Pas capable de leur parler

avatar

DauphinHumble12

elle/elle

11m

J'ai toujours eu une assez bonne relation avec mes parents, dans le sens où je sais que je peux leur parler de pleins de choses puis que je vais pas me faire juger ou recevoir de mauvais commentaires ou peu importe. Puis je sais que je suis assez chanceuse aussi d'avoir des parents qui sont vraiment là pour moi, qui sont là pour m'écouter et tout.

Pourtant, on dirait que j'ai toujours eu beaucoup de misère à leur parler, même si c'est pour des choses quand même banales comme juste aller chez un ami. Ou mon chum.. J'ai pris des mois et des mois à leur parler d'une situation de harcèlement que je vivais (tout est réglé maintenant, heureusement) ou du stress que je ressentais beaucoup au primaire. Puis je sais qu'ils ont bien réagi, et quand j'arrive à sortir de ma bulle et à leur parler, je sais que ça se passe toujours bien ou en tout cas pour la grande majorité du temps.

Mais donc pourquoi est-ce que c'est aussi dur pour moi de juste leur dire que j'ai un chum? Ou juste que j'aimerais aller chez un "ami" en fin de semaine? C'est un sujet un peu sensible entre nous en ce moment et il essaie d'être compréhensif mais je vois que ça le fâche et qu'il comprends pas ma difficulté.. Et moi non plus pour être honnête.

Ça me frustre de pas pouvoir juste arriver et leur demander d'aller chez quelqu'un, on dirait que je sais jamais comme initier le sujet. Et puis il y a toujours l'excuse que j'utilise qui est de dire que je veux pas les déranger parce que on habite loin (20 minutes d'auto juste aller chez mes amis, donc 40 minutes pour eux aller-retour, qu'ils doivent faire 2 fois). Mais même ça ça les dérange pas, parce qu'ils savaient que ça allait arriver quand ils ont acheté la maison, et ils sont presque toujours d'accord pour aller me porter. Donc même ça comme excuse c'est plus valable.

Bref. Je me suis un peu perdue dans l'explication, mais je me trouve juste un peu stupide de pas juste faire comme tout le monde pis que ça soit super facile pour moi de juste demander. On dirait que j'ai appris à ce que ça soit dûr alors je fais toujours ça? Je sais pas. En tout cas, ça commence à être un peu long, et je pense que j'ai pas mal tout dit, alors merci d'avoir lu, et si vous avez des conseils je suis preneuse!

Réponses

  • avatar

    AnethSpirituel17 alltheme

    Ado TJ·il/lui

    11m

    Salut @DauphinHumble12!

    Ouin je crois que je comprend ce que tu veux dire. Des fois pour de vrai il y a pas vraiment de raisons spécifiques de pourquoi on est pas nécessairement à l'aise d'avoir certaines conversations avec ses parents malgré qu'ils soient à l'écoute ou pas. Selon moi ça pourrait être une question d'âge aussi, genre moi quand je suis devenu ado j'ai commencé à trouver que c'était plus dur de parler avec mes parents de ma vie sans raisons particulières et mes amis aussi avaient cette même impression.

    Soit pas trop dure avec toi même sur ça surtout. Jcomprend que ton chum ai de la misère a comprendre puisqu'il est pas à ta place mais ca veut pas nécessairement dire que c'est pas normal ce que tu ressent.

    Peut être que de parler avec tes parents graduellement de sujets qui te tiennent a coeur de plus en plus avec le temps ça pourrait aider. Genre de d'abord parler de certaines choses qui te dérangent pas trop régulièrement juste pour faire la conversation et après voir comment tu te sens de plus parler d'autres choses un peu plus importantes pour toi. Peu être que ca pourrait diminuer l'inconfort avec le temps.

    En tout cas te stress pas trop avec ca et bonne chance j'espère que tu te sentira mieux bientôt. Hésite pas à revenir sur le forum si tu as encore besoin. :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CitronelleTalentueux5

    il/lui

    23h
    N'importe quel conseil je prend

    Je suis a un stade de ma vie pu c’est difficile d’avanc3r j’ai 16 ans je suis en secondaire 4 a cause de l’ecole j’ai l’impression de ne plus avoir de temps malgré que je fini l’ecole a 3h. Cette impression dois me venir du fait que je ne suis motiver a rien je fixe le vide ou un écran durant des heures et je me demande quoi faire quand vient le temps de me coucher je me dit que j’aurai du faire mieux et je me dit ensuite que je ne l’ai pas fait par manque de temps. Je ne sais plus a quoi réfléchir a quoi penser je veux changer. Ma personnalité me dégoûté je consomme et je veux arreter j’ai fait les efforts qu’il fallait mais je suis retomber et je n’arrive plus a en faire je suis dégoûter de ma propre personne et je ne souhaite pas continuer ainsi avant d’avoir envie de me faire du mal voir pire je demande des conseil afin d'apprécier sa personne et des conseil afin de m'aider me trouver ou qui peuvent faire remonter ma confiance.

    Trop de chose me déplaise je suis devenu jaloux et je me sens invisible des autres. J’ai une phobie et c’est de me retrouver seul avoir l’impression de l'être m'empêche d’avancer et de continuer de faire des efforts chaque reproche je m’en veux longtemps chaque action déplacer ou qui ne plaisent pas au autre faut le meme effet. Je ne m'intègre plus comme avant je n’ai plus envie de discuter pourtant c’est quelque chose que j’adore faure comme apprendre mais c’est temps si l'envie n’est plus.


    Je bois mes regret sans reussir a m’en défaire et je n’arrive pas a revenir dans le moment present je vie dans mon passé ou dans le futur. A 16 ans j’ai pas envie de me trouver une job parce que j’ai trop d'effort a donné partout et j’ai peur de me rajouter un stress.


    Dans les 2 dernière année j’ai agis comme quelqu'un qui voulait etre libre et ca ma restreint dans mon avancer ca ma parcontre permis de devenir mature et de surmonter certaine chose que beaucoup ne pourrons pas. Mes anciens amis était méchant (pas tous) mais ils restait de mauvaise influence ca ma appris tout plein de chose mais j’ai aussi du m’en détacher de mon plein gre et c’est difficile je me suis détacher encore une fois par invisibilité et manque de respect car je ne voulais pas devenir comme ca. Je me suis retrouver seul et je me suis réforme un groupe j’ai la capacité d'attirer les gens et de les rassembler cependant une fois rassembler je me sens oublier. Par exemple tout le monde me parlais maintenant si je veux que quelqu’un me parle je dois y aller de moi meme.

    Si j’avais un souhait, je m’effacerais une semaine en gardant un oeil sur les gens que j’aime afin de voir si je manque a mes proches


    Dans ma tête il n’y a principalement que de la peur et sinon c’est du degout et de la colère envers moi meme. Maintenant ce que je demande c’est de l'aide juste des conseil je suis prêt a faire n'importe quoi pour aller et me se tir mieux

  • avatar

    BubbleteaCréatif9

    elle/elle

    1j
    1er fois

    allo avec mon chum on a 14 ans et on veux vrm faire notre 1er fois mais on s’est pas trop les risque que ca peut apporter mais lui autant que moi on s’aime tellement que on se sent près a le faire. Avez vous des conseils ?

  • avatar

    AmandeIndulgent10

    elle/elle

    1j
    Question aléatoire

    Vous etes pas obligé de répondre mais si ça m'a pris moins de 1 mois pour oublier mon ex (3 mois de relation), est ce que sa veut dire que c'était une vraie relation ou pas?

    Prc js que queski ma aidé a l'oublier c'était justement d etre amie avec un autre gars (mon chum actuel).

    Merci

    @AmandeIndulgent10

  • avatar

    AmandeIndulgent10

    elle/elle

    1j
    Amie avk un E

    Allo guys,

    En fait, mon chum a une amie fille et j'avoue que ça me fait vrm chier. Genre il est ami avec qui il veut mais jpp m'empecher d'être jalouse prc j'ai peur qu'il finisse par me laisser pour elle et blablabla. (On connait tous les histoires d'amis fille-gars alors qu'un des 2 est en couple...)

    Bref js que j'ai pas a avoir peur avec tout ce qu'on a fait en fin de semaine, ce qu'on s'est dit, comment il prend soin de moi (tantot j'étais malade et il agissait comme ma mère), mais tantot, ils parlaient d'aller ensemble a un concert de rap (pour niaiser) et ils parlent tout le temp, rient ensemble (bref des bons amis). Et la, l'amie de la fille a fait un signe genre "vous irez bien ensemble" alors que j'étais JUSTE A COTÉ. La fille a répondu "heille on est juste amis" mais j'avoue sa ma fait qqchose.

    C'est sur aussi que quand on est tout les 2, il dit un peu du mal de cette fille la (genre que c'est un singe), mais bon.

    Croyez vous que je devrais lui en parler?

    Si oui, comment pour pas qu'il le prenne mal?

    @AmandeIndulgent10