Obligation involontaire de se comparer
ViolonCommunicative14
il/lui·18 ans
Bonsoir!
En gros j’ai un ami avec qui je suis très fusionnel, on s’entend super bien depuis longtemps. Sauf que depuis quelque mois, j’ai involontairement tendance à me comparer énormément à lui… alors que c’est mon meilleur ami. Genre dans la vie, il est très fort à l’école, il est bon dans presque tous les sports, il est super sociable… bref il semble tout avoir et tout lui réussit… alors qu’au contraire, à moi je ne me trouve que des défauts. Ce n’est pas de la jalousie car je suis très fier de lui, mais il est tellement « incroyable » et je suis tellement heureux pour lui que j’en deviens extrêmement malheureux de mon côté. Ça paraît un peu étrange comme situation, mais ça a pris une telle ampleur que j’ai vraiment le moral au plus bas depuis plusieurs semaines et que récemment j’ai fait une grosse crise de panique à ce sujet. J’ai l’impression que tous les efforts ne mènent à rien, et quand j’ai beau essayer d’atteindre un objectif, je serais toujours en dessous de lui, jamais sur un même pied d’égalité. Et j’ai peur que ses sentiments ne s’empirent avec le temps.
Donc si jamais vous avez des idées, je suis très preneur!
Merci beaucoup de votre écoute 😊
Dernières publications
Liste de discussions
-
LamaRespectueux9
elle/elle·17 ans
2jrefus #2en gros j'avais été refuser au premier tour pour le Cégep car en gros j'avais pris une école beaucoup trop exigeante. pour le deuxième tour je me suis dit "je vais appliquer dans un Cégep quelconque a 20 min de chez moi. tout le monde dit qu'il refuse quasi personne et que c facile d'y entrer." donc j'applique et j'attend sans trop stresser carie prenne tout le monde après tout. erreur de ma part. je me suis encore fais refuser je n'e sait pas quoi faire je ne souhaite vraiment pas redoubler mon Année et voir toute mes amis partir au Cégep sans moi. chu a boutte
-
SorbetCurieux9
elle/elle·18 ans
2jPermis de conduireÇa fait deux fois que je rate mon examen théorique pour avoir mon permis de conduite. Je veux pas le recommencer une quatrième fois. Qu'est-ce que je fais ?
-
AvocatChaleureuse3
elle/elle·12 ans
2jAmie ou pas amie?Allô! Alors je vous avertis, mon histoire est longue. Mais bon, je vous raconte. En 3e année du primaire, je me suis fait une nouvelle amie. Appelons la Sophia. Sophia était ma meilleure amie de tous les temps et on partageait tout. Et là, en 6e, Sophia et moi on a été séparées de classe. On se disait que tout irait bien. Mais dans sa nouvelle classe, Sophia s’est fait une amie. Appelons la Alice. Alice est devenue très proche de Sophia, plus que moi et on va se le dire, j’étais JALOUSE. Puisque je suis rentrée au secondaire cette année, j’ai obviously été mise dans une classe. ET ALICE ÉTAIT DANS MA CLASSE. Croyez-le ou non, on est devenues amies et Alice m’a dit que Sophia talk shit (ça veut dire parle mal de moi) derrière mon dos. J’étais vraiment fâchée. Mais Alice et moi, on se disputait vraiment souvent (parce qu’elle faisait des crises pour rien) et elle a juste finit par me bloquer. J’ai beaucoup pleuré (jugez pas) mais je suis ish passé par dessus. Je devrais faire quoi d’après vous? 💔
-
PâtesArtistique11
elle/elle
3jUrgence ; école+entrevue=stress!!Salut!
J'envoie mon premier message ici, car je n'ai aucune autre personne dispo autour de moi. Je suis en train de vivre ÉNORMÉMENT d'anxiété au fait qu'il y ait une chance que je switch d'écoles l'année prochaine. Je n'aime pas ça. Ça me fait peur. En même temps, ça ne va pas trop bien à mon école présente, et je ne clique pas tant avec les gens dans mon année. J'ai déjà vécu deux attaques de panique aujourd'hui, et j'ai skippé 2 repas tellement ça m'affecte :( Mon entrevue avec l'école est demain à genre 7h45, et j'ai tellement peur- J'ai switché de classe déjà, et c'était tout un exploit que je devais braver. Donc, de me faire interroger par une école prestige (oui, c'est une école privée pour riches lol) me fait soucier encore plus. À l'aide!!
Réponses
VentAventureuse7
elle/elle·17 ans
Salut @ViolonCommunicative14
j’ai lu ton message et je te comprends parce que j’ai vécu la même chose mais cette personne m’a aider et a réussi à me redonner la confiance en moi que j’avais perdu à cause de cette comparaison.
je vais te donner un conseil que j’ai utilisé. Sa peut faire peur mais ses ça qui m’a beaucoup aidé, le conseil que je te donner ses dans parler avec cet ami, sa peut faire peur mais si cette personnes est vraiment ton ami, il va t’écouter, t’aider, même te donner des conseils. En plus sur la planète il n’y a aucun humain pareil et la différence ce sa qui nous rend unique
TerreSincère9
Ado TJ·elle/elle
Salut @ViolonCommunicative14 !
Dans ce cas, peut-être que tu pourrais essayer de te trouver d'autres forces. On a tous des talents et des compétences qui nous prend un peu plus de temps à acquérir, donc peut-être que tu pourrais essayer des activités pour toi sans lui pour développer d'autres talents. Comme ça, t'auras un espace le fun, à toi et sans comparaison.
J'ai aussi l'impression que parfois on ne voit pas toujours nos forces quand on est trop absorbé par celles des autres. Donc, peut-être que cette semaine, tu pourrais te donner comme mission de porter attention à tes bons coups ou à ce que tu aimes faire et ce dans quoi tu excelles? :)
Et puis, quand tu as ces pensées, tu peux toujours te rappeler que le fait qu'il soit bon ne change en rien que toi aussi tu es bon. Et il y a quelque chose de beau et satisfaisant à travailler fort pour acquérir une compétence et à voir une progression.
Tu as dit que vous étiez très proches, alors si tu veux lui en parler, peut-être que ça pourrait être positif. Il pourrait te donner son avis et pourrait te faire voir tes qualités que tu ne vois pas toujours. :)
Je te souhaite bonne chance!! ❤️❤️
Sincèrement,
Terre <3