relation toxique?

avatar

RamenArtistique8

elle/elle

2a

Bonsoir! Ma meilleure amie est en couple avec quelqun depuis beintôt 5 mois. Avant d'être ensemble, ils on été amis pendant presque un an; ils se connaissent très bien et ils semblent mener une belle relation. Par contre, en fin de semaine, ma meilleure amie était censé aller dormir chez lui et elle avait vraiment hâte de le revoir (elle ne l'avais pas vu la veille et elle est habitué de le voir tout les jours car ils vont à la même école). Cette journée là, son chum ne se sentait pas très bien et il voulais passer la soirée seul. À ce moment là, j'était avec ma meilleure amie donc j'ai assisté à l'échange téléphonique qu'elle a eu avec lui. Elle pleurait et elle n'arraitait pas de dire qu'elle avait BESOIN de lui. J'ai peur qu'elle devienne dépendante affective, car ce n'est pas la première fois que ce genre de chose arrive... Je m'inquiète aussi, parce que elle commence à moins parler à ses amies (dont moi) et à prioriser son chum... Devrais-je lui en parler ou c'est normal que ce genre de choses arrivent?

Merci beaucoup d'avance!

Réponses

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Allo!

    Je voulais te dire que je trouve ça très beau de ta part de t'en faire pour elle et que tu as l'air d'être une super bonne amie. Tu as su détecter ces signes et là, tu agis, alors bravo ;)

    En effet, comme toi, je ne trouve pas ça sain que ton amie ait autant besoinde son chum. Ça ressemble à une relation toxique de mon point de vue, mais je veux spécifier que je ne connais pas tout de cette histoire. La liberté de son chum semble restreinte.

    Un programme sur les relations saines vs toxiques nous avait été présenté à l'école et je trouve que ça porrait aider ta situation d'avoir certaines des infos qu'ils donnaient. Je te donne le lien de leur page sur les signes de violence dans une relation.

    https://etincelles.uqam.ca/jeunes/la-violence-dans-les-relations/

    Et par violence, je ne parle pas de violence physique nécessairement. La violence verbale est tout aussi néfaste.

    Ce n'est pas à toi de tout régler, garde ça en tête. Mais tu remplis ton rôle en sonnant l'alarme et en ne restant pas les bras croisée. Tu pourrais en parler avec ton amie ou à son chum si tu es à l'aise et je ne trouve pas que ce serait une forme de trahison envers elle.

    Un.e adulte de confiance autour de toi pourrait aussi être une personne à qui en parler si tu juges que ça pourrait aider. Je te le redis : ce n'est pas à toi d'avoir ça sur tes épaules. Tu peux offrir ton écoute, ton non jugement, tes conseils si demandés, oui.

    J'espère que mon mot t'aidera. Passe une belle journée!!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CamomilleCourageuse12

    elle/elle

    1j
    Anxiété de performance ou pas?

    Salut!

    Je ne sait pas si sest de l’anxiété de performance, mais je ne pense pas puisque j’ai jamais fais de crise de panique ou rien. Mais je sais que quand je suis à l’école, j’ai toujours envie d’avoir des super hautes notes et je me compare toujours aux autres élèves qui excellent contrairement à moi. A chaque fois que je fais quelque chose de bien dont je pourrais être fière de moi, il y a toujours une petite voix en moi qui me dit que se n’est pas assez bien. Si je fais une activité ou autre et que je ne suis pas très bonne je suis fâchée contre moi et j’ai toujours un esprit de compétition en tout temps que pourtant je n’ai jamais montré à beaucoup de gens parce que je ne veut blesser personne. Je me compare sans cesse et tout se que je fais au départ pour moi, je finis par me sentir mal dedans aussi. Cela fais en sorte que je suis souvent stressé pour certaines choses comme ça et s’est bizarre mais je me dit que je suis faible et que j’aimerais être beaucoup plus forte dans tout les sens du terme. J’aimerais pouvoir aider tout le monde, et sa donne vraiment con mais sauver genre « l’univers ont va dire « et portez tout le poids du monde sur mes épaules et je pense souvent au futur et au passé. Est-ce que je suis normale?

  • avatar

    LapinAnxieux12

    elle/elle·16 ans

    1j
    Plaisir et autonomie

    Allo, j'aurais besoin de me renseigner sur certains trucs mais je sais pas où ou comment ... depuis quelques temps j’ai envie de me procurer un objet genre intime mais c’est que je sais que ya des règles sur ça mais j’ai pas vraiment de moyen de me renseigner pour connaître ce que j’ai le droit ou non de faire ou d'acheter...je ne veux pas non plus utiliser quelque chose que je ne comprend pas ou qui peut être dangereux alors j'essaie de me renseigner...j’ai aussi peur d'être trop jeune et de me faire juger alors pour tout ça je me suis dit que quelqu'un pourrait m'aider un peu? Juste je ne savais pas comment ni où en parler.

  • avatar

    CyclismeAuthentique4

    elle/elle

    2j
    Bessoin daide

    Coucou sa cas faire 1 mois de ma tentative sucidair depuit que jai avaler certaine chosse jai toujour envie de vomir ses tu normal

  • avatar

    SmoothieAttentif11

    elle/elle·13 ans

    3j
    Jsuis en couple❤️

    Slt tout le monde!!Jme suis trouver un chum,hier et on est en couple!!!C'est la première fois de ma vie que j'ai un chum,donc j'aimerais avoir quelques conseils....Merci!! Bye❤️❤️