que je suis au secondaire, ma meilleure amie et moi étions super proche, au point où toute ma vie tourne autour d'elle. C'est probablement moi qui est trop intense, mais je l'aime tellement, je ferais n'importe quoi pour elle.
Cette année on est dans aucun cours ensemble sauf un. Elle s'est trouvé une nouvelle gang, avec des filles super populaires, belles, drôles, etc... Et elle ne me parle plus. Depuis, je suis prise pour me tenir avec mon ancienne gang, où je déteste toutes les filles. Vraiment je ne me sens pas bien avec elles.
Le pire, c'est que je ne peux même pas essayer de rentrer dans la même gang qu'elle, elles m'ignorent toutes, même mon amie. En fait elle n'ignore totalement depuis quelques semaines. Je lui au donné de l'air, mais je ne sais plus quoi faire.
Ma mère dit que c'est elle qui est immature et qu'elle est une mauvaise amie. Ok, mais je fais quoi maintenant? Si j'essaye de la confronter, elle va juste dire que c'est dans ma tête et je vais passer pour la folle qui ne la laisse pas avoir d'autres amies. Maintenant, je n'ai pas de vrais amies, juste des gens avec qui manger le midi.
-
AbeilleServiable13
elle/il
1jTroubles avec l’écoleJe suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.
Réponses
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Allo :)
Je pense que tu as fait exactement la bonne chose. Je crois que c’est normal que O t’ait insulté et que c’est une réaction logique. Est-ce que c’est correct pour autant? Je trouve que non : tu ne méritais pas du tout ces insultes-là, crois moi. Mais je ne pense pas que O s’en soit rendu compte à ce moment-ci.
Lorsqu’on remarque des signes de détresse chez une personne de son entourage, c’est important d’agir. Là, en plus, il était question de suicide. Que tu aies passé beaucoup de temps à lui parler pour le décourager de passer à l’acte est déjà superbe de ta part. Souviens-toi que dans des cas comme celui-là, c’est impossible de tout tenir sur tes épaules pour le sauver (surtout à 12 ans en plus...). Il faut en parler à un.e adulte de confiance. Monin a eu une vraiment très bonne idée d’appeler la police.
Maintenant, pour trouver à qui est la faute, je ne pourrais pas vraiment trancher. Je trouve pas que c’est nécessaire de mettre le blâme sur qui que ce soit. Ne culpabilise pas et tente de ne pas te concentrer sur les insultes de O. Tu l’as sauvé, c’est pas rien. Le suicide n’est jamais la seule et dernière option. Personne ne veut mourir, les gens veulent juste que ce qui les fait souffrir arrête. Il y a d’autres moyens pour faire arrêter la souffrance. Tu as agi de manière exemplaire et je me rends compte que je ne t’ai toujours pas félicité! Alors je le fais maintenant :) Bravo, ce que tu nous as raconté m’impressionne, sincèrement. Tu n’as rien à te reprocher, au contraire. O ne voulait pas être sauvé et il a le droit. Il a le droit d’être fâché contre toi aussi. On n’a pas de contrôle sur les émotions des autres. Mais ce que tu as fait était la chose à faire, ok?
Bravo encore et j’espère que mon mot t’a un peu aidé :) N’hésite pas si tu as d’autres choses à dire/demander, on est là!
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @HamburgerAmusé12 ,
Comment vas-tu?
Je comprends tellement ta situation, c'est très difficile à porter ce genre de poids quand on a 12 ans. Ça vient avec tellement de questionnements auxquels on a pas toujours les réponses et avec le temps, et avec un pas de recul bien sûr, tranquillement, on peut commencer à faire la différence entre ce qui était bien ou moins bien à faire dans cette situation. Je comprends que ce soit très mélangeant et inquiétant ce qui est arrivé et c'est très valide.
Pourquoi penses-tu que c'est de ta faute exactement? Crois-tu que c'est pour quelque chose en particulier?
Quand on a 12 ans, on a pas beaucoup vécu de choses. Et quand on pourrait avoir vécu pas mal pour un enfant de 12 ans, on le réalise pas encore la plupart du temps. Cela dit, tu n'étais pas en mesure de comprendre ce qui était bien ou pas à faire dans cette situation. Comme tu l'as dit, tu voulais juste aider et faire en sorte que ton ami du moment reste en vie et qu'il soit sain et sauf, ce qui est tout à fait juste.
Je suis fière de toi que tu en aies parlé à ton autre ami et qu'il aille pris action à ce moment. C'était la meilleure chose à faire. On sait jamais ce qui peut arriver. Je crois qu'il ne faut jamais prendre ce genre de commentaire à la légère et ce que vous avez fait a été parfait. Vous avez mis ça entre les mains de personnes qui ont pu s'assurer de la sécurité de O.
Ni toi ni ton autre ami êtes dans l'erreur. Si O voulait s'enlever la vie, c'est qu'il n'allait pas bien. Ce n'est pas sa faute non plus s'il allait pas bien. Cependant, il aurait pu en parler à quelqu'un d'autre que toi, mais encore là, s'il avait 12 ans aussi, c'est difficile de savoir quoi faire dans ces temps là. C'est difficile pour tout le monde.
Donc, en résumé, je pense pas que c'est important de culpabiliser là-dessus, mais plutôt de voir le positif et de penser à ce que tu as fait de bien dans cette situation. Crois-tu que c'était la bonne chose à faire?
Crois-moi, tu es loin d'être dans le tort. Prends soin de toi et j'espère avoir pu te rassurer! À bientôt!
RoseSympathique7