Cegep

FootbalChaleureuse3

Préfère ne pas répondre

1a

Salut je viens de commencer le secondaire 3 il y a une semaine.

J'ai quelque questions à propos du cegep car j'ai des inquiétudes

1. Est ce que le cegep regardent ton bulletin de secondaire 1 et 2?

2. Quel année du secondaire est la plus importante pour le cegep

3. Est ce que le cegep regarde juste tes notes de secondaire 3,4 5?

4. Quel matière est la plus importante que je dois passer en sec 3 4,5 svp

Désolée de toute ces questions c'est parce que je pensais beaucoup à propos de cela et je dois me concentrer cette année à propos de cela.

Svp si possible pouvez vous répondre et m'expliquer

Merci beaucoup

Réponses

SoleilTalentueux8 alltheme

Ado TJ·il/lui·20 ans

1a

Salut @FootbalChaleureuse3

Je n'ai pas la réponse à toutes tes questions mais je peux t'aider un peu.

Pour répondre plus précisément à toutes tes questions, tu peux aller voir le ou la conseillère d'orientation de ton école secondaire.

1-Je ne sais pas si le cégep regarde tout tes bulletins.

2- J'imagine que le secondaire 5 est un peu plus important car c'est la que tu obtient ton diplôme

3- La question ressemble beaucoup a la première, je ne sais pas mais prépare toi à toutes les possibilités

4- Les matières importantes sont Math de secondaire 4, Art de sec 4, ECR et ÉDUC de sec 5, français de 5, Anglais de 5.

Mais ne te stresse pas trop avec le cégep, les 3 années qu'il te reste au secondaire vont passé lentement, tu as le temps de profiter de ta jeunesse avant de devoir te préoccuper de ton avenir :)

j'espère avoir bien répondu au peu de question que j'ai pu. N'hésite pas à revenir sur le forum quand tu veux.

SaxophoneTravailleuse8 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

1a

Salut ! @FootbalChaleureuse3

Tu as la droite de poser des questions, ne t’en fait pas, et je suis fier que tu te concentre sur ta réussit, c’était une bonne action de te renseigner sur tout cela ici ! Un professeur d'orientation a parlé avec nous pas longtemps et je me souviens très bien des informations qu'il nous a données (je lui ai posé beaucoup de questions pour tout comprendre 😉)

D’abord, le cegep regarde principalement le bulletin de secondaire 4 (quatrième secondaire) ainsi que le premier et deuxième bulletin de secondaire 5 (cinquième secondaire). Ces deux années secondaires sont les plus importants à cause des examens ministères. En secondaire quatre il Ya les examens ministériels d’histoire, de math et de science (que le cégep prend en compte aussi) il faut obligatoirement passer ses examens ainsi que les matières associées, il faut aussi passer les arts en secondaire quatre (art dramatique ou art plastique).  En secondaire cinq, il est également nécessaire de réussir les examens ministériels de français et anglais (ainsi que les matières associées). De plus, pour obtenir tes crédits pour le cégep, il faut aussi réussir les cours d’éducation physique ou de culture québécoise en secondaire 5. Si tu as des questions sur les crédits, n’hésite pas à demander ! 

Voici un lien qui entre dans les détails :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/cheminement-scolaire-quebec/comment-obtenir-unites-necessaires-diplome-secondaire-k1506

J’espère que mes explications sont claires! Bonne chance en secondaire 3, et continue de poser des questions ! :)))) 

Saxophonetravailleuse 

AnethSpirituel17 alltheme

Ado TJ·il/lui

1a

Salut @FootbalChaleureuse3,

je comprend ton stress t'inquiète pas!

Pour répondre à tes questions, non je crois que le cégep regarde seulement les notes de secondaire 3 à 5. En fait ce qui compte le plus c'est la 1e et 2e étape de secondaire 5 et l'entièreté de secondaire 4, mais ca ne veut pas dire pour autant qu'il faut pas faire d'efforts haha. Pour les matières plus importantes ça dépend vraiment du programme dans lequel tu veux aller au cégep. Mais certaines sont obligatoires comme les math de 4e secondaire. Allo prof a une page complète sur le sujet, je t'encourage à aller la voir, ça m'a beaucoup aidé personnellement.

Par contre ne te stress pas trop avec ça c'est encore loin. J'espère avoir pu t'aider avec mes réponses et n'hésite pas à revenir sur le forum en cas de besoin :).

Dernières publications

Liste de discussions

LamaRespectueux9

elle/elle·17 ans

1j
    refus #2

en gros j'avais été refuser au premier tour pour le Cégep car en gros j'avais pris une école beaucoup trop exigeante. pour le deuxième tour je me suis dit "je vais appliquer dans un Cégep quelconque a 20 min de chez moi. tout le monde dit qu'il refuse quasi personne et que c facile d'y entrer." donc j'applique et j'attend sans trop stresser carie prenne tout le monde après tout. erreur de ma part. je me suis encore fais refuser je n'e sait pas quoi faire je ne souhaite vraiment pas redoubler mon Année et voir toute mes amis partir au Cégep sans moi. chu a boutte

SorbetCurieux9

elle/elle·18 ans

2j
    Permis de conduire

Ça fait deux fois que je rate mon examen théorique pour avoir mon permis de conduite. Je veux pas le recommencer une quatrième fois. Qu'est-ce que je fais ?

AvocatChaleureuse3

elle/elle·12 ans

2j
    Amie ou pas amie?

Allô! Alors je vous avertis, mon histoire est longue. Mais bon, je vous raconte. En 3e année du primaire, je me suis fait une nouvelle amie. Appelons la Sophia. Sophia était ma meilleure amie de tous les temps et on partageait tout. Et là, en 6e, Sophia et moi on a été séparées de classe. On se disait que tout irait bien. Mais dans sa nouvelle classe, Sophia s’est fait une amie. Appelons la Alice. Alice est devenue très proche de Sophia, plus que moi et on va se le dire, j’étais JALOUSE. Puisque je suis rentrée au secondaire cette année, j’ai obviously été mise dans une classe. ET ALICE ÉTAIT DANS MA CLASSE. Croyez-le ou non, on est devenues amies et Alice m’a dit que Sophia talk shit (ça veut dire parle mal de moi) derrière mon dos. J’étais vraiment fâchée. Mais Alice et moi, on se disputait vraiment souvent (parce qu’elle faisait des crises pour rien) et elle a juste finit par me bloquer. J’ai beaucoup pleuré (jugez pas) mais je suis ish passé par dessus. Je devrais faire quoi d’après vous? 💔

PâtesArtistique11

elle/elle

3j
    Urgence ; école+entrevue=stress!!

Salut!

J'envoie mon premier message ici, car je n'ai aucune autre personne dispo autour de moi. Je suis en train de vivre ÉNORMÉMENT d'anxiété au fait qu'il y ait une chance que je switch d'écoles l'année prochaine. Je n'aime pas ça. Ça me fait peur. En même temps, ça ne va pas trop bien à mon école présente, et je ne clique pas tant avec les gens dans mon année. J'ai déjà vécu deux attaques de panique aujourd'hui, et j'ai skippé 2 repas tellement ça m'affecte :( Mon entrevue avec l'école est demain à genre 7h45, et j'ai tellement peur- J'ai switché de classe déjà, et c'était tout un exploit que je devais braver. Donc, de me faire interroger par une école prestige (oui, c'est une école privée pour riches lol) me fait soucier encore plus. À l'aide!!