Dépression et devenir adulte

avatar

CaféSincère4

elle/elle·18 ans

4m

Bonjour à tous,

C'est ma première fois sur ce forum. Je ne sais pas trop si beaucoup de gens vont pouvoir me comprendre, mais je me lance et peut-être qu'en parler me fera du bien.

Cette semaine j'aurai 18 ans. Tous mes amies qui ont eu 18 ans ont été très heureuse, mais moi, ça me rends triste. J'ai un trouble d'épisodes dépressifs majeurs depuis la cinquième année du primaire. Cependant, je croyais que ce que je ressentais était normal, et j'ai finalement été diagnostiqué il y a 3 ans. J'ai appris à vivre avec cette condition, j'ai fais de la thérapie et je viens de commencer des médicaments qui vont m'aider.

Mon problème est que je me sens si triste d'avoir 18 ans, car cela veut dire que j'aurai officiellement perdu mon adolescence à la santé mentale. J'ai annulé tellement d'activités, jamais eu une relation, etc. parce que je n'en avais pas la force. Oui, j'ai des amies avec qui j'ai fais des beaux souvenirs, mais même ces moments sont tâchés.

Je me sens en deuil. Je ne vous demande pas de l'aide pour guérir ma dépression, mais simplement vos conseils pour comment gérer mes sentiments d'avoir "perdu ma jeunesse"?

Merci beaucoup de votre écoute.

Réponses

  • avatar

    ChatLoyal8

    elle/elle·15 ans

    4m

    Coucou @CaféSincère4

    désolée parce que je sais pas exactement comment t’aider… genre à te sentir moins triste mais je voulais juste te dire que même si t’as 18 ans c’est pas vraiment la fin de ta jeunesse genre c’est plutôt oui t’es majeure mais c’est surtout pour des trucs légaux comme voter etc et ça t’empêche pas de profiter encore de ta jeunesse même si t’es majeure parce que tu sera encore jeune.

    en tout cas je sais pas si ça a pu t’aider un peu mais en tout cas bonne fête en avance et voilà j’espère que ça ira bien pour toi ❤️

  • avatar

    PaprikaRassurante1

    elle/elle·15 ans

    4m

    salut @CaféSincère4 ! j'ai eu 15 ans cette été, et malgrés que nous sommes deux personnes qui vivent des étapes de la vie complètement différentes, je peux te comprendre. depuis mes 11 ans, j'ai commencé à avoir cette phobie de mourir. c'était avec moi tout le temps, c'était quasiment impossible de ne pas y penser. j'ai appris à gérer mon anxiété et aujourdh'hui, je vais vraiment mieux. malgrés ça, j'ai l'impression d'avoir perdue une partie de ma jeunesse parce que à la place de jouer avec mes amies, ma tête était ailleure. je me préocupais à savoir si j'avais le cancer des poumons, alors que c'était juste une peur que mon anxiété avait créé. je n'ai pas eu hâte quand j'ai eu 15 ans. j'ai l'impression de grandir trop vite et que toutes les responsabilité me tombe dessus au fur et à mesure. c'est comme si je regrette d'avoir été tellement anxieuse pour rien, alors que j'aurais dû en profiter à ce moment là, puisque je n'avait pas encore de grandes responsabilités. j'ai eu ma première job cette été, mais c'est difficile d'y aller sans penser que je devrais encore profiter de mon adolescence. les nouvelles étapes de la vie me semble comme des énormes montagnes impossible à atteindre et ça me déprime. j'ai hâte de partir de chez moi, mais j'ai l'impression de me lancer dans le vide sans que personne puisse me ratraper.

    ce que j'essaie de faire, qui peut sembler un peu cliché, c'est de profiter du moment présent et de voir le bon côté des choses. par exemple: je suis contente de me faite payer à ma job. aujourd'hui, j'ai aimé rire avec mes collègues pendant notre pause du dîner. j'ai hâte que l'année scolaire commence, malgrés qu'elle a l'aire d'être trop difficile. j'essaie de me rappeler que les montagnes ne sont pas impossible à traversé. que je ne suis pas seule, parce que j'ai mes amies et ma famille à mes côtés. je penses qu'il faut célébrer les petites victoires. bravo à toi, parce que tu as su vivre avec ta dépression avant même qu'elle soit diagnostiquer, et quand même vivre des bon moments avec tes amies par la suite. contente de savoir que tes médicaments pourront t'aider!

    tu commence une nouvelle étape, celle de ta vie de jeune adulte, et pour ça, j'espère que tu auras pleins de beaux souvenirs précieux, tâchés ou pas, et de pouvoir voir la beauté dans chacun d'eux. j'espère que tu sauras vivre ta jeunesse pleinement, parce que tu ne la pas perdu; tu la vie encore en ce moment! passe un bel anniversaire <3

    -Paprika

    ps: mes conseils sont basés sur mon expérience avec l'anxiété, donc je sais que ce n'est pas la même chose que ton expérience avec la dépression, mais j'espère que tout ces paragraphes vont quand même t'aider au moins un peu! (désoler si c'était une trop longue lecture)

  • avatar

    TerreSincère9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    4m

    Salut @CaféSincère4 !

    J’comprends ce sentiment d’avoir manqué une partie de sa jeunesse, de ne pas « avoir profité au max » de celle-ci. C’est vrai que ça peut être déchirant et obsédant…

    J’pense que la première étape est de vivre ton deuil. Perso, ce que j’aime bien faire est de pleurer, écrire, dessiner (peut-être ce que tu ressens ou ce que t’aurais aimé vivre comme un vision board), crier jusqu’à ce que tes poumons n’en puissent plus, courir  jusqu’à ce que tes jambes brûlent, marcher, etc. 

    Tout en te rappelant que tu as fait de ton mieux avec les cartes qui t’étaient distribuées ❤️ J’trouve qu’il y a quand même du positif dans ce que tu me décris, comme le fait que t’as fait l’important apprentissage de respecter tes limites quand t’étais trop fatiguée. Et t’as aussi appris à gérer ton trouble!! T’as donc fait des apprentissages super pertinents durant ton adolescence!! Ensuite, contrairement à beaucoup, tu sais déjà ce que tu veux pour le futur. Tu viens de parler d’une relation, d’activités, etc. T’as déjà des plans pour le futur! :) Tu sais ce que tu veux, et ca, cest pas rien!! ✨En plus, tu as les meilleures années devant toi. Tu aurais pu faire cette réalisation plus tard, mais tu l’as fait MAINTENANT :D Tu ne manqueras pas les années où tu as le plus de liberté, à 18 ans :) Et puis, l’adolescence est beaucoup mis sur un piédestal, mais pour la plupart des gens que je connais, ils sont de loin préfère le cégep au secondaire!! Il n’est pas trop tard 🫶J’dis ça, mais ça change rien au fait que  c’est aussi super compréhensible que tu te sentes endeuillée ! 

    Anyway, j’comprends que ce soit rough, surtout que c’était pas mal hors de ton contrôle… Prends le temps qu’il te faut ❤️‍🩹 J’te souhaite le meilleur pour la suite ❤️ Je sens que tu vas être plutôt occupée 😉

    Sincèrement, 

    Terre <3

  • avatar

    SnowboardBrillant15 alltheme

    Ado TJ·elle/il

    4m

    Salut @CaféSincère4 :)

    Je peux comprendre le sentiment d'avoir perdu sa jeunesse et je suis vraiment désolé que tu te sente comme ça. Je peux te dire que avec le temps (j'ai 19, donc après ça fait pas longtemps que je suis "adulte") ce sentiment ce calme un peu parce que tu te rend compte que l'adolescence ne se termine pas a un age précis.

    Je crois que les gens essaye trop d'agir comme des "adultes" des qu'ils ont atteint leur 18 ans, mais chacun évolue à un rythme et de manière différente. Donc honnêtement c'est très facile d'oublier les ages quand tu y pense pas compte tenu que ton comportement et mode de vie ne change pas automatiquement, mais plus d'une manière subtil au long terme. Moi par exemple, je ne me considère pas tant different de quand j'avais 18 ou 17.

    J'espère avoir pu aider et qua ca va aller mieux, prend soin de toi :)

  • avatar

    CaféSincère4

    elle/elle·18 ans

    4m

    @ChatLoyal8 @TerreSincère9 @SnowboardBrillant15

    Merci beaucoup de vos gentils mots et conseils. C'est grandement apprécié. Merci encore 🩷🩷

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    17h
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.

  • avatar

    PaprikaSérieux14

    iel·16 ans

    1j
    C'est tu normal? (Idées noires)

    Salut,

    Ça fait un bout que je voulais en parler, mais je n'ai personne de proche. Alors comme dit dans le titre, j'ai des idées noires. Par contre, je ne veux pas nécessairement mourir pour de vrai. La vie est parfois superbe, mais parfois non. Comme normal dans le fond. En plus, je ne comprends pas pourquoi je pense au suicide, car j'ai une bonne famille, je n'ai pas de problème à l'école, etc....

    Bon, jsp si vous pouvez m'aider, mais je voulais écrire pour que d'autres personnes comme moi se sentent moins seuls. :)

  • avatar

    ThéOrganisé17

    elle/elle·14 ans

    1j
    Est-ce que j'aime mon père ?

    C'est bizarre comme feeling... mais je me demande parfois si j'aime vraiment mon père. J'ai toujours dit à mon père que je l'aimais . Mais, est-ce que je l'aime pour qui il est ou juste parce que c'est mon père et donc je suis comme "obligé". Mon père m'a beaucoup fait souffrir, surtout mentalement. Il me dit que si je m'habille de cette façon je n'aurais pas d'ami, il me jugent beaucoup sur plein de choses ( mes problèmes alimentaires, le fait que j'aime des choses pour les enfants, que j'apporte un toutou à l'extérieur *ESSA* ) . Il est déjà arrivé qu'il me dise des choses très blessants comme " est* d'enfant d'ch*enne de cal*ce " ou même qu'il soit agressif physique ( me donner un claque, me poussé par le cou sur mon lit, me poussé dehors la nuit en pyjamas en hiver *ma mère est venue me chercher* ) Malgré tout ça reste mon père et je peux avoir du plaisir avec lui . Je suis donc confuse surtout après un chicane. Je me demande si j'aime mon père. ( selon moi il n'est pas violent, les événements nommés sont rare )

  • avatar

    GuitareChanceuse6

    elle/elle

    1j
    La synesthésie

    Allo aujourd’hui avec une de mes amies on a réaliser que jlavais peut-être une sorte de synesthésie. Après avoir faut quelques test on dirait que j’en ai vraiment.

    je pense pas que j’ai besoin de conseil de rien mais ça mlexcite trop jlavais besoin d’en parler