Besoin de réponses honnêtes

avatar

SaxophoneRaisonnable2

elle/elle·15 ans

3m

Bonjour, bonsoir

Je voulais écrire ici parce que je me sens dépassée ces derniers temps et j’ai besoin de parler à quelqu’un. Parfois, je me sens triste ou stressée sans vraiment savoir pourquoi, et ça me fatigue beaucoup. J’ai l’impression de toujours devoir faire plaisir aux autres et de me mettre de côté.

Avec mes amis, je me retrouve parfois au milieu de conflits et je ne sais pas comment m’en sortir. Avec ma famille, j’ai du mal à parler de ce que je ressens, et j’ai peur de les inquiéter.

Je me demande :

  • Comment vous faites pour gérer le stress et les émotions difficiles ?
  • Comment poser des limites avec les amis sans se sentir coupable ?
  • Comment parler à sa famille de ses émotions quand on a peur de les inquiéter ?
  • Est-ce que d’autres se sentent parfois seuls même entourés de gens, et comment ils font pour se sentir mieux ?

Merci si quelqu’un peut partager ses conseils ou simplement me dire que je ne suis pas seule. Ça m’aiderait vraiment.

Bonne journée, bonne soirée

@SaxophoneRaisonnable2

Réponses

  • avatar

    SnowboardBrillant15 alltheme

    Ado TJ·elle/il

    3m

    Salut @SaxophoneRaisonnable2 :)

    Honnêtement je comprend vraiment tes inquiétudes et questionnements et je ressens presque exactement les mêmes, pis je crois que c'est ben normal d'avoir peur d'inquiéter ou d'être en conflit avec ses proches, mais c'est tout de même important de parfois se prioriser et prendre soin de sois meme.

    Voici mes réponses à tes questions, j'espère que ca va aider (désolé sui le message est long j'ai essayer de répondre le mieux a toutes tes questions):

    • Dans mon cas ce que je fais d'habitude c'est que je prend un petit moment pour me distraire en faisant une activité que j'aime pour me sortir du stress/émotions négatives, comme ça après ca me permet de voir la situation de manière plus objective et souvent je comprend que la situation est moins négative que ce que j'imaginais initialement. Sinon je sais que pour le stress il y a plusieurs jouets antistress qui pourrait peut être aider ou sinon faire du sport aide. Aussi lorsque je vais mal j'ai tendance a écouter de la musique ou écrire mes pensées/sentiments, donc peut-être que ca t'aiderais aussi.
    • Ça c'est vrai que c'est très difficile et moi j'ai encore beaucoup de problème à faire ca alors mes conseils seront peut-être pas les meilleurs. Ce que par contre je me suis rendu compte par expérience, c'est que repousser constamment d'en parler empire la situation, J'ai perdu des amis parce que je repoussais constamment le fait d'établir mes limites et à un moment je me suis sentit trop inconfortable dans la situation alors j'ai juste couper les ponts et ca je regrette. Donc je te dis il faut que tu le fasse meme si ca semble horrible. Pour la manière dont tu peux le faire, je te conseillerais de les voir en vrais et de juste leur expliquer comment tu te sens de manière honnête sans être accusatrice. Si tu leur dis comment ca te rend malheureuse/inconfortable je suis sure que tes amis vont essayer de modifier leur comportement.
    • Pour ce qui est d'avoir peur d'inquiéter ces proches, je crois que honnêtement il risque de plus s'inquiéter si ils ne savent pas pourquoi tu vas mal. Les gens proches de toi on tendance a remarquer quand tu vas mal même si tu leur dis pas et ça les inquiètes probablement, encore plus si c'est tes parents. Aussi, si tu te dis que vu qu'il te demande pas ce qui va mal c'est qu'il s'en rendent pas compte, c'est souvent faux. C'est très probable qu'ils aient simplement peur de dépasser tes limites ou s'immiscer dans ta vie privé et ils ont peur de faire ca donc ils entendent que tu leur en parle. Je sais que c'est difficile a faire, mais je te conseille de leur en parler :)
    • Je crois que c'est normal, moi ca m'arrive très souvent et je sais que moi ce qui m'aide dans c'est cas la c'est soit de ignorer ce sentiment jusqu'à qu'il go away (ce qui arrive souvent) ou de trouver une ou deux personnes dont je me sens tres confortables avec (si horrible) et commencer une discussion avec eux pour que tu te sente écouter et comprise.

    Prend soin de toi et hésite pas à revenir :)

  • avatar

    AmandeIndulgent10

    elle/elle

    3m

    Déjà, je te rassure : Tu n'es pas du tout la seule. Moi aussi je vis cela parfois donc je comprends à 100% ce que tu vis, et à quel point c'est chiant.

    Personnellement, quand je suis stressée-anxieuse, je n'aime pas trop en parler (certains aiment cela moi ça me rend mal à l'aise) donc je sais que c'est bizarre mais j'aime bien : juste pleurer, écouter de la musique, être avec mon chat, ou écrire des paroles de chanson qui reflète mes émotions.

    Avec les ami.e.s, honnêtement c'est souvent difficile car on a peur que ça se retourne contre nous pas vrai ? En gros, il y a plein de moments ou j'ai le feeling de ne pas être vrm respecté par ma gang. Mais je ne fais rien. Je sais qu'un bon truc pour y arriver c'est au début, juste dire qu'on aime pas ça, puis si ils continuent, prendre son courage à deux mains et aller parler à l'ami.e. qu'on est le plus proche. Oui, ça peut être stressant, mais si ce sont des vrais ami.e.s, ils comprendront :)

    Avec les parents, j'ai le même problème : Je ne sais jamais comment en parler. Genre mon père finit par penser que je veux mourrir (alors que non) et ma mère que j'ai mes règles. Est-ce que c'est ton cas ? Je te conseille, pour leur parler, d'écrire une sorte de lettre qui dit comment tu te sens, tout en les rassurant. Comme ça, tu peux soit leur lire ou leur donner à un moment random. Peut-être ça va t'aider à mieux leur en parler ?

    Ensuite, oui il y en a d'autres (comme moi) qui ont tendance à ce sentir souvent seule. Ça peut être pour plusieurs raisons, est ce que c'est parce que tu te crois seule dans tes émotions ? C'est sur que cette situation peut finir chiante parce que même si on veut en parler, ça finit par des "wesh... t'es vraiment emo toi" (ça m'est arrivé). Cette question est assez compliquée à répondre car même moi je ne sais pas comment gérer ça. Tu peux peut-être faire quelque chose que tu aimes pour te défouler ?

    J'espère que ma (très longue) réponse t'a aidé et que tu passes une belle journée :)

    @AmandeIndulgent10

  • avatar

    DauphinSympathique11

    Préfère ne pas répondre

    3m

    Salut j'espère que tu vas bien ! Pour répondre à ta question, je suis vraiment désolée que tu passes par là. Personnellement, cela m'arrive de temps en temps mais ça part toujours avec le temps ou lorsque je m'éloigne des mauvaises fréquentations. Ce que je fais pour gérer mes émotions et le stress, je fais un truc qui me plait. As-tu des passe-temps ? Prend un moment de ta journée pour les effectuer et penser à autre chose. As-tu un journal intime ? Sinon, tu peux en commencer un et écrire tes émotions sur papier à chaque fois que tu ressens le besoin. Parfois, ça aide vraiment pour beaucoup de gens. Pour ce qui est de limites, tu n'as pas à te sentir mal de t'éloigner de tes amis. Au contraire si c'est pour t'aider, je suis sûre qu'ils comprendront. C'est correct de vouloir être seule, ou même de leur en parler. Tu peux leur expliquer que les conflits te dérange. De plus, si je dois être honnête avec toi, tes parents s'inquièteront dans tous les cas, parce que les parents sont ainsi ! Mais ce n'est pas une mauvaise chose et ça ne veut pas dire que ça va les rendre malheureux. Ils feront simplement plus attention à toi. Mais si tu veux les épargner, tu peux leur dire tes émotions et tes craintes, en ajoutant que ce n'était pas leur faute mais que tu te sens ainsi sans savoir pourquoi. Ils auront certainement des conseils, vu qu'ils te connaissent mieux. Et ne t'en fais pas c'est normal de se sentir seule et beaucoup le ressentent :) certains cherchent une connexion en parlant profondément à une personne pour ne plus se sentir seule, d'autres font ce qu'ils aiment (activités) et moi des fois, j'utilise mes devoirs et études parce que lorsque je me concentre, je finis par me sentir moins seule. Si tu te sens à l'écart et c'est pour cela que tu te sens seule, parle en aux gens qui t'entourent. Le dernier conseil que je peux te donner ce serait de chercher aussi de l'aide chez des professionnels comme le ou la psychologue de ton école, et sache que tu n'es pas seule :) tu es forte! Prend soin de toi et s'il y a quoi que ce soit, reviens sur ce forum

    xox

  • avatar

    YogourtCurieuse4

    elle/elle

    3m

    Moi aussi des fois

  • avatar

    CactusHésitant3

    elle/elle

    3m

    Salut!

    Je comprends totalement ce que tu vis. C'est pareil pour moi et mon amie. En tout cas sache que tu n'es pas seul.e!

    Pour ta famille, tu pourrais essayer de trouver un moment où tu leur parlerais "vite fait" de ce que tu vis. Tu pourrais voir comment ils vont réagir, et peut etre que tu pourrais aussi en parler à coeur ouvert si t'es à l'aise. Essaie aussi de les rassurer. Prend le temps qu'il te faudra pour leur parler, je sais que ça peut être difficile.

    J'espère que je t'aurai au moins un peu aidé, donne moi de tes nouvelles!

    @CactusHésitant3 ❤️

  • avatar

    SaxophoneRaisonnable2

    elle/elle·15 ans

    3m

    Merci beaucoup de m’avoir répondu @SnowboardBrillant15 !

    Tu ne sais pas à quelle point ça m’aide d’avoir des conseils et de savoir que je ne suis pas seule.

    @SaxophoneRaisonnable2

  • avatar

    SaxophoneRaisonnable2

    elle/elle·15 ans

    3m

    Merci infiniment de m’avoir répondu @AmandeIndulgent10 :)

    Ça me fait énormément de bien de savoir que je ne suis pas la seule qui ressent ça.

    Pour ce qui est de mes parents, j’ai déjà écrit une lettre, mais ça a mal fini. Ils ont ris de moi en pensant que j’étais ridicule.

    Pour ce qui est de mes amies, elles aussi me disent des commentaires inappropriés et ça me blesse énormément 😢.

    Je me sens pas aimée 😔 et je trouve ça difficile, car ça dure depuis assez longtemps.

    @SaxophoneRaisonnable2

  • avatar

    SaxophoneRaisonnable2

    elle/elle·15 ans

    3m

    Merci @CactusHésitant3 !

    J’apprécie énormément que tu es répondu à mon message. Tu ne sais pas à quelle point ça m’aide de savoir que quelqu’un me comprend.

    J’ai déjà essayé d’en parler à mes parents, mais malheureusement, ça a mal fini.

    Juste le fait de savoir que je ne suis pas seule m’aide beaucoup.

    @SaxophoneRaisonnable2

  • avatar

    SaxophoneRaisonnable2

    elle/elle·15 ans

    3m

    Merci pour ta réponse @DauphinSympathique11 !

    Ça me fait énormément de bien de savoir qu’il y a des gens qui me comprennent même s’ils ne vivent pas exactement la même chose.

    @SaxophoneRaisonnable2

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ChienJudicieuse12

    elle/elle·14 ans

    19h
    Est-ce que c'est normal?

    En gros, ma mère a eu un bonus et elle me l'a dit. Donc j'ai dit: "ok, nice". Mais là elle me parlait sans cesse de ça. Moi, ça ne m'intéressait pas, combien qu'elle gagne de plus, parce que j'ai QUATORZE ans. J'ai donc un peu essayé de changer le sujet. Déjà qu'elle me casse la gueule avec les histoires sexistes depuis qu'elle a divorcé mon père ("les hommes sont tous des tricheurs") et combien elle me dit de le détester (elle ne dit pas ça comme ça, mais vous comprenez que c'est ce qu'elle *veut* dire). OK donc là elle est fâchée que je l'aie pas assez félicitée pour son bonus et s'est mise à crier sur moi ("Tu m'ignores, tu es une ingrateful brat, je ne partagerai plus rien avec toi...")... Est-ce que ça arrive dans vos familles ou c'est juste moi?


    Aussi, vous comprendrez: ma mère, elle, parle tellement des sujets qui l'intéressent (makeup, gym, "comment être riche", des "conseils" pour des relations (toxiques, à mon avis), etc.), des trucs que je n'ai aucun intérêt dedans.


    Avec mon père, c'est pire.


    Mon père, quant à lui, m'ignore tout le temps à part quand vient le temps de me chicaner ou chicaner mon chien. Depuis que j'étais petite, je lui montrais un truc et il regardait et il est comme "ok" (genre le "je m'en fous" de "ok"). Le seul temps qu'on peut avoir une conversation normale, c'est quand on parle de soccer. Sinon, c'est un raciste et quelqu'un qui justifie frapper les enfants et les animaux domestiques. Et puis, disons que nos valeurs politiques ne sont pas alignées. Il traite aussi tout le monde de "malade mental". En tout cas, j'ai pas vraiment de relation avec lui.


    Les deux parents veulent que je les écoute. Les deux se fâchent l'un contre l'autre ou contre moi, se balancent toutes les insultes du monde, mais dès que je dis quelque chose, c'est MA faute comme si VOUS ne m'avez pas influencé...


    Aussi, j'ai juste hâte d'avoir 18 ans et de quitter, mais je suis nulle en cuisine et je ne sais pas si ce sera possible avec l'inflation. Je n'ai aucun adulte de confiance: mes parents sont LES PLUS CHILL de toute ma famille: au moins, je n'ai plus de contact avec ma famille élargie, tous sont dans mon pays natal. Je n'ai pas de frère ni de sœur. Il n'y a pas de psychologue ni de TES dans mon école, et la dernière fois que j'étais envoyée aux TES à l'école primaire en troisième année, mes parents ont ragé leur vie sur moi donc ouais.

  • avatar

    ÉrablePassionné7

    il/lui·15 ans

    1j
    Ma (blonde)

    Mon amie et moi, on se connais depuis le primaire, on a commencé en 4eme à essayer de se toucher, et on sait perdu de vu. Mtn que je suis en sec2, on a commencé à se reparler et ON veut ken. Ça fait un an qu'on chat sur snap et à la toujours pas fait parce qu'on trouve pas le bon moment. Suis-je le seul?

  • avatar

    ÉrablePassionné7

    il/lui·15 ans

    1j
    Jugez moi pas

    Depuis que je suis jeune je suis en quête de sensations sexuelle, et depuis peu, j'ai de plus en plus besoins de me masturber. Si vous avez le droit de me donner des trucs à essayer, je suis preneur...

  • avatar

    ChatLoyal8

    elle/elle·15 ans

    1j
    Temps d’écran

    Salut, j’espère que vous allez bien.

    J’ai beaucoup de misère à gérer mon temps d’écran et genre chaque fois que je prends mon téléphone/ ma tablette genre pour faire une recherche ou répondre à un message après je me mets à juste regarder des trucs ou lire des trucs sur tout et n’importe même si en réalité je m’en fiche complètement. C’est juste que j’arrive pas à m’en empêcher et après je sens que je perds mon temps et ça réduit mon temps pour faire des activités que j’aime et après je me sens super mal donc j’aimerais réussir à mieux gérer mon temps d’écran. J’ai essayé des fonctions de limite de temps mais vu que je le mets moi même je peux juste l’enlever genre et je le fais à chaque fois j’ai l’impression que ça fais juste empirer.

    Désolée si c’était dur à comprendre, mes phrases étaient peut être un peu longues.

    Merci d’avoir lu et merci d’avance pour les réponses!