OCD (TOC) - c'est vraiment frustrant

MerSouriante9

elle/elle

2a

Voici la première fois que j'écris sur le forum de tel-jeunes◡̈

Je souffre de trouble compulsif obssessif (notamment j'ai très peur des microbes et de tomber malade). Mon chum est tomber malade ce weekend. Il va mieux maintenant et on a fait des plans pour cette fin de semaine. L'affaire c'est que j'ai tellement peur de le voir. J'ai peur qu'il soit encore contagieux même après ses symptoms partis. J'ai peur de l'embrasser, d'être près de lui. Mais en même, il est tellement compréhensif de ma situation. Donc je sens que je devrais faire un effort pour le voir. Mais cela me fait tellement peur. Est-ce que cela est déjà arrivé a qqun d'autre??

• Une fille qui veut voir son chum mais qui a tellement peur:(

Réponses

RoseSympathique7 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

2a

Salut @MerSouriante9 !

Comment vas-tu?

C’est vrai que c’est vraiment difficile de faire face à ses défis personnels. Par exemple, tu sais que tu veux le voir, mais tu hésites justement parce que tu sais qu’il y a toujours une possibilité de contagion et ça t’embête.

C’est tellement valide comme peur! J’ai envie de te dire que ça dépend de comment tu as envie de faire face à la situation.

Est-ce que tu sais pertinemment qu’il n’est plus contagieux et est-ce que tu as envie d’affronter ta peur?

Je crois que là-dedans, c’est important que tu communiques avec ton chum et je suis vraiment certaine qu’il va comprendre la situation. Je crois que tu fais bien de te questionner, c’est comme ça que tu avances, un pas à la fois! ;)

T’es capable, ça va bien aller peu importe ce qui arrive.

Prends soin de toi et n’hésite surtout pas à nous réécrire s’il y a quoi que ce soit!!

RoseSympathique7

LinAmusé9 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

2a

Allo @MerSouriante9 :) 

Je pense que plusieurs peuvent se reconnaître dans ton message. On peut avoir peur des germes, mais aussi de différentes choses dans une relation. J’ai l’impression qu’il faut trouver un équilibre entre mettre ses limites et essayer de vaincre ses peurs.

Personnellement, je pense que le plus important, c’est que tu te sentes bien. Si ça veut dire qu’il faut attendre un peu avant de se voir pour être certaine que ton chum ne peut plus te contaminer, alors je vois pas de problème! En plus, tu disais qu’il est compréhensif là-dessus. 

Comme l’a proposé Rose Sympathique, je pense que tu devrais lui en parler. Il a l’air d’être très à l’écoute et empathique, alors lui expliquer ton dilemme pourrait autant te soulager que te permettre de reçevoir des conseils de sa part. À sa place, je pense que je n’hésiterais pas à te dire qu’il n’y a pas de souci et qu’on peut se reprendre un peu plus tard, quand je ne serai plus malade du tout. Tu n’as pas du tout à culpabiliser, c’est pas comme si tu avais du contrôle sur tes peurs! 

La dernière chose que je voulais te demander, c’était si tu voyais un.e professionnel.le pour ton trouble obsessionnel compulsif. Je ne m’y connais pas beaucoup… et je me suis dit que pour te forcer à faire des efforts pour voir ton chum quand tu ne te sens pas à l’aise, ça peut être bien d’avoir l'accompagnement d’un.e professionnel.le. Tu en penses quoi?

J'espère que tu trouveras des solutions! Je suis certaine que oui ;) Et n'hésite pas à nous donner des nouvelles. Comme je disais tantôt, je crois que ça pourrait beaucoup aider de monde de voir comment tu t'y es pris! xxx

Dernières publications

Liste de discussions

BélierRespectueux8

elle/elle·14 ans

3j
    Qui est-ce-que je suis?

TW: Désoler pour les fautes, mon but n'est pas d'offenser personnes je suis juste une fille qui essaie de se comprendre. Coucou, je suis nouvelle sur le forum. Je voulais avoir un compte parce que depuis très jeune j'ai commencer a me questionner sur mon orientation sexuelle et mon identité de genre. Je m'explique vers mais 10/11 ans, je me suis rendue compte que les filles...ben elles étaient trop belles. Donc, vous l'aurez devinez j'ai commencer a m'identifiée comme bisexuelle au début parce que j'étais pas sûr et très rapidement quand je suis rentrer au secondaire full lesbienne. De plus, j'ai compris que j'aimais bien porter des vêtement que les garçon portaient et mon apparence tel que mes cheveux donc, je me suis demander si j'étaient peut-être genderfluide, mais pas vraiment finalement. Je suis donc, une lesbienne masculine. A savoir que très jeune j'ai eu deux principales modèles de la communauté LGBTQIA+ étant une de mes proches et la célèbre Roxane Bruneau. Par contre, je me suis longtemps poser des questions et je me les poses encore: Est-ce-que je suis réellement lesbienne (pour moi oui)? Est-ce-que je prend seulement exemple sur mes modèle parce que je les admire? Pourquoi a un moment j'ai voulu absolument avoir une orientation sexuelle et une identité de genre autre que cisgenre et hétérosexuelle? Est-ce-que se qu'il faut essayer pour découvrir qu'on l'est? Est-ce-que je devrait m'en vouloir d'avoir essayer et ne finalement pas l'être (parce que je m'en veux)? Est-ce-que je suis trop jeune ou je réfléchie trop? Honnêtement, je ne me sens pas a l'aise avec ma poitrine, je la trouve trop grosse (alors qu'elle est petite), elle me gêne, j'ai envie de la retirer médicalement ou faire du sport pour la diminuer ou la couvrir avec des brassières fait pour ça. Est-ce-que ça signifie quelque chose ou pas? Bref, Qui est ce que je suis? Si quelqu'un pourrais répondre a mes question cela m'aiderait beaucoup Merci d'avance

SourisAnxieux9

iel

3j
    Jsp je suis quoi

En fait je suis né fille mais même enfant je me disais que j'aurais aimé être né garçon. Cette année je me suis dit que peut-être que je n'étais pas a a 100% fille et je me suis dit que j'était peu être demigirl mais je suis même pas sur car je trouve que ça fait pas assé gras. Aussi j'ai le gout de mabillé plus en gars. J'en ai parler a personne sauf a ma meilleure amie. J'ai aussi fait plusieur recherche sur plusieur genre mais je suis quand même perdu.

CannelleAutonome15

elle/elle

4j
    Questionnement?

(Premier post sur tlj btw!) Donc, en fait, c'est une longue histoire, mais il y a quelques mois, je me suis mise en relation avec un gars trans qui vit avec la dépression et l'automutilation. C'était ma première relation et elle n'a malheureusemeng durée qu'environ 2 mois vu qu'on a ensemble découvert qu'il était sur le spectre aroace (aromantique et asexuel). Ça a été très difficile pour moi d'accepter la situation, mais maintenant (dû moins aux dernières nouvelles) on est dans une qpr (queerplationic relationship). Et du coup, moi j'ai toujours été attirée par les gars, mais cette relation m'a fait penser à si j'aimais les filles aussi (et je crois que oui en fait). Et je suis un peu perdue en ce moment avec mon orientation sexuelle. Je pense être pansexuelle en fait. Je ne pense pas être bisexuelle, je suis pas trop sûre pourquoi mais je m'identifie pas trop à être bi, j'ai l'impression que c'est d'une certaine manière plus profond que ça (genre pt lié à la personnalité). Je pourrais aussi être androsexuelle vu que je pense que je suis en général plus attirée aux gars/mascs pour l'instant, jsp. En tout cas, des idées pour m'éclairer?

TartareIntéressant4

elle/elle·16 ans

5j
    Je retombe

Je suis diagnostiquée anorexique et dépressive depuis quelques années déjà. Je suis sur des médicaments qui m'aidaient beaucoup pour mes deux problèmes mais là j'ai l'impression que ça recommence. C'est comme avant. Je n'arrive plus à manger et je ne vois rien quand je pense à plus tard. J'ai besoin d'aide.