Une amie dépressive
SourisContente4
elle/elle·14 ans
J'ai une amie qui et de plus en plus dépressive et ça m'inquiète beaucoup. Avant, elle était toujours enjouée, souriante et riait tout le temps. Elle avait du fun quoi. Depuis quelques temps, cette étincelle qu'on aimait si bien a disparu. Je lui demande souvent si elle va bien et elle me dit oui même si je sais très bien que c'est le contraire. Je lui dit que si ça va mal dans sa vie, que si elle n'est pas heureuse elle doit en parler a quelqu'un et encore la, elle me dit non ça va. Ça me brise le coeur de la voir se détruire à petits feux sans pouvoir rien faire. Donc voilà un résumé de la situation. Si vous avez des conseils ou des expériences à partager par rapport à ça, cela serait très apprécié.
Dernières publications
Liste de discussions
-
ÉrablePassionné7
il/lui·15 ans
16hMa (blonde)Mon amie et moi, on se connais depuis le primaire, on a commencé en 4eme à essayer de se toucher, et on sait perdu de vu. Mtn que je suis en sec2, on a commencé à se reparler et ON veut ken. Ça fait un an qu'on chat sur snap et à la toujours pas fait parce qu'on trouve pas le bon moment. Suis-je le seul?
-
ÉrablePassionné7
il/lui·15 ans
16hJugez moi pasDepuis que je suis jeune je suis en quête de sensations sexuelle, et depuis peu, j'ai de plus en plus besoins de me masturber. Si vous avez le droit de me donner des trucs à essayer, je suis preneur...
-
ChatLoyal8
elle/elle·15 ans
18hTemps d’écranSalut, j’espère que vous allez bien.
J’ai beaucoup de misère à gérer mon temps d’écran et genre chaque fois que je prends mon téléphone/ ma tablette genre pour faire une recherche ou répondre à un message après je me mets à juste regarder des trucs ou lire des trucs sur tout et n’importe même si en réalité je m’en fiche complètement. C’est juste que j’arrive pas à m’en empêcher et après je sens que je perds mon temps et ça réduit mon temps pour faire des activités que j’aime et après je me sens super mal donc j’aimerais réussir à mieux gérer mon temps d’écran. J’ai essayé des fonctions de limite de temps mais vu que je le mets moi même je peux juste l’enlever genre et je le fais à chaque fois j’ai l’impression que ça fais juste empirer.
Désolée si c’était dur à comprendre, mes phrases étaient peut être un peu longues.
Merci d’avoir lu et merci d’avance pour les réponses!
-
KoalaArtistique4
elle/elle
22hPlaisirSalut, je sais pas trop comment abordé ça,mais a chaque fois qu'avec mon chum on le fait j'ai l impression ça brûle un peu au bout de 2/3 vas et viens...Et lorsqu'on le fait je ne ressent pas spécialement de plaisir en sois,ça ma fait pas du bien.Pourtant j'en ai envie et tout mais je comprends pas pourquoi je ne ressens rien...
Réponses
TerreSincère9
Ado TJ·elle/elle
Salut @SourisContente4 !
C'est normal de se faire du soucis comme ça pour ton amie. C'est cool que tu sois aussi à l'écoute!
C'est pas facile de voir ton amie aller mal, mais j'pense qu'en lui rappelant ce que tu es là pour elle, c'est déjà assez. C'est plus que ce qu'on imagine parfois.
J'pense aussi qu'en lui changeant les idées de peut importe ce qui la tracasse et en respectant son rythme sans la rusher (pas que je pense que c'est quelque chose que tu ne fais pas) peut aider.
Quand un truc de similaire m'était arrivé, j'ai écrit une lettre à mon amie pour lui dire que je tenais vraiment à elle et que je restais là si jamais elle avait envie d'en parler. J'lui avais demandé ce dont elle avait besoin en lui offrant des choix comme se changer les idées, avoir un moment seule, en parler, rester à côté d'elle en silence, etc. J'lui avais aussi fait un bracelet pour lui rappeler qu'elle était pas seule.
Je pense qu'en tant qu'amie notre job est vraiment juste de lui ouvrir la porte, de garder cette porte ouverte et de l'envourager à en parler à des intervenant.e.s. Donc, tu fais bien. Mais je comprends que ça fait mal de voir la joie et la bonne humeur de son ami.e se dégrader avec le temps... J'espère de tout coeur que la situation de ton amie s'améliorera. <3
Sincèrement,
Terre <3
CactusMature7
elle/elle·14 ans
Salut @SourisContente4 !
Je trouve ça vraiment gentil de ta part de t'inquiéter pour ton amie! Je comprends que tu peux te sentir impuissante, mais tu peux vraiment l'aider.
Premièrement, je pense que tu pourrais essayer d'avoir une vraie discussion avec elle. Je sais que tu lui a déjà dit que tu étais là pour elle mais peut-être qu'elle n'est juste pas à l'aise de faire le premier pas et de venir te parler. Alors prends un moment propice à la discussion, pas pendant le midi à l'école. Un vrai moment où il n'y a personne autour et où vous allez avoir tout votre temps pour discuter. Invite-la chez toi par exemple. Puis, dit lui ce que tu ressent. « J'ai remarqué que tu es vraiment distante. Tu as l'air de ne pas aller bien. J'aimerais au moins que tu m'explique ce qui se passe et comment tu te sens pour que je puisse comprendre ». Fais-lui vraiment comprendre que tu veux qu'elle t'explique et dis-lui que tu t'inquiète pour elle.
Sinon, je te recommande d'aller en parler à d'autres amies si ce n'est pas déjà fait. Si vous êtes un groupe d'amies, tu peux peut-être aller voir les autres personnes et leur expliquer ce que tu as remarqué chez ton amie. Ensemble, vous allez pouvoir trouver des solutions et essayer de l'aider. Tu sais, peut-être que ton amie est plus proche d'une autre personne et serait plus à l'aise de lui parler. Ça fait la même chose dans mon groupe, une des filles est très proche d'une autre alors c'est souvent à elle qu'elle va se confier. Alors en parlant à tes autres ami.es, tu peux leur demander d'aller eux aussi lui parler. Peut-être qu'elle va se sentir plus à l'aise avec l'un.e d'eux et qu'elle va se confier.
Finalement, si toi et tes ami.es n'arrivez pas à l'aider, je te recommande d'aller en parler à un adulte. Tu peux aller voir un enseignant par exemple et lui expliquer la situation. Sinon, tu peux aussi aller voir le ou la TES de ton école, ils pourront aller rencontrer ton amie et tu peux même leur demander que ce soit anonyme donc que ton amie ne sache pas que c'est toi qui a fait la demande. Sinon tu peux en parler à n'importe quel autre adulte, comme un technicien en loisir ou le psychologue de ton école, tu peux même commencer par demander conseil à tes parents tout simplement. Mais je pense que les intervenants de ton école restent la meilleure option !
Alors voilà! J'espère que mes conseils t'auront un peu aidé! Ce qui est sûr c'est que tu ne doit pas laisser ton amie seule, elle a besoin de ton aide! Je suis sûre sera gratifiante de l'aide que tu lui aura apporté!
Cactus :)