Avoir peur de la romance, c'est normal?

avatar

MerIntelligente6

elle/elle·16 ans

1a

Allo! Je suis greyromantique asexuelle, et je dois l'admettre, je suis tourmentée. Je ne sais pas comment recouvrir de cette situation.


J'ai vécu un conflit avec un nouveau gars à mon école qui avait un crush sur moi. Il se rapprochait de plus en plus de moi. En fait, je me suis fait dire qu'il m'aimait par une amie qui voulait à tout prix qu'on sorte ensemble. J'ai pris cette nouvelle à la légère comme je l'ai fait pour des crushs précédents.


Bref, après une semaine entière de textos intrusifs et de manipulation émotionnelle, je me sentais responsable de son bien-être entier; si je faisais une mauvaise chose, je lui "briserais" le cœur et j'en serais la cause.


Donc, le vendredi, on avait un tournoi inter-écoles. Le gars voulait trainer avec moi et mes amies parce qu'il n'avait personne d'autre. Dans un couloir, il me colla dans le dos et me chuchota "je t'aime" à l'oreille. À ce moment-là, je n'ai jamais eu aussi peur, OMG. Il se mettait très proche de moi: il me caressait le dos, touchait ma cuisse, fouillait dans mes poches pour me prendre la main. Il initiait des conversations que je ne voulais pas poursuivre, me suivait derrière moi de sorte que je ne le voyais jamais, et me poussait à partir seule avec lui (je voulais absolument rester proche de mon amie). Mais je ne pouvais que dire oui, car sinon, je suis responsable de son malheur.


Aujourd'hui, il comprend toujours que rien ne se passera entre nous deux. Je suis en sécurité, mais j'ai encore peur. Dans les couloirs d'école, je le sens encore me suivre. Quand une amie platonique me touche, je doute ses intentions et je gèle. Quand je lis ou visionne du contenu romantique, je ne peux que penser à lui et ma peur. Quand une notification Teams apparaît sur mon téléphone, je sursaute, pendant que c'est lui cherchant à me parler.

Comment est-ce que je peux arrêter d'avoir peur de tout le monde autour de moi? Je sais qu'ils ne me feront aucun mal... J'ai mal.

Réponses

  • avatar

    SaxophoneRaisonnable2

    elle/elle·15 ans

    1a

    Salut @MerIntelligente6 !

    Saches que ce que tu as vécu, c’est super intense et normal que ça te laisse encore de la peur. T’as été hyper courageuse de poser des limites pis de rester en sécurité.

    Pour essayer de gérer la peur maintenant :

    • Parle à quelqu’un de confiance (ami·e, parent, prof, intervenant·e) de ce qui s’est passé. Même juste dire les petites choses aide à se sentir moins seule.
    • Fais des petits exercices de respiration ou de relaxation quand tu sens la panique arriver.
    • Essaie de te réhabituer aux contacts ou notifications petit à petit, dans des situations où tu te sens safe. Genre juste toucher une amie que tu choisis toi-même, ou répondre à un message de quelqu’un que tu connais bien.
    • Note ce que tu ressens dans un journal, ça aide à mettre des mots sur la peur et voir que t’es encore safe.
    • Rappelle-toi : ce qu’il a fait, c’est pas ta faute, pis la plupart des gens autour de toi ne te feront pas de mal.

    Ça va prendre du temps, pis c’est correct. T’as survécu à tout ça, tu peux y aller petit à petit

    @SaxophoneRaisonnable2

  • avatar

    AmandeIndulgent10

    elle/elle

    1a

    Là, je ne pense pas que ce soit juste avoir peur de la romance. Ce gars, on dirait qu'il a agit de manière exagéré avec toi en te suivant, étant intrusif et en te touchant alors que tu ne voulait clairement pas. C'est normal que tu aies eu peur et je comprends que tu peux te demander si c'est normal.

    D'après moi, oui tu peux parfois avoir peur de t'engager dans une relation mais dans ton cas, je pense que c'est parce que ce gars était "too much" et qu'il n'a pas respscté tes limites. Je te conseille d'en parler a quelqu'un chez toi-à l'école car ce gars t'a visiblement manqué de respect. Est ce que tu appelerais ça comme une agression ?

    Bref je pense que premièrement, en parler t'aidera a te sentir plus en sécurité. Genre le dire à tes amis pour qu'ils.elles restent avec toi.

    J'espère que tu vas aller mieux :)

    @AmandeIndulgent10

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CamomilleCourageuse12

    elle/elle

    1j
    Anxiété de performance ou pas?

    Salut!

    Je ne sait pas si sest de l’anxiété de performance, mais je ne pense pas puisque j’ai jamais fais de crise de panique ou rien. Mais je sais que quand je suis à l’école, j’ai toujours envie d’avoir des super hautes notes et je me compare toujours aux autres élèves qui excellent contrairement à moi. A chaque fois que je fais quelque chose de bien dont je pourrais être fière de moi, il y a toujours une petite voix en moi qui me dit que se n’est pas assez bien. Si je fais une activité ou autre et que je ne suis pas très bonne je suis fâchée contre moi et j’ai toujours un esprit de compétition en tout temps que pourtant je n’ai jamais montré à beaucoup de gens parce que je ne veut blesser personne. Je me compare sans cesse et tout se que je fais au départ pour moi, je finis par me sentir mal dedans aussi. Cela fais en sorte que je suis souvent stressé pour certaines choses comme ça et s’est bizarre mais je me dit que je suis faible et que j’aimerais être beaucoup plus forte dans tout les sens du terme. J’aimerais pouvoir aider tout le monde, et sa donne vraiment con mais sauver genre « l’univers ont va dire « et portez tout le poids du monde sur mes épaules et je pense souvent au futur et au passé. Est-ce que je suis normale?

  • avatar

    LapinAnxieux12

    elle/elle·16 ans

    1j
    Plaisir et autonomie

    Allo, j'aurais besoin de me renseigner sur certains trucs mais je sais pas où ou comment ... depuis quelques temps j’ai envie de me procurer un objet genre intime mais c’est que je sais que ya des règles sur ça mais j’ai pas vraiment de moyen de me renseigner pour connaître ce que j’ai le droit ou non de faire ou d'acheter...je ne veux pas non plus utiliser quelque chose que je ne comprend pas ou qui peut être dangereux alors j'essaie de me renseigner...j’ai aussi peur d'être trop jeune et de me faire juger alors pour tout ça je me suis dit que quelqu'un pourrait m'aider un peu? Juste je ne savais pas comment ni où en parler.

  • avatar

    CyclismeAuthentique4

    elle/elle

    2j
    Bessoin daide

    Coucou sa cas faire 1 mois de ma tentative sucidair depuit que jai avaler certaine chosse jai toujour envie de vomir ses tu normal

  • avatar

    SmoothieAttentif11

    elle/elle·13 ans

    3j
    Jsuis en couple❤️

    Slt tout le monde!!Jme suis trouver un chum,hier et on est en couple!!!C'est la première fois de ma vie que j'ai un chum,donc j'aimerais avoir quelques conseils....Merci!! Bye❤️❤️