Comment je lui en parle?

HalloumiCompréhensive10

elle/elle·17 ans

1a

Salut, juste pour commencer je dois dire que la relation entre ma mère et moi n'a jamais été facile.Pas comme n'importe quelle relation mère-fille, genre on à vue plusieurs travailleurs sociaux, j'ai souvent faillie ne plus pouvoir vivre avec elle, bref, ce n'est pas de ça que je viens parler aujourd'hui.(Parce que malgré tout on s'aime et on s'améliore)

Durant la semaine de relâche,j'ai reçue un diagnostic HPI de la psy de mon père. (Qui est lui aussi HPI, c'est héréditaire). Mais ma mère ne le sait pas. Pour plusieurs raisons.

Déjà mes parents ne sont plus ensemble depuis plus de 10 ans mais ils sont quand mêmes amis et quand mon père a reçu son diagnostique, il était tellement heureux.

Pas en mode "haha je suis plus "intelligent" que 98% de la population" PAS DU TOUT.

Il trouvait juste que ça expliquait pleins d'affaires de son enfance et ça lui a permis de se pardonner pleins de choses de pourquoi des fois il apprenait différemment des autres. Brefs, il était très heureux. Mais quand il en à parlé a ma mère elle lui a vraiment pêté sa balloune. Elle disait que les tests de QI sont vraiment pas fiables et que ça veut rien dire pis elle lui à honnêtement dit qu'elle n'y croyait pas et que trop de gens se faisaient diagnostiqués.

(Pour l'info, la femme qui a diagnostiqué mon père et moi à spécifiquement étudié a l'université les personnes HPI, elle a genre 5 diplômes universitaires différents dans ce milieu là pis elle est elle même HPI & TDAH, bref, juste pour dire qu'elle est fiable)

Donc quand mon père et moi avons commencé a songer de me faire passer un examen pour potentiellement avoir un diagnostique, je me demandais si on devrait en parler à ma mère. Donc j'ai un peu tâté le terrain, mais sans succès elle maintenait son discours que mon père n'était pas HPI et que les tests de QI c'était de la marde.

Donc mon père et moi avons fait des rencontres avec la psy, sans en parler avec ma mère (parce que sinon elle essayerait de m'en dissuader), et après l'épuisant examen de 3 heures je suis revenue avec un QI assez au dessus de la moyenne. Depuis ce jour je n'en ai pas parlé avec ma mère parce qu'on vivait des choses assez intense chez nous, mais maintenant je sens que je serais prête a lui dire. J'en ai parlé à mon beau-père pour lui demander des conseils sur comment aborder le sujet et tout, mais il à aussi été un grand sceptique qui n'avait aucun conseil a m'offrir.

Bref je sais que j'ai l'air de faire un grand plats de tout ça mais ça me stress vraiment, au final je sais que ça ne va rien changer a ma vie quotidienne, mais juste le fait d'avoir fait pleins de choses dans son dos avec mon père...je sais que n'importe quelle mère se facherait.Mais je sens quand même le besoins de lui dire.

Même d'en parler ici ça me stress, parce que je SAIS qu'il y aura pleins de personnes qui vont lire ce post et se dire "bon, voilà une autre personne qui se croit plus intelligente que les autres" alors que c'est TELLEMENT PAS ÇA.

N'importe qui qui aurait un conseil sur comment lui dire serait très apprécié....please

(Désolée ce post était tellemeeeent long pour pas grand chose)

Réponses

Arc-en-cielFestive1 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

1a

Coucou @HalloumiCompréhensive10 !!

J'espère que tu vas bien :))

Je pense vraiment que c'est une bonne chose d'en parler avec ta mère mais uniquement si c'est ce que tu veux :))

C'est le genre d'information qui te concerne que toi alors sens toi libre d'en discuter avec qui tu veux !!

L'important c'est que tu t'écoute et que tu prenne ton temps pour bien formuler ce que tu as à lui adresser ;)

ChatLoyal8

elle/elle·15 ans

1a

Salut @HalloumiCompréhensive10! J’espère que tu vas bien.

je pense que tu pourrais peut être genre la prévenir d’avance que tu aurais aimé lui en parler avant mais que t’avais peur qu’elle t’empêche et après tu lui dit que t’es allée faire le test et le résultat. Je te conseille de lui expliquer que c’est une professionnelle qui a fait ce diagnostic aussi. Ensuite, c’est sûr que ça se peut qu’elle te croient toujours pas, mais essaye de pas trop t’en faire même si c’est dur. Toi tu le sais c’est ça l’important et tu lui a dit, après si elle te croit pas c’est à elle de réfléchir.

voila je sais pas trop si ça t’as aidé, j’espère que ça va bien se passer

Dernières publications

Liste de discussions

LamaRespectueux9

elle/elle·17 ans

2j
    refus #2

en gros j'avais été refuser au premier tour pour le Cégep car en gros j'avais pris une école beaucoup trop exigeante. pour le deuxième tour je me suis dit "je vais appliquer dans un Cégep quelconque a 20 min de chez moi. tout le monde dit qu'il refuse quasi personne et que c facile d'y entrer." donc j'applique et j'attend sans trop stresser carie prenne tout le monde après tout. erreur de ma part. je me suis encore fais refuser je n'e sait pas quoi faire je ne souhaite vraiment pas redoubler mon Année et voir toute mes amis partir au Cégep sans moi. chu a boutte

SorbetCurieux9

elle/elle·18 ans

2j
    Permis de conduire

Ça fait deux fois que je rate mon examen théorique pour avoir mon permis de conduite. Je veux pas le recommencer une quatrième fois. Qu'est-ce que je fais ?

AvocatChaleureuse3

elle/elle·12 ans

2j
    Amie ou pas amie?

Allô! Alors je vous avertis, mon histoire est longue. Mais bon, je vous raconte. En 3e année du primaire, je me suis fait une nouvelle amie. Appelons la Sophia. Sophia était ma meilleure amie de tous les temps et on partageait tout. Et là, en 6e, Sophia et moi on a été séparées de classe. On se disait que tout irait bien. Mais dans sa nouvelle classe, Sophia s’est fait une amie. Appelons la Alice. Alice est devenue très proche de Sophia, plus que moi et on va se le dire, j’étais JALOUSE. Puisque je suis rentrée au secondaire cette année, j’ai obviously été mise dans une classe. ET ALICE ÉTAIT DANS MA CLASSE. Croyez-le ou non, on est devenues amies et Alice m’a dit que Sophia talk shit (ça veut dire parle mal de moi) derrière mon dos. J’étais vraiment fâchée. Mais Alice et moi, on se disputait vraiment souvent (parce qu’elle faisait des crises pour rien) et elle a juste finit par me bloquer. J’ai beaucoup pleuré (jugez pas) mais je suis ish passé par dessus. Je devrais faire quoi d’après vous? 💔

PâtesArtistique11

elle/elle

3j
    Urgence ; école+entrevue=stress!!

Salut!

J'envoie mon premier message ici, car je n'ai aucune autre personne dispo autour de moi. Je suis en train de vivre ÉNORMÉMENT d'anxiété au fait qu'il y ait une chance que je switch d'écoles l'année prochaine. Je n'aime pas ça. Ça me fait peur. En même temps, ça ne va pas trop bien à mon école présente, et je ne clique pas tant avec les gens dans mon année. J'ai déjà vécu deux attaques de panique aujourd'hui, et j'ai skippé 2 repas tellement ça m'affecte :( Mon entrevue avec l'école est demain à genre 7h45, et j'ai tellement peur- J'ai switché de classe déjà, et c'était tout un exploit que je devais braver. Donc, de me faire interroger par une école prestige (oui, c'est une école privée pour riches lol) me fait soucier encore plus. À l'aide!!