Ma meilleur amie a besoin d’aide
GuépardPersévérant5
elle/elle
Allo! Ma meilleure amie s’est récemment confier a moi et je sais maintenant qu’elle traverse une période très dur dans sa vie. Ok je t’explique: elle m’a dit qu’elle était traumatisée à cause de la psychoéducatrice de notre école secondaire. En fait en secondaire 1 (l’année passée) elle pensait enfin obtenir de l’aide pour tous se qu’elle vit (problème familial, l’anxiété, attaque de panique, idées noires etc.) mais finalement la psy n’a fait qu’empirer la situation: elle reportait TOUJOURS leur rencontre, on avait pas l’impression qu’on pouvait avoir confiance en elle et une fois elle a dit qqch de vraiment blessant pour mon amie:
Un jour alors qu’elle avait une rencontre avec mon amie elle lui a dit de l’attendre car elle était occupée et que dans 15minutes elle allait la chercher mais a la place la psy est jamais venu (elle discutais avec une Mme finalement) et mon amie a fini par fondre en larme en se sentant tellement bête, une autre Mme est venu la voir pour savoir ce qui se passait, mon amie lui a tout expliquer et la Mme a comme “chicaner” la psy et par la suite la psy a dit à mon amie que ça ce faisait pas de tout raconter comme ça et qu’elle a juste comme ruiner sa réputation et qqch comme ça. (À mon avis, la psy a pas raison et le pire c qu’à ce qui parait la psy et la Mme qui a comme“chicaner la psy sont un peu en chicane mais le truc c que les adultes nous dise tout le temps de régler notre propre chicane alors qu’eux ils ont même pas capable de régler leur propre chicane)
Et c pour ça (et plein d’autres histoire qui ce sont passé avec d’autre intervenant, mais c trop long à expliquer) que maintenant elle c plus ou aller chercher de l’aide.
La 2e raison pour laquelle je veux l’aider c quelle et sa mère viennent de voir le 1er bulletin en sec2 et sa mère n’est vraiment pas contente delle (c note sont en dessous de la moyenne dans toute les matières (comme 65%) le truc c que mon amies était super bonne à l’école au primaire, on est dans un programme enrichie etc mais à cause(je crois) de se qui lui arrive et son anxiété c plus dur) sa mère lui avait dit que si elle ne se rattrapait pas au 2e bulletin elle l’a priverait du seule endroit où mon amie(et moi!) se sens vraiment à sa place, en sécurité, en confiance etc (une activité artistique en dehors de l’école) pour qu’elle ait + de temps pour l’école.
Pour elle je suis la seule à comprendre vraiment ce qu’elle vit et la seule à qui elle a vraiment confiance (je crois que c aussi du fait que je vis des choses similaire à elle et qu’elle sait qu’elle compte vraiment bcp pour moi) et bien sûr je veux tellement l’aider mais le problème c que je pense que mes conseils sont nul et j’ai trop peur de lui dire n’importe quoi. Faut que je fasse qqch!
Dernières publications
Liste de discussions
-
AbeilleServiable13
elle/il
13hTroubles avec l’écoleJe suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.
-
PaprikaSérieux14
iel·16 ans
22hC'est tu normal? (Idées noires)Salut,
Ça fait un bout que je voulais en parler, mais je n'ai personne de proche. Alors comme dit dans le titre, j'ai des idées noires. Par contre, je ne veux pas nécessairement mourir pour de vrai. La vie est parfois superbe, mais parfois non. Comme normal dans le fond. En plus, je ne comprends pas pourquoi je pense au suicide, car j'ai une bonne famille, je n'ai pas de problème à l'école, etc....
Bon, jsp si vous pouvez m'aider, mais je voulais écrire pour que d'autres personnes comme moi se sentent moins seuls. :)
-
ThéOrganisé17
elle/elle·14 ans
1jEst-ce que j'aime mon père ?C'est bizarre comme feeling... mais je me demande parfois si j'aime vraiment mon père. J'ai toujours dit à mon père que je l'aimais . Mais, est-ce que je l'aime pour qui il est ou juste parce que c'est mon père et donc je suis comme "obligé". Mon père m'a beaucoup fait souffrir, surtout mentalement. Il me dit que si je m'habille de cette façon je n'aurais pas d'ami, il me jugent beaucoup sur plein de choses ( mes problèmes alimentaires, le fait que j'aime des choses pour les enfants, que j'apporte un toutou à l'extérieur *ESSA* ) . Il est déjà arrivé qu'il me dise des choses très blessants comme " est* d'enfant d'ch*enne de cal*ce " ou même qu'il soit agressif physique ( me donner un claque, me poussé par le cou sur mon lit, me poussé dehors la nuit en pyjamas en hiver *ma mère est venue me chercher* ) Malgré tout ça reste mon père et je peux avoir du plaisir avec lui . Je suis donc confuse surtout après un chicane. Je me demande si j'aime mon père. ( selon moi il n'est pas violent, les événements nommés sont rare )
-
GuitareChanceuse6
elle/elle
1jLa synesthésieAllo aujourd’hui avec une de mes amies on a réaliser que jlavais peut-être une sorte de synesthésie. Après avoir faut quelques test on dirait que j’en ai vraiment.
je pense pas que j’ai besoin de conseil de rien mais ça mlexcite trop jlavais besoin d’en parler
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Coucou @GuépardPersévérant5 ,
Comment vas-tu?
Je comprends que cette situation t'embête et que tu veux le meilleur pour que ton amie se sente mieux dans les différentes sphères de sa vie. C'est pas toujours facile de voir que les personnes qu'on aime énormément (ami.e.s et-ou famille) peuvent avoir des difficultés sur lesquelles on a pas toujours de contrôle.
Je pense remarquer que la relation que ton amie avait avec la psy a été difficile au niveau de la confiance. Je pense que la communication a mal passée malheureusement. Je comprends tout à fait ton amie de ne plus vouloir se confier à elle après l'histoire avec l'autre Mme.
Si elle a 14 ans et +, elle peut se rendre à un CLSC pas loin de chez elle et faire une demander de travailleur.se social.e. Cette personne pourrait l'aider avec la base et l'évaluer, puis ensuite la référer ou continuer les rencontre si le besoin s'y présente. C'est gratuit et confidentiel (sauf en cas de danger pour soi-même ou pour autrui évidemment). Tu peux lui dire de communiquer le 811 (info-sociale) pour plus d'informations sur comment faire.
Je crois que ses notes la stresse beaucoup, c'est pour ça que je te conseille un.e travailleur.se social.e parce que cette personne aura des outils pour ton amie selon sa situation, ainsi que comment parler à sa mère concernant les activités hors de l'école qui vous tiennent à coeur et que vous ne voulez pas cesser.
Qu'en penses-tu? Est-ce que c'est un bon plan?
Je suis certaine que ton amie est très chanceuse d'avoir une personne en or comme toi à ses côtés, mais j'ai envie de te dire la chose suivante: moi aussi j'ai déjà été à ta place dans une relation où j'ai déjà tenté de sauver quelqu'un, mais n'oublie pas que tu ne peux pas faire les choses pour elle et que tout dépend de la volonté de ton amie. Laisse-lui son indépendance et reste toi-même en te priorisant.
Je suis certaine que tout va bien aller, ne lâchez pas!
J'espère avoir aidé. S'il y a quoi que ce soit, n'hésite pas à nous recontacter!
RoseSympathique7