Hypersensibilité
BubbleteaContente2
elle/elle·18 ans
Ça fait pas longtemps que j'ai appris c'était quoi, l'hypersensibilité. J'ai toujours eu de la facilité à savoir les émotions des autres, à les ressentir, et ça m'a toujours pourri le moral. Je ne me trouvais (et me trouve toujours) vraiment pas normale et j'en ai parlé à personne, j'avais peur qu'on me croie folle (aussi que je suis pas quelqu'un qui parle beaucoup d'elle-même, je suis vraiment mystérieuse). J'ai gardé ça pour moi pendant des années. Mais il y a peut-être deux mois environ, j'ai parlé avec ma collègue (je crois qu'elle a entre 30 et 40 ans, je ne sais plus). C'est vraiment une dame exceptionnelle, et j'ai comme eu le feeling qu'elle me comprenait et qu'elle ne me jugerait pas. 🧡
Je lui ai dit que je ressentais souvent les émotions des autres et que ça me détruisait le moral et elle m'a dit: «C'est de l'hypersensibilité ça, ma grande.» S'en est suivie une grosse discussion là-dessus. J'ai appris qu'elle était hypersensible et qu'elle devait prendre des médicaments pour ça. Ça m'a fait réaliser beaucoup de choses. Je croyais que les gens hypersensibles ne faisaient que pleurer beaucoup, mais je ne savais pas tous les effets.
J'ai remarqué par la suite que j'avais beaucoup de symptômes de l'hypersensibilité. Les bruits forts me dérangent, je suis une «éponge émotionnelle», perfectionniste, je me sens contrôlée par mes émotions... Je n'ai jamais consulté un spécialiste, puisque je ne suis pas sure à 100% si c'est ça que j'ai. De plus, je doute que mes parents accepteront de prendre rendez-vous. N'empêche que je pourrais moi-même aller consulter sans leur avis (j'ai + de 14 ans), mais bon... Comme je l'ai dit, je ne suis pas particulièrement à l'aise de parler de ma vie avec des inconnus. Même avec la TES de l'école, je ne suis pas capable. Alors je suis juste pognée avec ça. Et ça me draine toute mon énergie et ma confiance en moi... 😓
Dernières publications
Liste de discussions
-
BélierRespectueux8
elle/elle·14 ans
3jQui est-ce-que je suis?TW: Désoler pour les fautes, mon but n'est pas d'offenser personnes je suis juste une fille qui essaie de se comprendre. Coucou, je suis nouvelle sur le forum. Je voulais avoir un compte parce que depuis très jeune j'ai commencer a me questionner sur mon orientation sexuelle et mon identité de genre. Je m'explique vers mais 10/11 ans, je me suis rendue compte que les filles...ben elles étaient trop belles. Donc, vous l'aurez devinez j'ai commencer a m'identifiée comme bisexuelle au début parce que j'étais pas sûr et très rapidement quand je suis rentrer au secondaire full lesbienne. De plus, j'ai compris que j'aimais bien porter des vêtement que les garçon portaient et mon apparence tel que mes cheveux donc, je me suis demander si j'étaient peut-être genderfluide, mais pas vraiment finalement. Je suis donc, une lesbienne masculine. A savoir que très jeune j'ai eu deux principales modèles de la communauté LGBTQIA+ étant une de mes proches et la célèbre Roxane Bruneau. Par contre, je me suis longtemps poser des questions et je me les poses encore: Est-ce-que je suis réellement lesbienne (pour moi oui)? Est-ce-que je prend seulement exemple sur mes modèle parce que je les admire? Pourquoi a un moment j'ai voulu absolument avoir une orientation sexuelle et une identité de genre autre que cisgenre et hétérosexuelle? Est-ce-que se qu'il faut essayer pour découvrir qu'on l'est? Est-ce-que je devrait m'en vouloir d'avoir essayer et ne finalement pas l'être (parce que je m'en veux)? Est-ce-que je suis trop jeune ou je réfléchie trop? Honnêtement, je ne me sens pas a l'aise avec ma poitrine, je la trouve trop grosse (alors qu'elle est petite), elle me gêne, j'ai envie de la retirer médicalement ou faire du sport pour la diminuer ou la couvrir avec des brassières fait pour ça. Est-ce-que ça signifie quelque chose ou pas? Bref, Qui est ce que je suis? Si quelqu'un pourrais répondre a mes question cela m'aiderait beaucoup Merci d'avance
-
SourisAnxieux9
iel
3jJsp je suis quoiEn fait je suis né fille mais même enfant je me disais que j'aurais aimé être né garçon. Cette année je me suis dit que peut-être que je n'étais pas a a 100% fille et je me suis dit que j'était peu être demigirl mais je suis même pas sur car je trouve que ça fait pas assé gras. Aussi j'ai le gout de mabillé plus en gars. J'en ai parler a personne sauf a ma meilleure amie. J'ai aussi fait plusieur recherche sur plusieur genre mais je suis quand même perdu.
-
CannelleAutonome15
elle/elle
4jQuestionnement?(Premier post sur tlj btw!) Donc, en fait, c'est une longue histoire, mais il y a quelques mois, je me suis mise en relation avec un gars trans qui vit avec la dépression et l'automutilation. C'était ma première relation et elle n'a malheureusemeng durée qu'environ 2 mois vu qu'on a ensemble découvert qu'il était sur le spectre aroace (aromantique et asexuel). Ça a été très difficile pour moi d'accepter la situation, mais maintenant (dû moins aux dernières nouvelles) on est dans une qpr (queerplationic relationship). Et du coup, moi j'ai toujours été attirée par les gars, mais cette relation m'a fait penser à si j'aimais les filles aussi (et je crois que oui en fait). Et je suis un peu perdue en ce moment avec mon orientation sexuelle. Je pense être pansexuelle en fait. Je ne pense pas être bisexuelle, je suis pas trop sûre pourquoi mais je m'identifie pas trop à être bi, j'ai l'impression que c'est d'une certaine manière plus profond que ça (genre pt lié à la personnalité). Je pourrais aussi être androsexuelle vu que je pense que je suis en général plus attirée aux gars/mascs pour l'instant, jsp. En tout cas, des idées pour m'éclairer?
-
TartareIntéressant4
elle/elle·16 ans
5jJe retombeJe suis diagnostiquée anorexique et dépressive depuis quelques années déjà. Je suis sur des médicaments qui m'aidaient beaucoup pour mes deux problèmes mais là j'ai l'impression que ça recommence. C'est comme avant. Je n'arrive plus à manger et je ne vois rien quand je pense à plus tard. J'ai besoin d'aide.
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @BubbleteaContente2 !
Comment vas-tu?
Tu écris tellement bien.
J'ai envie de te dire merci de nous partager ça. Tu dis que c'est pas facile d'en parler, mais pourtant, lorsque tu écris, ça semble naturel pour toi.
J'ai une proposition à te faire. Tu pourrais te rendre soit au bureau de la T.E.S dont tu parles, ou alors au CLSC près de chez toi.
Tu pourrais avoir quelque rencontre avec la T.E.S avant de lui en parler pour te mettre en confiance. Par après, tu pourrais lui faire lire ce que tu viens d'écrire sur le forum. Qu'en penses-tu?
Je crois que ça résume très bien comment tu te sens, du moins, ça a l'air complet.
Tu peux toujours continuer de nous écrire si ça t'aide à te clarifier les idées.
Je crois que tu es sur la bonne voie. C'est déjà beaucoup d'avoir réussi à en parler à cette collègue, bravo! Crois-tu que tu pourrais discuter avec elle si jamais tu en ressens encore le besoin?
Prends soin de toi et j'espère avoir pu t'aider. Souviens-toi que nous sommes toujours à ta disposition si jamais tu en as besoin.
À bientôt j'espère!
RoseSympathique7
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut! J’espère que tu vas bien :)
Mon père et ma sœur sont hypersensibles eux aussi. Par contre, pour eux, c’est vraiment de la sensibilité sensorielle (bruits, textures). Quand on était petites et qu’on s’habillait, ma sœur et moi, je n’étais pas trop dérangée par la petite étiquette qui frottait un peu sur ma peau. Si, par malheur, on n’avait pas coupé l’étiquette du vêtement de ma sœur, elle faisait le bacon par terre tellement ça m'insupportait et lui faisait mal. Même chose pour le gazon, le sable, la musique forte ou la ceinture de sécurité de l’auto…
Ma soeur a vu des psychologues et différent.es intervenant.es quand elle était petite. Son hypersensibilité (et d'autres problèmes) a (ont) considérablement diminué depuis.
L’hypersensibilité (émotive?) dont tu parles a l’air différente. Je la connais moins bien :) Mais je pense qu’elle est tout aussi importante et qu'elle doit finir par avoir les mêmes effets au final : ne pas se sentir bien. Je suis vraiment contente que tu aies pu en parler avec ta collègue. Tu as l’air d’avoir trouvé une personne de confiance avec qui tu peux en parler sans jugement ❤ Comme l’a dit @RoseSympathique7, je trouve que ce serait une bonne idée de continuer à lui en parler si tu en as envie :)
Je pense que c’est important que tu te protèges* pour ne pas laisser les mauvaises énergies des autres te remplir. Je comprends très bien ce que tu veux dire par ne pas être à l’aise de te confier à des inconnus. Parfois, j’aimerais bien aller parler à la TES de mon école, mais j’ai comme un blocage. C’est correct, on a tous notre rythme. Souvent, quand je pense que de parler d’un truc à mes parents va susciter une mauvaise réaction, c'est tout le contraire qui arrive. Je sais pas si c’est ça pour toi aussi, mais je te dirais d’essayer de leur en parler si tu veux. J’aime écrire une lettre aussi quand je me sens pas capable de leur parler de vive voix mais que je sais que je dois leur dire.
Pas besoin d’être complètement certaine que tu es hypersensible pour aller consulter :) C’est justement ce/cette spécialiste qui pourra te dire ce que tu as. Sans en parler à tes parents, c’est vrai que tu pourrais aller au CLSC, par exemple. Je suis d’addord avec RoseSympathique7, tu es sur la bonne voie. Comme ils l'ont fait pour ma soeur, je suis sûre que des spécialistes pourraient t'aider :)
Aussi… il n’y a rien de scientifique là-dedans, mais en te lisant, je peux pas m’empêcher de penser à l’extra-sensorialité. Tu es peut-être une sorcière :)
J’espère que mon message t'aidera! Prends bien soin de toi et n’hésite pas à me répondre, je suis là.
*Tu peux te protéger de différentes manières, mais je pense aussi à un côté spirituel comme de la méditation… ou des tisanes :) Si les sorcières t’intéressent, dis-le moi, ça va me faire plaisir de t’en parler. Je me suis retenue dans ce message parce que je me dis que c’est sûrement un peu bizarre haha :)