la «famille parfaite»...

QuinoaSouriante6

elle/elle·17 ans

4m

Bien manger, être actifs, être responsables... Tous ces concepts vous semblent être très raisonnables, non? Pourtant, ils peuvent être assez problématiques lorsqu'ils sont appliqués de manière trop stricte, presque toxique... Comme ma mère le fait. Toutefois, plus je grandis, plus je me rend *justement* compte que les règles de «bien-être» de ma mère empoisonnent notre relation familiale et mère-enfants. À 17 ans, avec mon besoin grandissant de liberté, l'influence des médias sociaux positifs et mon regard mature sur le monde, force est de me rendre compte que la vision qu'essaie de nous inculquer ma mère, à moi et mes frères et soeurs, sur certains concepts, est bien trop poussée. Nous faire sans cesse sentir coupable pour manger de la nourriture moins équilibrée, critiquer nos portions, nous brandir par la tête plus de fois que je ne peux m'en souvenir que « il n'y a pas de limite pour l'activité physique », nous comparer sans cesse les uns aux autres sur nos habitudes alimentaires, sportives et académiques, oui, ces énoncés sont tous des choses que ma mère fait régulièrement.

Et honnêtement? Je suis tannée. Je ne sais comment le dire autrement. Malgré en avoir parlé à de maintes reprises à mon père, avoir eu le courage de m'exprimer sur les problèmes qu'engendraient ces pratiques à mes deux parents, je ne sais plus quoi faire. Étant non seulement l'enfant du milieu de la fratrie (et comme certains pourront en témoigner, aussi souvent le mouton noir de celle-ci) et l'enfant artistique et lunatique prise entre les deux inarrêtables boules d'énergie que sont mon frère et ma soeur, je me sens de plus en plus humiliée, mise de côté et non-appréciée à ma juste valeur. Et j'ai l'impression que peu importe les efforts que je mettrai pour résoudre le problème (bouger encore plus alors que je suis déjà très en forme, manger encore mieux alors que ma mère s'assure déjà que nous bénéficions d'une très saine alimentation), les paroles et les reproches de ma mère ne cesseront jamais. Au bout du rouleau, je me demande maintenant quoi faire. Parce que oui, comme mon père me l'a déjà beaucoup répété, ma mère n'est pas parfaite. Personne n'est parfait, je le sais. Moi-même est loin de l'être. Alors, comment puis-je retrouver mon estime de moi? Si je ne l'ai jamais eue... Et améliorer notre ambiance familiale en plus de cesser la rivalité dans ma fratrie?

Réponses

SorbetLogique2

elle/elle

4m

ta situation est difficile, mais c’est ridicule à quel point c’est à l’opposé de la mienne. Je suis très responsable, sportive, je mange ultra santé, jamais de fastfoods/chips/bonbons/chocolat, toujours dans les premières de classe, etc. C’est mes parents qui n’arrêtent pas de me dire de ne pas être aussi “enfant parfait”. Je suis comme ça par choix, parce que ça correspond à qui je suis, mais je suis loins d’être parfaite et je ne suis pas plus heureuse que les autres.

Je comprends ta mère, c’est normal pour un parent de vouloir le meilleur pour son enfant, mais je n’approuve pas comment elle agit et ce qui est meilleur pour elle ne l’est pas forcément pour toi. Ce n’est pas vrai qu’il n’y a jamais trop de sport. Je suis très sportive et ça a fini par me blesser. Je faisais entre 2h30 et 3h de course intensive par jour (sans compter les exercices) et je me suis gravement blessé à la jambe. Mon oncle est entraîneur de sportif professionnel et a eu le même problème, il n’a pas put faire de sport pendant presque un an et demi et est toujours en train de récupérer.

Le mieux, c’est d’avoir un équilibre entre les deux. Tout peut être mauvais si on en abuse.

Ta mère ne peut pas te contrôler et elle ne doit pas. On est humain, les humains sont imparfaits et c’est ce qui fait notre charme et qui rend chaque individu unique. Puisque chaque personne est unique, un même style de vie n’a pas le même effet et ne correspond pas à tous le monde. Il peut fonctionner sur des personnes comme moi et ta mère, mais ça ne veut pas dire que ça fonctionne sur toi. Il faut ajuster pour chaque personne et même si ta mère avait raison et que c’était toi qui était dans l’erreur, elle ne doit pas te corriger. C’est en faisant des erreurs et en expérimentant qu’on apprend et qu’on se développe. Si on fait fausse route, on revient sur le droit chemin, si on ne se corrige pas alors qu’on sait qu’on n’est pas sur le bon chemin, c’est que ce n’est pas une erreur. Ça ne veut pas dire que c’est le meilleur chemin ou le pire, c’est juste que c’est le chemin qui nous correspond ou qu’on choisit et ça elle doit le respecter. En plus, il y a toujours plus route qui mènent à Rome.

J’espère que j’ai pu t’aider et que tu pourras le faire comprendre à ta mère. Bonne chance.

Dernières publications

Liste de discussions

ÉrablePassionné7

il/lui·15 ans

17h
    Ma (blonde)

Mon amie et moi, on se connais depuis le primaire, on a commencé en 4eme à essayer de se toucher, et on sait perdu de vu. Mtn que je suis en sec2, on a commencé à se reparler et ON veut ken. Ça fait un an qu'on chat sur snap et à la toujours pas fait parce qu'on trouve pas le bon moment. Suis-je le seul?

ÉrablePassionné7

il/lui·15 ans

17h
    Jugez moi pas

Depuis que je suis jeune je suis en quête de sensations sexuelle, et depuis peu, j'ai de plus en plus besoins de me masturber. Si vous avez le droit de me donner des trucs à essayer, je suis preneur...

ChatLoyal8

elle/elle·15 ans

19h
    Temps d’écran

Salut, j’espère que vous allez bien.

J’ai beaucoup de misère à gérer mon temps d’écran et genre chaque fois que je prends mon téléphone/ ma tablette genre pour faire une recherche ou répondre à un message après je me mets à juste regarder des trucs ou lire des trucs sur tout et n’importe même si en réalité je m’en fiche complètement. C’est juste que j’arrive pas à m’en empêcher et après je sens que je perds mon temps et ça réduit mon temps pour faire des activités que j’aime et après je me sens super mal donc j’aimerais réussir à mieux gérer mon temps d’écran. J’ai essayé des fonctions de limite de temps mais vu que je le mets moi même je peux juste l’enlever genre et je le fais à chaque fois j’ai l’impression que ça fais juste empirer.

Désolée si c’était dur à comprendre, mes phrases étaient peut être un peu longues.

Merci d’avoir lu et merci d’avance pour les réponses!

KoalaArtistique4

elle/elle

23h
    Plaisir

Salut, je sais pas trop comment abordé ça,mais a chaque fois qu'avec mon chum on le fait j'ai l impression ça brûle un peu au bout de 2/3 vas et viens...Et lorsqu'on le fait je ne ressent pas spécialement de plaisir en sois,ça ma fait pas du bien.Pourtant j'en ai envie et tout mais je comprends pas pourquoi je ne ressens rien...