Quoi maintenant?

avatar

HalloumiRassurante2

elle/il·18 ans

1a

Bonjour tout le monde

Le 13 décembre, c’était ma fête. J’ai eu 16 ans. Ça fait bizarre d’y penser, parce que dans ma tête, j’ai encore 14 ans.


Dans quelques mois, je vais passer mon permis de conduire. Dans un an et demi, c’est fini l’école secondaire. Dans deux ans, je vais au cégep. Après, l’université. C’est dure de percevoir un avenir qui semblait si loin être maintenant si proche. Je ne sais pas si j’ai peur, parce que, maintenant, je sais ce que je veux.


Je sais que ce que j’ai vécu quand j’avais 12, 13 et 14 ans et pendant la COVID m’ont indirectement donnés ma passion pour la philosophie et la sociologie. Je sais que c’est ce que je veux faire dans le future, même si les circonstances qui m’ont amenés la ont faillit détruire ma vie.


Si je n’aurais pas essayer de me tué quand j’avais 13 ans, je ne serais pas la personne que je suis en ce moment. Je le sais, ça aussi. Et ça me brise le coeur, parce que j’adore la personne que je suis. Mais, ce qui s’est passé, je ne vais jamais l’oublié. Je ne vais jamais oublier les cauchemars qui ont suivis, et les crises de paniques qui me ramènent encore à ces moments.


Elles ont construites mon caractère. Ces choses qui me sont arrivés ont construites mon future. Sans ça, je ne serais plus moi. Alors, je pense que c’est pour ça que j’ai un peu peur. J’ai peur d’accepter ce fait. Je ne veux pas laisser mon avenir dans les mains de l’inconnu, mais je n’ai pas le choix. C’est soi ça, soi rien. Je refuse d’avoir rien, comme ce l’était avant.


Maintenant que tout ça est dit, que j’y pense et que j’y tient, il faut juste faire le premier pas. Il faut que j’accepte le temps qui passe et qu’il va y avoir une dernière fois pour tout. Je déteste ça. Vraiment. Ce n’est pas juste, mais il n’y a rien de juste à la vie.


Alors, si quelqu’un me poserait la question : “Quoi maintenant?”, c’est ça que je réponderai. Il reste juste à savoir si je vais être prêt de le faire un jour.


(Désolé si mes idées ne sont pas claires, il est 1h du matin. Je suis fatigué, mais je ne peux pas dormir.)

Réponses

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Allô :)

    Je comprends comment tu as pu te sentir au moment où tu as écrit ces lignes (et peut-être comment tu te sens en ce moment aussi). C’est pas facile de se faire à l’idée que le temps passe et que, comme tu l’as bien dit, on rencontre plein de dernières fois. Je suis en secondaire 5, j’ai reçu mes photos de graduation, là je devais écrire le petit texte à côté de ma photo dans l’album de finissants, acheter le hoodie… Plein de signes qui me disent que c’est ma dernière année de secondaire, que je serai majeure dans un an, que c’est le cégep bientôt… Alors je comprends ça, cet inconnu auquel ça fait longtemps qu’on a été confrontés.

    Je suis contente de lire que tu sais où tu veux aller pour tes futures études :) Et c’est très très vrai que t’es expériences forgent qui tu es et qui tu vas devenir.

    Je n’ai pas tout compris de ton message et des subtilités derrière chaque phrase (oui parce que je ne suis pas dans ta tête, c’est normal), mais je voulais juste te dire que tu n’es pas seul.e. On est plusieurs à voir le futur qui s’en vient et à avoir un peu peur. Je pense qu’il faut essayer de lâcher prise, parfois. D’accepter qu’il y a des choses sur lesquelles on n’a pas de contrôle (comme le temps). De vivre le plus possible dans le moment présent et de se concentrer là-dessus quand nos pensées divaguent vers le futur et ce qui stresse.

    J’espère que mon message te rassure :) J’ai l’impression que tu as peut-être écrit surtout pour faire sortir tes idées de ta tête et t’exprimer et c’est parfait. Si j’avais été à côté de toi, je pense que j’aurais aimé juste t’écouter et hocher la tête ;) Ce que tu as écrit est valide et tu n’es pas seul.e là-dedans. xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ÉrablePassionné7

    il/lui·15 ans

    15h
    Ma (blonde)

    Mon amie et moi, on se connais depuis le primaire, on a commencé en 4eme à essayer de se toucher, et on sait perdu de vu. Mtn que je suis en sec2, on a commencé à se reparler et ON veut ken. Ça fait un an qu'on chat sur snap et à la toujours pas fait parce qu'on trouve pas le bon moment. Suis-je le seul?

  • avatar

    ÉrablePassionné7

    il/lui·15 ans

    16h
    Jugez moi pas

    Depuis que je suis jeune je suis en quête de sensations sexuelle, et depuis peu, j'ai de plus en plus besoins de me masturber. Si vous avez le droit de me donner des trucs à essayer, je suis preneur...

  • avatar

    ChatLoyal8

    elle/elle·15 ans

    18h
    Temps d’écran

    Salut, j’espère que vous allez bien.

    J’ai beaucoup de misère à gérer mon temps d’écran et genre chaque fois que je prends mon téléphone/ ma tablette genre pour faire une recherche ou répondre à un message après je me mets à juste regarder des trucs ou lire des trucs sur tout et n’importe même si en réalité je m’en fiche complètement. C’est juste que j’arrive pas à m’en empêcher et après je sens que je perds mon temps et ça réduit mon temps pour faire des activités que j’aime et après je me sens super mal donc j’aimerais réussir à mieux gérer mon temps d’écran. J’ai essayé des fonctions de limite de temps mais vu que je le mets moi même je peux juste l’enlever genre et je le fais à chaque fois j’ai l’impression que ça fais juste empirer.

    Désolée si c’était dur à comprendre, mes phrases étaient peut être un peu longues.

    Merci d’avoir lu et merci d’avance pour les réponses!

  • avatar

    KoalaArtistique4

    elle/elle

    22h
    Plaisir

    Salut, je sais pas trop comment abordé ça,mais a chaque fois qu'avec mon chum on le fait j'ai l impression ça brûle un peu au bout de 2/3 vas et viens...Et lorsqu'on le fait je ne ressent pas spécialement de plaisir en sois,ça ma fait pas du bien.Pourtant j'en ai envie et tout mais je comprends pas pourquoi je ne ressens rien...