Burn out ou dépression?

avatar

AbeilleSérieux13

il/lui·17 ans

4m

Ma première session de cegep s'est super bien passée et je me suis assez bien adapter, mais ma 2e session se passe EXTRÊMEMENT mal. Je suis passé de des 90% à des 60% et 40%. Je suis pas capable de me concentrer, mais, encore pire, je suis juste feignant. Je veut pas me lever le matin, je veut pas travailler... en fait je veut juste rien faire. Jamais. Même les trucs que j'aime.

Je suis allé voir la conseillère académique, mais elle peut pas faire de miracles non plus. J'ai du retard dans mes cours, mais je n'essaye qu'a moitié de le rattraper, je procrastine à 2000%, je pleure tout le temps, je suis hyper stressé à cause de ça mais je fais rien pour que ça change. Je mange pas, je dors pas, je veut voir personne.. j'ai l'impression qu'il n'y a aucune aide au cegep parce qu'on est des "adultes" (même si je suis encore très loin de mes 18 ans, je n'ai même pas encore 17).

J'arrête pas de me dire que je suis juste fatigué parce que c'est l'hiver... que ça va passer. Mais ça fait depuis Janvier et ça va pas. Je ne suis pas fonctionnel mais pas assez en détresse pour que les gens fassent quoi que ce soit.

Je ne sais pas si j'écris ça pour le sortir ou pour qu'on m'aide... je veut juste que ça arrête.

Réponses

  • avatar

    TerreSincère9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    3m

    Salut @AbeilleSérieux13 !

    J'comprends, t'es loin d'être le seul à te sentir comme ça. J'pense pas que t'es fainéant, j'pense simplement que ton cerveau est fatigué d'avoir autant travaillé... C'est rough, le cégep, de faire 2 sessions par année avec 8 cours plutôt condensés, tu n'as pas du tout à avoir honte à éprouver des difficultés! Ça prend beaucoup de force de le reconnaitre. :)

    Oui, on est au cégep, oui, on est plus vieux, mais ça ne veut pas dire qu'on est "trop mature pour avoir de l'aide". :) Ton école est obligée d'avoir des ressources pour aider son corps étudiant. Sur Omnivox, tu regarderas les catégories si tu veux, il devrait y avoir quelque chose là-dessus. Sinon, il y a aussi les aires ouvertes (https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/aire-ouverte) ou TJ si tu veux en parler. Et même si tu étais adulte, personne n'est tenu - et ne devrait être tenu - d'affronter ses moments plus difficiles côté santé mentale seul. Tu as le droit de demander de l'aide et ça ne change rien à la brillance de ta performance.

    Dans mon expérience personnelle, ce qui aide quand tu te sens aussi à bout est d'alléger ta session. C'est énormément de cours, et tu n'es pas obligé de tout faire en 2 ans (ou 3 avec la technique). C'est beaucoup plus commun que tu ne le crois. Il n'est pas encore trop tard pour abandonner un cours sans mention échec. (Bonus: c'est mieux pour ta cote R de faire tes cours quand tu te sens frais et dispo). Ça te laisse le temps de te ressourcer, de trouver des outils et de mettre en place des techniques pour la prochaine fois que ça arrivera. Tu as le droit de prendre une pause. Tu as raison, le cégep, c'est une coche en haut du secondaire où on est plus "adultes". C'est aussi pourquoi c'est OK d'y aller à son rythme.

    Tu mérites de te sentir bien. Oui, le cégep est censé être un challenge, mais c'est aussi censé être plaisant et une expérience enrichissante, pas une quelque chose qui nuit à ta qualité de vie et à ta santé mentale. :) Tu fais bien de t'écouter et de ne pas ignorer ces signes que ton corps t'envoie.

    Bon, je sais que ma réponse est très peu nuancée, mais ça, c'est quelque chose que j'aurais bien aimé savoir l'année dernière, alors je te le partage mtn. Au final, je sais que tu fais de ton mieux et que c'est difficile en ce moment, mais je crois en toi. :) ❤️

    Sincèrement,

    Terre <3

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BélierRespectueux8

    elle/elle·14 ans

    3j
    Qui est-ce-que je suis?

    TW: Désoler pour les fautes, mon but n'est pas d'offenser personnes je suis juste une fille qui essaie de se comprendre. Coucou, je suis nouvelle sur le forum. Je voulais avoir un compte parce que depuis très jeune j'ai commencer a me questionner sur mon orientation sexuelle et mon identité de genre. Je m'explique vers mais 10/11 ans, je me suis rendue compte que les filles...ben elles étaient trop belles. Donc, vous l'aurez devinez j'ai commencer a m'identifiée comme bisexuelle au début parce que j'étais pas sûr et très rapidement quand je suis rentrer au secondaire full lesbienne. De plus, j'ai compris que j'aimais bien porter des vêtement que les garçon portaient et mon apparence tel que mes cheveux donc, je me suis demander si j'étaient peut-être genderfluide, mais pas vraiment finalement. Je suis donc, une lesbienne masculine. A savoir que très jeune j'ai eu deux principales modèles de la communauté LGBTQIA+ étant une de mes proches et la célèbre Roxane Bruneau. Par contre, je me suis longtemps poser des questions et je me les poses encore: Est-ce-que je suis réellement lesbienne (pour moi oui)? Est-ce-que je prend seulement exemple sur mes modèle parce que je les admire? Pourquoi a un moment j'ai voulu absolument avoir une orientation sexuelle et une identité de genre autre que cisgenre et hétérosexuelle? Est-ce-que se qu'il faut essayer pour découvrir qu'on l'est? Est-ce-que je devrait m'en vouloir d'avoir essayer et ne finalement pas l'être (parce que je m'en veux)? Est-ce-que je suis trop jeune ou je réfléchie trop? Honnêtement, je ne me sens pas a l'aise avec ma poitrine, je la trouve trop grosse (alors qu'elle est petite), elle me gêne, j'ai envie de la retirer médicalement ou faire du sport pour la diminuer ou la couvrir avec des brassières fait pour ça. Est-ce-que ça signifie quelque chose ou pas? Bref, Qui est ce que je suis? Si quelqu'un pourrais répondre a mes question cela m'aiderait beaucoup Merci d'avance

  • avatar

    SourisAnxieux9

    iel

    3j
    Jsp je suis quoi

    En fait je suis né fille mais même enfant je me disais que j'aurais aimé être né garçon. Cette année je me suis dit que peut-être que je n'étais pas a a 100% fille et je me suis dit que j'était peu être demigirl mais je suis même pas sur car je trouve que ça fait pas assé gras. Aussi j'ai le gout de mabillé plus en gars. J'en ai parler a personne sauf a ma meilleure amie. J'ai aussi fait plusieur recherche sur plusieur genre mais je suis quand même perdu.

  • avatar

    CannelleAutonome15

    elle/elle

    4j
    Questionnement?

    (Premier post sur tlj btw!) Donc, en fait, c'est une longue histoire, mais il y a quelques mois, je me suis mise en relation avec un gars trans qui vit avec la dépression et l'automutilation. C'était ma première relation et elle n'a malheureusemeng durée qu'environ 2 mois vu qu'on a ensemble découvert qu'il était sur le spectre aroace (aromantique et asexuel). Ça a été très difficile pour moi d'accepter la situation, mais maintenant (dû moins aux dernières nouvelles) on est dans une qpr (queerplationic relationship). Et du coup, moi j'ai toujours été attirée par les gars, mais cette relation m'a fait penser à si j'aimais les filles aussi (et je crois que oui en fait). Et je suis un peu perdue en ce moment avec mon orientation sexuelle. Je pense être pansexuelle en fait. Je ne pense pas être bisexuelle, je suis pas trop sûre pourquoi mais je m'identifie pas trop à être bi, j'ai l'impression que c'est d'une certaine manière plus profond que ça (genre pt lié à la personnalité). Je pourrais aussi être androsexuelle vu que je pense que je suis en général plus attirée aux gars/mascs pour l'instant, jsp. En tout cas, des idées pour m'éclairer?

  • avatar

    TartareIntéressant4

    elle/elle·16 ans

    5j
    Je retombe

    Je suis diagnostiquée anorexique et dépressive depuis quelques années déjà. Je suis sur des médicaments qui m'aidaient beaucoup pour mes deux problèmes mais là j'ai l'impression que ça recommence. C'est comme avant. Je n'arrive plus à manger et je ne vois rien quand je pense à plus tard. J'ai besoin d'aide.