J’ai mal, mais je me tais depuis trop longtemps
VolleybalCharmeur13
elle/il
Je ne sais pas vraiment par où commencer, parce que ce que je vis me dépasse. J’ai l’impression de porter un poids que personne ne voit. Je me suis déjà automutilée. Pour faire taire ce qui hurlait en dedans. Pour sentir quelque chose, n’importe quoi, quand tout devenait trop lourd. J’ai déjà voulu en finir. J’ai fait des tentatives de suicide. Pas pour attirer l’attention, mais parce que je ne voyais plus d’issue. Parce que la douleur était trop grande, trop constante. J’ai perdu des amis. Peut-être parce qu’ils ne comprenaient pas, peut-être parce que je me suis enfermée dans ma souffrance. Ou peut-être parce que je ne savais plus comment être "normale". J’ai connu l’amour, ou du moins ce que je pensais être de l’amour. Mais c’était toxique. J’ai été brisée dans des relations où je me suis effacée, où je croyais que je méritais d’être mal aimée. J’ai vécu une agression sexuelle. Un moment qui m’a marquée à vie, que j’essaie encore de comprendre, de guérir. J’ai été placée dans une famille qui n’était pas la mienne. Arrachée à mes repères, comme si j’étais un problème à régler plutôt qu’une personne à aider. J’ai connu la violence conjugale. La peur dans le quotidien. Les mots qui frappent. Les gestes qui blessent. La sensation que ma voix ne comptait pas. Je vis avec la dépression. Cette noirceur qui revient sans prévenir. Qui me fait croire que je ne vaux rien. Que je dérange. Que je suis de trop. Et surtout… je me sens à l’écart. Comme si je n’avais pas de place. Comme si je ne faisais pas partie du monde qui m’entoure. Mais aujourd’hui, j’écris tout ça pour une raison : je veux être entendue. Je veux arrêter de me cacher. Je veux trouver de l’aide. Je veux croire que malgré tout ce que j’ai vécu, je peux encore me reconstruire.
Dernières publications
Liste de discussions
-
AbeilleServiable13
elle/il
1jTroubles avec l’écoleJe suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.
-
PaprikaSérieux14
iel·16 ans
1jC'est tu normal? (Idées noires)Salut,
Ça fait un bout que je voulais en parler, mais je n'ai personne de proche. Alors comme dit dans le titre, j'ai des idées noires. Par contre, je ne veux pas nécessairement mourir pour de vrai. La vie est parfois superbe, mais parfois non. Comme normal dans le fond. En plus, je ne comprends pas pourquoi je pense au suicide, car j'ai une bonne famille, je n'ai pas de problème à l'école, etc....
Bon, jsp si vous pouvez m'aider, mais je voulais écrire pour que d'autres personnes comme moi se sentent moins seuls. :)
-
ThéOrganisé17
elle/elle·14 ans
1jEst-ce que j'aime mon père ?C'est bizarre comme feeling... mais je me demande parfois si j'aime vraiment mon père. J'ai toujours dit à mon père que je l'aimais . Mais, est-ce que je l'aime pour qui il est ou juste parce que c'est mon père et donc je suis comme "obligé". Mon père m'a beaucoup fait souffrir, surtout mentalement. Il me dit que si je m'habille de cette façon je n'aurais pas d'ami, il me jugent beaucoup sur plein de choses ( mes problèmes alimentaires, le fait que j'aime des choses pour les enfants, que j'apporte un toutou à l'extérieur *ESSA* ) . Il est déjà arrivé qu'il me dise des choses très blessants comme " est* d'enfant d'ch*enne de cal*ce " ou même qu'il soit agressif physique ( me donner un claque, me poussé par le cou sur mon lit, me poussé dehors la nuit en pyjamas en hiver *ma mère est venue me chercher* ) Malgré tout ça reste mon père et je peux avoir du plaisir avec lui . Je suis donc confuse surtout après un chicane. Je me demande si j'aime mon père. ( selon moi il n'est pas violent, les événements nommés sont rare )
-
GuitareChanceuse6
elle/elle
1jLa synesthésieAllo aujourd’hui avec une de mes amies on a réaliser que jlavais peut-être une sorte de synesthésie. Après avoir faut quelques test on dirait que j’en ai vraiment.
je pense pas que j’ai besoin de conseil de rien mais ça mlexcite trop jlavais besoin d’en parler
Réponses
SaxophoneRaisonnable2
elle/elle·15 ans
Heyyy, salut @VolleybalCharmeur13 !
Je voulais commencer par te dire que ton message m’a vraiment touchée. Tu vis tellement de trucs lourds, pis t’as eu le courage d’en parler!
T’es pas toute seule, même si ça en a l’air des fois. Tu mérites d’être écoutée pis aidée pour vrai. Si tu veux, tu pourrais parler à des intervenant.es à ton école et tu pourrais aussi écrire à des intervenant.es sur Teljeunes.
J’espère que je t’ai un peu aidée. J’espère que tu vas aller mieux. Courage t’es pas seule !
@SaxophoneRaisonnable2
CactusMature7
elle/elle·14 ans
Salut. Premièrement sache que tu as fait la bonne chose en partageant ton vécu parce qu'il ne faut pas que tu reste seule avec tout ça. En lisant ce que tu as écrit, je pense que tu devrais consulter de l'aide professionnelle. Tel-jeunes peut t'aider, mais des professionnels sauront mieux t'accompagner.
Si tu n'a jamais consulter un professionnel, ce n'est vraiment pas grave. Tu pourrais commencer par aller voir les intervenants de ton école. Tu peut aller voir ton TES en premier et tout lui raconter en insistant pour que tout reste confidentiel. Il ou elle est fait pour ça et pourra t'aider. Ta situation est très grave alors le TES n'aura pas le choix de t'écouter, c'est selon moi la bonne personne à aller voir.
Par la suite, il pourra te proposer d'aller consulter le psychologue de ton école. C'est gratuit et cette personne va pouvoir t'aider à surmonter tout ça. Tu peux également prendre les choses en main et demander directement à ton TES si tu pourrais consulter le psy, ou tu peux même écrire un courriel au psy pour lui demander un rendez-vous.
Il existe également des lignes téléphoniques spécialisées pour les gens ayant subis une agression sexuelle. Je te recommande de trouver quelque chose de ce genre disponible dans ta région car ce sont vraiment des gens qui pourront t'écouter.
C'est sûr que ce ne doit pas être facile de vivre avec tout ça sur les épaules. Le meilleur moyen de se sentir mieux, c'est le temps. Un jour la dépression va passer, dit toi que chaque journée est une victoire parce que tu as su la surmonter. Mais un professionnel comme un psychologue pourrait vraiment t'aider.
J'espère que tu va prendre soin de toi et prendre les choses en main pour aller mieux, je t'envoie du courage.