Je suis perdu

avatar

DauphinApaisante3

il/lui

5m

Salut ! Je ne pensais pas que un jour j’écrirai sur un forum pour demander de l’aide sur une décision concernant ma santé mentale mais hélas on en est là. Je crois que je devrais aller voir un psychologue mais je ne me le permets pas. Car je suis trop habitué à mentir. Je mens tellement bien que je peux manipuler les professionnels là dessus. Et je mens parce que je laisse personne voir le vrai moi, car si quelqu’un verrait le vrai moi , ils me rejetteraient. Et même quand j’essaie d’être honnête, c’est comme un mécanisme de défense. Depuis un an, j’ai un vide d’émotions total. Je ne parle pas de dépression, je parle de ressentir rien. Aucune joie, tristesse, stress ou peur, colère et dégoût. Aucun amour pour les autres ou regret pour ce que je fais. Le seul truc que j’ai est un besoin inconfortable de violence. C’est surement dû à tout ce que j’ai vécu ces 6 dernières années et la suite a un deuil. Je devrais aller me faire diagnostiquer. Mais je ne me le permet pas de m’ouvrir aux autres. Car depuis un ans je mets un masque de charme qui me permet de simuler les émotions parfaitement et avoir l’air humain et je peux les manipuler. Toutes mes relations sont fake, famille, amis et collègues. Tous des masques à porter.Mais je choisis toujours la chose morale. Au fond de moi je veux être une bonne personne mais si quelqu’un savait à propos de mes pensées qui me perturbe, ils me rejetteraient. Évidemment je n’ai aucune intention sur ces pendu. Mais Depuis un certain temps j’ai recommencé à ressentir mais c’est que la colère, tristesse et la peur. Je veux m’ouvrir à ma meilleure amie qui est comme une sœur à mes yeux . Ou aller voir un psy mais je peux pas aller voir un psy vu que je suis pas dans une ville accessible à un psy et je peux pas aller en dehors de ma ville quand je veux. Faut que j’attende que l’école recommence et aller voir ça. Ou faire un rendez-vous cet été mais j’ai pas de lift ou rien et pas envie que mes parents sachent où ils se mêlent pas de leur affaires. Mais je veux de l’aide mais je suis perdu, je veux confesser à mon amie vu que je tiens à elle réellement mais et si elle me rejette le vrai moi? Pourtant la TES de l’école sait tout et elle m’accepte, on dirait qu’elle me traite comme son fils . Je ne comprends pas comment elle fait. Mais bon si quelqu’un lit cela, j’aimerais savoir votre opinion là dessus. Que devrais je faire?

Réponses

  • avatar

    TempêteFestif3

    elle/elle·13 ans

    5m

    Je te comprends tellement @DauphinApaisante3! Tu n'est pas seul. Déjà, c'est un pas énorme de franchis de vouloir t'aider et d'avoir écrit sur ce forum. Ce n'est pas facile de cacher notre identité, c'est difficile, et pourtant on nous dit de juste laisser aller. La défaire, c'est souffrant parce que tu t'es tellement habituer à te camoufler, que maintenant c'est devenu un automatisme. Si bien que tu crois que la vie entière est fausse. Il faut en parler, et c'est déjà génial que tu as quelqu'un.e pour te confier. Tu pourrais l'exprimer en écrivant, te défoulant sans retenir quand tu es seul, aide-toi avec tes passions. Évidamment, si tu n'est pas à l'aise avec tes parents, c'est tout à fait normal. Tu as peur de voir un professionnel hors de la campagne. Tu pourrais demander à ta t.e.s, ou à une personne que tu aimes et en qui tu as confiance pour leur dire sans ou avec précison, de la manière qui te convient le mieux,de t'amener voir un professionnel.

    On est avec toi.

    @TempêteFestif3.

  • avatar

    KoalaAccueillante9

    Préfère ne pas répondre

    5m

    Allo @DauphinApaisante3

    Je te feel tellement.

    J’ai aussi faké vraiment beaucoup.

    Personnellement, quand j’ai révélé plus qui j’étais, je n’ai pas vécu de rejet. Les gens ont compris et ont accepté. Selon mon expérience, on gagne à être vrai.

    Bonne chance, t’es capable peu importe ce que tu choisis :)

    @KoalaAccueillante9

  • avatar

    ChatComplice9

    il/lui·14 ans

    5m

    Hey,

    j’ai lu ton message, et franchement… respect. T’écrire comme ça, c’est pas rien. Ça montre que t’en as marre de garder tout ça pour toi, et c’est déjà un gros pas.Tu dis que tu mens beaucoup, que tu mets un masque, que t’as peur qu’on voie le “vrai toi”. Mais là, t’as justement montré une partie de toi super vraie. Et tu sais quoi ? Elle mérite pas d’être rejetée. Elle mérite qu’on l’écoute.Je pense que si ta TES t’accepte comme t’es, c’est pas pour rien. Elle te voit, même avec tes pensées sombres, même avec tes doutes. Et si elle t’accepte, c’est sûrement parce qu’au fond, elle voit que t’es pas “mauvais”. T’es juste paumé, blessé, fatigué. Et t’as envie de t’en sortir.Pour ton amie, je comprends que t’aies peur. Mais si tu tiens vraiment à elle et que tu sens qu’elle est de confiance, commence petit. Tu peux lui dire que t’as des trucs lourds en tête, que t’as besoin de parler, mais que t’as peur qu’elle te juge. Si elle t’aime vraiment comme une sœur, elle t’écoutera. Et si elle réagit bien, tu pourras peut-être lui dire un peu plus.Pour le psy, c’est clair que c’est pas simple si t’as pas de moyen d’y aller. Mais dès que l’école recommence, va voir la TES ou un pro dès que possible. En attendant, t’es pas seul. Même juste écrire comme t’as fait, ça aide. Et tu peux toujours parler ici ou à des gens de confiance en ligne (genre Tel-Jeunes au besoin).T’es pas fou, t’es pas mauvais, t’es juste humain, en train de galérer. Et t’as le droit de demander de l’aide.T’es plus fort que tu crois.

  • avatar

    TabouléBavard7 alltheme

    Ado TJ·il/lui

    5m

    Salutt @DauphinApaisante3 !

    Je comprends ce que tu veux dire, des fois être soi-même peut être beaucoup plus difficile que ça en à l'air et donc comme tu l'as bien dit on utilise le mensonge comme mécanisme de défense. Cependant, cela ne fait pas de toi une moins bonne personne, c'est juste que tu tiens à ce que tu veux montrer aux autres de toi. Aussi, le fait que tu choisis toujours la chose morale fait de toi une personne bien qui veux que le meilleur pour ses proches. Par contre, je crois qu'il serait important d'essayer de contacter les intervenants de Tel-Jeunes, ça pourrait te permettre de t'ouvrir un peu plus sans avoir à voir la personne en face et tu peux même faire ça par chat pour que tu sois un peu plus à l'aise.

    J'espère que ça t'aides un peu plus et ne te décourages pas, ça prends du temps à s'ouvrir et accepter qui on est mais il faut y aller petit à petit et après un moment ça deviendra beaucoup plus simple! Le forum est ouvert à toi si tu as besoin d'un peu plus d'aide, prends soins de toi :))

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    1j
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.

  • avatar

    PaprikaSérieux14

    iel·16 ans

    1j
    C'est tu normal? (Idées noires)

    Salut,

    Ça fait un bout que je voulais en parler, mais je n'ai personne de proche. Alors comme dit dans le titre, j'ai des idées noires. Par contre, je ne veux pas nécessairement mourir pour de vrai. La vie est parfois superbe, mais parfois non. Comme normal dans le fond. En plus, je ne comprends pas pourquoi je pense au suicide, car j'ai une bonne famille, je n'ai pas de problème à l'école, etc....

    Bon, jsp si vous pouvez m'aider, mais je voulais écrire pour que d'autres personnes comme moi se sentent moins seuls. :)

  • avatar

    ThéOrganisé17

    elle/elle·14 ans

    1j
    Est-ce que j'aime mon père ?

    C'est bizarre comme feeling... mais je me demande parfois si j'aime vraiment mon père. J'ai toujours dit à mon père que je l'aimais . Mais, est-ce que je l'aime pour qui il est ou juste parce que c'est mon père et donc je suis comme "obligé". Mon père m'a beaucoup fait souffrir, surtout mentalement. Il me dit que si je m'habille de cette façon je n'aurais pas d'ami, il me jugent beaucoup sur plein de choses ( mes problèmes alimentaires, le fait que j'aime des choses pour les enfants, que j'apporte un toutou à l'extérieur *ESSA* ) . Il est déjà arrivé qu'il me dise des choses très blessants comme " est* d'enfant d'ch*enne de cal*ce " ou même qu'il soit agressif physique ( me donner un claque, me poussé par le cou sur mon lit, me poussé dehors la nuit en pyjamas en hiver *ma mère est venue me chercher* ) Malgré tout ça reste mon père et je peux avoir du plaisir avec lui . Je suis donc confuse surtout après un chicane. Je me demande si j'aime mon père. ( selon moi il n'est pas violent, les événements nommés sont rare )

  • avatar

    GuitareChanceuse6

    elle/elle

    1j
    La synesthésie

    Allo aujourd’hui avec une de mes amies on a réaliser que jlavais peut-être une sorte de synesthésie. Après avoir faut quelques test on dirait que j’en ai vraiment.

    je pense pas que j’ai besoin de conseil de rien mais ça mlexcite trop jlavais besoin d’en parler