Ma tête vs Mon corps
RoseLoyal3
elle/elle·15 ans
Je ne comprends pas c'est quoi mon problème. Je n'aime pas mon corps. Je le trouve trop gros. Oui, dans ma tête je me trouve grosse. Pourtant je sais que je suis mince. On me le dit souvent, que ce soit ma famille ou mes amis. Mais mon cerveau ne veut pas le comprendre. Je passe presque tout mon temps à penser à la nourriture. Je me regarde dans le miroir à chaque fois que j'en ai l'occasion et je me pèse à chaque jour. Mon corps me stresse et je me prive de nourriture. Je veux dire, je n'ai pas arrêté de manger, mais je mange beaucoup moins qu'avant. Si j'en mange trop (d'une façon normal en fait) j'ai full honte. Ça fait plus d'un ans que ça me fait ça. Ça va par phase, parfois je me sens mieux, mais parfois c'est tout le contraire. En fait, dès que je perds du poids, ça me fait sentir mieux. J'ai tendance à moi stresser et être moins intense à ces moments la. Et dans ces temps la que je reprends du poids. C'est minime, mais assez pour me faire capoter et je sens alors que j'ai besoin de contrôler mon poids. Puis le cycle recommence. En ce moment je suis surement dans la pire phase que j'ai jamais eu. Je comprends vraiment pas c'est quoi mon problème et puisque je parle de mes problèmes à vraiment personne jsp trop quoi faire. Je ne comprends pas ce qui se passe et aussi qu'est-ce que je dois faire pour aller mieux. Merci d'avance pour l'aide! (Aussi je savais pas trop dans quelle thème mettre ça, alors désolé si j'ai mal mis ça)
Dernières publications
Liste de discussions
-
SourisComique2
elle/elle
1jChangement d’école - stressLorsque j’étais en 6e année, j’ai fait une demande pour 2 écoles secondaires. Mon cœur ne savait pas où aller, puisque je rêvais d’aller à l’école A depuis ma 3e année, alors mon chemin était déjà tracé devant moi. Puis, en 6e année, un monsieur est arrivé en classe et a commencé à parler de son programme dans l’école B. J’ai tout de suite été interpellée. Mais non! Je ne pouvais pas changer mon plan! Il était déjà là, devant moi! L’hésitation était plus que présente.
De plus que ma meilleure amie allait à l’école B. Mes parents voulaient que j’aille à l’école A , puisqu’ils pensaient que j’allais avoir plus de portes pour mon avenir. J’ai finalement opté pour l’école A, après beaucoup de réflexion.
De là est arrivée ma première journée au secondaire. J’étais tellement heureuse d’enfin commencer cette nouvelle étape! Le cœur bondissait de ma poitrine chaque fois que j’y pensais. En arrivant, l’espoir d’avoir une année fabuleuse était à son comble.
Malheureusement, mes rêves de petite fille ont lamentablement disparu. J’ai passé une journée horrible. En commençant par être choisie en dernière pour les équipes de l’activité de début d’année, puis en dernière lors d’une activité en art dramatique, c’était affreux.
Toutes les personnes que je connaissais étaient dans une autre classe. Toutes ensembles… sauf moi. J’avais une amie. Elle s’appelait Tortue (on va dire). Dans l’autre classe. Elle était avec 2 autres filles qui étaient à mon ancienne école, Papillon et Louve (on va dire).
Je mangeais avec elles durant le midi. J’avais l’impression que tout le monde avait déjà une gang… sauf moi. Toute seule, dans mon coin. J’avais essayé d’aller voir des gens, de faire des sourires, de faire des blagues, mais rien ne fonctionnait, j’avais l’impression que personne ne voulait de moi, et c’était une sorte de cauchemar pour moi, qui a de la difficulté à aller vers les gens. La, je faisais des efforts et ça ne marchait pas alors le sentiment que je vivais en permanence était un des pires.
Les semaines suivantes, toujours aussi difficile. Il y avait Perroquet, qui me tapait ROYALEMENT sur les nerfs. Une seconde, elle était gentille, l’autre, la pire des pestes. Je m’entendais bien avec Tulipe, mais je n’avais pas l’impression qu’elle m’appréciait beaucoup. Avec Autruche aussi, je m’entendais bien, mais je n’était pas une de ses préoccupations.
Puis un jour, Tortue, une des filles avec lesquelles je mangeais le midi, a arrêté de nous parler et de venir nous voir. Elle nous a demandé un midi si ça nous dérangeait qu’elle aille manger avec d’autres filles, et c’est la dernière fois que je lui ai parlé. Elle n’est plus jamais venu me voir. Le sentiment que les gens qui comptent pour toi se contrefoutent de toi et insupportable.
Il restait moi, Papillon et Louve. Elles étaient mes amies, mais je n’avait jamais eu de fou rire avec elles. Je n’avais pas de VRAIES complicités.
Pendant ce temps, Orignal, ma meilleure amie, vivait sa best life à l’école B, avait pleins d’ami(e)s et adorait le programme dont j’aurais pu faire partie. J’y ai pensé, je te jure que j’y ai pensé à ce qui se serait passé si j’étais aller à l’école B, mais je pensais cela impossible.
Entre temps, je me suis rapprochée de Tulipe et de Autruche, puis Crocodile, Cardinal, Chimpanzé et Ours s’étaient ajoutées à ma gang.
Ah, Crocodile… Que dire? Je l’haissait? Je la détestais? J’avais l’impression que quand la discussion ne parlait pas d’elle, nous l’emmerdions. Elle était souvent bête, et n’avait pas l’air de m’aimer. Bref… je ne m’attardais pas trop à elle. Puis, un jour, elle a crinqué tout le monde sur le fait que nous devions kick out Chimpanzé de notre gang. Euhhhhhh ALLOO?? POUR QUI TU TE PRENDS?! À chaque dîner, elles en parlaient et elles faisaient même des votes pour savoir qui était d’accord avec le fait que nous la sortions du groupe. Alors la, je n’ai pas fermé ma yeule et je leur ai demandé pourquoi ? Pourquoi ne pouvions juste ps être toutes amies? Pourquoi, si Crododile l’haissait tant, pourquoi elle ne pouvait pas ne plus être amie avec elle, mais nous pouvions continuer à la côtoyer? Et la.. ses excuses de chiasse… elle me prenait vraiment pour une conne. Bref, j’ai dit à Chimpanzé qu’elles parlaient dans son dos. Je n’allait pas laisser ça passer. Elle s’est fait une autre gang d’amies.
Mais malgré le bonheur que j’avais pour elle qu’elle aie une gang qui l’aime et qui la méritait vraiment, je pensais à ma gang. Et si, je n’étais pas faite pour être leur amie? Papillon, elle, était la seule à être d’accord avec moi pour l’affaire de Chimpanzé. C’est celle dont je suis la plus proche, encore aujourd’hui, à 10 jours de l’été. Bref… les filles ont commencé à être weird avec moi et Papillon. Je me suis dit: ça y est, elles vont nous faire la même chose qu’à Chimpanzé! Elle se passait des mots EN FACE DE NOUS, comme si nous n’étions pas là. bref, entre Crocodile et moi, il y avait un clash.
Tulipe avait une scoliose, donc elle a du partir pendant 2 mois! C’était celle avec qui je me tenais toujours en classe, comme Autruche était toujours avec ses amies. Je me suis dit: Eh merde, un autre affaire plate.
Entre temps, avec les rejets, les difficultés et mes épreuves personnelles (chatons malades, parents en chicane, manque de confiance en soi…), l’envie de changer d’école n’a fait qu’augmenter. Un jour, j’en ai parlé à ma mère. Elle était sous le choc. Je lui parlait de mes difficultés mais jamais du fait que je voulais changer d’école. Elle y a pensé, mais j’avais oublié d’en parler à mon père, donc ma mère l’a fait entre temps.
Il était fâché que je veuille changer d’école! Ça par contre, ça m’a frustrée. Il me chicanait quasiment! C’est moi qui le vit! Il n’a pas à être fâché. Comme je revenais de chez ma meilleure amie, ils pensaient que c’était à cause d’elle.
C’est vrai que je lui en ai parlé cette journée là, mais parce que c’est ma meilleure amie! Ma confidente! Elle m’a encouragé à faire une audition, p-e parce qu’elle voulait que je vienne à son école, mais avant de m’encourager, elle a vraiment pris le temps de m’écouter! Si elle savait que j’étais heureuse là bas, jamais elle ne m’aurait encouragée à venir.
Je désirais plus que tout d’avoir un but en me levant le matin, d’être heureuse dans mon quotidien et de ne pas voir l’école comme une épreuve sociale et mentale.
Mes parents m’ont envoyé voir la TES de l’école pour lui parler de ça, et elle m’a comprise. Mes parents ont pensé que c’était parce qu’elle ne m’avait pas posé assez de questions. J’étais épuisée. Épuisée. Épuisée de devoir convaincre mes parents, épuisée de l’école, épuisée d’être la, comme si mon opinion n’était qu’un reflet de ce que ma meilleure amie pensait. C’est que mes parents pensaient de moi. Que je voulais changer d’école seulement et uniquement parce que ma meilleure amie allait à l’école que je voulais aller. Je sais qu’ils ne veulent que le meilleur pour moi, qu’ils savent que je suis capable de performer l’école, mais je ne vais pas moins bien performer parce que je change d’école.
Je ne veux pas replonger dans tous les détails de ce que je vivais de plate à l’école, mais j’a fini par envoyé mon audition à l’école B. J’ai stressé pendant plusieurs plusieurs semaines.
Je m’en allait à un match de la LNI avec Orignal, puis mes parents m’ont appelés en FaceTime à 2. J’ai tout de suite su. J’étais acceptée à l’école B.
Quelques semaines plus tard, je suis vraiment heureuse de pouvoir changer d’école, d’aller dans un programme que j’aime, mais j’ai le trac. Et si, là bas, il se passait la même chose? Si la bas aussi, je ne me sentais pas bien? Avez-vous des conseils?
-
VentSérieux12
il/lui
1jJe sais pas trop quoi faireDepuis que j'ai commencé à dormir nu c'est devenu un truc que je peux pas me passé mais ma porte ne se barre pas et je ne veux pas que mes parents ou mes frères et soeurs entre dans ma chambre pendant que je suis désabiller et je trouve assez gênant d'aller leur en parler directement alors je suis venu vous demander si vous aviez des idées ou des solutions pour m'aider.
-
ChiaCohérent16
elle/elle·16 ans
1jMes parentsJ'ai un besoin de savoir si je suis seul a vivent un sentiment de vouloir tout le temps impressionner mes parents. Généralement ils ne sont pas très dure a impressionner, mais dans c'est temps-ci j'ai l'impression d'agire ou de tout le temps dire des chose de traver et j'aime pas ça parce que j'aime avoir une belle relation avec mes parents. Je souhaite que c'est juste de passage et je la relation vas s'améliorer. Parfois j'ai l'impression d'être une inconnue dans ma maison avec ma propre famille. Bref pas obligé de répondre, je voulais simplement m'exprimer.
-
ChiaCohérent16
elle/elle·16 ans
2jCompliquéPour commencer, je vie actuellement ma première vrai peine d’amour. C’est une peine d’amour un peu différente, c’est moi qui a quitté la personne pas parce que je le voulais mais parce que je n’avais pas le choix, cette personne étais entrain de détruire mon liens avec ma famille. C’est un déssision dure parce que je l’aimais encore et mon ex m’aimais encore. Mes parents ne l’aime pas vraiment pour des raisons que je comprends. Cela fait déjà un mois que je l’ai quitter je je n’arrive pas a penser a autre chose, sa me fait vraiment souffrir même le soir avent de dormir je pense tout le temps a mon ex parfois je fait même des rêves et sa me rend triste.
Merci d’avoir pris le temps de le lire
Désoler pour les fautes je suis dislexique.
Réponses
KoalaAccueillante9
Préfère ne pas répondre
allo @RoseLoyal3
je comprends vrm ta situation, est ce que tu serais intéressée à en parler ? si oui, tu peux texter aneb en allant sur leur site web ou écrire à teljeunes pour en discuter. sinon ya aussi aire ouverte qui pourrait peut être t'offrir de l'aide ou t'orienter vers les bonnes ressources.
pour aller mieux (de mon avis non scientifique et personnel) je te recommande de manger avec des gens pour moins porter attention à ce que tu manges et d'éviter de te peser régulièrement. Si tu peux aussi, essaie de moins te regarder dans le miroir pour moins complexer et ça pourrait te permettre de t'habituer à être juste la dans le moment présent et à vivre dans ton corps, dans le juger.
jsp si ça la du sens avec ce que tu vis, puis dsl si t'as lu ce long paragraphe pour rien 😅
jespere vrm que ça la pu t'aider et n'hésites pas à répondre à ma réponse 🦋🦋
RosePonctuel4
elle/elle·18 ans
Salut! :)
Ton texte m'a beaucoup touchée, parce que plus jeune je m'aurais certainement reconnue en toi. Pour avoir déjà eu des pensées similaires, je te propose mes conseils, mais prends que ceux qui te semblent pertinents!
Premièrement, j'admire la lucidité que tu as envers ta situation et c'est déjà un bon pas! Tu reconnais que tu ne devrais pas te priver de nourriture essentielle pour être "plus mince" et c'est vrai. En aucun cas c'est problématique de manger en fonction du guide alimentaire canadien. Des recherches ont prouvé que les quantités recommandées de grains entiers, de protéines et de fruits et légumes sont essentiels pour permettre à ton corps de mieux fonctionner! Alors pourquoi ne pas l'aider un peu? ;) Que tu veuilles couper en collations sucrées et desserts, je le comprends full! Mais ne néglige pas ce qui rend ton corps plus fort! Tu ne voudrais pas avoir de carences nutritionnelles, affaiblir ton système immunitaire ou avoir tout autre problème grave. C'est pour ça que c'est important de bien manger.
Ce qui m'a aidée, c'est de privilégier les fruits et légumes dans mon alimentation. Comme ça, je ne culpabilisais plus de manger, puisque je sais que c'est bon pour la santé et que ça se digère bien!
Autre chose : je crois qu'il est pertinent de se demander quels sont le modèle de "corps idéal" que tu as dans ta tête et te demander si c'est le bon. Ce que je veux dire, c'est que si tu te compares à des corps minces que tu vois sur les réseaux sociaux, sache que ce n'est pas la réalité. Les influenceurs peuvent modifier leurs photos pour avoir cette allure. Autrement, ça se peut que les autres personnes "minces" que tu connais n'adoptent pas non plus des régimes alimentaires sains. On ne sais pas les conditions de tout le monde. Peut-être que ton corps réagit d'une certaine façon lorsque tu consommes certains aliments, mais que le corps d'une autre personne réagit complètement différemment! Chaque personne est différente.
Autre truc : Mise sur des bonnes habitudes de vie et ça va venir tout seul! Je ne connais pas ton rapport au sport, mais dans tous les cas je crois que ça pourrait t'aider :) Non seulement ça brûle des calories, ce qui pourrait te faire déculpabiliser de manger (?), mais ça pourrait te faire prendre conscience de la nécessité de la nourriture! Perso, quand j'ai commencé à faire du sport plus souvent, j'ai réalisé que les protéines étaient essentiels pour favoriser ma récupération, les grains entiers pour optimiser mes réserves musculaires, et bien plus! Et surtout, le sport te fait sentir mieux. Je ne suis pas une professionnelle, mais dans les faits, ça nous fait secréter des hormones du bonheur, réduit considérablement le stress et l'anxiété, etc. Donc, tu n'aurais pas besoin de "manger moins" pour te sentir mieux. C'est une alternative qui m'a grandement aidée :)
N'oublie pas, peu importe la solution que tu tentes d'entreprendre, ça peut prendre du temps avant de voir une différence dans ta façon de voir les choses. Mais fais confiance au processus et pense à ce qui est le mieux pour ton corps :)
Je te souhaite le meilleur! Fais-toi confiance et ne lâche pas! J'espère que mon texte t'aura aidée. ♡