Solitude

avatar

MatchaBienveillant3

iel·17 ans

2a

Je déteste avoir des amis. C’est plus de problèmes qu’autre choses. Je ne vois aucun positif à avoir des amis. Ma seule présence me suffit. Pourtant, je me sens seul. C’est tellement ironique. J’ai besoin que quelqu’un me comprenne parce que je me sens fou…

Réponses

  • avatar

    AvocatRusée3

    Préfère ne pas répondre

    2a

    Salut:) Pour commencer tu n'es pas fou. Personne est folle, car on préfère être seul.e et ne pas avoir envie de se faire des ami.e.s (selon moi). Même moi qui à un petit groupe d'amis je préfère être seule et me focaliser sur des activités que j'aime bien. Je vois que tu as 14 ans, tu es jeune donc tu n'as peut-être pas encore de job ce qui veut dire que tu n'as peut-être pas encore agrandir ton cercle social. Par exemple, je suis au cejep et je n'ai pas d'ami.e.s autre que mon petit groupe d'ami.e.s que je connais depuis le primaire. Et je me sens bien. Certes c'est galère lors de travails d'équipe mais sinon je vis bien ma solitude actuellement. Cependant, lorsqu'on a tous le temps mes ami.e.s et moi nous organisons des sorties pour ce voir car on ne s'est pas vu depuis des lustres. Certes on utilise les réseaux sociaux, mais moi je ne texte rarement mes amis, car je n'ai pas envie, soit je n'ai rien à dire, soit je suis occupée (trust me le cejep prend bcq de place dans ta vie), etc. C'est pour cela qu'on hang-out de temps en temps à la place:). Un autre exemple, je travail comme busgirl donc dans une petite équipe. On n'est pas ami.e.s mais on est assez proche pour faire des activités hors de dehors du travail. Donc, peut-etre un jour ca t'arrivera :)

    Par simple curiosité, est-ce que tu connais les traits de personnalité: introversion, extraversion et ambiversion? Comment je vois ton message selon moi, c'est que tu ne détestes pas le fait d'avoir des ami.e.s ou faire des ami.e.s, mais tu es une personnes introvertie, tu en n'as peut-etre pas envie de t'en faire car tu ne trouves pas des gens qui on les même centres d'intérêts que toi, que tu es peut-etre timide, que tu en trouve pas l'intérêt ou comme ce que tu as dit dans ton texte ou encore, peut-etre que tu as eu un trauma/ rupture avec tes prédécent.e.s ami.e.s car tu as dit: "Je ne vois aucun positif à avoir des amis". Donc, cela peut être une de ces raisons. Sinon comme conseils, je te dirais de faire une meilleur introspection de toi-même en te posant des questions ou en participant à des activités que toi tu aimes afin de rencontrer des gens comme toi, ainsi, tu créera une amitié sans que tu t'en rendre compte :). Je sais que ca fait bcq à lire et j'espère que je t'ai un peu aider ou soulager ton angoisse, mais sache que tu peux toujours parler avec des intervenant.e.s sur teljeune ou à l'extérieur comme un psy ou, avec un membre du personnel de ton école ou même des membres de ta famille avec lequel tu te sens confortable.

    Sur ce, je te souhaite une agréable journée ou soirée:)

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    2a

    Salut, je vis la même chose.

    Pour moi aussi c'est difficle d'avoir des amis. Je me suis souvent isolé et maintenant que j'essaie d'en ré-avoir, je me rend compte que c'est difficle pour moi. J'aime avoir des amis, mais développer des relations amicales, ça me met dans une position où plusieurs de mes insécuritées ressortent. Par exemple, j'ai peur de décevoir, de ne pas être assez. J'ai peur qu'ils s'en ayent à la moindre erreur que je commetterais.

    Je te comprend. Quelque chose que j'ai réalisé, c'est que ce n'est pas parce que je trouve difficile d'avoir des amis que ça veut dire que je n'en veux pas ou que je n'en ai pas besoin. Comprendre ça me permet de, tout de même, développer des relations, même si je fais face à des difficultés.

    C'est normal, être ami avec quelqu'un, c'est s'ouvrir, être vulnérable. Et ce n'est pas toujours facile de le rester. C'est pourquoi on s'isole.

    Je pense qu'il faut savoir que lorsque tu ne te sens pas bien, si tu le veux, tu peux aller vers les gens. C'est même bien de le faire. Même si c'est facile de s'isoler, aller vers les gens nous aident à avancer, à remonter la pente.

    Voila, j'espère t'avoir rassuré au moins un peu. xx

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Coucou @MatchaBienveillant3 ,

    Comment vas-tu?

    Je comprends que ce soit difficile de se sentir bien quand on est incertain des bienfaits de notre entourage. Je me sens aussi seule quand j'ai pas "les ami.e.s qui faut". Je pense que c'est dans ces temps-là que la phrase "vaut mieux être seul.e que mal accompagné" prend son sens.

    Avoir des amis, c'est difficile par moment. Je te l'avoue, il y a souvent des dramas et pleins d'histoires qui peuvent subvenir. Si tu sens que tu n'es pas bien dans tout ça, c'est vraiment important que tu t'écoutes et que tu ne restes pas seul.e dans tout ça. Tu peux essayer d'en parler avec la personne avec qui tu te sens le plus en confiance. Sinon, tu peux subtilement essayer de t'éloigner d'eux et rencontrer de nouvelles personnes par exemple.

    Se sentir seul.e, c'est jamais un sentiment le fun. Moi quand je me sens seule, j'ai l'impression que tout autour de moi est remis en question.

    Si jamais tu es complètement perdu.e, ça peut être intéressant d'en jaser avec un.e intervenant.e de Tel-jeunes au téléphone.

    J'espère que j'ai pu t'aider! Prends soin de toi et à bientôt!

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BélierRespectueux8

    elle/elle·14 ans

    3j
    Qui est-ce-que je suis?

    TW: Désoler pour les fautes, mon but n'est pas d'offenser personnes je suis juste une fille qui essaie de se comprendre. Coucou, je suis nouvelle sur le forum. Je voulais avoir un compte parce que depuis très jeune j'ai commencer a me questionner sur mon orientation sexuelle et mon identité de genre. Je m'explique vers mais 10/11 ans, je me suis rendue compte que les filles...ben elles étaient trop belles. Donc, vous l'aurez devinez j'ai commencer a m'identifiée comme bisexuelle au début parce que j'étais pas sûr et très rapidement quand je suis rentrer au secondaire full lesbienne. De plus, j'ai compris que j'aimais bien porter des vêtement que les garçon portaient et mon apparence tel que mes cheveux donc, je me suis demander si j'étaient peut-être genderfluide, mais pas vraiment finalement. Je suis donc, une lesbienne masculine. A savoir que très jeune j'ai eu deux principales modèles de la communauté LGBTQIA+ étant une de mes proches et la célèbre Roxane Bruneau. Par contre, je me suis longtemps poser des questions et je me les poses encore: Est-ce-que je suis réellement lesbienne (pour moi oui)? Est-ce-que je prend seulement exemple sur mes modèle parce que je les admire? Pourquoi a un moment j'ai voulu absolument avoir une orientation sexuelle et une identité de genre autre que cisgenre et hétérosexuelle? Est-ce-que se qu'il faut essayer pour découvrir qu'on l'est? Est-ce-que je devrait m'en vouloir d'avoir essayer et ne finalement pas l'être (parce que je m'en veux)? Est-ce-que je suis trop jeune ou je réfléchie trop? Honnêtement, je ne me sens pas a l'aise avec ma poitrine, je la trouve trop grosse (alors qu'elle est petite), elle me gêne, j'ai envie de la retirer médicalement ou faire du sport pour la diminuer ou la couvrir avec des brassières fait pour ça. Est-ce-que ça signifie quelque chose ou pas? Bref, Qui est ce que je suis? Si quelqu'un pourrais répondre a mes question cela m'aiderait beaucoup Merci d'avance

  • avatar

    SourisAnxieux9

    iel

    3j
    Jsp je suis quoi

    En fait je suis né fille mais même enfant je me disais que j'aurais aimé être né garçon. Cette année je me suis dit que peut-être que je n'étais pas a a 100% fille et je me suis dit que j'était peu être demigirl mais je suis même pas sur car je trouve que ça fait pas assé gras. Aussi j'ai le gout de mabillé plus en gars. J'en ai parler a personne sauf a ma meilleure amie. J'ai aussi fait plusieur recherche sur plusieur genre mais je suis quand même perdu.

  • avatar

    CannelleAutonome15

    elle/elle

    4j
    Questionnement?

    (Premier post sur tlj btw!) Donc, en fait, c'est une longue histoire, mais il y a quelques mois, je me suis mise en relation avec un gars trans qui vit avec la dépression et l'automutilation. C'était ma première relation et elle n'a malheureusemeng durée qu'environ 2 mois vu qu'on a ensemble découvert qu'il était sur le spectre aroace (aromantique et asexuel). Ça a été très difficile pour moi d'accepter la situation, mais maintenant (dû moins aux dernières nouvelles) on est dans une qpr (queerplationic relationship). Et du coup, moi j'ai toujours été attirée par les gars, mais cette relation m'a fait penser à si j'aimais les filles aussi (et je crois que oui en fait). Et je suis un peu perdue en ce moment avec mon orientation sexuelle. Je pense être pansexuelle en fait. Je ne pense pas être bisexuelle, je suis pas trop sûre pourquoi mais je m'identifie pas trop à être bi, j'ai l'impression que c'est d'une certaine manière plus profond que ça (genre pt lié à la personnalité). Je pourrais aussi être androsexuelle vu que je pense que je suis en général plus attirée aux gars/mascs pour l'instant, jsp. En tout cas, des idées pour m'éclairer?

  • avatar

    TartareIntéressant4

    elle/elle·16 ans

    5j
    Je retombe

    Je suis diagnostiquée anorexique et dépressive depuis quelques années déjà. Je suis sur des médicaments qui m'aidaient beaucoup pour mes deux problèmes mais là j'ai l'impression que ça recommence. C'est comme avant. Je n'arrive plus à manger et je ne vois rien quand je pense à plus tard. J'ai besoin d'aide.