Comment je lui en parle?

HalloumiCompréhensive10

elle/elle·17 ans

1a

Salut, juste pour commencer je dois dire que la relation entre ma mère et moi n'a jamais été facile.Pas comme n'importe quelle relation mère-fille, genre on à vue plusieurs travailleurs sociaux, j'ai souvent faillie ne plus pouvoir vivre avec elle, bref, ce n'est pas de ça que je viens parler aujourd'hui.(Parce que malgré tout on s'aime et on s'améliore)

Durant la semaine de relâche,j'ai reçue un diagnostic HPI de la psy de mon père. (Qui est lui aussi HPI, c'est héréditaire). Mais ma mère ne le sait pas. Pour plusieurs raisons.

Déjà mes parents ne sont plus ensemble depuis plus de 10 ans mais ils sont quand mêmes amis et quand mon père a reçu son diagnostique, il était tellement heureux.

Pas en mode "haha je suis plus "intelligent" que 98% de la population" PAS DU TOUT.

Il trouvait juste que ça expliquait pleins d'affaires de son enfance et ça lui a permis de se pardonner pleins de choses de pourquoi des fois il apprenait différemment des autres. Brefs, il était très heureux. Mais quand il en à parlé a ma mère elle lui a vraiment pêté sa balloune. Elle disait que les tests de QI sont vraiment pas fiables et que ça veut rien dire pis elle lui à honnêtement dit qu'elle n'y croyait pas et que trop de gens se faisaient diagnostiqués.

(Pour l'info, la femme qui a diagnostiqué mon père et moi à spécifiquement étudié a l'université les personnes HPI, elle a genre 5 diplômes universitaires différents dans ce milieu là pis elle est elle même HPI & TDAH, bref, juste pour dire qu'elle est fiable)

Donc quand mon père et moi avons commencé a songer de me faire passer un examen pour potentiellement avoir un diagnostique, je me demandais si on devrait en parler à ma mère. Donc j'ai un peu tâté le terrain, mais sans succès elle maintenait son discours que mon père n'était pas HPI et que les tests de QI c'était de la marde.

Donc mon père et moi avons fait des rencontres avec la psy, sans en parler avec ma mère (parce que sinon elle essayerait de m'en dissuader), et après l'épuisant examen de 3 heures je suis revenue avec un QI assez au dessus de la moyenne. Depuis ce jour je n'en ai pas parlé avec ma mère parce qu'on vivait des choses assez intense chez nous, mais maintenant je sens que je serais prête a lui dire. J'en ai parlé à mon beau-père pour lui demander des conseils sur comment aborder le sujet et tout, mais il à aussi été un grand sceptique qui n'avait aucun conseil a m'offrir.

Bref je sais que j'ai l'air de faire un grand plats de tout ça mais ça me stress vraiment, au final je sais que ça ne va rien changer a ma vie quotidienne, mais juste le fait d'avoir fait pleins de choses dans son dos avec mon père...je sais que n'importe quelle mère se facherait.Mais je sens quand même le besoins de lui dire.

Même d'en parler ici ça me stress, parce que je SAIS qu'il y aura pleins de personnes qui vont lire ce post et se dire "bon, voilà une autre personne qui se croit plus intelligente que les autres" alors que c'est TELLEMENT PAS ÇA.

N'importe qui qui aurait un conseil sur comment lui dire serait très apprécié....please

(Désolée ce post était tellemeeeent long pour pas grand chose)

Réponses

Arc-en-cielFestive1 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

1a

Coucou @HalloumiCompréhensive10 !!

J'espère que tu vas bien :))

Je pense vraiment que c'est une bonne chose d'en parler avec ta mère mais uniquement si c'est ce que tu veux :))

C'est le genre d'information qui te concerne que toi alors sens toi libre d'en discuter avec qui tu veux !!

L'important c'est que tu t'écoute et que tu prenne ton temps pour bien formuler ce que tu as à lui adresser ;)

ChatLoyal8

elle/elle·16 ans

1a

Salut @HalloumiCompréhensive10! J’espère que tu vas bien.

je pense que tu pourrais peut être genre la prévenir d’avance que tu aurais aimé lui en parler avant mais que t’avais peur qu’elle t’empêche et après tu lui dit que t’es allée faire le test et le résultat. Je te conseille de lui expliquer que c’est une professionnelle qui a fait ce diagnostic aussi. Ensuite, c’est sûr que ça se peut qu’elle te croient toujours pas, mais essaye de pas trop t’en faire même si c’est dur. Toi tu le sais c’est ça l’important et tu lui a dit, après si elle te croit pas c’est à elle de réfléchir.

voila je sais pas trop si ça t’as aidé, j’espère que ça va bien se passer

Dernières publications

Liste de discussions

BélierRespectueux8

elle/elle·14 ans

3j
    Qui est-ce-que je suis?

TW: Désoler pour les fautes, mon but n'est pas d'offenser personnes je suis juste une fille qui essaie de se comprendre. Coucou, je suis nouvelle sur le forum. Je voulais avoir un compte parce que depuis très jeune j'ai commencer a me questionner sur mon orientation sexuelle et mon identité de genre. Je m'explique vers mais 10/11 ans, je me suis rendue compte que les filles...ben elles étaient trop belles. Donc, vous l'aurez devinez j'ai commencer a m'identifiée comme bisexuelle au début parce que j'étais pas sûr et très rapidement quand je suis rentrer au secondaire full lesbienne. De plus, j'ai compris que j'aimais bien porter des vêtement que les garçon portaient et mon apparence tel que mes cheveux donc, je me suis demander si j'étaient peut-être genderfluide, mais pas vraiment finalement. Je suis donc, une lesbienne masculine. A savoir que très jeune j'ai eu deux principales modèles de la communauté LGBTQIA+ étant une de mes proches et la célèbre Roxane Bruneau. Par contre, je me suis longtemps poser des questions et je me les poses encore: Est-ce-que je suis réellement lesbienne (pour moi oui)? Est-ce-que je prend seulement exemple sur mes modèle parce que je les admire? Pourquoi a un moment j'ai voulu absolument avoir une orientation sexuelle et une identité de genre autre que cisgenre et hétérosexuelle? Est-ce-que se qu'il faut essayer pour découvrir qu'on l'est? Est-ce-que je devrait m'en vouloir d'avoir essayer et ne finalement pas l'être (parce que je m'en veux)? Est-ce-que je suis trop jeune ou je réfléchie trop? Honnêtement, je ne me sens pas a l'aise avec ma poitrine, je la trouve trop grosse (alors qu'elle est petite), elle me gêne, j'ai envie de la retirer médicalement ou faire du sport pour la diminuer ou la couvrir avec des brassières fait pour ça. Est-ce-que ça signifie quelque chose ou pas? Bref, Qui est ce que je suis? Si quelqu'un pourrais répondre a mes question cela m'aiderait beaucoup Merci d'avance

SourisAnxieux9

iel

3j
    Jsp je suis quoi

En fait je suis né fille mais même enfant je me disais que j'aurais aimé être né garçon. Cette année je me suis dit que peut-être que je n'étais pas a a 100% fille et je me suis dit que j'était peu être demigirl mais je suis même pas sur car je trouve que ça fait pas assé gras. Aussi j'ai le gout de mabillé plus en gars. J'en ai parler a personne sauf a ma meilleure amie. J'ai aussi fait plusieur recherche sur plusieur genre mais je suis quand même perdu.

CannelleAutonome15

elle/elle

4j
    Questionnement?

(Premier post sur tlj btw!) Donc, en fait, c'est une longue histoire, mais il y a quelques mois, je me suis mise en relation avec un gars trans qui vit avec la dépression et l'automutilation. C'était ma première relation et elle n'a malheureusemeng durée qu'environ 2 mois vu qu'on a ensemble découvert qu'il était sur le spectre aroace (aromantique et asexuel). Ça a été très difficile pour moi d'accepter la situation, mais maintenant (dû moins aux dernières nouvelles) on est dans une qpr (queerplationic relationship). Et du coup, moi j'ai toujours été attirée par les gars, mais cette relation m'a fait penser à si j'aimais les filles aussi (et je crois que oui en fait). Et je suis un peu perdue en ce moment avec mon orientation sexuelle. Je pense être pansexuelle en fait. Je ne pense pas être bisexuelle, je suis pas trop sûre pourquoi mais je m'identifie pas trop à être bi, j'ai l'impression que c'est d'une certaine manière plus profond que ça (genre pt lié à la personnalité). Je pourrais aussi être androsexuelle vu que je pense que je suis en général plus attirée aux gars/mascs pour l'instant, jsp. En tout cas, des idées pour m'éclairer?

TartareIntéressant4

elle/elle·16 ans

5j
    Je retombe

Je suis diagnostiquée anorexique et dépressive depuis quelques années déjà. Je suis sur des médicaments qui m'aidaient beaucoup pour mes deux problèmes mais là j'ai l'impression que ça recommence. C'est comme avant. Je n'arrive plus à manger et je ne vois rien quand je pense à plus tard. J'ai besoin d'aide.