Avoir peur de la romance, c'est normal?

avatar

MerIntelligente6

elle/elle·15 ans

3m

Allo! Je suis greyromantique asexuelle, et je dois l'admettre, je suis tourmentée. Je ne sais pas comment recouvrir de cette situation.


J'ai vécu un conflit avec un nouveau gars à mon école qui avait un crush sur moi. Il se rapprochait de plus en plus de moi. En fait, je me suis fait dire qu'il m'aimait par une amie qui voulait à tout prix qu'on sorte ensemble. J'ai pris cette nouvelle à la légère comme je l'ai fait pour des crushs précédents.


Bref, après une semaine entière de textos intrusifs et de manipulation émotionnelle, je me sentais responsable de son bien-être entier; si je faisais une mauvaise chose, je lui "briserais" le cœur et j'en serais la cause.


Donc, le vendredi, on avait un tournoi inter-écoles. Le gars voulait trainer avec moi et mes amies parce qu'il n'avait personne d'autre. Dans un couloir, il me colla dans le dos et me chuchota "je t'aime" à l'oreille. À ce moment-là, je n'ai jamais eu aussi peur, OMG. Il se mettait très proche de moi: il me caressait le dos, touchait ma cuisse, fouillait dans mes poches pour me prendre la main. Il initiait des conversations que je ne voulais pas poursuivre, me suivait derrière moi de sorte que je ne le voyais jamais, et me poussait à partir seule avec lui (je voulais absolument rester proche de mon amie). Mais je ne pouvais que dire oui, car sinon, je suis responsable de son malheur.


Aujourd'hui, il comprend toujours que rien ne se passera entre nous deux. Je suis en sécurité, mais j'ai encore peur. Dans les couloirs d'école, je le sens encore me suivre. Quand une amie platonique me touche, je doute ses intentions et je gèle. Quand je lis ou visionne du contenu romantique, je ne peux que penser à lui et ma peur. Quand une notification Teams apparaît sur mon téléphone, je sursaute, pendant que c'est lui cherchant à me parler.

Comment est-ce que je peux arrêter d'avoir peur de tout le monde autour de moi? Je sais qu'ils ne me feront aucun mal... J'ai mal.

Réponses

  • avatar

    SaxophoneRaisonnable2

    elle/elle·15 ans

    3m

    Salut @MerIntelligente6 !

    Saches que ce que tu as vécu, c’est super intense et normal que ça te laisse encore de la peur. T’as été hyper courageuse de poser des limites pis de rester en sécurité.

    Pour essayer de gérer la peur maintenant :

    • Parle à quelqu’un de confiance (ami·e, parent, prof, intervenant·e) de ce qui s’est passé. Même juste dire les petites choses aide à se sentir moins seule.
    • Fais des petits exercices de respiration ou de relaxation quand tu sens la panique arriver.
    • Essaie de te réhabituer aux contacts ou notifications petit à petit, dans des situations où tu te sens safe. Genre juste toucher une amie que tu choisis toi-même, ou répondre à un message de quelqu’un que tu connais bien.
    • Note ce que tu ressens dans un journal, ça aide à mettre des mots sur la peur et voir que t’es encore safe.
    • Rappelle-toi : ce qu’il a fait, c’est pas ta faute, pis la plupart des gens autour de toi ne te feront pas de mal.

    Ça va prendre du temps, pis c’est correct. T’as survécu à tout ça, tu peux y aller petit à petit

    @SaxophoneRaisonnable2

  • avatar

    AmandeIndulgent10

    elle/elle

    3m

    Là, je ne pense pas que ce soit juste avoir peur de la romance. Ce gars, on dirait qu'il a agit de manière exagéré avec toi en te suivant, étant intrusif et en te touchant alors que tu ne voulait clairement pas. C'est normal que tu aies eu peur et je comprends que tu peux te demander si c'est normal.

    D'après moi, oui tu peux parfois avoir peur de t'engager dans une relation mais dans ton cas, je pense que c'est parce que ce gars était "too much" et qu'il n'a pas respscté tes limites. Je te conseille d'en parler a quelqu'un chez toi-à l'école car ce gars t'a visiblement manqué de respect. Est ce que tu appelerais ça comme une agression ?

    Bref je pense que premièrement, en parler t'aidera a te sentir plus en sécurité. Genre le dire à tes amis pour qu'ils.elles restent avec toi.

    J'espère que tu vas aller mieux :)

    @AmandeIndulgent10

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ÉrablePassionné7

    il/lui·15 ans

    17h
    Ma (blonde)

    Mon amie et moi, on se connais depuis le primaire, on a commencé en 4eme à essayer de se toucher, et on sait perdu de vu. Mtn que je suis en sec2, on a commencé à se reparler et ON veut ken. Ça fait un an qu'on chat sur snap et à la toujours pas fait parce qu'on trouve pas le bon moment. Suis-je le seul?

  • avatar

    ÉrablePassionné7

    il/lui·15 ans

    17h
    Jugez moi pas

    Depuis que je suis jeune je suis en quête de sensations sexuelle, et depuis peu, j'ai de plus en plus besoins de me masturber. Si vous avez le droit de me donner des trucs à essayer, je suis preneur...

  • avatar

    ChatLoyal8

    elle/elle·15 ans

    19h
    Temps d’écran

    Salut, j’espère que vous allez bien.

    J’ai beaucoup de misère à gérer mon temps d’écran et genre chaque fois que je prends mon téléphone/ ma tablette genre pour faire une recherche ou répondre à un message après je me mets à juste regarder des trucs ou lire des trucs sur tout et n’importe même si en réalité je m’en fiche complètement. C’est juste que j’arrive pas à m’en empêcher et après je sens que je perds mon temps et ça réduit mon temps pour faire des activités que j’aime et après je me sens super mal donc j’aimerais réussir à mieux gérer mon temps d’écran. J’ai essayé des fonctions de limite de temps mais vu que je le mets moi même je peux juste l’enlever genre et je le fais à chaque fois j’ai l’impression que ça fais juste empirer.

    Désolée si c’était dur à comprendre, mes phrases étaient peut être un peu longues.

    Merci d’avoir lu et merci d’avance pour les réponses!

  • avatar

    KoalaArtistique4

    elle/elle

    23h
    Plaisir

    Salut, je sais pas trop comment abordé ça,mais a chaque fois qu'avec mon chum on le fait j'ai l impression ça brûle un peu au bout de 2/3 vas et viens...Et lorsqu'on le fait je ne ressent pas spécialement de plaisir en sois,ça ma fait pas du bien.Pourtant j'en ai envie et tout mais je comprends pas pourquoi je ne ressens rien...