Dissociation - Que faire?
MerIntelligente6
elle/elle·15 ans
Salut! Je ne sais pas quoi faire. J'ai l'impression que mon corps ne m'appartient pas, que je regarde quelqu'un d'autre vivre sa vie et que je n'ai pas grande conscience de ce que je fais. J'ai l'impression que le monde est irréel, comme si tout était une simulation, ou comme si j'écoute un filme, attendant qu'il achève pour que je retourne à ma <<vraie>> vie. Je me sens souvent en mode autopilote; je ne contrôle plus mes actions, mes pensées se détachent de mon corps, ils sont deux entités séparés, indépendants.
Bref, c'est un sentiment difficile à expliquer, mais il est très réel et déplaisant. Ça s'appelle de la dissociation (je ressens deux sous-catégories: dépersonnalisation et déréalisation). Il m'arrive de temps à autres de me sentir entièrement présente et engagée, mais ce sentiment dissipe rapidement.
Je ne sais pas quoi faire pour m'aider à aller mieux. Je cherche des conseils, un point de départ vers une meilleure santé mentale. Merci :)
Dernières publications
Liste de discussions
-
AbeilleServiable13
elle/il
6hTroubles avec l’écoleJe suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.
-
PaprikaSérieux14
iel·16 ans
14hC'est tu normal? (Idées noires)Salut,
Ça fait un bout que je voulais en parler, mais je n'ai personne de proche. Alors comme dit dans le titre, j'ai des idées noires. Par contre, je ne veux pas nécessairement mourir pour de vrai. La vie est parfois superbe, mais parfois non. Comme normal dans le fond. En plus, je ne comprends pas pourquoi je pense au suicide, car j'ai une bonne famille, je n'ai pas de problème à l'école, etc....
Bon, jsp si vous pouvez m'aider, mais je voulais écrire pour que d'autres personnes comme moi se sentent moins seuls. :)
-
ThéOrganisé17
elle/elle·14 ans
16hEst-ce que j'aime mon père ?C'est bizarre comme feeling... mais je me demande parfois si j'aime vraiment mon père. J'ai toujours dit à mon père que je l'aimais . Mais, est-ce que je l'aime pour qui il est ou juste parce que c'est mon père et donc je suis comme "obligé". Mon père m'a beaucoup fait souffrir, surtout mentalement. Il me dit que si je m'habille de cette façon je n'aurais pas d'ami, il me jugent beaucoup sur plein de choses ( mes problèmes alimentaires, le fait que j'aime des choses pour les enfants, que j'apporte un toutou à l'extérieur *ESSA* ) . Il est déjà arrivé qu'il me dise des choses très blessants comme " est* d'enfant d'ch*enne de cal*ce " ou même qu'il soit agressif physique ( me donner un claque, me poussé par le cou sur mon lit, me poussé dehors la nuit en pyjamas en hiver *ma mère est venue me chercher* ) Malgré tout ça reste mon père et je peux avoir du plaisir avec lui . Je suis donc confuse surtout après un chicane. Je me demande si j'aime mon père. ( selon moi il n'est pas violent, les événements nommés sont rare )
-
GuitareChanceuse6
elle/elle
18hLa synesthésieAllo aujourd’hui avec une de mes amies on a réaliser que jlavais peut-être une sorte de synesthésie. Après avoir faut quelques test on dirait que j’en ai vraiment.
je pense pas que j’ai besoin de conseil de rien mais ça mlexcite trop jlavais besoin d’en parler
Réponses
TerreSincère9
Ado TJ·elle/elle
Salut @MerIntelligente6!
Ça doit être lourd de te sentir à la fois dans les limbes à regarder un monde qui ne semble pas être le tien et à te sentir spectateur de ta propre vie... Je peux m'imaginer à quel point ça doit être désagréable et t'affecter... C'est quand même cool que tu puisses mettre des mots sur ce que tu ressens hihi! J'imagine que ça a dû être super confusant au début...
Ce que tu demandes, aller mieux, peut-être aussi gérer cette "trouble" (jsp comment appeler cela hehe😅), semble nécessiter l'aide d'un.e professionnel.le. Je pense que ça pourrait peut-être être un bon début d'aller consulter le site web de l'ordre des psy (https://www.ordrepsy.qc.ca/). Ils sont formés pour t'accompagner et t'outiller. :)) Tu peux aussi toujours consulter les intervenant.e.s de Tj, iels sont là pour toi hihi!
Je te souhaite le meilleur dans ta quête pour une meilleure santé mentale. Tu le mérites tellemennnnt :) C'est pas facile de vivre avec cette distance avec soi et la réalité... Hésite pas à revenir nous en faire part ❤️
Sincèrement,
Terre <3
AspergeÉpanoui17
elle/il·15 ans
Oh wow depuis un bout que j'avais pas rencontré quelqu'un qui ressens ça aussi.
Ce qui m'aide c'est d'avoir quelqu'un qui m'écoute et qui m'aide. Je lui ait dit ce qu'elle devrait faire lorsque je fais une crise et c'est rassurant.
Avoir du soutient c'est le minimum, et il y en a partout de toutes les sortes :)
J'espère que tu vas trouver quelque chose qui fonctionne pour toi ♡
ChawarmaAccueillante7
elle/elle·15 ans
Je croyais que j’étais la seule!
Je sais pas si ça se dit, mais g été « diagnostiquée » des Dissociations Cognitives juste après avoir appris que je déménageais à 2 heures de chez moi.
Mon problème, c’est que j’ai un grand mal à m’adapter aux nouvelles situations, nouveaux environnement et nouvelles fréquentations. Ça fait plus d’un mois que je suis ici, surtout que ce n’est pas la première fois que je suis là (longue histoire), et pourtant, je suis encore en train de supplier mes intervenantes, mes travailleuses sociales, etc. pour me rapporter chez moi, sachant que ce n’est pas possible.. Mais je continue de m’obstiner m’accrochant à un espoir invisible.
Alors mon cerveau a découvert une nouvelle tactique; « zone out » quand c’est trop pour moi. C’est juste que des fois c’est pas pratique car je ne suis juste plus là, je ne réponds plus du tout, ce qui rend plus difficile la communication.
Au moins je ne suis pas seule..